Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 26

Le peuple en ordre en vue d’entrer dans le pays

1. Le second dénombrement dans les plaines de Moab

L’ordre de recensement : versets 1-4

La halte du peuple en Sittim semble avoir été la dernière étape du voyage du peuple au désert (25. 1 ; 33. 49). Canaan était en vue et il fallait se préparer à entrer dans le pays. Dans ce but, l’Éternel ordonna un recensement, dans le même ordre1 et selon les mêmes critères que le premier (verset 2 ; 1. 3). Aaron n’étant plus là, Éléazar son fils le remplaça en tant que sacrificateur aux côtés de Moïse. Contrairement au chapitre 1, il n’est plus fait mention des princes pour les assister ; leur rôle était maintenant de partager le pays (34. 18, 29).

Le recensement et ses résultats : versets 5-51

Le recensement et ses résultats

La comparaison entre les résultats du premier et du second recensement est instructive :

  • Le total était presque inchangé. Plus de trente-huit ans de voyage et d’errance au désert séparèrent ces deux comptages. Beaucoup d’événements avaient eu lieu, mais, en définitive, la population totale n’avait pas varié (à 0, 3 % près). Cette stabilité montre la fidélité de Dieu : il prend en charge les siens au départ et les conduit fidèlement jusqu’au bout du voyage en pourvoyant à leurs besoins journaliers. Le Seigneur dira en prière à son Père : “De ceux que tu m’as donnés, je n’en ai perdu aucun” Jean 17. 12 ; 18. 9. Ayons confiance en “celui qui a le pouvoir de nous garder sans que nous bronchions” jusqu’à ce qu’il nous place “irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie” Jude 24.
  • Sept tribus avaient augmenté, les cinq autres avaient diminué, dans des proportions variables pour chacune. La tribu de Siméon, particulièrement coupable dans l’idolâtrie de Baal-Péor (25. 14), avait été décimée, perdant près des deux tiers de son nombre initial sans avoir eu le temps de se reconstituer. Par contraste, la tribu de Manassé avait augmenté de près des deux tiers aussi et elle montrait un ferme attachement à son héritage, comme l’illustrèrent l’attitude des filles de Tselophkhad et des chefs de cette tribu (27. 1-4 ; 36. 1-4). D’un point de vue individuel, notre marche peut aller croissant, sur le “sentier des justes” Proverbes 4. 18 ; Marc 4. 8, si nos désirs se portent vers notre héritage céleste ; elle peut aussi déclinerMatthieu 13. 8, comme triste conséquence de nos fautes et de notre attachement au monde.
  • Par ailleurs, le nombre de tribus en augmentation dépassait celui des tribus en baisse : Dieu prend soin de nous pour nous faire progresserPhilippiens 1. 6 ; 2 Corinthiens 13. 11. Il s’occupe aussi de son assemblée pour la faire croîtreÉphésiens 2. 21 ; 4. 16.
  • L’accent était mis sur les “familles”. N’est-ce pas cet esprit de la famille de Dieu que notre Père veut voir se développer entre nous pendant notre marche sur la terre ? Pour cela, il peut envoyer des épreuves pour nous attacher à lui, notre Père, nous lierHébreux 12. 11, 12 et nous apprendre à marcher ensemble vers le ciel.
  • Le rappel de quelques épisodes émaille cette liste de noms et de nombres. Le plus significatif est celui de l’affaire de Coré (versets 8-11). Il est touchant d’en lire la conclusion : “Mais les fils de Coré ne moururent pas”. Ils avaient été les objets de la grâce souveraine de Dieu qui s’était ainsi montrée dans une scène terrible de jugement. Leur descendance servit fidèlement21 Chroniques 9. 19 et composa une série de onze psaumesPsaumes 42-19 ; 84 ; 85 ; 87 d’où émane un parfum particulier : celui de la bonté de Dieu dont ils avaient été les objets.

La division du pays en fonction du recensement : versets 52-56

Le pays serait partagé en fonction de la population de chaque tribu. Celles qui avaient décru verraient donc leur part d’héritage amoindrie. Notre place dans la gloire sera fonction de notre fidélité sur la terreMatthieu 25. 14-23 ; Luc 19. 12-19 ; tenons ferme afin que personne ne prenne notre couronneApocalypse 3. 11.

“Selon le nombre des noms” (verset 53) : l’Éternel connaissait individuellement chacun de ces 601 730 hommes. Ils n’étaient pas un troupeau d’individus anonymes. Donnons un exemple vécu pour illustrer cela : un berger basque illettré connaissait chacune de ses 286 brebis au point de pouvoir raconter sur chacune d’elles quelque événement particulier alors que chacune ressemble à une autre ; à combien plus forte raison notre bon Berger connaît-il chaque membre du troupeau de sa pâturePsaume 79. 13 ; 95. 7 ; 100. 3, chacun de ses nombreux rachetésJean 10. 3, 14, 27 !

