Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 20

Proverbes de Salomon (première série)

  • versets 1, 2 : Ces versets se lient à la dernière maxime du chapitre 19 : l’abus d’alcool peut conduire à se moquer des choses divines. Des jugements sont préparés pour ceux qui méprisent Dieu et sa Parole ; ils seront exécutés par le Roi des rois qui, lorsqu’il jugera le monde, apparaîtra comme un lionApocalypse 5. 5 ; 10. 3 ; Amos 1. 2.
  • verset 3 : Le Saint Esprit veut nous donner la force de nous contrôler1 afin que nous puissions réagir correctement lors d’une querelle. Les Juges présentent deux exemples : l’un positif, celui de GédéonJuges 8. 1-3, l’autre négatif, celui de JephtéJuges 12. 1-6.
  • verset 4 : Le paresseux vit pour le présent ; le futur ne l’intéresse pas. Le croyant, lui, s’intéresse à l’avenir2 Pierre 1. 19, ce qui l’incite à travailler dans le temps présentGalates 6. 9.
  • verset 5 : Ce proverbe ne doit pas laisser penser que tout homme a une réserve intérieure de sagesse dans laquelle le sage puiserait. Mais l’homme intelligent a un discernement qui lui permet de découvrir les intentions (le “conseil”) de son prochain, même si celui-ci les cache.
  • verset 6 : Beaucoup d’hommes se vantent de leurs propres qualités (ici la bonté, comp. 19. 22) et les étalent par le moyen de « bonnes œuvres », mais “ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande” 2 Corinthiens 10. 182.
  • verset 7 : L’exemple d’une marche selon Dieu dans la droiture de cœur et d’action est le plus bel héritage qu’on puisse laisser à sa postérité.
  • verset 8 : Ce verset s’applique particulièrement au Seigneur Jésus, lorsqu’il viendra pour juger le mondeMatthieu 25. 31-46.
  • verset 9 : Voilà une question fondamentale de l’A.T. qui reçoit sa réponse complète dans le N.T. : celui qui est justifié par Dieu, au moyen de la foi, sur la base de la pure grâce divine, peut dire avec assurance qu’il est net de son péchéRomains 3. 23, 24 ; 1 Pierre 1. 22, 23 ; 1 Jean 1. 7.
  • verset 10 : Comp. 11. 1 et 16. 113. Dans un sens spirituel, ce proverbe nous met à nouveau en garde contre une morale double (qui se montre par la partialité, l’absence de cohérence, etc.). Il est répété presque mot pour mot au verset 23 : nous avons souvent besoin que Dieu nous répète les mêmes enseignementsPhilippiens 3. 1
  • verset 11 : Ce verset montre clairement que l’Écriture reconnaît à l’enfant une personnalité propre. Il n’a pas besoin d’atteindre l’âge adulte pour montrer par sa manière de vivre les motifs qui l’animent. Joas et Samuel ont prouvé tout jeunes qu’ils suivaient Dieu.
  • versets 12, 13 : L’oreille et l’œil sont deux organes merveilleux de la création que le Créateur veut que nous utilisions pour sa gloire (verset 13). Dans un sens moral, Dieu attend de nous obéissance (“entendre”) et compréhension (“voir”) (verset 12 a). N’oublions pas que Lui aussi nous observe et nous entend.
  • versets 14, 15 : Cette scène de marché montre la vanité et l’absence de droiture de l’acheteur. N’oublions pas que Dieu considère tous nos actes et toutes nos intentions. Et si l’on peut faire de bonnes affaires matérielles, la sagesse de Dieu, elle, ne s’achète pas (3. 14, 15 ; 8. 11).
  • verset 16 : Voir 6. 1-5 ; 11. 15 ; 22. 26.
  • verset 17 : Des biens mal acquis seront plus tard un obstacle pour la vie tout entière du menteur, sur le plan spirituel mais aussi physique.
  • versets 18, 19 : Voir 11. 14. Toute décision importante devrait être discutée avec d’autres. La réalité a plusieurs aspects et chacun n’en a qu’une vue incomplète et réductrice. Toutefois, on ne peut solliciter des avis que de personnes dont la discrétion est assurée : sommes-nous assez discrets pour que nos frères et sœurs aient la liberté de se confier à nous ?
  • verset 20 : Toute atteinte à l’autorité parentale instituée par Dieu (et cela peut aller jusqu’à maudire son père et sa mère) est une attaque indirecte contre Dieu lui-même. D’où la sévérité du jugement annoncé iciExode 21. 17 ; Lévitique 20. 9 ; Deutéronome 27. 16.
  • verset 21 : La parabole du fils prodigue illustre de façon frappante ce verset : combien vite sa moitié d’héritage a disparuLuc 15. 11-32 !
  • verset 22 : Nous n’avons pas à nous venger si nos intérêts personnels sont lésés. Dieu exécutera lui-même le jugement au bon moment, avec justice et vraiment à sa gloire4Romains 12. 17-21.
  • verset 23 : Voir verset 10.
  • verset 24 : Dieu, dans sa souveraineté, contrôle tout, le cours de l’histoire du monde comme les moindres détails de notre vie. N’est-ce pas une vérité consolante, qui nous incite à nous confier en lui ?
  • verset 25 : Faire un vœu5 précipité peut obliger à revenir dessus. Le Seigneur nous incite au contraire à calculer “premièrement” la dépenseLuc 14. 28. Ne présumons pas de notre mesure de foi et de consécrationEcclésiaste 5. 3. Plutôt que de nous engager à faire, cherchons le secours qui vient de DieuPsaume 143. 10 ; Actes 26. 22.
  • verset 26 : Jésus est bien ce roi qui exécutera le jugement mondial en séparant les méchants des justes6Matthieu 3. 12 ; Apocalypse 14. 14-16 ; Joël 3. 13.
  • verset 27 : Dieu a créé l’esprit de l’homme avec la capacité de réfléchir sur lui-même et sur ce qui l’entourePsaume 77. 7. C’est un don de Dieu à ne pas sous-estimer. Bien sûr, Satan aveugle les pensées des incrédules2 Corinthiens 4. 4 et, de ce fait, leur entendement est obscurciÉphésiens 4. 18. Mais les croyants ont le privilège d’avoir leur esprit éclairé par le Saint EspritRomains 8. 14, 16. Soumettons donc entièrement notre intelligence à la Parole infaillible de Dieu !
  • verset 28 : C’est la quatrième mention du roi dans ce chapitre. Après sa colère (verset 2), sa justice (verset 8) et sa sagesse (verset 26), voici sa bonté. Le Seigneur sera ce roi bon et vraiPsaume 45. 4 ; 61. 7, 8. Ce verset peut s’appliquer à toute forme d’autorité : la sanction (verset 26), parfois nécessaire, n’est pas le meilleur moyen de l’imposer : on y arrive par la bonté.
  • verset 29 : Chaque âge a ses avantages, ses qualités, ses particularités. Les diverses générations sont donc invitées à se respecter et s’estimer réciproquement.
  • verset 30 : Les épreuves que Dieu envoie sont un moyen pour nous corriger et “nettoyer” des profondeurs de notre être intérieur que nous n’aurions pas encore placées sous la lumière divine.

