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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 11

Proverbes de Salomon (première série)

Les maximes du chapitre 11 tournent particulièrement autour du sujet de l’intégrité et de la perversité. Elles établissent un contraste absolu entre le monde et le juste ; la justice pratique de ce dernier le délivre du mal.

  • verset 1 : Le dernier verset du chapitre 10 parlait de la perversité. Elle peut également se montrer par une fausse balance où on utilise pour tromper trois pierres différentes pour un seul poids1 (16. 11 ; 20. 23) Lévitique 19. 35, 36. Il est important d’être honnête et d’avoir une seule mesure. Quand nous « jaugeons » moralement une personne, nous sommes en danger d’être partiaux, soit par préférence, soit par préjugé négatif1 Timothée 5. 21 ; Job. 32. 21, 22. Mais cela est en “abomination” au Seigneur.

Conséquences de la perversité et de l’intégrité : versets 2-11

  • verset 2 : Le terme traduit par “orgueil”, signifie aussi audace et présomption. Celui qui commet le péché du verset 1 a un esprit orgueilleux puisqu’il cherche son propre avantage à tout prix, estimant son “droit” supérieur à celui des autres. Mais ses actes ont des conséquences : la honte viendra. En contraste, le “modeste” se laisse corriger2.
  • verset 3 : Il vaut la peine d’être honnête et de se laisser guider par la loyauté en évitant les injustices mentionnées dans les versets 1 et 2, car la perversité aboutit finalement à la destruction de soi.
  • verset 4 : L’or et l’argent ne peuvent pas sauver au “jour de l’Éternel”, au jour où le Seigneur Jésus viendra comme juge du mondeSophonie 1. 18. En contraste, le sang de Christ qui sauve et rend juste, protège du jugement1 Pierre 1. 18, 19 ; Romains 5. 9 ; 1 Thessaloniciens 1. 10.
  • versets 5-11 : Voici quelques résultats de l’intégrité et de la droiture : une voie droite (verset 5), la délivrance (versets 6, 8, 9), la joie (verset 10), le bien-être du juste et la bénédiction pour la société (verset 11). En contraste, mentionnons quelques conséquences du manque de loyauté : chute (verset 5), captivité par le péché (verset 6), désillusion (verset 7), jugement (verset 8), perte du prochain (verset 9), perdition du méchant (verset 10) et ruine de la société (verset 11). L’exemple de Daniel illustre le verset 8Daniel 6. 25 et le récit de l’élévation de Mardochée le verset 10Esther 8. 15-17.
  • versets 12, 13 : Ayant montré quelles sont les conséquences de nos actes pour la société (versets 10, 11), Salomon ajoute deux maximes sur les rapports des hommes entre eux : sachant que nous pouvons nous tromper dans notre jugement d’autrui, même en voulant rester objectifs, il est sage de se taire pour ne pas exprimer une appréciation négative injuste. Dieu est seul compétent pour juger de la valeur d’un être. Il faut faire attention de ne pas confier des secrets à des hommes disposés à médire de leur prochain.
  • verset 14 : Le sujet de la bénédiction et de la malédiction de la société est repris (versets 10, 11). Des décisions importantes devraient être discutées avec d’autres : la réalité a plusieurs aspects et une seule personne a toujours une vue incomplète et réductrice. Exclure ceux qui sont d’avis contraire au nôtre est un mauvais principe.
  • verset 15 : Voir le commentaire sur 6. 1-5 (et aussi 16. 11 ; 17. 18 ; 20. 23). Celui qui hait par principe une certaine erreur, risque moins d’y adhérer.
  • versets 16-22 : La beauté et la grâce de la femme et l’énergie de l’homme sont des dons de Dieu qui peuvent leur procurer certains avantages. Mais ils ne compensent pas l’absence de sagesse de quelqu’un qui ne soumet pas entièrement sa vie à la direction du Seigneur :
  • la force peut devenir cruelle (verset 17) Galates 5. 15 ; veillons à montrer de la bontéPhilippiens 4. 5 !
  • la beauté alliée à la sottise est déplacée et malséante (verset 22) ; quel contraste entre l’anneau d’or (la beauté de la femme) et le porc (l’impudeur et l’effronterie par manque de tact) 3.

