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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 6. 22 - 7

Les conséquences de la sainteté

1. La bénédiction des Israélites : 6. 22-27

Ces six versets sont comme la conclusion et la conséquence pratique des chapitres 5 et 6. Il ne peut y avoir de joie (6. 20), de paix (6. 26), de bénédiction (6. 23, 24, 27), de jouissance de la lumière de Dieu (c’est-à-dire de connaissance de sa volonté : 6. 25) que dans la mesure où les points présentés dans ces chapitres ont été vécus pratiquement.

Par exemple, la fidélité d’un croyant particulier dans une église locale rejaillira en une bénédiction sur l’ensemble. Inversement, celui ou celle qui s’écarte de la communion avec le Seigneur, qui se rassasie de la joie offerte par le monde et qui ne prend pas garde à se purifier du péché, est une entrave et un fardeau pour toute l’assemblée.

2. Les offrandes des princes : 7. 1-89

L’offrande spontanée des chariots : versets 1-9

Ce chapitre nous ramène un mois en arrière, à la date de la dédicace du tabernacleExode 40. Il forme le point chronologique commun entre les livres de l’Exode et des Nombres.

Il se passe quelque chose d’imprévu ce jour précis où la construction est achevée et où le tabernacle peut être érigé dans le désert, quelque chose sur quoi l’Éternel n’avait pas cru bon de donner des instructions préalables à Moïse, tant dans l’Exode que dans le Lévitique, mais qu’il s’était réservé dans sa grâce de faire apparaître au moment opportun. A cette grâce s’ajoutent l’intelligence de la foi et la prévenance de cœur des princes en Israël. Il est bien vrai que notre foi, notre engagement de cœur, coopèrent à l’œuvre de grâce de Dieu en nous indiquant comment y contribuer en pratique ; un acte d’amour doit aller de pair avec l’intelligence de la pensée divine.

Cette offrande inédite (six chariots et douze bœufs, verset 3) et imprévue aurait pu surprendre Moïse. Cependant l’Éternel lui demanda de l’accepter (verset 5) pour la mettre à son service. Il mit ainsi son sceau sur leur intelligence spirituelle.

De nos jours, nous pourrions avoir plutôt tendance à détruire ce qui est nouveau en pensant que toute nouveauté nous éloigne de l’enseignement que nous avons reçu. Actuellement nous avons entre les mains une Parole complète. Cependant, Dieu ne souhaite pas que nous vivions un christianisme figé, mais il accepte les initiatives qui répondent aux besoins du moment quand elles ont lieu sous la dépendance de l’Esprit et dans la conformité à sa Parole.

Le fait que les princes se soient mis par deux pour offrir un chariot indique une recherche de communion et une unité d’intérêts qui se traduisent par une action commune.

Qu’est-ce que la prévenance ? Par exemple, c’est le cas d’un enfant qui, dans l’intelligence des pensées et des gestes de son père qui travaille devant lui, saura lui présenter spontanément l’outil nécessaire ; il agit non par contrainte, ni sur un ordre formel, mais par amour et par dévouement.

Ces princes n’ont pas tardé, ils étaient là le jour approprié (versets 1, 2). De plus, ils ont eu l’intelligence d’amener exactement ce qu’il fallait et les versets 7 à 9 montrent le discernement de Moïse qui comprend comment il faut répartir chariots et bœufs, “à chacun en proportion de son service” (verset 5). L’aide matérielle doit être distribuée avec spiritualité et ce n’est pas un service facile : c’est d’ailleurs Moïse lui-même qui s’en charge ici2 Corinthiens 8. 16-24.

L’A.T. mentionne par trois fois l’utilisation de chariots pour le transport d’objets du lieu saint :

  • ici, où l’Éternel donne à Moïse des directives pour les employer (versets 3-5),
  • quand les Philistins renvoient l’arche de chez eux par le moyen de génisses1 Samuel 6. 10, 11,
  • lorsque David utilise un équipage pour transporter l’arche depuis la maison d’Abinadab jusqu’à Jérusalem2 Samuel 6. 3.

On pourrait penser qu’il s’agit de trois situations comparables ; en fait, elles sont très contrastées : le cas de David est une désobéissance, celui des Philistins une méconnaissance et le cas de ces princes est une prévenance. Méfions-nous toujours des raisonnements analogiques qui peuvent nous faire commettre les pires erreurs et nous mettre en infraction avec la pensée de Dieu1.

L’offrande pour la dédicace : versets 10-88

Les princes offrirent ensuite une seconde offrande : les ustensiles nécessaires au service de l’autel. La première offrande correspond au service extérieur (le transport du tabernacle est une image du témoignage extérieur rendu par le peuple et les Lévites, quand ils allaient d’étapes en étapes). La seconde a trait au service intérieur, au-dedans de la tente.

