Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 15

L’envoi des espions et la révolte du peuple

4. Les sacrifices à pratiquer dans le pays

Les offrandes et les libations : versets 1-13

Ce chapitre exalte la grâce de Dieu. Alors qu’au chapitre 14, l’Éternel venait de dire aux fils d’Israël que leur génération n’entrerait pas dans le pays à cause de leur incrédulité, il dit par deux fois : “Quand vous serez entrés dans le pays” (versets 2, 18). Nous retrouvons ici le lien moral qui relie les récits et les ordonnances tout au long de ce livre.

Si le chapitre 14 a mis en évidence le péché de l’homme, le suivant montre la fidélité de Dieu. Ce contraste parcourt toute la Bible : ce que l’homme n’a jamais pu atteindre ou maintenir, Dieu le lui réserve car il s’élève au-dessus du péché pour agir en grâce selon ses propres plans immuables.

C’est lui qui donnerait le pays (verset 2) et c’est lui qui y ferait entrer le peuple (verset 18). De même, Dieu nous a bénis de “toute bénédiction spirituelle” Éphésiens 1. 3, mais y sommes-nous personnellement pour quelque chose ? Ne devons-nous pas tout aux “immenses richesses de sa grâce” Éphésiens 2. 7 ? Cependant, Dieu attend une réponse d’amour de notre part, des sacrifices de louange de la part de ceux qu’il a ainsi comblésHébreux 13. 15.

Pour Israël, il s’agissait de sacrifices d’animaux. Contrairement au Lévitique où les offrandes sont présentées en ordre d’importance décroissante, les offrandes figurent en ordre croissant :

Les offrandes dans le livre des Nombres

Notre appréciation de la personne et de l’œuvre de Christ devrait aller en progressant harmonieusement. Un développement spirituel équilibré nous conduira non seulement à entrer toujours davantage dans ce qu’il est et ce qu’il a fait (le sacrifice offert), mais aussi à imiter toujours mieux l’exemple qu’il nous a laissé dans sa marche d’homme parfait sur la terre (l’offrande de gâteau) et à nous réjouir toujours plus en lui et en Dieu (la libation). Cependant, même si nous avançons dans la connaissance de Christ, notre appréciation de sa personne et notre imitation de sa marche resteront partielles (au plus “3/10” ou “1/2”) et notre joie ne sera complète qu’au ciel.

La loi pour l’étranger : versets 14-16

Ce paragraphe a une portée prophétique, qui rejoint le développement de l’apôtre Paul en Romains 11 : Israël a “bronché” et Dieu fait désormais grâce à des hommes et des femmes issus des nations. Du temps de Moïse déjà, l’étranger n’était pas exclu du privilège d’offrir des sacrifices. La grâce s’étendait à tous, au-delà du peuple élu. Que dire alors aujourd’hui ! Le sacrifice de Christ a une portée universelle1 Jean 2. 2 et Dieu offre à tout homme le privilège de s’approcher de lui.

Ne pensons pas que l’adoration est réservée à certains et que d’autres sont trop éloignés pour s’approcher de Dieu. Au contraire, le Père se glorifie en prenant comme adorateurs ceux qui nous semblent les moins dignes de l’êtreJean 4. 23, 24. Cela ne pourra que nous inciter à prêcher à tous l’évangile de la grâce.

L’offrande des premiers pains : versets 17-21

L’Éternel réclamait en offrande la première miche de chaque fournée. Qu’en toutes choses Christ tienne la première placeColossiens 1. 18. C’est dans un sens ce que nous faisons lorsque nous rendons grâces pour les aliments que Dieu nous fournit1.

Ce pain avait nécessité un travail de la part de l’Israélite. Il en est de même pour nous : pour apprécier Christ, le “véritable pain qui vient du ciel” Jean 6. 32, dans sa personne et son sacrifice, un travail de cœur, fait de consécration et d’exercices spirituels, est nécessaire.

L’Israélite pouvait ensuite partager le pain de sa fournée avec d’autres, tout comme le chrétien peut faire profiter ceux qui l’entourent de la nourriture qu’il a trouvée dans la personne du Seigneur.

Les péchés par erreur et les péchés par fierté : versets 22-36

Dieu introduit une distinction très importante entre les péchés commis par erreur et les péchés par fierté. Plus tard, le psalmiste fera la même différence : “Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées. Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté ; qu’ils ne dominent pas sur moi” Psaume 19. 13, 14. Dieu est seul juge des motifs profonds du cœur ; aussi pourvoyait-il aux péchés commis par erreur, soit par le peuple dans son ensemble (versets 22-26), soit par un individu (versets 27-29) 2.

