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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 14

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Le sort d’un foyer dépend particulièrement de la femme. Elle a une influence décisive sur l’éducation des enfants et sur l’atmosphère familiale. Sa crainte du Seigneur rejaillit sur tous les membres du foyer dont elle est vraiment l’âme. L’histoire des rois d’Israël et Juda illustre l’influence positive d’une mère pieuse, mais aussi le rôle néfaste que peut avoir la folie d’une femme sur son entourage1 Rois 21. 25.
  • verset 2 : Notre conduite ou notre moralité montrent si on craint Dieu ou si on le méprise.
  • verset 3 : Le fou recevra une punition comme conséquence de ses paroles. Il s’expose à la critique et au mépris des autres. Ceux qui font attention à leurs paroles peuvent échapper à ce danger.
  • verset 4 : Qui veut la fin, veut les moyens. Celui qui craint d’investir et de faire des efforts, ne jouira pas non plus des résultats. Il ne prend pas de risque, mais il sera improductif. Appliquons ce verset à notre travail pour le Seigneur dans ce monde.
  • verset 5 : Comp. 6. 19 ; 12. 17 ; 14. 25 ; 19. 5, 9 ; 21. 28 ; 25. 18.
  • versets 6, 7 : Le “moqueur” n’est pas forcément un être superficiel. Il peut être un véritable penseur, qui “cherche”. Mais son erreur profonde – et sa folie – est de refuser d’introduire Dieu dans sa recherche. Telle est la cause de tous les problèmes du monde : ne pas tenir compte de Dieu empêche de comprendre les causes profondes des questions que l’homme se pose et de donner les bonnes solutions. Ne cherchons donc pas la sagesse là où elle ne peut se trouver (verset 7).
  • versets 8, 9 : Le sage réfléchit sur son comportement moral1. L’insensé agit sans retenue (verset 8) et sans souci des conséquences (verset 9).
  • verset 10 : Personne ne sait sonder le cœur de son prochain. Par conséquent, l’être humain reste toujours dans une certaine solitude. Heureux est celui qui connaît le Seigneur ! Car Lui est capable de répondre à la solitude humaine, connaissant parfaitement les mystères du cœur de l’hommeActes 1. 24.
  • verset 11 : Notons le contraste entre la “maison” et la “tente”. La moins solide en apparence peut surpasser la plus durable extérieurement. Tout dépend de la base morale.
  • verset 12 : Il est dangereux de se conduire en fonction de principes subjectifs. La conscience de l’homme n’est pas un guide sûr. La seule mesure objective est la Parole de Dieu (22. 21). Tous ceux qui croient que leurs bonnes œuvres les sauveront illustrent tristement ce verset : cette illusion les conduira vers la mort éternelle.
  • verset 13 : Ni une joie exempte de toute tristesse (premier vers), ni une joie durable (second vers) n’existent dans ce monde de péché. Le chrétien est aujourd’hui encore dans cette situation paradoxale2 Corinthiens 6. 10a. Mais dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, tout sera totalement différentApocalypse 21. 4, 5.
  • verset 14 : Qui se détourne du Seigneur en portera les conséquencesRuth 1. 20, 21 ; qui lui reste fidèle en recueillera les fruits2 Timothée 4. 7, 8.

Exemples de folie et de bon sens : versets 15-18

La folie dans le comportement peut venir de :

  • la crédulité (verset 15) : être réceptif à tout, sans réfléchir pour soi-même,
  • la présomption (verset 16) : se croire plus fort que les autres,
  • l’irascibilité (verset 17) : laisser ses sentiments dominer sa réflexion,
  • l’entêtement (verset 18) : agir systématiquement avec folie.
  • verset 19 : Déjà aujourd’hui, la bonté fait souvent naître un respect spontané. Lors du triomphe final du bien sur le mal, tout genou se ploiera devant le Juste, Jésus, le Roi des roisPhilippiens 2. 9-11.

Riches et pauvres : versets 20-24, 31

Les riches ont facilement des amis (verset 20) ; mais une amitié intéressée n’a pas grande valeur. La vraie richesse est d’abord celle qui vient du cœur (versets 21, 22). En contraste, mépriser quelqu’un d’une autre classe sociale (inférieure surtout) est un péché contre DieuJacques 2. 1-9 car Dieu lui-même “ne méprise personne” Job 36. 5. La valeur de l’homme vient du fait qu’il a été créé par Dieu, et non pas de son état social (verset 31).

