Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 24

Proverbes de Salomon (première série)

  • versets 1, 2 : Voir versets 19, 20.
  • versets 3, 4 : La “maison” a souvent dans la Parole un sens symbolique. Elle peut représenter, entre autres, la vie d’un individu ou la famille. Pour l’une et l’autre, les sages enseignements bibliques mis en pratique sont le seul fondement valableMatthieu 7. 24-27 ; ils assurent une vie riche, pleine, intense.
  • versets 5, 6 : La vie chrétienne est une vie de combat contre SatanÉphésiens 6. 10-20. La Parole de Dieu est l’arme offensive dont nous disposons dans cette guerreÉphésiens 6. 17. Elle est aussi “une sage direction” pour nous instruire sur la stratégie à adopter. Enfin, les échanges avec nos frères et sœurs (considérons-les comme nos “conseillers” !) nous seront utiles pour une vie chrétienne victorieuse. Ces versets encouragent donc à la fois à l’action et à la réflexion, à n’être ni impulsif ni indécis.
  • versets 7-9 : S’il est des conseils utiles (verset 6b), il existe aussi de mauvais conseillers. Il est à souhaiter qu’ils ne donnent pas leur avis1. Ces versets mettent en garde contre les conseils des “fous” 2 (verset 7), des “intrigants” (verset 8) et des “moqueurs” (verset 9).
  • verset 10 : Aux circonstances extérieures adverses, n’ajoutons pas le découragement intérieur. Imitons David qui, dans la détresse, s’est fortifié dans le Seigneur1 Samuel 30. 6. Heureux l’homme qui trouve en tout temps sa force en DieuPsaume 84. 6 !
  • versets 11, 123 : Ces versets avaient une signification particulière lors de la destruction de six millions de Juifs par les nazis : quelle mort cruelle ils ont connue ! – Sur un autre plan, lorsque nous voyons des foules qui vont vers la perdition éternelle, nous sommes responsables de les avertir et de leur apporter la bonne nouvelle de la vie. Ne soyons pas comme Caïn qui rétorquait à Dieu : “Suis-je, moi, le gardien de mon frère ?” Genèse 4. 9 mais relisons les avertissements que Dieu donne en Ézéchiel 33 (verset 7 à 9, en particulier). Nous sommes ces sentinelles que le Seigneur a établies dans ce monde pour avertir les hommes.
  • versets 13, 14 : Le miel représente plusieurs choses dans la Bible. Ici, il est une image de la douceur de la Parole. S’en nourrir nous assure d’une communion continue avec Dieu et d’un bénéfice éternel. Dans un sens plus restreint, le miel, fruit de l’effort des abeilles et non de celui qui le récolte, fait penser à la riche nourriture spirituelle que nous recevons d’autres chrétiens. Son bénéfice est d’autant plus grand que l’enseignement est complet et équilibré, comme l’évoquent les “rayons” aux dispositions régulières. Mais la saveur est à goûter personnellement. De même, la terre promise était “un pays ruisselant de lait et de miel” Exode 3. 17, mais l’Israélite devait se l’approprier personnellementJosué 1. 3.
  • versets 15, 16 : Celui qui suit le Seigneur est assuré d’une protection divine particulière. Le juste peut “tomber” : Dieu permet des chutes pour ôter l’orgueil, la confiance en soi, l’attrait des biens terrestres, etc. Mais une chute n’est jamais définitive. David était tombé très bas2 Samuel 11, mais Dieu l’a relevé. Que ce verset encourage tout croyant qui serait désespéré de retomber si souvent dans les mêmes travers.
  • versets 17, 18 : Se réjouir du malheur d’autrui est un péché excessivement grave. Si nous le commettons, Dieu nous considérera plus coupable que celui qui était en premier lieu l’objet de son courroux.
  • versets 19, 20 : Trois fois dans les chapitres 23 et 24, nous sommes invités à ne pas envier le succès des méchants. Pour cela, la Parole met en avant :
  • notre espérance (23. 18),
  • l’horreur que doivent nous inspirer leurs méthodes immorales (24. 2),
  • leur fin dramatique (ici).
  • versets 21, 22 : Cette division se termine par un appel au fils à craindre l’Éternel : si cette crainte est la base de la sagesse, elle en est aussi l’aboutissement. S’y ajoute la crainte du roi : obéir aux autorités (quelles qu’elles soient) fait partie de la piété (voir la citation de ce verset en 1 Pierre 2. 17).

Autres proverbes des sages : versets 23-34

Ces neuf versets constituent une deuxième annexe à la première série de proverbes de Salomon.

Le verset 23 b donne un principe fondamental : ne pas juger les autres avec partialité. Dieu lui-même agit ainsi, sans favoritismeRomains 2. 11 ; Éphésiens 6. 9 ; Colossiens 3. 25 ; 1 Pierre 1. 17. Imitons-leÉphésiens 5. 1 !

