Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 16. 1 - 17. 5

La révolte de Coré

1. La révolte de Coré, Dathan et Abiram

La double rébellion, religieuse et civile

Un nouvel événement dramatique allait secouer le peuple : après les murmures et la convoitise (chapitre 11), la jalousie et la médisance (chapitre 12) puis l’incrédulité (chapitre 13, 14), voici l’orgueil et la révolte, incarnés par trois hommes, Coré d’un côté, Dathan et Abiram de l’autre.

Dès le premier verset, la cause profonde de la rébellion est mise à nu. Coré jouissait d’une place privilégiée (verset 9) ; il était un KehathiteExode 6. 18, 21, de la famille chargée de s’occuper des objets les plus saints du tabernacle (4. 4-15). Pourtant, il “s’éleva dans son esprit” (verset 1). L’orgueil, la “faute du diable” 1 Timothée 3. 6, le poussa à ambitionner une place plus élevée, celle d’Aaron lui-même (verset 10). Avec des efforts touchants pour le ramener à la raison, Moïse dévoila les intentions de Coré et la gravité de la mise en cause : derrière Aaron, qui n’était qu’un homme, c’était “contre l’Éternel” que s’élevait la révolte (verset 11). Coré et ses hommes voulaient s’emparer du pouvoir religieux.

D’autres personnes se joignirent à Coré, des “hommes de renom” (verset 2), menés par deux fils de Ruben1. Forts sans doute du rang de leur ancêtre, premier né de Jacob, ils contestèrent le pouvoir civil de Moïse en le qualifiant de dominateur. Ils osèrent même appliquer à l’Égypte les expressions que l’Éternel avait utilisées pour décrire le pays promisExode 3. 8, 17 ; Lévitique 20. 24 ! On est stupéfait par la démesure de leurs propos.

La réaction de Moïse fut exemplaire : tout d’abord, il tomba sur sa face (verset 4). “L’ardente colère” qui le saisit face aux accusations injustes des fils de Ruben (verset 15) ne l’amena nullement à répondre à la contestation par la contestation ; au contraire, il s’adressa à son Dieu, lui laissant le soin de répondrePsaume 37. 5, 6 ; 38. 15 ; Romains 12. 19.

La portée actuelle

Nous retrouvons aujourd’hui ce même esprit contestataire : sous couvert de préserver la liberté et les droits des autres (verset 14), certains remettent en cause les institutions établies par Dieu, cherchant en fait à assouvir leur propre soif de pouvoir. Toute l’histoire de ce monde ne cesse d’en faire la preuve, comme, hélas, l’histoire de la chrétienté.

De fait, la contestation religieuse (celle de Coré) est plus dangereuse que la contestation politique (celle de Dathan et Abiram). Aaron est une figure de Christ dans son service de souverain sacrificateur. Toute prétention consistant à s’arroger des droits qui n’appartiennent qu’au Seigneur seul, est un soulèvement ouvert contre Dieu. En particulier, si, dans le christianisme, tous les croyants sont sacrificateurs, Jésus Christ est le seul médiateur1 Timothée 2. 5 et tout clergé qui s’interpose entre Dieu et les chrétiens tombe dans la même faute que Coré. Au lieu d’amener au Seigneur, on attire les hommes vers soi2. Et ce risque concerne en premier lieu des personnes douées, dont le service est particulièrement en vue.

L’épître de Jude dresse un sombre tableau de la décadence de la chrétienté ; elle parle de mauvais docteurs, “glissés parmi les fidèles” qui sont tombés dans “la contradiction de Coré” Jude 4, 11 ; à l’image de ce Lévite rebelle, ils rejettent l’autorité de Christ pour se l’attribuer.

Soyons gardés de contester le service de “ceux qui sont à la tête” 1 Thessaloniciens 5. 12 ; la Parole nous recommande au contraire de leur être soumis1 Thessaloniciens 5. 12 et de les estimer très haut en amour3.

Même si nous avons été préservés de ces excès, veillons à ne pas ambitionner la fonction que Dieu a confiée à un autre.

Le jugement de Coré et des siens

Moïse, devant l’obstination et l’outrance des rebelles, proposa un test pour le lendemain au lieu de les consumer immédiatement (versets 5-7, 16-19) : Dieu ne se hâte pas de juger ; sa longue patience laisse du temps aux opposants pour se repentir – même si elle a un terme.

