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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 10. 11-36

Les premiers murmures

Photo du massif du Sinaï
Vue depuis le massif du Sinaï
Daniel Fafard – Domaine public

1. Le départ du Sinaï

Le jour du départ : versets 11-15

Le tabernacle était dressé depuis quarante-neuf jours A quand la nuée se leva pour donner le signal du départ. “Et les fils d’Israël partirent du désert de Sinaï… pour la première fois” (versets 12, 13) : cette expression peut paraître étrange, étant donné qu’ils étaient déjà partis d’Égypte et que dix étapes avaient été couvertes (33. 5-15). Pourtant ce départ était bien le premier, car pour la première fois l’arche accompagnait les fils d’Israël. Avant Sinaï, aucun ordre de marche n’était prévu ; seule la présence de Dieu, matérialisée par l’arche, peut faire régner l’ordre.

Dieu habitait au milieu de ce peuple racheté ; sa gloire était venue sur le tabernacle dressé dans le désert. La sacrificature qui servait de lien entre l’Éternel et le peuple avait été établie. Alors Israël pouvait s’avancer vers Canaan, au milieu de la solitude du désert.

L’ordre de départ : versets 14-28

La disposition de départ suivait les instructions données précédemment et il est réjouissant de voir l’obéissance dont faisait preuve le peuple au début de ce voyage. L’ordre était le suivant :

  • 1. la première bannière (Juda, Issacar, Zabulon) ;
  • 2. une partie des Lévites (les fils de Guershon et de Merari) avec le tabernacle ;
  • 3. la deuxième bannière (Ruben, Siméon, Gad) ;
  • 4. le reste des Lévites (les fils de Kehath) avec le sanctuaire ;
  • 5. la troisième bannière (Éphraïm, Manassé, Benjamin) ;
  • 6. la quatrième bannière (Dan, Aser, Nephthali).

Chaque tribu était conduite par le même prince qui avait servi pour le recensement (1. 4-16) et qui avait donné de ses biens (chapitre 7).

Moïse et Hobab : versets 29-32

Quelle heureuse disposition que celle de Moïse qui ne se laisse pas enfermer dans le cercle étroit du peuple mais invite son beau-frère Hobab à venir avec eux1.

De même, les chrétiens sont en route vers la patrie céleste ; mais peuvent-ils oublier ceux qui resteront en arrière lors de la venue du Seigneur avec la “trompette de Dieu” ? Aussi invitent-ils les incrédules – et en premier lieu les membres de leur famille – à venirApocalypse 22. 172.

Qu’il est triste ensuite de voir Moïse passer rapidement de ces pensées heureuses (verset 29) à des craintes injustifiées (verset 31). Il semble oublier toutes les ressources que Dieu venait de donner au peuple : la nuée, les trompettes. Les yeux d’Hobab étaient-ils meilleurs que ceux de l’Éternel ? Il nous est difficile de rester sur le chemin de la foi et de la dépendance absolue de Dieu pour chaque pas de notre voyage sur la terre. Un « Hobab tangible » nous inspire plus de confiance qu’un Dieu vivant invisible. “Maudit l’homme qui se confie en l’homme et qui fait de la chair son bras ! Béni l’homme qui se confie en l’Éternel et de qui l’Éternel est la confiance !” Jérémie 17. 5, 7. Nous connaissons ces versets ; plus encore, nous avons sans doute déjà fait l’expérience que l’homme (nous-mêmes ou un autre) déçoit, mais que celui qui se confie en Dieu n’est jamais déçuPsaume 22. 6. Pourtant nous continuons à nous appuyer sur l’homme ! Le Seigneur pourrait bien nous dire : “Hommes de petite foi” Matthieu 14. 31 ; Luc 12. 28 ! Apprenons davantage à compter sur lui.

L’arche en avant : versets 33-36

Dieu ne relève pas la défaillance de Moïse, mais il agit de manière imprévue, dans sa grâce, tout en maintenant sa gloire par cette action : l’arche quitta sa place normale au milieu du camp (verset 21) pour prendre la tête du peuple pendant trois jours (verset 33). L’Éternel enseignait ainsi à Moïse que lui seul peut conduire son peuple et lui donner du repos.