Les princes (les mêmes qu’aux chapitres 1, 2 et 10) nous parlent de croyants ayant atteint un niveau de croissance et de discernement spirituels remarquables. Cherchons à imiter ces hommes, dans leur discernement spirituel, puis dans leur service, qui ne dépend pas seulement de commandements formels, mais qui vient d’un élan du cœurColossiens 1. 9-11.

Remarquons aussi l’empressement avec lequel ils ont présenté l’offrande au jour convenable. “Que tardes-tu ?”, demanda le Seigneur à PaulActes 22. 16. “Empresse-toi de venir”, dit Paul à Timothée2 Timothée 4. 9. “Zachée, descends vite”, commanda JésusLuc 19. 5.

En général, le chapitre 7 n’est pas lu dans son entier ; mais Dieu n’a pas voulu laisser dans l’ombre les offrandes d’un seul de ces princes. Oui, les mêmes termes sont employés douze fois. Cela semble répétitif, mais indique certainement combien l’Éternel approuvait ce service et y attachait de l’intérêt. Dieu montrera son attachement à tous les accessoires en disant à Jérémie : “Touchant les ustensiles… : ils seront emportés à Babylone, et ils seront là jusqu’au jour où je m’en occuperai, dit l’Éternel, et où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu” Jérémie 27. 21, 22. Dieu datera d’ailleurs du départ des ustensiles le début de la déportation. Dieu ne les perd pas de vueDaniel 1. 2. Bien qu’ils aient servi de manière blasphématoire et profane lors du festin de BelshatsarDaniel 5. 1-4, ils ont une valeur inestimable, car ils ont sans doute été faits à partir des objets pris aux Égyptiens par le peuple le soir de l’exodeExode 12. 35, 36. Rien n’est oublié de ce que nous aurons pu faire pour le Seigneur.

La connaissance d’un besoin précis d’un serviteur (figuré ici par les Lévites dans la tente) nous met obligatoirement le pied à l’étrier : on ne peut pas faire comme si on l’ignorait. Par exemple, bien des serviteurs ont besoin d’une voiture pour le service du Seigneur, non pas pour servir mieux ou davantage, mais pour servir dans de meilleures conditions.

Sur un autre plan, en identifiant les tribus aux divers rassemblements2 locaux, l’identité des offrandes montre que Dieu désire une unité dans la manière de s’approcher de lui1 Corinthiens 1. 10 : toute coutume n’est pas forcément une tradition répréhensible1 Corinthiens 11. 16.

Le dialogue de Moïse avec Dieu : verset 89

Une fois la tente de la rencontre dressée, Moïse a toute liberté pour écouter Dieu qui lui parle et pour lui parler au travers du propitiatoire, belle figure de Christ et de son œuvreRomains 3. 24, 25 ; 1 Jean 2. 2. Par son sacrifice, Jésus a réglé la question du péché et Dieu, satisfait de cette œuvre, est trouvé favorable (propice).

Pour pouvoir recevoir l’enseignement de la Parole et prier en toute libertéHébreux 10. 19-22, heureux de trouver un Dieu propice, le chrétien doit vivre dans les conditions morales présentées dans les chapitres 1 à 7.

Quel bel exemple nous donne Moïse, cet “homme de Dieu” (voir la suscription du psaume 90) ! En dépit des multiples contraintes et occupations que sa place de conducteur du peuple lui donnait, il trouvait le temps d’écouter dans le silence du sanctuaire la voix de son Dieu. Ensuite, il pouvait intercéderPsaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1. De sa dépendance étroite avec l’Éternel découlait le service de Moïse, marqué par l’humilité, l’énergie et l’autorité morale. Le Seigneur désire aussi aujourd’hui que nous lui consacrions d’abord un temps privilégié pour lire sa Parole, avant de lui parler, puis de le servir.

Notes

1Par exemple, Jacques et Jean utilisèrent une fausse analogie lorsqu’ils proposèrent au Seigneur de faire descendre le feu sur un village de Samaritains, comme l’avait fait Élie (Luc 9. 54, 55). A contrario, David, guidé par l’Éternel, prit un tout autre chemin pour battre les Philistins que celui qu’il avait suivi pour les vaincre quelque temps auparavant, dans des circonstances rigoureusement semblables (2 Samuel 5. 17-25). Comp. aussi Proverbes 26. 4, 5.
2Voir au sujet de ce mot la note page 22.

Nombres 6

22Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 23Parle à Aaron et à ses fils, disant : Vous bénirez ainsi les fils d’Israël, en leur disant : 24L’Éternel te bénisse, et te garde ! 25L’Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! 26L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! 27Et ils mettront mon nom sur les fils d’Israël ; et moi, je les bénirai.

