Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 28, 29

Ce que le peuple doit à l’Éternel

1. Lors des fêtes (1)

Plan de ces deux chapitres

Dans les chapitres 28 et 29, l’Éternel donna des instructions sur les fêtes que les Israélites devraient observer. Alors que le livre du LévitiqueLévitique 23 présente un tableau général des fêtes annuelles et de leur signification pour les Israélites, l’accent est mis ici sur la part qui reviendrait à l’Éternel dans les sacrifices offerts par l’ensemble du peuple lors de ces fêtes (verset 2) 1.

On peut se demander pourquoi ces instructions sont séparées de celles du chapitre 15. Or nous avons vu que les ordonnances sur les offrandes et les libations avaient moralement leur place après le jugement que l’Éternel avait prononcé sur le peuple (chapitre 14). Par ailleurs, les sacrifices présentés dans ces deux chapitres ne semblaient pas avoir leur place pendant le temps du voyage au désert ; en effet, comment y célébrer la fête des premiers fruits (28. 26) ? Il est donc normal que ces instructions soient données juste avant d’entrer dans le pays.

Le tableau à la fin de cette section résume les diverses offrandes.

La Pâque n’est mentionnée ici que pour mémoire ; les ordonnances qui y sont liées sont développées dans d’autres chapitres de l’ÉcritureExode 12. 13 ; Nombres 9. De plus, elle n’était pas l’occasion de sacrifices “nationaux” car chaque famille était invitée à sacrifier un agneau.

Une seule fête du cycle annuel est omise, celle de la gerbe tournoyéeLévitique 23. 9-14 ; peut-être parce que cette fête ne comportait pas plusieurs sacrifices spécifiques et qu’elle était sans doute comprise dans le cycle de la semaine des pains sans levain2.

La fête des tabernacles (ou des cabanes) est particulièrement développée (29. 12-39). Pendant sept jours, des sacrifices étaient offerts. Le nombre d’agneaux, de béliers et de boucs restait constant ; en revanche, le nombre de taureaux diminuait d’une unité par jour. Symboliquement, cette fête évoque le millenium3. Ce sera une période bénie pour le peuple d’Israël, mais, dès le début, la connaissance de la personne de Christ ne sera pas parfaite (13 taureaux et non pas 14, c’est-à-dire une double perfection, exprimée par le nombre 7). De plus, la décroissance semble indiquer un déclin au cours de cette période pendant laquelle certains ne se soumettront que par contraintePsaume 18. 44 ; 101. 8 et qui se terminera par une dernière révolte envers Dieu et les saints qui vivront sur la terreApocalypse 20. 7-9. Le huitième jour ouvre la perspective de l’état éternel où, dans de nouveaux cieux et sur une nouvelle terre, Dieu sera connu dans l’unité et la perfection de son être.

Quelques termes caractéristiques

Plusieurs expressions reviennent fréquemment dans ces deux chapitres :

  • La libation (27 fois) 4 : Dieu veut réjouir son peuple et son peuple doit réjouir le cœur de son Dieu.
  • “afin de faire propitiation pour vous” (28. 22, 30 ; 29. 5) : l’état de l’homme impliquait nécessairement que le péché, qui faisait obstacle entre Dieu et lui, soit ôté par le sacrifice d’une victime.
  • “Vous ne ferez aucune œuvre de service” (7 fois : 28. 18, 25, 26 ; 29. 1, 7, 12, 35). L’homme n’a plus rien à faire, tout a été accompli à la croix. Aucun service, aucun acte de piété, n’est méritoire ; seuls comptent l’œuvre de Christ et le rappel de son sacrifice.