Le recensement de la tribu de Lévi : versets 57-62

La tribu de Lévi gardait sa place particulière. Conformément à l’ordre divin, elle n’aurait pas d’héritage dans le pays (verset 62 ; 18. 23, 24). Ses privilèges l’avaient-ils gardée de fautes ? Hélas, non, comme le montre le rappel de la mort de Nadab et Abihu (verset 61).

Encore une fois, nous voyons qu’une position de proximité de Dieu, si elle nous rend plus responsables, n’est pas en elle-même une sauvegarde.

La conclusion du recensement : versets 63-65

Le chapitre se termine sur le rappel solennel de l’incrédulité du peuple qui entraîna la mort dans le désert de plus de 600 000 hommes. L’avertissement demeure : “Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs… Et contre lesquels fut-il indigné durant quarante ans ? N’est-ce pas contre ceux qui ont péché et dont les corps sont tombés dans le désert ? … Et nous voyons qu’ils n’y purent entrer à cause de l’incrédulité” Hébreux 3. 15-19. Imitons Caleb et Josué en croyant ce que Dieu nous ditHébreux 4. 2, 11, 12.

Notes

1A la seule exception des fils de Joseph, Ephraïm et Manassé, dont l’ordre est inversé.
2Samuel, remarquable homme de Dieu, était un descendant de Coré (1 Chroniques 6. 19-23).

Nombres 26

1Et il arriva, après la plaie, que l’Éternel parla à Moïse et à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, disant : 2Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, selon leurs maisons de pères, tous ceux qui sont propres au service militaire en Israël. 3Et Moïse, et Éléazar, le sacrificateur, leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant : … 4Depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, comme l’Éternel le commanda à Moïse et aux fils d’Israël, qui sortirent du pays d’Égypte.

5Rubena, le premier-né d’Israël. Les fils de Ruben : [de] Hénoc, la famille des Hénokites ; de Pallu, la famille des Palluites ; 6de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Carmi, la famille des Carmites. 7– Ce sont là les familles des Rubénites ; et leurs dénombrés furent 43 730. 8– Et les fils de Pallu : Éliab ; 9et les fils d’Éliab : Nemuel, et Dathan, et Abiram. C’est ce Dathan et cet Abiram, des principauxb de l’assemblée, qui se soulevèrent contre Moïse et contre Aaron dans l’assemblée de Coré, lorsqu’ils se soulevèrent contre l’Éternel ; 10et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, ainsi que Coré, lorsque l’assemblée mourut, quand le feu dévora les 250 hommes ; et ils furent pour signec. 11Mais les fils de Coré ne moururent pas.

12Les fils de Siméon, selon leurs familles : de Nemuel, la famille des Nemuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ; 13de Zérakh, la famille des Zarkhites ; de Saül, la famille des Saülites. 14– Ce sont là les familles des Siméonites, 22 200.

15Les fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon, la famille des Tsephonites ; de Haggui, la famille des Hagguites ; de Shuni, la famille des Shunites ; 16d’Ozni, la famille des Oznites ; d’Éri, la famille des Érites ; 17d’Arod, la famille des Arodites ; d’Areéli, la famille des Areélites. 18– Ce sont là les familles des fils de Gad, selon leur dénombrementd, 40 500.

19Les fils de Juda : Er et Onan ; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. 20Et les fils de Juda, selon leurs familles : de Shéla, la famille des Shélanites ; de Pérets, la famille des Partsites ; de Zérakh, la famille des Zarkhites. 21Et les fils de Pérets : de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Hamul, la famille des Hamulites. 22– Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, 76 500.

23Les fils d’Issacar, selon leurs familles : [de] Thola, la famille des Tholaïtes ; de Puva, la famille des Punites ; 24de Jashub, la famille des Jashubites ; de Shimron, la famille des Shimronites. 25– Ce sont là les familles d’Issacar, selon leur dénombrement, 64 300.

26Les fils de Zabulon, selon leurs familles : de Séred, la famille des Sardites ; d’Élon, la famille des Élonites ; de Jakhleël, la famille des Jakhleélites. 27– Ce sont là les familles des Zabulonites, selon leur dénombrement, 60 500.

28Les fils de Joseph, selon leurs familles, Manassé et Éphraïm. 29– Les fils de Manassé : de Makir, la famille des Makirites ; et Makir engendra Galaad ; de Galaad, la famille des Galaadites. 30– Ce sont ici les fils de Galaad : [d’]Ihézer, la famille des Ihézrites ; de Hélek, la famille des Helkites ; 31d’Asriel, la famille des Asriélites ; [de] Sicheme, la famille des Sichémites ; 32 [de] Shemida, la famille des Shemidaïtes ; [de] Hépher, la famille des Héphrites. 33– Et Tselophkhad, fils de Hépher, n’eut pas de fils, mais des filles ; et les noms des filles de Tselophkhad étaient : Makhla, et Noa, Hogla, Milca, et Thirtsa. 34– Ce sont là les familles de Manassé ; et leurs dénombrés, 52 700.