Ce récit fait penser au Seigneur Jésus, notre bon BergerPsaume 23. 3. S’il nous fait traverser le “désert” pour notre bien, il s’y trouve avec nous ; il marche devant nous et prépare notre chemin. Ce récit peut encourager ceux qui se trouvent à un tournant de leur vie, devant une nouvelle étape pleine d’inconnu. Le Seigneur connaît chaque tournant du chemin au désert et “il va devant”.

Dans un sens symbolique, on a pu voir dans ces trois jours une figure de la mort et la résurrection du Seigneur ; il a dû passer par ce chemin pour nous ouvrir maintenant la route vers un lieu de repos, déjà sur la terreMatthieu 11. 29, en attendant le repos céleste de la maison du PèreHébreux 4. 29.

Moïse a rapidement compris la leçon, comme le montrent ses paroles au départ et à l’arrêt de l’arche (versets 35, 36). Sa confiance en Dieu est renouvelée, puisqu’il voit l’Éternel surmonter tous les ennemis qui pourraient entraver la marche du peuple. “Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” Romains 8. 31.

Quand la grâce de Dieu vient répondre à nos défaillances, nous faisons des progrès en appréciant mieux ce qu’il est.

Notes

1Il est difficile de savoir ce qu’a fait Hobab ensuite. Peut-être a-t-il accompagné le peuple, puisque ses descendants, les Kéniens, étaient installés parmi le peuple d’Israël (Juges 1. 16 ; 4. 11 ; 1 Chroniques 2. 55 ; Jérémie 35).
2Par contre, les raisons invoquées ensuite par Moïse étaient regrettables. L’appel évangélique peut être insistant (Ésaïe 21. 12 ; 2 Timothée 4. 2), mais les arguments présentés doivent être selon la Parole.

Nombres 10

11Et il arriva, en la seconde année, au second mois, le vingtième [jour] du mois, que la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage. 12Et les fils d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon leur ordre de départ, et la nuée demeura dans le désert de Paran. 13Et ils partirent, pour la première fois, selon le commandement de l’Éternel par Moïse. 14La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs armées ; et son armée était sous Nakhshon, fils d’Amminadab ; 15et l’armée de la tribu des fils d’Issacar était sous Nethaneël, fils de Tsuar ; 16et l’armée de la tribu des fils de Zabulon était sous Éliab, fils de Hélon. 17Et le tabernacle fut démonté ; puis les fils de Guershon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle. 18Et la bannière du camp de Ruben partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élitsur, fils de Shedéur ; 19et l’armée de la tribu des fils de Siméon était sous Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ; 20et l’armée de la tribu des fils de Gad était sous Éliasaph, fils de Dehuel. 21Puis les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et on dressa le tabernacle, en attendant leur arrivée. 22Et la bannière du camp des fils d’Éphraïm partit, selon leurs armées ; et son armée était sous Élishama, fils d’Ammihud ; 23et l’armée de la tribu des fils de Manassé était sous Gameliel, fils de Pedahtsur ; 24et l’armée de la tribu des fils de Benjamin était sous Abidan, fils de Guidhoni. 25Et la bannière du camp des fils de Dan partit, à l’arrière-garde de tous les camps, selon leurs armées ; et son armée était sous Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ; 26et l’armée de la tribu des fils d’Aser était sous Paghiel, fils d’Ocran ; 27et l’armée de la tribu des fils de Nephthali était sous Akhira, fils d’Énan. 28Tel fut l’ordre de marche des fils d’Israël, selon leurs armées ; et ils partirent.

29Et Moïse dit à Hobab, fils de Rehuel, Madianite, beau-père de Moïse : Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien ; car l’Éternel a dit du bien à l’égard d’Israël. 30Et il lui dit : Je n’irai pas ; mais je m’en irai dans mon pays, et vers ma parentéa. 31Et [Moïse] dit : Je te prie, ne nous laisse pas, parce que tu connais les lieux où nous aurons à camper dans le désert ; et tu nous serviras d’yeux. 32Et il arrivera, si tu viens avec nous, que le bien que l’Éternel veut nous faire nous te le ferons.

33Et ils partirent de la montagne de l’Éternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Éternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. 34Et la nuée de l’Éternel était sur eux de jour, quand ils partaient de leur campement. 35Et il arrivait qu’au départ de l’arche, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent s’enfuient devant toi ! 36Et quand elle se reposait, il disait : Reviens, Éternel, aux 10 000 milliers d’Israël !

Notes

aou : le lieu de ma naissance.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)