Notes

1Comp. 2 Timothée 1. 7 : “un esprit de conseil” ou, selon une autre traduction,. “un esprit de sobre bon sens” ou “un esprit de contrôle de soi”.
2Ce verset évoque la difficulté de trouver un “homme fidèle”, tandis que 31. 10 déclare qu’il n’est pas facile de trouver une “femme vertueuse”.
3L’épha est une mesure de capacité d’environ 20 litres.
4Il y a une progression : 17. 13 condamne rendre le mal pour le bien, 20. 22 et 24. 29 condamnent rendre le mal pour le mal et 25. 21 incite à rendre le bien pour le mal.
5Déclarer une chose sainte signifie la consacrer à Dieu.
6 “Ramener la roue” est une allusion au travail du blé : la roue du chariot écrase la paille pour la séparer du grain. C’est une figure que la Bible emploie pour illustrer le jugement séparatif.

Proverbes 20

1Le vin est moqueur, la boisson forte est tumultueuse, et quiconque s’y égare n’est pas sage.

2La terreur du roi est comme le rugissement d’un jeune lion : qui l’irrite, pèche contre sa propre âme.

3C’est la gloire d’un homme que de s’abstenir des contestations, mais chaque fou s’y engage.

4À cause de l’hiver, le paresseux ne laboure pas ; lors de la moisson, il mendiera et n’aura rien.

5Le conseil dans le cœur d’un homme est une eau profonde, et l’homme intelligent y puise.

6Nombre d’hommes proclament chacun sa bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ?

7Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses filsa après lui !

8Le roi siège sur le trône du jugement ; il dissipe tout mal par son regard.

9Qui dira : J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché ?

10Poids et poidsb, épha et épha, sont tous deux en abomination à l’Éternel.

11Même un jeune garçon se fait connaître par ses actions, si sa conduite est pure et si elle est droite.

12Et l’oreille qui entend et l’œil qui voit, l’Éternel les a faits tous les deux.

13N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; ouvre tes yeux, [et] rassasie-toi de pain.

14Mauvais, mauvais ! dit l’acheteur ; puis il s’en va et se vante.

15Il y a de l’or et beaucoup de rubis ; mais les lèvres de la connaissance sont un vase précieux.

16Prends son vêtement, car il a cautionné autrui ; et prends de lui un gage, à cause des étrangersc.

17Le pain du mensonge est agréable à l’homme ; mais ensuite, sa bouche est pleine de gravier.

18Les plans s’affermissent par le conseil ; et fais la guerre avec prudence.

19Qui va rapportant révèle le secret ; aussi ne te mêle pas avec le bavardd.

20Qui maudit son père et sa mère, – sa lampe s’éteindra au sein des ténèbres.

21L’héritage acquis avec hâtee au commencement, ne sera pas béni à la fin.

22Ne dis point : Je rendrai le mal. Attends-toi à l’Éternel, et il te sauvera.

23Poids et poidsb est en abomination à l’Éternel, et la fausse balance n’est pas une chose bonne.

24Les pas de l’homme viennent de l’Éternel ; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie ?

25C’est un piège pour l’homme que de dire précipitamment : Chose saintef ! – et, après des vœux, d’examiner.

26Un roi sage disperse les méchants, et ramène sur eux la roue.

27L’espritg de l’homme est une lampe de l’Éternel ; il sonde toutes les profondeurs du cœurh.

28La bonté et la vérité préservent le roi, et il soutient son trône par la bonté.

29L’ornement des jeunes gens, c’est leur force ; et la gloire des vieillards, ce sont les cheveux blancs.

30Les meurtrissures [et] les plaies nettoient le mal, et les coups, les profondeurs de l’âmeh.

Notes

aou : Le juste qui marche…, – ses fils seront heureux.
blitt. : Pierre et pierre.
cqqs. lisent : de l’étrangère.
dlitt. : celui qui ouvre ses lèvres.
ed’autres lisent : mal acquis.
fou : de s’approprier une chose sainte.
glitt. : Le souffle.
hlitt. : les chambres intérieures du ventre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)