Cette distinction est de toute importance pour nous : rappelons-nous qu’à “quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé ; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera plus redemandé” Luc 12. 48. Dieu mesure notre responsabilité en fonction de ce qu’il nous a révélé3. Si nous péchons sciemment, notre salut n’est pas remis en cause ; sous la grâce, le sang de Jésus Christ nous purifie de “tout” péché1 Jean 1. 7, mais Dieu permettra peut-être que nous en « moissonnions » la peineGalates 6. 7 par des conséquences douloureuses.

Par ailleurs, chaque péché que nous avons commis sans en être conscient, par ignorance, a dû être porté par Christ à la croix ; la sainteté de Dieu ne se mesure pas à notre compréhension de ses exigences. Notre ignorance n’est-elle pas souvent de l’indifférence pour ce qui concerne Dieu et ce qu’il attend de nous ? N’est-elle pas un “mépris” déguisé de Dieu (verset 31) ? La solution est d’étudier la Parole pour éviter les péchés commis par erreur et d’obéir à la Parole pour être gardé des péchés commis par fierté.

Ce chapitre continue en rapportant un solennel exemple (versets 32-36) : nul ne pouvait prétendre ignorer qu’il était interdit de faire une œuvre quelconque un jour de sabbatExode 20. 8-11. Le coupable fut mis sous garde et l’on attendit que l’Éternel indiquât le châtiment. Cela nous enseigne, en face d’une désobéissance caractérisée, à rejeter toute précipitation charnelle pour régler le cas, mais aussi à maintenir les droits de Dieu. La grâce ne conduit jamais à négliger la vérité.

La sévérité du jugement de cet Israélite devait servir d’exemple aux fils d’Israël, comme dans le N.T. le cas d’Ananias et de SapphiraActes 5. 1-5.

Le cordon de bleu : versets 37-41

Pour aider les Israélites, Dieu leur enseigna ensuite un moyen préventif : un cordon de bleu devait pendre de leurs vêtements pour leur faire penser aux commandements de l’Éternel (verset 40).

Comment serons-nous gardés de mal faire, de tomber dans la convoitise du cœur ou des yeux (verset 39b) 1 Jean 2. 15, 16 ? En étant occupés du bien et des choses célestes dont nous parle cette couleur bleue. Avant d’enjoindre aux Colossiens de faire mourir leurs passions charnelles, Paul les invitait à penser “aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre” Colossiens 3. 2.

Le cordon se trouvait au bas de la robe, près du sol. Le plus petit détail de notre vie, le plus « terre à terre », peut être imprégné de principes célestes pour que notre conduite plaise au Seigneur “à tous égards” Colossiens 1. 10.

Notes

1Rendre grâces avant de prendre la nourriture que Dieu nous donne n’est pas une simple tradition. Plusieurs passages nous en fournissent le motif et l’exemple : 1 Timothée 4. 3 ; Matthieu 14. 19 ; 15. 36 ; Luc 24. 30 ; Actes 27. 35.
2Divers sacrifices devaient être offerts pour le péché de l’ensemble du peuple. Il aurait pu sembler normal d’offrir d’abord le sacrifice pour le péché ; puis, une fois la question du péché réglée, apporter un holocauste. L’ordre divin est inverse (verset 24). Dieu indique que notre position devant lui est inaltérable car nous sommes revêtus de la perfection de Christ (présenté par l’holocauste) ; c’est seulement dans le sentiment de la grâce que nous pourrons recevoir le pardon divin. Pour l’individu, seul le sacrifice pour le péché est mentionné : notre acceptation devant Dieu est souvent vue de façon collective, tandis que le jugement de l’âme (symbolisé par le sacrifice pour le péché) a un côté plus personnel.
3Sous le régime de la loi, aucune rémission n’était envisageable pour le péché par fierté (Hébreux 10. 28). Jésus, sur la croix, se conforma à ce principe pour demander à son Père de pardonner à ses bourreaux : “car ils ne savent ce qu’ils font” (Luc 23. 34). Dans la période de la grâce, le péché par fierté correspond avant tout au péché de l’apostasie (c’est-à-dire le refus volontaire et obstiné du salut par grâce en Jésus Christ) (Hébreux 10. 29).