Nombres 7

1Et il arriva, le jour où Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, et qu’il l’eut oint et sanctifié avec tous ses ustensiles, et l’autel avec tous ses ustensiles, et qu’il les eut oints et sanctifiés, 2que les princes d’Israël, chefs de leurs maisons de pères, princes des tribus, qui avaient été préposés sur ceux qui furent dénombrés, présentèrent [leur offrande]. 3Ils amenèrent leur offrande devant l’Éternel : six chariots couverts et douze bœufs, un chariot pour deux princes, et un bœuf pour un [prince] ; et ils les présentèrent devant le tabernacle.

4Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 5Prends d’eux [ces choses], et elles seront employées au service de la tente d’assignation, et tu les donneras aux Lévites, à chacun en proportion de son service. 6Et Moïse prit les chariots et les bœufs, et les donna aux Lévites. 7Il donna deux chariots et quatre bœufs aux fils de Guershon, en proportion de leur service ; 8et il donna quatre chariots et huit bœufs aux fils de Merari, en proportion de leur service, – sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. 9Et il n’en donna pas aux fils de Kehath, car le service du lieu saint leur appartenait : ils portaient sur l’épaule.

10Et les princes présentèrent [leur offrande pour] la dédicace de l’autel, le jour où il fut oint : les princes présentèrent leur offrande devant l’autel. 11Et l’Éternel dit à Moïse : Ils présenteront, un prince un jour, et un prince l’autre jour, leur offrande pour la dédicace de l’autel.

12Et celui qui présenta son offrande le premier jour, fut Nakhshon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda ; 13et son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 14une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 15un jeune taureau, un bélier, un agneaua âgé d’un an, pour l’holocauste ; 16un bouc, en sacrifice pour le péché ; 17et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nakhshon, fils d’Amminadab.

18Le second jour, Nethaneël, fils de Tsuar, prince d’Issacar, présenta [son offrande]. 19Il présenta son offrande : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 20une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 21un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 22un bouc, en sacrifice pour le péché ; 23et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Nethaneël, fils de Tsuar.

24Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon. 25Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 26une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 27un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 28un bouc, en sacrifice pour le péché ; 29et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélon.

30Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur. 31Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 32une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 33un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 34un bouc, en sacrifice pour le péché ; 35et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élitsur, fils de Shedéur.

36Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï. 37Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 38une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 39un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 40un bouc, en sacrifice pour le péché ; 41et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.

42Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Dehuel. 43Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 44une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 45un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 46un bouc, en sacrifice pour le péché ; 47et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliasaph, fils de Dehuel.

48Le septième jour, le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud. 49Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 50une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 51un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 52un bouc, en sacrifice pour le péché ; 53et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Élishama, fils d’Ammihud.

54Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur. 55Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 56une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 57un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 58un bouc, en sacrifice pour le péché ; 59et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Gameliel, fils de Pedahtsur.

60Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni. 61Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 62une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 63un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 64un bouc, en sacrifice pour le péché ; 65et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidan, fils de Guidhoni.

66Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï. 67Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 68une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 69un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 70un bouc, en sacrifice pour le péché ; 71et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhiézer, fils d’Ammishaddaï.

72Le onzième jour, le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran. 73Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 74une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 75un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 76un bouc, en sacrifice pour le péché ; 77et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande de Paghiel, fils d’Ocran.

78Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan. 79Son offrande fut : un plat d’argent du poids de 130 [sicles], un bassin d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour une offrande de gâteau ; 80une coupe d’or de dix [sicles], pleine d’encens ; 81un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d’un an, pour l’holocauste ; 82un bouc, en sacrifice pour le péché ; 83et, pour le sacrifice de prospérités, deux taureaux, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux âgés d’un an. Telle fut l’offrande d’Akhira, fils d’Énan.

84Telle fut, de la part des princes d’Israël, [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, au jour où il fut oint : douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ; 85chaque plat d’argent était de 130 [sicles], et chaque bassin de 70 : tout l’argent des vases fut de 2 400 [sicles], selon le sicle du sanctuaire. 86Douze coupes d’or, pleines d’encens, chacune de dix [sicles], selon le sicle du sanctuaire : tout l’or des coupes, de 120 [sicles]. 87Tout le bétail pour l’holocauste fut : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux âgés d’un an, et leurs offrandes de gâteau ; et douze boucs, en sacrifice pour le péché. 88Et tout le bétail pour le sacrifice de prospérités fut : 24 taureaux, 60 béliers, 60 boucs, 60 agneaux âgés d’un an. Telle fut [l’offrande pour] la dédicace de l’autel, après qu’il fut oint.

89Et quand Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec Lui, il entendait la voix qui lui parlait de dessus le propitiatoire qui était sur l’arche du témoignage, d’entre les deux chérubins ; et il Lui parlait.

Notes

aici et dans tout ce chapitre : agneau mâle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)