35Ce sont ici les fils d’Éphraïm, selon leurs familles : de Shuthélakh, la famille des Shuthalkhites ; de Béker, la famille des Bacrites ; de Thakhan, la famille des Thakhanites. 36– Et ce sont ici les fils de Shuthélakh : d’Éran, la famille des Éranites. 37– Ce sont là les familles des fils d’Éphraïm, selon leur dénombrement, 32 500. – Ce sont là les fils de Joseph, selon leurs familles.

38Les fils de Benjamin, selon leurs familles : de Béla, la famille des Balites ; d’Ashbel, la famille des Ashbélites ; d’Akhiram, la famille des Akhiramites ; 39de Shephupham, la famille des Shuphamites ; de Hupham, la famille des Huphamites. 40– Et les fils de Béla furent Ard et Naaman : [d’Ard], la famille des Ardites ; de Naaman, la famille des Naamites. 41– Ce sont là les fils de Benjamin, selon leurs familles ; et leurs dénombrés, 45 600.

42Ce sont ici les fils de Dan, selon leurs familles : de Shukham, la famille des Shukhamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles. 43– Toutes les familles des Shukhamites, selon leur dénombrement, 64 400.

44Les fils d’Aser, selon leurs familles : de Jimna, la famille des Jimna ; de Jishvi, la famille des Jishvites ; de Beriha, la famille des Berihites. 45– Des fils de Beriha : de Héber, la famille des Hébrites ; de Malkiel, la famille des Malkiélites. 46– Et le nom de la fille d’Aser était Sérakh. 47Ce sont là les familles des fils d’Aser, selon leur dénombrement, 53 400.

48Les fils de Nephthali, selon leurs familles : de Jahtseël, la famille des Jahtseélites ; de Guni, la famille des Gunites ; 49de Jétser, la famille des Jitsrites ; de Shillem, la famille des Shillémites. 50– Ce sont là les familles de Nephthali, selon leurs familles ; et leurs dénombrés, 45 400.

51Ce sont là les dénombrés des fils d’Israël, 601 730.

52Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 53Le pays sera partagé à ceux-ci en héritage, selon le nombre des noms. 54À ceux qui sont nombreux, tu augmenteras l’héritage ; et à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras l’héritage : tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés. 55Seulement, le pays sera partagé par le sort ; ils l’hériteront selon les noms des tribus de leurs pères. 56C’est selon la décision du sort que leur héritage sera partagé, qu’ils soient en grand nombre ou en petit nombre.

57Et ce sont ici les dénombrés de Lévi, selon leurs familles : de Guershon, la famille des Guershonites ; de Kehath, la famille des Kehathites ; de Merari, la famille des Merarites. 58Ce sont ici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Makhlites, la famille des Mushites, la famille des Coritesf. – Et Kehath engendra Amram. 59Et le nom de la femme d’Amram était Jokébed, fille de Lévi, qui naquitg à Lévi en Égypte ; et elle enfanta à Amram, Aaron et Moïse, et Marie, leur sœur. 60Et à Aaron naquirent Nadab, et Abihu, Éléazar, et Ithamar. 61Et Nadab et Abihu moururent comme ils présentaient du feu étranger devant l’Éternel. 62– Et les dénombrés des Lévitesh furent 23 000, tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus ; car ils ne furent pas dénombrés avec les fils d’Israël, parce qu’on ne leur donna pas d’héritage parmi les fils d’Israël.

63Ce sont là ceux qui furent dénombrés par Moïse et Éléazar, le sacrificateur, qui dénombrèrent les fils d’Israël dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho. 64Et parmi ceux-là, il n’y en eut aucun de ceux qui avaient été dénombrés par Moïse et Aaron, le sacrificateur, qui dénombrèrent les fils d’Israël dans le désert de Sinaï ; 65car l’Éternel avait dit d’eux : Ils mourront certainement dans le désert ; et il n’en resta pas un homme, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Notes

aou : à Moïse. Les fils d’Israël qui sortirent du pays d’Égypte furent : Ruben.
blitt. : les convoqués, c.-à-d. ceux qui étaient habituellement appelés pour s’occuper des affaires de l’assemblée.
cou : exemple.
dlitt. : leurs dénombrés, partout ici.
ehéb. : Shékem.
fhéb. : Korkhites.
glitt. : qu’elle enfanta.
hlitt. : leurs dénombrés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)