Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 19

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Ce n’est pas l’aisance matérielle qui fait la valeur d’une personne, mais plutôt sa conduite morale.
  • verset 2 : Ce verset se relie au précédent par l’expression “De même” : le “sot” du verset 1 est bien celui qui manque de connaissance. Dans le contexte des Proverbes, cette “connaissance” est, bien entendu, celle de Dieu et de ce qui lui est dû. Elle rend l’homme modéréJacques 3. 17 pour le garder d’agir avec précipitation, ce qui le ferait pécher, c’est-à-dire manquer son but.
  • verset 3 : Le “manque de connaissance” (verset 2) met en évidence la “folie” propre au cœur naturel de tout homme ; elle l’amène dans les profondeurs du péchéRomains 1. 21-24. Quelle erreur de rendre Dieu responsable lorsqu’on souffre des conséquences de ses propres fautes ! Et pourtant, combien d’hommes le font, à propos des malheurs du monde (famines, catastrophes écologiques, etc.), ou pour leurs déboires personnels…
  • verset 4 : Ce verset est une simple constatation (sans appréciation morale complémentaire) sur un monde où le péché règne sans miséricorde. Mais le pauvre qui connaît le véritable ami, Jésus, sait qu’il ne peut jamais en être séparé (17. 17 ; 18. 24).
  • verset 5 : Ce verset est repris sous une forme renforcée au verset 9. Il semble parfois que le mensonge triomphe. Mais la Bible nous confirme que la vérité aura le dernier mot et que toute iniquité sera finalement jugéeApocalypse 20. 11-15. Déjà la loi de Moïse prononçait une sentence sévère contre le faux témoinDeutéronome 19. 16-21.
  • versets 6, 71 : La corruption telle qu’elle s’étale de nos jours dans tous les milieux (politique, économique, sportif, etc.) est un grave problème pour notre société (18. 16). Le règne de l’argent rend le cœur dur. L’amour pour le Seigneur Jésus nous gardera de l’amour des richesses et nous inclinera vers les pauvres. Christ n’a-t-il pas été lui-même le pauvre le plus haïMatthieu 26. 47-56 ; Jean 15. 18 ?
  • verset 8 : Ces deux simples affirmations montrent tout le bien que procure la recherche de la volonté et de l’enseignement de Dieu.
  • verset 9 : Voir verset 5.
  • verset 10 : Voir 30. 21-23. Il est dans ce monde des situations anormales, voire absurdes et choquantes, où l’ignorance et l’orgueil ont apparemment le dessus sur la sagesse et l’humilité. Devons-nous alors nous en irriter ou en prendre notre parti ? Laissons plutôt Dieu s’en occuper.
  • verset 11 : En contraste avec le verset précédent, voilà deux qualités de DieuExode 34. 6, 7 qu’il approuve hautement : la lenteur à la colère et la miséricorde. Le sage ne s’arrête pas seulement à l’offense proprement dite, mais prend en compte également les circonstances de l’offense. Il ne réagit donc pas impulsivement. De plus, il est conscient que lui aussi a déjà commis bien des fautes dans sa vie. La vraie sagesse forme un cœur prêt à pardonnerMatthieu 18. 21, 22.
  • verset 12 : Dans cette première partie des Proverbes (chapitre 1 à 24), 14 versets parlent du “roi” au singulier2. Ces passages peuvent tous s’appliquer au roi par excellence, notre Seigneur Jésus Christ. Notre verset parle du “lion” et fait penser au “lion qui est de la tribu de Juda” qui va exercer ses jugementsApocalypse 5. 5 ; 10. 3 ; Joël 3. 16. Quel bonheur de nous savoir aujourd’hui dans sa faveur !
  • versets 13, 14 : La vie de famille est normalement la source de grandes joies qui sont un don du Seigneur. Hélas, à cause du péché, elle peut devenir un tourment perpétuel, une source de profonds chagrins.
  • versets 15, 16 : La paresse mène à la passivité : on se fait du tort à soi-même (à son “âme”) par ce vice. Comment éviter ce danger ? En observant la Parole de Dieu qui nous exhorte à l’activité : “priez”, “veillez”, “résistez”, “marchez”, “travaillez” 1 Thessaloniciens 5. 17 ; 1 Corinthiens 16. 13 ; Jacques 4. 7 ; Jean 12. 35 ; Aggée 2. 4.
  • verset 17 : L’engagement social fait partie des divers services que nous pouvons accomplir pour le Seigneur. Ce verset est parfois cité à tort pour soutenir la théorie dangereuse de l’évangile de la prospérité : donnez 100 francs à Dieu, il vous en rendra 200. Le Seigneur n’est pas notre débiteur ; il promet une riche récompense à celui qui donneMatthieu 25. 34, dans le ciel et déjà sur la terre ; cette compensation est toujours spirituelle, mais n’est pas nécessairement matérielle.
  • versets 18, 19 : La punition corporelle a sa place dans l’éducation. Mais il faut bien veiller contre toute forme d’excès. Le verset 19 indique justement qu’être colérique est une disposition qui peut avoir des conséquences redoutables3.
  • verset 20 : Si le verset 18 s’adresse au père, ce verset exhorte le fils. Pour être fructueuse, l’éducation demande également de la part du fils une disposition à écouter et à recevoir.
  • verset 21 : Ce verset met l’accent sur la souveraineté de Dieu : l’homme propose, mais Dieu dispose. Dieu a un propos général (son “conseil”) auquel tout concourt et qui s’accomplira immanquablement, quelle que soit l’activité de l’homme. Pour nous croyants, il est important de peser nos projets devant le Seigneur pour discerner s’ils s’inscrivent dans son plan. Romains 15. 22-32 illustre ce verset : Paul avait formé de nombreux et bons projets, mais ils ne se sont pas accomplis comme il le pensait.
  • versets 22, 23 : Le terme hébreu traduit par “bonté” signifie aussi “fidélité” ou “amour loyal”. Ces qualités rendent un être humain vraiment attirant. Le verset 23 nous montre comment laisser Dieu produire en nous de tels fruits : en l’honorant pour notre bien.