La portée des divers sacrifices

Le début du livre du Lévitique dresse un tableau des divers sacrifices et des différentes victimes offertes. Rappelons seulement le sens général des bêtes offertes ici5 :

  • L’agneau était le sacrifice le plus fréquent, puisque les seules instructions de ces chapitres impliquaient l’offrande collective de plus de 1 000 agneaux par an – outre toutes les offrandes individuelles. Il présente Christ, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” Jean 1. 29, dans sa personne (sa soumission, son humilité, sa douceur) et dans son œuvre. Le souvenir de son sacrifice monte constamment devant Dieu et nous permet de jouir en tout temps de la faveur divine.
  • Le taureau était le sacrifice le plus imposant ; qui peut sonder la valeur du sacrifice du Seigneur aux yeux de Dieu ? Cependant nous sommes invités à voir non seulement ce que Jésus est pour nous, mais aussi ce qu’il est pour DieuÉphésiens 5. 2 ; Hébreux 9. 14.
  • Le bélier avait une place particulière lors des cérémonies de consécrationExode 29. 19-27 ; Lévitique 8. 22-29. Christ s’est entièrement consacré à son Dieu pour le servir jusqu’au boutJean 17. 4 ; Philippiens 2. 8.
  • Le bouc était toujours offert en sacrifice pour le péchéLévitique 16. 5, jamais en holocauste. Si nous possédons maintenant un libre accès à Dieu qui nous voit revêtus de la perfection de Christ, il a fallu que le Seigneur porte “nos péchés, en son corps sur le bois”. Ce sacrifice est uniqueHébreux 9. 28, c’est pourquoi chaque fois un seul bouc était offert.

Des offrandes de gâteau accompagnaient chaque fois ces sacrifices : la mort du Seigneur est inséparable de sa vie d’homme parfait sur la terre.

Ainsi, Christ et son sacrifice remplissent ces deux chapitres. Éternellement, il est pour son Dieu et Père “mon offrande, mon pain, mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable” (28. 2).

“Quel prix a pour ton cœur, ô Père,

Jésus, le Fils de ton amour.

De l’humble crèche au mont Calvaire,

En lui tu trouvas ton plaisir.”

Tableau récapitulatif des sacrifices

Notes

1

Deux autres passages du Pentateuque donnent des instructions sur les trois fêtes principales (la Pâque, la Pentecôte et la fête des tabernacles) :

  • Exode 23. 14-19 (repris en Exode 34. 18-26), qui présente le côté des droits de Dieu,
  • Deutéronome 16. 1-17, où l’accent est mis sur le rassemblement du peuple au lieu choisi par l’Éternel.
2En Josué 5. 11, le peuple mangea du grain rôti le lendemain de la Pâque ; or il ne pouvait le faire qu’après avoir offert la gerbe des prémices (Lévitique 23. 14). Donc la présentation de la gerbe eut lieu (à cette occasion au moins) le premier jour de la fête des pains sans levain. Cette pratique fut poursuivie par les Juifs après l’exil. Il semble que la fête des prémices était associée à celle des semaines, même si cinquante jours les séparaient.
3Voir SLE vol. 7, pp. 126-128
4Une libation consiste en du vin versé sur le sacrifice (Exode 29. 40 ; Lévitique 23. 13). Voir aussi SLE vol. 7 ; p. 235.
5Pour un développement complet, se reporter au commentaire du livre du Lévitique, SLE vol. 7, pp. 23-59.

Nombres 28

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrandea, mon pain, pour mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable.

3Et tu leur diras : C’est ici le sacrifice fait par feu que vous présenterez à l’Éternel : deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, chaque jour, en holocauste continuel ; 4tu offriras l’un des agneaux le matin, et le second agneau, tu l’offriras entre les deux soirs ; 5et le dixième d’un épha de fleur de farine, pour l’offrande de gâteau, pétrie avec un quart de hin d’huile broyée : 6 [c’est] l’holocauste continuel qui a été offert en la montagne de Sinaï, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel. 7Et sa libation sera d’un quart de hin pour un agneau ; tu verseras dans le lieu saint la libation de boisson forte à l’Éternel. 8Et tu offriras le second agneau entre les deux soirs ; tu l’offriras avec la même offrande de gâteau qu’au matin et la même libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

9Et le jour du sabbat, [vous offrirez] deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, et sa libation : 10 [c’est] l’holocauste du sabbat pour chaque sabbat, outre l’holocauste continuel et sa libation.

11Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l’Éternel deux jeunes taureaux, et un bélier, [et] sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 12et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un taureau ; et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour le bélier ; 13et un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, pour un agneau : [c’est] un holocauste d’odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel ; 14et leurs libations seront d’un demi-hin de vin pour un taureau, et d’un tiers de hin pour le bélier, et d’un quart de hin pour un agneau. C’est l’holocauste mensuel, pour [tous] les mois de l’année. 15Et on offrira à l’Éternel un bouc en sacrifice pour le péché, outre l’holocauste continuel et sa libation.

16Et au premier mois, le quatorzième jour du mois, est la Pâque à l’Éternel. 17Et le quinzième jour de ce mois, est la fête : on mangera pendant sept jours des pains sans levain. 18Le premier jour, il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. 19Et vous présenterez un sacrifice fait par feu, en holocauste à l’Éternel : deux jeunes taureaux, et un bélier, et sept agneaux âgés d’un an ; vous les prendrezb sans défaut ; 20et leur offrande de gâteau sera de fleur de farine pétrie à l’huile : vous en offrirez trois dixièmes pour un taureau, et deux dixièmes pour le bélier ; 21tu en offriras un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; 22et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous. 23Vous offrirez ces choses-là, outre l’holocauste du matin, qui est l’holocauste continuel. 24Vous offrirez ces choses-là chaque jour, pendant sept jours, le pain du sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel ; on les offrira, outre l’holocauste continuel et sa libation. 25Et au septième jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.

26Et le jour des premiers fruits, quand vous présenterez une offrande nouvelle de gâteau à l’Éternel, en votre [fête] des semaines, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service. 27Et vous présenterez un holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux âgés d’un an ; 28et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau, deux dixièmes pour le bélier, 29un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; 30 [et] un bouc, afin de faire propitiation pour vous. 31Vous les offrirez outre l’holocauste continuel et son gâteauc (vous les prendrezb sans défaut), et leurs libations.

Nombres 29

1Et au septième mois, le premier [jour] du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant [des trompettes]. 2Et vous offrirez un holocauste en odeur agréable à l’Éternel, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 3et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, 4et un dixième pour un agneau, pour les sept agneaux ; 5et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous, 6– outre l’holocauste du mois, et son gâteau, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations, selon leur ordonnance, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l’Éternel.

7Et le dixième [jour] de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes ; vous ne ferez aucune œuvre. 8Et vous présenterez à l’Éternel un holocauste d’odeur agréable, un jeune taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an (vous les prendrezb sans défaut) ; 9et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier, 10un dixième par agneau, pour les sept agneaux ; 11 [et] un bouc en sacrifice pour le péché, – outre le sacrifice de péché des propitiations, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.

12Et le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service, et vous célébrerez une fête à l’Éternel pendant sept jours. 13Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice par feu d’odeur agréable à l’Éternel, 13 jeunes taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an (ils seront sans défaut) ; 14et leur offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes par taureau, pour les 13 taureaux, deux dixièmes par bélier, pour les deux béliers, 15et un dixième par agneau, pour les 14 agneaux ; 16et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

17Et le second jour, [vous présenterez] douze jeunes taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 18et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 19et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.

20Et le troisième jour, onze taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 21et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 22et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation.

23Et le quatrième jour, dix taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 24leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 25et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

26Et le cinquième jour, neuf taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 27et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 28et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation.

29Et le sixième jour, huit taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 30et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 31et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel, son gâteau et ses libations.

32Et le septième jour, sept taureaux, deux béliers, 14 agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 33et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon leur ordonnance ; 34et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel, son gâteau et sa libation.

35Le huitième jour, vous aurez une fête solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre de service. 36Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice par feu d’odeur agréable à l’Éternel, un taureau, un bélier, sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ; 37leur offrande de gâteau et leurs libations pour le taureau, pour le bélier, et pour les agneaux, d’après leur nombre, selon l’ordonnance ; 38et un bouc en sacrifice pour le péché, – outre l’holocauste continuel et son gâteau et sa libation. 39Vous offrirez ces choses à l’Éternel dans vos jours solennels, outre vos vœux et vos offrandes volontaires en vos holocaustes et vos offrandes de gâteau, et vos libations, et vos sacrifices de prospérités.

Notes

ahéb. : corban.
blitt. : aurez.
cgâteau, ou : offrande de gâteau, ici et ailleurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)