La véritable franchise a beaucoup d’avantages pour celui qui n’hésite pas à dire la vérité :

  • elle est une preuve d’affection de sa part (verset 26),
  • elle suscite paradoxalement la reconnaissance (verset 25a),
  • elle est agréable à Dieu qui, pour le montrer, bénira (verset 25b).
  • verset 27 : “Bâtir une maison” peut avoir le sens de « fonder un foyer ». Ce projet important doit être bien préparé dans tous les domaines : spirituel, moral, matériel.
  • versets 28, 29 : Ces versets donnent l’attitude que doit avoir le sage vis-à-vis de son prochain : d’une part, il ne pense pas à lui faire du mal (verset 28) ; d’autre part, si on lui fait du mal, il ne le rend pas (verset 29) Romains 12. 16, 18. Seul Dieu a la prérogative de “rendre à chacun selon son œuvre” (verset 12).
  • versets 30-34 : Quand nous sommes paresseux pour servir le Seigneur, notre vie ne porte plus de fruit (la “vigne” devient un “champ”), mais les œuvres de la chair (“chardons”, “orties”) peuvent s’épanouir. De plus, nous devenons vulnérables au mal (la clôture de pierre démolie). Notre vie spirituelle s’appauvrit complètement. Répétant les exhortations du chapitre 6, les derniers versets nous incitent à “recevoir l’instruction” de ce tableau : la pente est faible (“un peu”), mais elle descend toujours et il est souvent trop tard quand on s’aperçoit qu’une vie qui aurait pu être consacrée au Seigneur a été perdue. Soyons donc actifs dans ce que comporte notre vie, mais surtout dans le service pour le Maître. Soyons diligents pour nous nourrir de Lui dans sa parole chaque matin (attention au sommeil…), pour persévérer dans la prière et pour chercher sa direction. Alors le service même, fruit de son amour, contribuera à nous garder dans sa communion et nous évitera de trop penser à nous-mêmes et à notre confort égoïste.

Notes

1 “Il n’ouvrira pas la bouche” peut aussi se traduire par “Qu’il n’ouvre pas sa bouche !” – En Orient, les anciens et les juges tenaient souvent leurs sessions publiques près des portes de la ville (Deutéronome 21. 19 ; Ruth 4. 1).
2Le “fou” est le contraire du sage, un homme entraîné par sa propre volonté insoumise ; il va là où son cœur le mène, sans aucune idée de ce qu’il doit à Dieu, sans aucun contrôle.
3Selon certains, ces versets font allusion au mode d’exécution en vigueur alors en Palestine : lorsqu’un criminel était mené au lieu de son exécution, un héraut allait devant lui, donnant le motif de sa condamnation et invitant à haute voix tous ceux qui pouvaient fournir des preuves en sa faveur à s’avancer. Si quelqu’un se présentait, le criminel était rejugé.

Proverbes 24

1N’envie pas les hommes qui font le mal, et ne désire pas d’être avec eux, 2car leur cœur médite la destruction, et leurs lèvres parlent de tourment.

3Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l’intelligence ; 4et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables.

5L’homme sage a de la force, et l’homme de connaissance affermit sa puissance ; 6car sous une [sage] direction tu feras ta guerre, et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

7La sagesse est trop haute pour le foua, il n’ouvrira pas la bouche dans la porte.

8Celui qui pense à mal faire, on l’appellera intrigant.

9Le plan de la folie est péché, et le moqueur est en abomination aux hommes.

10Si tu perds courage au jour de la détresse, ta force est minceb.

11Délivre ceux qui sont menés à la mort, et ne te retire pas de ceux qui chancellent vers une mort violente. 12Si tu dis : Voici, nous n’en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l’homme selon son œuvre.

13Mon fils, mange du miel, car il est bon ; et un rayon de miel est doux à ton palais. 14Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l’as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.

15Méchant, ne mets pas des embûches contre l’habitation du juste, ne dévaste pas son gîte. 16Car le juste tombe sept fois, et se relève ; mais les méchants trébuchent [pour tomber] dans le malheur.

17Si ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; et s’il trébuche, que ton cœur ne s’égaie pas ; 18de peur que l’Éternel ne le voie, et que cela ne soit mauvais à ses yeux, et qu’il ne détourne de dessus lui sa colère.

19Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, n’envie pas les méchants ; 20car il n’y a pas d’avenir pour l’inique : la lampe des méchants s’éteindra.

21Mon fils, crains l’Éternel et le roi ; ne te mêle pas avec les gens remuants, 22car leur calamité surgira tout à coup ; et qui sait la ruine des uns et des autres ?

23Ces choses aussi viennent des sages :

Faire acception des personnes dans le jugement n’est pas bien.
24Celui qui dit au méchant : Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui ; 25mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux. 26Celui qui répond des paroles justes embrasse les lèvres.

27Prépare ton ouvrage au-dehors, et mets en état ton champ, et après, bâtis ta maison.

28Ne sois pas témoin, sans motif, contre ton prochain ; voudrais-tu donc tromper de tes lèvres ?

29Ne dis pas : Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre.

30J’ai passé près du champ de l’homme paresseux et près de la vigne de l’homme dépourvu de sens, 31et voici, tout y était monté en chardons ; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie. 32Et je regardai, j’y appliquai mon cœur ; je vis, [et] je reçus instruction. 33Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir…, 34et ta pauvreté viendra [comme] un voyageurc, et ton dénuement comme un homme armé.

Notes

aou : Des bijoux, pour le fou, sont la sagesse.
blitt. : étroite.
clitt. : rôdant.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)