Nombres 15

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de votre habitation, que je vous donne, 3et que vous offrirez un sacrifice par feu à l’Éternel, un holocauste, ou un sacrifice pour s’acquitter d’un vœu, ou un sacrifice volontaire, ou dans vos jours solennels, pour offrir une odeur agréable à l’Éternel, de gros ou de menu bétail, 4alors celui qui présentera son offrandea à l’Éternel, présentera une offrande de gâteau d’un dixième de fleur de farine pétrie avec le quart d’un hin d’huile ; 5et tu offriras le quart d’un hin de vin pour la libation, sur l’holocauste ou le sacrifice, pour un agneau. 6Et pour un bélier, tu offriras comme offrande de gâteau deux dixièmes de fleur de farine pétrie avec le tiers d’un hin d’huile, 7et le tiers d’un hin de vin pour la libation ; tu le présenteras comme odeur agréable à l’Éternel. 8Et si tu offres un jeune taureaub comme holocauste, ou comme sacrifice pour t’acquitter d’un vœu, ou comme sacrifice de prospérités à l’Éternel, 9on présentera avec le jeune taureaub, comme offrande de gâteau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie avec un demi-hin d’huile ; 10et tu présenteras un demi-hin de vin pour la libation, en sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel. 11On en fera ainsi pour un taureau, ou pour un bélier, ou pour un agneau, ou pour un chevreau, 12selon le nombre que vous en offrirez ; vous en ferez ainsi pour chacun, selon leur nombre. 13Tous les Israélites de naissancec feront ces choses ainsi, en présentant un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel.

14Et si un étranger séjourne parmi vous, ou si quelqu’un est au milieu de vous en vos générations, et qu’il offre un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel, – comme vous faites, ainsi il fera. 15Pour ce qui est de la congrégation, il y aura un même statut pour vous et pour l’étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations ; comme vous, ainsi sera l’étranger devant l’Éternel. 16Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l’étranger qui séjourne parmi vous.

17Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 18Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous fais entrer, 19et qued vous mangerez du pain du pays, vous en offrirez à l’Éternel une offrande élevée ; 20vous offrirez les prémices de votre pâte, une galette, en offrande élevée ; comme l’offrande élevée de l’aire, ainsi vous l’offrirez. 21Vous donnerez, en vos générations, à l’Éternel, une offrande élevée des prémices de votre pâte.

22Et lorsque vous aurez péché par erreur, et que vous n’aurez pas fait tous ces commandements que l’Éternel a dits à Moïse, 23tout ce que l’Éternel vous a commandé par Moïse, depuis le jour où l’Éternel a donné ses commandements, et dans la suite en vos générations, 24s’il arrive que la chose a été faite par erreur, loin des yeux de l’assemblée, alors toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste, en odeur agréable à l’Éternel, et son offrande de gâteau et sa libation, selon l’ordonnance, et un bouc en sacrifice pour le péché. 25Et le sacrificateur fera propitiation pour toute l’assemblée des fils d’Israël, et il leur sera pardonné, car c’est une chose arrivée par erreur, et ils ont amené devant l’Éternel leur offrande, un sacrifice par feu à l’Éternel, et le sacrifice pour leur péché, à cause de leur erreur. 26Et il sera pardonné à toute l’assemblée des fils d’Israël et à l’étranger qui séjourne parmi eux, car [cela est arrivé] à tout le peuple par erreur.

27Et si une âme pèche par erreur, elle présentera une chèvre âgée d’un an pour sacrifice pour le péché. 28Et le sacrificateur fera propitiation pour l’âme qui aura péché par erreur, quand elle aura péché par erreur devant l’Éternel, afin de faire propitiation pour elle, et il lui sera pardonné. 29Il y aura une même loi pour vous quant à celui qui a agi par erreur, tant pour celui qui est né dans le pays parmi les fils d’Israël, que pour l’étranger qui séjourne au milieu d’eux. 30Mais l’âme qui aura péché par fiertée, tant l’Israélite de naissancec que l’étranger, elle a outragé l’Éternel : cette âme sera retranchée du milieu de son peuple, 31car elle a méprisé la parole de l’Éternel, et elle a enfreint son commandement : cette âme sera certainement retranchée ; son iniquité est sur elle. 32Et comme les fils d’Israël étaient au désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33Et ceux qui le trouvèrent ramassant du bois, l’amenèrent à Moïse et à Aaron, et à toute l’assemblée. 34Et on le mit sous garde, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été clairement indiqué. 35– Et l’Éternel dit à Moïse : L’homme sera mis à mort ; que toute l’assemblée le lapide avec des pierres hors du camp. 36Et toute l’assemblée le mena hors du camp, et ils le lapidèrent avec des pierres, et il mourut, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

37Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 38Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, en leurs générations, une houppef aux coins de leurs vêtements, et qu’ils mettent à la houppe du coin un cordon de bleu. 39Et elle sera pour vous une houppeg ; et vous la verrez, et il vous souviendra de tous les commandements de l’Éternel, afin que vous les fassiez, et que vous ne recherchiez pas [les pensées de] votre cœur, ni [les désirs de] vos yeux, après lesquels vous vous prostituez ; 40afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les fassiez, et que vous soyez saints, [consacrés] à votre Dieu. 41Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

Notes

ahéb. : corban.
bou : un veau.
clitt. : les indigènes.
dlitt. : alors il arrivera que, quand.
elitt. : qui agira à main levée.
fou : frange.
gou : une fleur, qui attire l’attention.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)