Le verset 20 montre que Dieu juge plus que les actes, il sonde les cœurs de tous les hommes ; mais il se plaît à honorer ceux dont l’intégrité intérieure s’accompagne d’une conduite en conséquence.

  • verset 23 : Cette maxime met l’accent sur l’importance d’avoir un bon but dans la vie et des désirs selon Dieu1 Timothée 3. 1.

L’égoïsme et ses conséquences : versets 24-31

Ces proverbes exposent la bénédiction qui résulte de la bonté vis-à-vis du prochain (comp. verset 17) en contraste avec le sort de l’homme qui n’aime pas son prochain.

  • versets 24, 25 : L’application de ces versets au domaine spirituel nous incite à faire part de ce que nous avons reçu du Seigneur : partager avec d’autres nos connaissances sur la Parole nous les fera approfondir et les ancrera plus sûrement en nous. Combien de prédicateurs ont réalisé le bien-fondé du second vers du verset 25Luc 6. 38 !
  • verset 31 : Ce verset est cité en 1 Pierre 4. 18 selon la version des Septante ; il présente le gouvernement de Dieu qui atteint tout homme. La souffrance du juste est considérée en partie comme un jugement quels que soient, par ailleurs, ses autres aspects.

Notes

1

Trois pierres :

a. une pierre qui correspond correctement au poids inscrit (en cas de contrôle),

b. une pierre trop lourde (pour la vente),

c. un poids trop léger (pour l’achat).

2Le mot employé pour “modeste” est rare ; il se retrouve en Michée 6. 8.
3Voir la note dans la version J. N. Darby. Selon 1 Timothée 2. 9, la pudeur féminine est un ornement.

Proverbes 11

1La fausse balance est en abomination à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable.

2 [Quand] vient l’orgueil, la honte vient aussi ; mais la sagesse est avec les hommes modestes.

3L’intégrité des hommes droits les guide, mais la perversité des perfides les détruit.

4Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère, mais la justice délivre de la mort.

5La justice de l’homme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté.

6La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité.

7Quand l’homme méchant meurt, son espérance périt, et l’attente des iniques périt.

8Le juste est délivré de la détresse, et le méchant [y] entre à sa place.

9Par sa bouche l’impiea perd son prochain ; mais les justes sont délivrés par la connaissance.

10La ville se réjouit du bien-être des justes ; et quand les méchants périssent il y a des cris de joie.

11La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.

12Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent se tait.

13Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose.

14Quand il n’y a pas de direction le peuple tombe, mais il y a salut dans le grand nombre des conseillers.

15On se trouve mal de cautionner un étranger, mais celui qui hait ceux qui frappent [dans la main] b est en sûreté.

16Une femme gracieuse obtient l’honneur, et les hommes forts obtiennent la richesse.

17L’homme bon fait du bien à son âme, mais le cruel trouble sa chair.

18Le méchant fait une œuvre trompeuse, mais celui qui sème la justice a un vrai salaire.

19Comme la justicec [tend] à la vie, celui qui poursuit le mal [tend] à sa mort.

20Ceux qui sont pervers de cœur sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui sont intègres dans leurs voies lui sont agréables.

21Certainementd l’inique ne sera point tenu pour innocent ; mais la semence des justes sera délivrée.

22Une femme belle et dépourvue de sense, c’est un anneau d’or au nez d’un pourceau.

23Le désir des justes n’est que le bien ; l’attente des méchants, c’est la fureur.

24Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette.

25L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

26Celui qui retient le blé, le peuple le maudit ; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.

27Qui recherche le bien cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche.

28Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille.

29Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et le fou deviendra serviteur de celui qui est sage de cœur.

30Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmesf.

31Voici, le juste est rétribué sur la terre, combien plus le méchant et le pécheur !

Notes

aou : le profane.
bvoir 17. 18 ; 22. 26.
cou : La vraie justice.
dd’autres : De génération en génération ; litt. : main sur main.
eici : qui manque de tact, de jugement.
fou : celui qui gagne les âmes est sage.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)