Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 12

Proverbes de Salomon (première série)

  • versets 1, 2 : Le dernier verset du chapitre précédent parlait de la rétribution du juste. Le premier verset de ce chapitre insiste maintenant sur l’utilité de la justiceHébreux 12. 11. Dieu, notre Père qui nous éduque, porte son jugement sur notre conduite (verset 2).

L’activité du juste dans la vie quotidienne : versets 3-12

Un comportement juste nous donne une bonne stabilité (verset 3) Psaume 1. 3. Notre manière de vivre est aussi visible pour les hommes : il peut en résulter pour nous de l’honneur ou de la honte (verset 4). A l’origine de tous nos actes, il y a nos pensées (verset 5). Dieu seul les voit, mais elles se découvrent également aux hommes par nos paroles (verset 6). Aussi la fin de notre vie est-elle manifeste parmi les hommes (verset 7). Dieu n’est pas le seul à porter un jugement sur nous : les hommes qui nous entourent nous considèrent aussi en exprimant leur louange ou leur mépris (verset 8). Mais pour être loué, il faut un comportement cohérent (verset 9) et un esprit de compassion qui s’étend jusqu’aux animaux (verset 10) Jonas 4. 11 ; Nombres 22. 29, 301.

  • versets 11, 12 : Un travail constructif procure ce qu’il faut pour vivre et de la stabilité. Le verset 11 est particulièrement adapté à notre époque où la recherche frénétique des loisirs nuit au bon accomplissement du travail professionnel, mais aussi du service pour le Seigneur.

Le contraste entre la vérité et le mensonge : versets 13-22

  • versets 13, 14 : Cette stabilité s’exprime aussi par le soin apporté à nos paroles. Les péchés en parole causent du trouble d’abord à soi-même. Les éviter préserve de beaucoup de difficultés. En plus, de bonnes parolesÉphésiens 4. 29 ; Colossiens 3. 16 ont un effet bénéfique pour celui qui les prononce.
  • verset 15 : Même si nous sommes persuadés d’être sur le bon chemin, nous avons toujours besoin d’être conseillés et même corrigés par les autres. Cultivons cette disposition à écouter, en mettant de côté nos préjugés et nos prétendues certitudes.
  • verset 16 : Celui qui croit toujours avoir raison (verset 15), est prompt à exprimer son opinion sur n’importe quoi. Mais lorsqu’on sait combien facilement on peut se tromper, on est d’autant plus prudent pour donner son avis. Que de mal on pourrait ainsi éviter !
  • verset 17 : Seul l’homme qui a l’habitude de dire la vérité pourra contribuer à établir la justice par ses paroles au moment où il le faudra.
  • verset 18 : En parlant sans réfléchir, un étourdi peut terriblement blesser les autres, même en disant des choses vraies. Toute vérité est bonne à dire, si du moins elle est dite à bon escient, au bon moment et avec amour. En contraste, des paroles de sagesse apportent un bien-être spirituel à l’âme. Cela ne veut pas dire qu’elles ne comportent jamais de réprimandes, mais ces remontrances éventuelles ont pour but de restaurer et guérir.
  • verset 19 : La vérité reste pour toujours. Elle ne doit jamais être changée. C’est en tout premier lieu le cas de la Parole de Dieu.
  • versets 20-22 : Un cœur bien disposé (vers la paix et la fidélité, versets 20 et 22) permet d’éviter les conséquences naturelles du péché (verset 21), car Dieu prend en compte notre manière de vivre. Le verset 21 constitua le grand argument des amis de Job, alors que ce verset s’applique particulièrement au millénium. Le point de vue chrétien est sans doute un peu différent, mais celui qui a été justifié par la mort de Christ sait que tout concourt à son bienRomains 8. 28, 31-39.
  • verset 23 : “L’homme avisé” ne parle pas pour ne rien dire et ne veut pas faire étalage de sa science. Il la garde pour le moment où ses paroles seront vraiment à propos (15. 23 ; 25. 11). “Couvrir” n’est pas cacher ou garder pour soi : Dieu nous montrera quand nous devons parler.
  • verset 24 : C’est une loi de la vie : ceux qui sont actifs montent en grade, tandis que ceux qui ne sont pas zélés doivent se contenter d’être dominés. Ce verset peut s’appliquer au service chrétien : Dieu peut donner une place prépondérante à ceux qui l’ont bien serviRomains 16. 7 ; 1 Corinthiens 16. 15, 16, mais cela ne doit pas être le but du service !
  • verset 25 : Quelle force a une bonne parole de sympathie, d’encouragement et d’espérance ! Ce verset nous incite à la prière pour ôter toute anxiétéPhilippiens 4. 6, 7 et à la lecture de la bonne Parole de DieuPsaume 119. 162.
  • verset 26 : Nous sommes sur la terre pour montrer à notre prochain le chemin du salut qui mène à la gloire. Le Seigneur peut-il nous utiliser aujourd’hui pour ce service ? En observant les hommes qui vivent dans le péché, on serait tenté de suivre leur chemin : ils y ont des succès, des joies…, mais de cette manière, “la voie des méchants” induit en erreur en donnant une fausse impression de bonheur.
  • verset 27 : L’application spirituelle de ce proverbe nous incite à méditer ce que nous recevons sur la Parole de Dieu, soit directement, soit au cours d’une réunion d’étude biblique. Ce n’est qu’ainsi qu’elle deviendra réellement notre richesse.
  • verset 28 : Le croyant qui marche dans le sentier de la justice pratique est sur un chemin de vie où la mort a été annulée1 Corinthiens 15. 51-552. La mort physique n’est plus qu’un “accident” incertain : le chrétien attend la transformation de son corps à l’image de celui du Seigneur lors de son retour ; s’il meurt, il a la certitude de la résurrection. La seule exception a été pour le Seigneur dont le chemin a dû passer par la mort où il a pris notre place. Mais lui, le juste par excellence, a connu ensuite en résurrection “le chemin de la vie” Psaume 16. 11. Gloire à celui qui a “annulé la mort et fait luire la vie” 2 Timothée 1. 10 !