L’Éternel, contesté dans sa gloire et sa souveraineté, prit la défense de Moïse (verset 19). Sa gloire apparut pour la deuxième fois dans ce livre. Il annonça sa volonté de consumer le peuple, mais Moïse et Aaron, fidèles intercesseurs, firent appel à sa justice pour éviter un jugement total. Dieu fut ainsi davantage glorifié par cette intercession en grâce qu’il ne l’aurait été par le jugement.

Aux yeux de tous, Coré et les siens, ces “méchants hommes” (verset 26) 4, murés dans leur opposition, “descendirent vivants dans le shéol” (verset 33). C’était une “chose nouvelle” (verset 30), que Dieu n’avait jamais faite auparavant5 ; mais le jugement était à la mesure de la gravité de la faute. Terrifiant spectacle pour tout le peuple ! “C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ! Car notre Dieu est un feu consumant” Hébreux 10. 31 ; 12. 29 et “l’orgueil va devant la ruine” Proverbes 16. 18.

Les encensoirs de ces hommes, au nombre de 250, furent conservés (versets 1-5). Ils devaient servir pour plaquer l’autel sous forme de lames aplaties. Elles rappelleraient aux fils d’Israël cette circonstance douloureuse et honteuse.

La portée prophétique

Lors de la période apocalyptique, Satan incitera deux hommes à contester le pouvoir du Seigneur : l’un sera la bête, chef de l’empire romain, détenteur du pouvoir politique ; l’autre sera le faux prophète, usurpateur du pouvoir religieux. Dathan et Abiram d’un côté, Coré de l’autre, sont une image de ces deux hommes.

De la même manière, associés dans une même haine de Dieu, ces deux séducteurs seront “jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre” Apocalypse 19. 20.

Notes

1Dans le camp, les Rubénites campaient près des Kéhathites ; peut-être la proximité incita-t-elle à la collusion.
2Notez les expressions “toute son assemblée”, “toute ton assemblée” (versets 6, 11). En Actes 20. 30, Paul dénonce par avance les mauvais ouvriers qui se lèveront “pour attirer les disciples après eux”.
3

Le N.T. distingue clairement :

  • les anciens (ou les surveillants) que le Seigneur établit au milieu de son assemblée pour être des bergers (Actes 20. 28 ; 1 Pierre 5. 1-4), à son image,
  • les hommes, croyants ou non, qui s’arrogent une place d’autorité que le Seigneur ne leur a pas donnée et qui dispersent le troupeau, comme des chasseurs (Actes 20. 29) ; ils forment un clergé qui fait écran entre les croyants et Christ. Demandons au Seigneur de nous aider à distinguer les uns des autres, car nul dans l’Église n’a le droit d’user d’autorité ou de l’imposer (Luc 22. 25-27) ; par contre, nous devons reconnaître l’autorité que le Seigneur confère à l’un des siens.
4Le “méchant” (1 Corinthiens 5. 13) est un homme sur lequel la parole de Dieu n’a pas (ou plus) d’effet. Tel était bien l’état de Coré, insensible aux arguments de Moïse et à l’intervention de l’Éternel.
5Le verset 30 se traduit litt. : “si l’Éternel crée une création”. “Descendre vivant dans le shéol” (le séjour des morts, dans l’A.T.) indique la soudaineté de leur jugement : ils passèrent du séjour des vivants à celui des morts sans attendre la mort naturelle qui y conduit.

Nombres 16

1Et Coréa, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, s’éleva dans son esprit, et Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, [qui étaient] fils de Ruben ; 2et ils se levèrent devant Moïse, avec 250 hommes des fils d’Israël, princes de l’assemblée, [hommes] appelés au conseil, des hommes de renom. 3Et ils s’attroupèrent contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, eux tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux ; et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de l’Éternel ? 4Et Moïse l’entendit, et tomba sur sa face ; 5et il parla à Coré et à toute son assemblée, disant : Demain, l’Éternel fera connaître qui est à lui, et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; et celui qu’il a choisi, il le fera approcher de lui. 6Faites ceci : Prenez des encensoirs, Coré et toute son assemblée ; 7et demain, mettez-y du feu et placez de l’encens dessus, devant l’Éternel ; et il arrivera que l’homme que l’Éternel aura choisi, celui-là sera saint. C’en est assez, fils de Lévi ! 8Et Moïse dit à Coré : Écoutez, fils de Lévi : 9Est-ce peu de chose pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui pour faire le service du tabernacle de l’Éternel, et pour vous tenir devant l’assemblée afin de la servir, 10– qu’il t’ait fait approcher, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, avec toi,­… que vous recherchiez aussi la sacrificature ? 11C’est pourquoi, toi et toute ton assemblée, vous vous êtes rassemblés contre l’Éternel ; et Aaron, qui est-il, que vous murmuriez contre lui ?