  • verset 25 : Le parfait témoin fidèle a été notre SeigneurApocalypse 1. 4, 5 qui nous a délivrés du pouvoir du père du mensonge, Satan.
  • versets 26, 27 : Ces deux versets présentent deux conséquences de la crainte de l’Éternel : celui dont l’âme a été délivrée (verset 25) et qui se soumet à Dieu n’a plus peur ni des hommes, ni du diable, ni de la mort.
  • verset 28 : La bonne gestion d’un royaume entraîne l’augmentation de la population. Il en sera ainsi sous le règne de Christ.
  • versets 29, 30 : La sagesse est liée au contrôle de soi. En opposition, l’impatience de parler ou de posséder a de tristes conséquences pour l’esprit (verset 29) et le corps (verset 30).
  • verset 32 : En contraste avec l’incrédule, le croyant justifié a une espérance durable, même à l’heure redoutable de la mortJean 11. 25, 26. Jésus, à qui tant de témoignages de justice furent donnés lors de sa mort, a parfaitement éprouvé cette confiancePsaume 16. 9-11.
  • verset 33 : Le sage ne fait pas étalage de sa connaissance à tout moment, mais seulement à bon escient. Au contraire, l’insensé parle sans réfléchir et sans peser ni ses paroles, ni la situation.
  • verset 34 : De tout temps, l’histoire a prouvé la vérité de cette maxime. La grandeur et la stabilité d’une civilisation dépendent de son niveau moral. Tant de nations ont dû leur décadence au rejet de la droiture, de la justice et de la moralité.
  • verset 35 : Nous retrouvons la même opposition qu’au verset 5 du chapitre 10, entre “être intelligent” 2 et “faire honte”. Ce proverbe est confirmé par Romains 13. 3, 4 : les dirigeants ont le pouvoir de la part de Dieu de récompenser et de punir. – Dans un sens spirituel, notre Roi récompensera ses serviteurs diligentsLuc 19. 11-27 : soyons de ceux-là !

Notes

1Dans les Proverbes, le terme “la voie” désigne plutôt “la conduite” que “la carrière”.
2Le même mot hébreu est traduit dans la version J. N. Darby en 10. 5 par “sage” et en 14. 35 par “intelligent”.

Proverbes 14

1La sagesse des femmes bâtit leur maison, mais la folie la détruit de ses propres mains.

2Celui qui marche dans sa droiture craint l’Éternel, mais celui qui est pervers dans ses voies le méprise.

3Dans la bouche du fou est la verge d’orgueil, mais les lèvres des sages les gardent.

4Où il n’y a point de bœufs, la crèche est vide ; et l’abondance du revenu est dans la force du bœuf.

5Le témoin fidèle ne ment pas, mais le faux témoin profère des mensonges.

6Le moqueur cherche la sagesse, et il n’y en a pas [pour lui] ; mais la connaissance est aisée pour l’homme intelligent.

7Éloigne-toi de la présence de l’homme insenséa, chez qui tu n’as pas aperçu des lèvres de connaissance.

8La sagesse de l’homme avisé est de discerner sa voie, mais la folie des sots est tromperie.

9Les fous se moquent du péché, mais pourb les hommes droits il y a faveur.

10Le cœur connaît sa propre amertume, et un étranger ne se mêle pas à sa joie.

11La maison des méchants sera détruite, mais la tente des hommes droits fleurira.

12Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.

13Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c’est le chagrin.

14Le cœur qui s’éloigne [de Dieu] sera rassasié de ses propres voies, mais l’homme de bien [le sera] de ce qui est en lui.

15Le simple croit toute parole, mais l’homme avisé discerne ses pas.

16Le sage craint, et se retire du mal ; mais le sot est arrogantc et a de l’assurance.

17L’homme prompt à la colère agit follement, et l’homme qui fait des machinations est haï.

18Les simples héritent la folie, mais les avisés sont couronnés de connaissance.

19Les iniques se courbent devant les bons, et les méchants, aux portes du juste.

20Le pauvre est haï, même de son compagnon, mais les amis du riche sont en grand nombre.

21Qui méprise son prochain pèche, mais bienheureux celui qui use de grâce envers les malheureuxd !

22Ceux qui machinent du mal ne s’égarent-ils pas ? Mais la bonté et la vérité sont pour ceux qui méditente le bien.

23En tout travail il y a profit, mais la parole des lèvres ne mène qu’à la disette.

24Les richesses des sages sont leur couronne ; la folie des sots est folie.

25Un témoin fidèle délivre les âmes, mais la tromperie profère des mensonges.

26Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses filsf.

27La crainte de l’Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

28La gloire d’un roi, c’est la multitude du peuple, mais dans le manque de peuple est la ruine d’un prince.

29La lenteur à la colère est grande intelligence, mais celui qui est d’un esprit impatient exalte la folie.

30Un cœur sain est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.

31Qui opprime le pauvre outrageg Celui qui l’a fait, mais celui qui l’honoreh use de grâce envers l’indigent.

32Le méchant est chassé par son iniquité, mais le juste est plein de confiance, dans sa mort [même].

33La sagesse demeure dans le cœur de celui qui a du discernement, mais ce qui est au-dedans des sots est connu.

34La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples.

35La faveur du roi est pour le serviteur intelligent, mais sa colère est sur celui qui fait honte.

Notes

aailleurs : sot.
blitt. : parmi.
cou : passe outre.
dqqs. lisent : débonnaires.
emême mot que machiner.
fles fils de celui qui craint l’Éternel.
gplutôt : fait un reproche à.
hc.-à-d. : Dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)