Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 33. 50 - 34

Les instructions pour la conquête et l’installation en Canaan

1. Les instructions pour la conquête du pays : 33. 50-56

Après avoir invité le peuple à regarder en arrière (33. 1-49), l’Éternel dirigea ses regards vers le pays qui se trouvait devant lui. Avant de donner les limites de la terre d’Israël, Dieu insista sur deux principes qui devaient gouverner la conquête et le partage du pays :

  • déposséder totalement les Cananéens (versets 52, 55, 56),
  • diviser le pays entre les diverses tribus par le sort (versets 53, 54).

L’éradication des Cananéens et de leurs idoles devait être complète ; sans cela, Israël risquait :

  • d’une part, d’être tenté de se détourner de l’Éternel pour adorer ces faux dieuxDeutéronome 7. 1-6 ; 12. 2, 3 ;
  • d’autre part, de subir l’ascendant des Cananéens et de leur être soumis. Or Dieu abhorrait tout mélange, qu’il soit religieux ou politique.

Ces instructions ont leur contrepartie pour nous. Notre lutte n’est plus “contre le sang et la chair”, mais contre “la puissance spirituelle de méchanceté” Éphésiens 6. 12, contre des idées fausses qui viennent s’opposer à la connaissance du vrai Dieu. Les “figures sculptées” évoquent la belle forme qu’elles peuvent prendre : certains courants artistiques ou philosophiques se présentent sous des dehors intellectuellement attrayants ; ils n’en sont pas moins pernicieux car souvent contraires à la pensée divine. Les images de fonte, facilement reproductibles grâce à un moule, font plutôt penser aux idées à la mode que véhiculent à l’envi les médias ; baignant parmi elles, nous pourrions être rapidement tentés de les croire. Si nous n’y prenons garde, ces pensées contraires à la vérité de Dieu risquent de nous opprimer et de nous voiler la connaissance du seul vrai Dieu et des bénédictions spirituelles qu’il nous offre.

2. Les limites du pays de Canaan : 34. 1-15

L’Éternel définit ensuite de façon très précise les frontières du pays que le peuple allait occuper. Ces limites géographiques du pays ne concernaient que neuf tribus et demie, puisque deux tribus et demie avaient déjà pris leur héritage en deçà du Jourdain (chapitre 32).

Les frontières formaient la séparation entre l’extérieur et le pays qui appartenait à l’Éternel et que sa grâce octroyait à Israël1. Dieu sépare toujours ce qui lui appartient. Dès le début de la Genèse, il sépare la lumière des ténèbresGenèse 1. 4 et cette pensée traverse toute la Bible. Pour les chrétiens, comme pour Israël, cette séparation est la conséquence de leur élection et de leur appartenance à un Dieu saint ; elle n’est en rien le résultat d’une prétendue supériorité intrinsèqueDeutéronome 7. 6-8 ; 1 Corinthiens 6. 11.

Tous les croyants, une fois sauvés par l’œuvre de Christ à la croix, ont une part en lui – des bénédictions célestes – qu’ils en aient conscience ou non2. Notre part en Christ dans les lieux célestes n’est pas à proprement parler le ciel, mais l’héritage3. Quelques passages du N.T. montrent quelles sont pour nous les limites de l’héritage :

  • 1. Dans la lumière : Dieu, dans sa grâce, nous a rendus participants au “lot des saints dans la lumière” Colossiens 1. 12. Nous sommes donc dans le domaine de la lumière, moralement associés à celui qui se proclame “la lumière du monde” Jean 1. 4 ; 8. 12.
  • 2. Selon les enseignements bibliques : L’apôtre Paul, s’adressant aux anciens d’Éphèse, les confia à la parole qui a la puissance de garder les croyants et de leur “donner un héritage avec tous les sanctifiés” Actes 20. 32.
  • 3. Hors du domaine de Satan : Paul lui-même avait obéi à l’ordre du Seigneur qui l’avait envoyé pour que les nations “se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu”, et “reçoivent une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi” Actes 26. 18.

Les Colossiens avaient franchi la frontière de l’héritage pour s’ingérer dans ce qu’ils n’avaient pas vu et s’impliquer dans le culte des angesColossiens 2. 18. Dieu ouvre à notre foi une sphère spirituelle bien définie ; aussi évitons, comme les “rêveurs” dont parle JudeJude 8, de chercher à connaître au-delà de ce que Dieu nous révèle.

3. Les responsables du partage du pays : 34. 16-29

Dans la liste des hommes chargés de partager le pays sont nommés d’abord : le sacrificateur, Éléazar (pour nous Christ comme sacrificateur), et Josué, lui aussi représentant Christ (comme Seigneur).

Le sacrificateur avait plusieurs fonctions particulièrement élevées :

  • il avait les Urim et les Thummim, qui symbolisaient la pleine connaissance des pensées de Dieu que possède ChristColossiens 2. 2, 3 ;
  • il plaçait l’encens sur l’autel, comme Christ présente à Dieu un cantique nouveau, en association avec ses rachetésHébreux 2. 12 ;
  • il instruisait le peuple à distinguer entre le sacré et le profaneÉzéchiel 44. 23, et Christ nous donne l’exemple d’une vraie séparationHébreux 7. 26.

