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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 16

Proverbes de Salomon (première série)

Le cœur de l’homme et les pensées de l’Éternel : versets 1-9

  • verset 1 : L’homme propose, mais Dieu dispose. Balaam voulait maudire le peuple de Dieu, mais il a finalement dû le bénirNombres 22-24. Facilement, nous nous faisons du souci par avance lorsque nous savons que nous devrons “rendre raison de notre espérance” 1 Pierre 3. 15, 16, mais le Seigneur nous donnera la réponse au moment vouluMarc 13. 11.
  • verset 2 : Dieu n’évalue pas seulement nos “voies”, c’est-à-dire nos actes, mais également notre “esprit”, c’est-à-dire les motifs et les intentions qui se cachent derrière nos actes et qui sont leurs causes premières.
  • verset 3 : Nous sommes bénis quand nous agissons en dépendance réelle du SeigneurPsaume 37. 5, 61. Abdiquer toute prétention à diriger nous-mêmes nos circonstances formera en nous les pensées mêmes de Dieu. Nos désirs coïncideront alors avec les siens et ils s’accompliront.
  • verset 4 : Ce proverbe signifie que Dieu a un plan et un but pour tout. Dieu n’est pas à l’origine du malJacques 1. 13-17 et il n’a jamais prédestiné quelqu’un à la condamnation. Mais celui qui demeure volontairement dans le mal en portera les conséquences : le jugement divin. Par ce jugement, Dieu est glorifié dans sa sainteté2.
  • verset 5 : Dieu déteste particulièrement l’orgueil : il est la première des sept abominations du chapitre 6 versets 17 à 19 ; “je hais l’orgueil”, dit-il ailleurs (8. 13).
  • verset 6 : En acceptant la “vérité” divine sur son état de pécheurRomains 3. 23 ; 1 Jean 1. 9 et en s’appuyant par la foi sur la “bonté” de Dieu rendue pleinement visible par la croix de Christ, on obtient le pardon, un des résultats de la propitiation3. Un respect profond du Seigneur et de sa sainteté évite à celui qui a été racheté de tomber dans le malPsaume 119. 11.
  • verset 7 : Comme beaucoup de proverbes, il s’agit ici d’une règle générale qui admet des exceptions. Certains passages du N.T. (“ceux qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus seront persécutés” 2 Timothée 3. 12) semblent aller à l’encontre. Or les deux côtés peuvent être vrais aujourd’hui sous la grâce ; suivant les circonstances ou les époques, il peut nous arriver de vivre en paix ou d’être persécutés, mais dans tous les cas, “Dieu est pour nous”.
  • verset 8 : voir 15. 16.
  • verset 9 : Deux exemples pour illustrer ce proverbe :
  • Saul allait à Damas avec le but de persécuter les chrétiens, mais il est devenu l’un d’euxActes 9.
  • Onésime voulait quitter Philémon pour toujours, mais Dieu l’a ramené à son maître pour recommencer sa vie sur une base toute nouvellePhilémon.

Le roi : versets 10-15

Ces versets montrent le lien selon Dieu entre la royauté et la justice. Le roi devrait représenter le gouvernement de DieuRomains 13. 1-7. Il est appelé à agir à la hauteur de ses responsabilités :

  • en donnant l’appréciation de Dieu (verset 10),
  • en mettant en pratique les mesures divines (verset 11),
  • en prenant plaisir dans la justice (verset 12), dans des paroles droites (verset 13), dans la sagesse (verset 14) et dans la bonté (verset 15) 4.

Tout cela a été partiellement vrai pour Salomon mais ne l’est pleinement que pour Christ. Ces versets s’appliquent également à tous ceux qui ont une position d’autorité quelconque.

Le sage : versets 16-24

  • verset 16 : voir 8. 19 et 3. 13-15
  • verset 17 : La séparation du mal revêt deux aspects : ne pas le rechercher (ce qui exige de la droiture) et ne pas le laisser venir à nous (ce qui réclame de la vigilance).
  • versets 18, 19 : Le verset 18 fait pendant au verset 33 du chapitre 15. L’illustration en est donnée par le chemin de Satan. Le verset 19 tire la conséquence : l’avantage matériel de l’orgueilleux existe souvent, mais il est seulement passager.

Les versets qui suivent concernent l’ “homme sage” :

  • verset 20 : Il se confie en Dieu (notons le parallélisme : “prendre garde” à la Parole est donc une expression de confiance en Dieu),
  • verset 21 : il transmet sa sagesse aux autres avec “douceur” (appliquons ce verset à la manière d’exposer la Parole),
  • verset 22 : sa vie est entretenue par l’intelligence qu’il a des pensées de Dieu,
  • verset 23 : il a le désir de communiquer aux autres ce qu’il a goûté dans son cœur (sa connaissance n’est ni théorique ni égoïste),
  • verset 24 : ses paroles agréables, encourageantes, font du bien, ce qui peut même être ressenti physiquement (12. 18).