Les hommes et leurs vices : versets 24-29

Ces versets évoquent diverses catégories d’hommes et leur péché caractéristique : l’inertie du paresseux (verset 24), l’esprit fermé du moqueur (versets 25, 29, comp. 13. 1 et 15. 12), la rébellion du fils dénaturé (verset 26), la tromperie délibérée du vaurien (le “Bélial”). Les enseignements de la sagesse du monde, de la philosophie antichrétienne peuvent inciter à de tels comportements. Prenons garde à ces théories répandues dans notre société déchristianisée (verset 27) Colossiens 2. 8, afin que nous restions fidèles au Seigneur.

Notes

1Le verset 7 contient trois vers, ce qui est une exception unique dans cette partie du livre (10. 1 à 22. 16) où chaque proverbe est formé de deux vers.
21. 1 (Salomon, le roi de paix, Ésaïe 9. 5) ; 14. 28 (son peuple, 2 Thessaloniciens 1. 10) ; 14. 35 (sa récompense, Matthieu 25. 21) ; 16. 10 (son verdict) ; 16. 14 (son jugement, Apocalypse 6. 16, 17) ; 16. 15 (la préservation du résidu, Apocalypse 7) ; 19. 12 ; 20. 2, 8, 26, 28 ; 21. 1 ; 22. 11 ; 24. 21.
3Le texte hébreu du second vers du verset 19 est très obscur et d’interprétation incertaine.

Proverbes 19

1Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui est pervers de lèvres et qui est un sot.

2De même, le manque de connaissance dans une âme n’est pas une bonne chose, et celui qui se hâte de ses pieds bronchea.

3La folie de l’homme pervertit sa voie, et son cœur s’irrite contre l’Éternel.

4Les richesses font beaucoup d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami.

5Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, et celui qui profère des mensonges n’échappera point.

6Beaucoup de gens recherchent la faveur d’un noble, et chacun est ami d’un homme qui donne.

7Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis s’éloigneront-ils de lui ! Il les poursuit de ses paroles,­… ils n’y sont plusb !

8Celui qui acquiert du sens aime son âme ; celui qui garde l’intelligence, c’est pour trouver le bonheur.

9Le faux témoin ne sera pas tenu pour innocent, et celui qui profère des mensonges périra.

10Une vie de délices ne sied pas à un sot ; combien moins [sied-il] à un serviteur de gouverner des princes !

11La sagesse de l’homme le rend lent à la colère ; et sa gloire, c’est de passer par-dessus la transgression.

12La colère d’un roi est comme le rugissement d’un jeune lion, mais sa faveur, comme la rosée sur l’herbe.

13Un fils insenséc est un malheur pour son père, et les querelles d’une femme sont une gouttière continuelle.

14Maison et richesse sont l’héritage des pères, mais une femme sage vient de l’Éternel.

15La paresse fait tomber dans un profond sommeil, et l’âme négligente aura faim.

16Celui qui garde le commandement garde son âme ; celui qui ne veille pas surd ses voies mourra.

17Qui use de grâce envers le pauvre prête à l’Éternel, et il lui rendra son bienfait.

18Corrige ton fils tandis qu’il y a de l’espoir, mais ne te laisse pas aller au désir de le faire mourir.

19Celui qui est très colère en portera la peine ; car si tu le délivres, tu devras recommencer.

20Écoute le conseil, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage à ta fin.

21Il y a beaucoup de pensées dans le cœur d’un homme ; mais le conseil de l’Éternel, c’est là ce qui s’accomplit.

22Ce qui attire dans un homme, c’est sa bonté ; et le pauvre vaut mieux que l’homme menteur.

23La crainte de l’Éternel mène à la vie, et l’on reposerae rassasié, sans être visité par le mal.

24Le paresseux enfonce sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche.

25Frappe le moqueur, et le simple deviendra avisé ; corrige l’homme intelligent, et il comprendra la connaissance.

26Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et apporte l’opprobre.

27Mon fils, cesse d’écouter l’instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance.

28Un témoin de Bélial se moque du juste jugement, et la bouche des méchants avale l’iniquité.

29Les jugements sont préparés pour les moqueurs, et les coups pour le dos des sots.

Notes

aou : pèche.
bou : elles ne sont rien !
cailleurs : sot.
dlitt. : qui méprise.
eou : demeurera.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)