Notes

1Au cours de l’histoire, les dominateurs les plus cruels étaient souvent des chasseurs passionnés (Genèse 10. 8-10).
2Le verset 28 b se lit plus litt. : “et le chemin est un sentier de pas de mort”.

Proverbes 12

1Qui aime l’instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.

2L’homme de bien obtient la faveur de par l’Éternel, mais l’homme qui fait des machinations, il le condamne.

3L’homme n’est point affermi par la méchanceté, mais la racine des justes n’est pas ébranlée.

4Une femme vertueusea est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme de la pourriture dans ses os.

5Les pensées des justes sont jugementb, les desseins des méchants sont fraude.

6Les paroles des méchants sont des embûches pour [verser] le sang, mais la bouche des hommes droits les délivrera.

7Renversez les méchants, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes demeure.

8Un homme est loué d’après sa prudence, mais le cœur perverti est en butte au mépris.

9Mieux vaut celui qui est d’humble condition, et qui a un serviteur, que celui qui fait l’important et qui manque de pain.

10Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

11Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.

12Le méchant désire la proie des mauvaises gens, mais la racine des justes est productive.

13Il y a un mauvais piège dans la transgression des lèvres, mais le juste sort de la détresse.

14Du fruit de sa bouche un homme est rassasié de biens, et on rendra à l’homme l’œuvre de ses mains.

15La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage.

16L’irritation du fou se connaît le jour même, mais l’homme avisé couvre sa honte.

17Celui qui dit la vérité annonce la justice, mais le faux témoin, la fraude.

18Il y a tel homme qui dit légèrement ce qui perce comme une épée, mais la langue des sages est santé.

19La lèvre véridique est ferme pour toujours, mais la langue fausse n’est que pour un instant.

20La fraude est dans le cœur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

21Aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants seront comblés de mauxc.

22Les lèvres menteuses sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui pratiquent la fidélité lui sont agréables.

23L’homme avisé couvre la connaissance, mais le cœur des sots proclame la folie.

24La main des diligents dominera, mais la [main] paresseuse sera tributaire.

25L’inquiétude dans le cœur d’un homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit.

26Le juste montre le chemin à son compagnon, mais la voie des méchants les fourvoie.

27Le paresseux ne rôtit pas sa chasse ; mais les biens précieux de l’homme sont au diligent.

28La vie est dans le sentier de la justice, et il n’y a pas de mort dans le chemin qu’elle trace.

Notes

acomme 31. 10.
bjuste jugement.
chéb. : mal.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)