Les méchants : versets 25-30

  • verset 25 : voir 14. 12.
  • verset 26 : L’appétit physique est une motivation pour travailler2 Thessaloniciens 3. 10. De même, l’appétit spirituel encourage à sonder la Parole de Dieu.

Les méchants : versets 27-30

Ces versets exhortent à se méfier des méchants. Pour cela, il faut déceler leur manière d’agir et leur langage5

  • verset 31 : L’âge n’est pas une garantie absolue comme l’indique le “si”.
  • verset 32 : Le contrôle de soi demande plus qu’un acte d’héroïsme.
  • verset 33 : A l’époque de l’A.T., l’emploi du sort n’équivalait pas à tirer au hasard. Dieu montrait souvent sa volonté par ce moyen. Cette méthode a été employée pour la dernière fois en Actes 1. 26, juste avant la venue du Saint Esprit lors de la Pentecôte. Aujourd’hui, le Seigneur veut nous guider directement par son Esprit habitant en nousRomains 8. 14.

Notes

1Litt. : “remettre” est en hébreu “rouler”. Ainsi nous pouvons “remettre” au Seigneur les problèmes les plus lourds. Pour les difficultés plus légères, on peut les “rejeter sur lui” (1 Pierre 5. 7).
2Ce sujet délicat a déjà été traité dans le commentaire de l’épître aux Romains (Romains 9. 14-23, vol. 3).
3 “Propitiation” ou “expiation” ; ce mot signifie apaisement de la colère divine contre le péché par le sacrifice.
4La “pluie dans la dernière saison” désigne la pluie de mars-avril en Israël. Elle est décisive pour la moisson du printemps.
5De tout temps, les méchants utilisent un ensemble de signes de connivence (mimiques, clins d’œil, etc.) et ont un langage particulier.

Proverbes 16

1La préparationa du cœur est à l’homme, mais de l’Éternel est la réponse de la langue.

2Toutes les voies d’un homme sont pures à ses propres yeux, mais l’Éternel pèse les esprits.

3Remets tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront accomplies.

4L’Éternel a tout fait pour lui-même, et même le méchant pour le jour du malheur.

5Tout cœur orgueilleux est en abomination à l’Éternel ; certesb, il ne sera pas tenu pour innocent.

6Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal.

7Quand les voies d’un homme plaisent à l’Éternel, il met ses ennemis mêmes en paix avec lui.

8Mieux vaut peu avec justice, que beaucoup de revenu sans ce qui est juste.

9Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas.

10Un oraclec est sur les lèvres du roi, sa bouche n’erre pas dans le jugement.

11La balance et les plateaux justes sont de l’Éternel ; tous les poids du sac sont son ouvrage.

12C’est une abomination pour les rois de faire l’iniquité ; car, par la justice, le trône est rendu ferme.

13Les lèvres justes sont le plaisir des rois, et le [roi] aime celui qui parle droitement.

14La fureur du roi, ce sont des messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera.

15Dans la lumière de la face du roi est la vie, et sa faveur est comme un nuage de pluie dans la dernière saison.

16Combien acquérir la sagesse est meilleur que l’or fin, et acquérir l’intelligence, préférable à l’argent !

17Le chemin des hommes droits, c’est de se détourner du mal ; celui-là garde son âme qui veille sur sa voie.

18L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute.

19Mieux vaut être humble d’esprit avec les débonnaires, que de partager le butin avec les orgueilleux.

20Celui qui prend garde à la paroled trouvera le bien, et qui se confie en l’Éternel est bienheureux.

21L’homme sage de cœur sera appelé intelligent, et la douceur des lèvres accroît la science.

22L’intelligence est une fontaine de vie pour ceux qui la possèdent, mais l’instruction des fous est folie.

23Le cœur du sage rend sa bouche sensée, et, sur ses lèvres, accroît la science.

24Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os.

25Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.

26L’âme de celui qui travaille, travaille pour lui, car sa bouche l’y contraint.

27L’homme de Bélial creuse, [à la recherche] du mal, et sur ses lèvres il y a comme un feu brûlant.

28L’homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis.

29L’homme violent entraîne son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne.

30Celui qui ferme ses yeux pour machiner la perversité, celui qui pince ses lèvres, accomplit le mal.

31Les cheveux blancs sont une couronne de gloire s’ils se trouvent dans la voie de la justice.

32Qui est lent à la colère vaut mieux que l’homme fort, et qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.

33On jette le sort dans le giron, mais toute décision est de par l’Éternel.

Notes

alitt. : Les avant-projets.
bvoir 11. 21.
cordin. : divination.
dou : s’applique sagement à quelque chose.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)