12Et Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Éliab ; mais ils dirent : Nous ne monterons pas. 13Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un pays ruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateur sur nous ? 14Certes tu ne nous as pas introduits dans un pays ruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! Veux-tu crever les yeux de ces gens ? Nous ne monterons pas. 15Et Moïse entra dans une ardente colère, et il dit à l’Éternel : N’aie pas égard à leur offrande ; je n’ai pas pris d’eux même un âne, et je n’ai pas fait tort à un seul d’entre eux.

16Et Moïse dit à Coré : Toi, et toute ton assemblée, soyez demain devant l’Éternel, toi et eux, et Aaron. 17Et prenez chacun votre encensoir, et mettez de l’encens dessus ; et présentez devant l’Éternel chacun votre encensoir, 250 encensoirs ; et toi, et Aaron, chacun son encensoir. 18Et ils prirent chacun son encensoir, et y mirent du feu, et placèrent de l’encens dessus, et se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron. 19Et Coré réunit contre eux toute l’assemblée à l’entrée de la tente d’assignation ; et la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.

20Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 21Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. 22Et ils tombèrent sur leurs faces, et dirent : Ô ✷Dieu ! Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme péchera, et tu seras courroucé contre toute l’assemblée ? 23Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 24Parle à l’assemblée, en disant : Retirez-vous d’autour de la demeureb de Coré, de Dathan et d’Abiram. 25Et Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens d’Israël allèrent après lui. 26Et il parla à l’assemblée, disant : Éloignez-vous, je vous prie, d’auprès des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien qui leur appartienne, de peur que vous ne périssiez dans tous leurs péchés. 27Et ils se retirèrent d’auprès de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiram, tout à l’entour. Et Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, et leurs fils, et leurs petits enfants. 28Et Moïse dit : À ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces œuvres, car elles ne sont pas sorties de mon cœur : 29si ceux-là meurent selon la mort de tout homme, et s’ils sont visités de la visitation de tout homme, l’Éternel ne m’a pas envoyé ; 30mais si l’Éternel crée une chose nouvelle, et que le sol ouvre sa bouche et les engloutisse avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants dans le shéolc, alors vous saurez que ces hommes ont méprisé l’Éternel. 31Et il arriva, comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, que le sol qui était sous eux se fendit ; 32et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, [eux] et leurs maisons, et tous les hommes qui étaient à Coré, et tout leur avoir. 33Et ils descendirent vivants dans le shéol, eux et tout ce qui était à eux ; et la terre les couvrit, et ils périrent du milieu de la congrégation. 34Et tout Israël qui était autour d’eux s’enfuit à leur cri ; car ils disaient : … De peur que la terre ne nous engloutisse ! 35Et il sortit du feu de la part de l’Éternel, et il consuma les 250 hommes qui présentaient l’encens.

Nombres 17

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Dis à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, qu’il relève les encensoirs du milieu de l’incendie, et répands-en le feu au loin, car ils sont sanctifiés, –3les encensoirs de ceux-là qui ont péché contre leurs propres âmes ; et on en fera des lames aplaties pour en plaquer l’autel ; car ils les ont présentés devant l’Éternel, et ils sont sanctifiés ; et ils seront un signe aux fils d’Israël. 4Et Éléazar, le sacrificateur, prit les encensoirs d’airain qu’avaient présentés les [hommes] qui furent brûlés, et on les aplatit pour plaquer l’autel, 5en mémorial pour les fils d’Israël, afin qu’aucun étranger qui n’est pas de la semence d’Aaron ne s’approche pour brûlerd l’encens devant l’Éternel, et ne soit comme Coré et son assemblée, – selon que l’Éternel luie avait parlé par Moïse.

Notes

ahéb. : Korakh.
bplus haut : tabernacle, v. 9.
cexpression très vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps.
dterme employé pour : brûler l’encens – une bonne odeur.
ec.-à-d. : à Éléazar.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)