Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 23. 12-35

Proverbes de Salomon (première série)

L’école de la sagesse : versets 12-16

Le verset 12 rappelle le verset 17 du chapitre 22 qui commençait cette section. La sagesse divine n’est pas facile à acquérir : le fils (verset 12) et le père (versets 13, 14) ont chacun leur part de responsabilité dans cette acquisition. Les parents ont à exercer une discipline qui peut aller jusqu’au châtiment corporel. Celui-ci n’est pas une sorte de vengeance pour le mal qu’un enfant peut faire. Il a pour but le bien de l’âme de l’enfant. Mais la fermeté des parents doit aller de pair avec l’affection qui ressort de ces versets. L’éducation ne consiste pas seulement en corrections ou en réprimandes. L’encouragement y a largement sa place. Combien le fils est motivé par la joie qu’il procure à ses parents ! De même, en appliquant ces versets aux relations de la famille chrétienne, les « pères » dans la foi sont heureux de voir les plus jeunes marcher dans le bon chemin de la sagesse. Que les pères (au sens littéral ou spirituel) n’hésitent pas à faire part, sans excès, de leur satisfaction2 Jean 4.

  • versets 17, 18 : Le fils pourrait envier la prospérité temporelle des méchantsPsaume 73. Alors le père l’exhorte à regarder en haut (“la crainte de l’Éternel”, verset 17) et en avant (la “fin”, verset 18). L’avenir donne toujours raison à celui qui s’attache sincèrement au Seigneur Jésus.
  • versets 19-21 : Le verset 19 invite le fils à “diriger” son cœur. Ne croyons pas que nous pouvons éviter notre responsabilité. Le chrétien est libre de choisir :
  • soit il se laisse vivre et influencer par d’autres (forcément dans le mauvais sens, verset 20),
  • soit, délibérément, il choisit le chemin plus difficile ; Daniel en est un bel exempleDaniel 1. 8.

1 Thessaloniciens 5 fait le lien entre le verset 18 et les versets 19 à 21 : une espérance maintenue vivante dans le cœur nous gardera de donner la priorité aux satisfactions de notre chair. Nous éviterons ainsi la pauvreté et le sommeil spirituels.

  • verset 22 : Tenir compte de l’avis de ses parents même une fois arrivé à l’âge de maturité, c’est mettre en application le 5° commandement : “Honore ton père et ta mère”. – De nos jours, les parents vivent de plus en plus longtemps, parfois avec des facultés diminuées ; l’enfant, devenu adulte, aurait tendance à comparer l’image qu’il gardait d’eux dans ses premières années à leur déchéance physique ou mentale actuelle, et, de ce fait, il pourrait les mépriser. Ce proverbe nous incite au contraire à garder le souvenir de toute l’affection et des soins qu’ils ont eus pour nous, de manière à les honorer jusqu’à leur fin.
  • verset 23 : Obtenir la connaissance des pensées divines coûte, en temps, en énergie, en renoncements, etc. Comment ensuite en faire bon marché ? – Dans un autre sens, “acheter” peut signifier remplacer nos pensées et nos appréciations personnelles par la vérité, et “vendre” l’abandonner contre des pensées humaines. La vérité n’est pas un principe abstrait, mais elle doit se traduire dans notre comportement par :
  • la sagesse pour apprécier chaque situation,
  • l’instruction pour tirer les leçons de nos expériences,
  • l’intelligence pour appliquer les principes divins à chaque cas.
  • versets 24, 25 : Le “juste” fait penser au Seigneur Jésus : il a procuré à son Père une joie continue dans sa vie et dans sa mort par son obéissance parfaite. Christ était ce Fils bien aimé en qui le Père trouvait son plaisirMatthieu 3. 17.
  • versets 26-29 : Le verset 26 constitue un sommet du livre : Dieu ne veut pas d’un cœur partagé, mais il demande que nous lui laissions cette source profonde de nos pensées et de nos motifs, afin qu’ils soient dirigés selon lui. Pour cela, il s’adresse à nous avec un appel plein d’amour : “Mon fils”. Cet attachement à notre Père, Dieu, aimé et connu dans l’intimité, nous gardera de l’immoralité (versets 27-29), et, plus généralement, de donner à d’autres l’affection que nous devons à Dieu.

L’ivrogne : versets 29-35

Après avoir lu cette description de l’ivrogne, on ne peut guère l’oublier ! Elle est un exemple saisissant du réalisme de la Bible. La boisson conduit à un engrenage sans retour (verset 35). Aussi, “ne vous enivrez pas de vin, en quoi il y a de la dissolution” Éphésiens 5. 18.

Proverbes 23

12Applique ton cœur à l’instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance.

13Ne manque pas de corriger le jeune garçon ; quand tu l’auras frappé de la verge, il n’en mourra pas. 14Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol.

15Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur s’en réjouira, oui, moi-même, 16et mes reins s’égaieront quand tes lèvres diront des choses droites.

17Que ton cœur n’envie pas les méchants ; mais sois tout le jour dans la crainte de l’Éternel ; 18car certainement il y a une fin, et ton attente ne sera pas réduite à néant.

19Toi, mon fils, écoute et sois sage, et dirige ton cœur dans le chemin. 20Ne sois pas parmi les buveurs de vin, ni parmi les gourmands ; 21car le buveur et le gourmand deviendront pauvres, et sommeiller revêt de haillons.

22Écoute ton père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli.

23Achète la vérité, et ne la vends point, – la sagesse, et l’instruction, et l’intelligence.

24Le père du juste aura beaucoup de joie, et celui qui a engendré le sage, se réjouira en lui. 25Que ton père et ta mère se réjouissent, et que celle qui t’a enfanté ait de la joie.

26Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent à mes voies ; 27car la prostituée est une fosse profonde, et l’étrangère un puits de détresse : 28aussi se tient-elle aux embûches comme un voleur, et elle augmente le nombre des perfides parmi les hommes.

29Pour qui les : Hélas ? Pour qui les : Malheur à moi ? Pour qui les querelles, pour qui la plainte, pour qui les blessures sans cause ? Pour qui la rougeura des yeux ? 30Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, qui vont essayer le vin mixtionné. 31– Ne regarde pas le vin quand il est vermeil, quand il est perlé dans la coupe, et qu’il coule aisément ; 32à la fin, il mord comme un serpent et il pique comme une vipère : 33tes yeux regarderont les étrangères, et ton cœur dira des choses perverses ; 34et tu seras comme celui qui se coucherait au cœur de la mer, et comme celui qui se coucherait au sommet d’un mât… 35On m’a frappé, [et] je n’en ai point été malade ; on m’a battu, [et] je ne l’ai pas su. Quand me réveillerai-je ? J’y reviendrai, je le rechercherai encore !

Notes

aou : obscurcissement.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)