Outre Éléazar et Josué, l’Éternel désigna de nouveaux princes pour aider au partage du pays. Ils remplaçaient ceux que l’Éternel avait désignés au début du voyage, qui avaient procédé au premier dénombrement (chapitre 1) et qui avaient également présenté les ustensiles nécessaires au service du tabernacle lors de la dédicace de l’autel (chapitre 7). Sans doute leur souvenir restait-il et leur rôle avait-il été très utile ; mais leur service concernait le temps de la marche au désert. La charge de ces nouveaux princes était bien différente car elle allait se développer dans le pays. Qui oserait faire une comparaison entre ces deux générations de princes, et dire que l’une a une quelconque supériorité sur l’autre ? Personne, certainement – à part Dieu, qui seul a une juste évaluation – ne peut avoir cette prétention. Ainsi, nous voyons les générations se suivre, chacune contribuant, à sa place et à son époque, “au conseil de Dieu” Actes 13. 36. Apprécions la grâce de Dieu qui donne des “princes”, quand il le veut, où il le veut, pour le plus grand bénéfice de son peuple.

Notes

1L’expression “le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne” ou des expressions analogues se retrouvent environ 35 fois dans le livre du Deutéronome. Pour les limites géographiques du pays, voir SLE vol. 3, pp. 18-20.
2Cette part en Christ est distincte de notre part avec Christ qui résulte de notre communion avec lui et pour laquelle il nous faut être débarrassés de toute souillure (Jean 13. 8).
3Certaines versions traduisent aussi ce terme par “lot” ou “part” ou “portion”

Nombres 33

50Et l’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant : 51Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan, 52vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous, et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous dévasterez tous leurs hauts lieux ; 53et vous prendrez possession du pays, et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour le posséder. 54Et vous recevrez le pays en héritage par le sort, selon vos familles : à ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l’héritage, et à ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l’héritage ; là où le sort lui sera échu, là sera [l’héritage] de chacun : vous hériterez selon les tribus de vos pères. 55Et si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez de reste seront comme des épines à vos yeux et comme des piquants dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays que vous habiterez. 56Et il arrivera que je vous ferai à vous, comme j’ai pensé de leur faire, à eux.

Nombres 34

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Commande aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce sera ici le pays qui vous écherra en héritage, le pays de Canaan selon ses limites.

3Votre côté méridional sera depuis le désert de Tsin, le long d’Édom, et votre frontière méridionale sera depuis le bout de la mer Salée, vers l’orient ; 4et votre frontière tournera au midi de la montée d’Akrabbim, et passera vers Tsin ; et elle s’étendraa au midi de Kadès-Barnéa, et sortira par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon ; 5et la frontière tournera depuis Atsmon vers le torrent d’Égypte, et aboutiraa à la mer.

6Et, pour frontière occidentale, vous aurez la grande mer et [ses] côtes ; ce sera là votre frontière occidentale.

7Et ce sera ici votre frontière septentrionale : depuis la grande mer, vous marquerez pour vous la montagne de Hor ; 8depuis la montagne de Hor, vous tracerez jusqu’à l’entrée de Hamath, et la frontière aboutira vers Tsedad ; 9et la frontière sortira vers Ziphron, et aboutira à Hatsar-Énan ; ce sera là votre frontière septentrionale.

10Et vous vous tracerez, pour frontière orientale, depuis Hatsar-Énan à Shepham ; 11et la frontière descendra de Shepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn ; et la frontière descendra, et touchera l’extrémitéb de la mer de Kinnéreth, à l’orient ; 12et la frontière descendra au Jourdain, et aboutira à la mer Salée. Ce sera là votre pays, selon ses limites, tout autour.

13Et Moïse commanda aux fils d’Israël, disant : C’est là le pays que vous recevrez en héritage par le sort, lequel l’Éternel a commandé de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu ; 14car la tribu des fils des Rubénites, selon leurs maisons de pères, et la tribu des fils des Gadites, selon leurs maisons de pères, et la demi-tribu de Manassé, ont pris leur héritage. 15Les deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain de Jéricho, à l’orient, vers le levant.

16Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 17Ce sont ici les noms des hommes qui vous partageront le pays : Éléazar le sacrificateur, et Josué, fils de Nun. 18– Et vous prendrez un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays. 19Et ce sont ici les noms des hommes : pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné ; 20et pour la tribu des fils de Siméon, Samuel, fils d’Ammihud ; 21pour la tribu de Benjamin, Élidad, fils de Kislon ; 22et pour la tribu des fils de Dan, un prince, Bukki, fils de Jogli ; 23pour les fils de Joseph, pour la tribu des fils de Manassé, un prince, Hanniel, fils d’Éphod ; 24et pour la tribu des fils d’Éphraïm, un prince, Kemuel, fils de Shiphtan ; 25et pour la tribu des fils de Zabulon, un prince, Élitsaphan, fils de Parnac ; 26et pour la tribu des fils d’Issacar, un prince, Paltiel, fils d’Azzan ; 27et pour la tribu des fils d’Aser, un prince, Akhihud, fils de Shelomi ; 28et pour la tribu des fils de Nephthali, un prince, Pedahel, fils d’Ammihud. 29Ce sont là ceux auxquels l’Éternel commanda de distribuer l’héritage aux fils d’Israël dans le pays de Canaan.

Notes

alitt. : ses issues seront, ici et ailleurs.
blitt. : l’épaule.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)