Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 18

La révolte de Coré

4. Aaron et ses fils

Le service d’Aaron et de ses fils et le service des Lévites : versets 1-7

Aaron est le personnage central des chapitres 16 à 18 : contesté dans son rôle par Coré (chapitre 16), puis clairement établi dans sa fonction sacerdotale unique par l’Éternel (chapitre 17), il est ici confirmé dans ses privilèges.

Pour la seule fois dans le livre des Nombres, l’Éternel s’adressa directement à Aaron. Reprenant ce qui avait déjà été exposé avant le départ du Sinaï (chapitres 3 et 8), Dieu récapitula les caractéristiques principales du service d’Aaron et de ses fils d’une part, et des Lévites d’autre part. Il répondait en cela à la question qui termine le chapitre 17 : l’Éternel établissait la sacrificature “afin qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël” (verset 5) 1. Le peuple n’allait pas expirer dans le désert, car le dessein de Dieu était de l’amener jusqu’au pays promis avec la ressource de la sacrificature.

Dans ce chapitre, comme ailleurs, Aaron est une figure de Christ comme souverain sacrificateur et les fils d’Aaron représentent sa maison (“et nous sommes sa maison” Hébreux 3. 6). Les Lévites sont aussi une image des croyants qui sont donnés par Dieu à Jésus et par lesquels notre Seigneur est glorifiéJean 17. 9, 10.

Cependant, répétons-le, la grande différence entre les Israélites et nous est que nous sommes tous simultanément des sacrificateurs (des fils d’Aaron) et des serviteurs (des Lévites). L’accès de l’autel nous est ouvert (verset 3 b) Hébreux 10. 19-22 et la crainte de la mort n’existe plusHébreux 2. 14, 15 : nous pouvons librement nous approcher de Dieu et vivre !

Quelques détails sont pleins d’instruction pour nous :

  • Les Lévites étaient “adjoints” à Aaron seul (versets 2, 4) 2 mais leur service s’effectuait en faveur d’Aaron et de ses fils (verset 6 ; 8. 19) : c’est du Seigneur que nous recevons notre service mais celui-ci peut s’exercer en faveur de nos frères et sœurs.
  • Aaron et ses fils devaient porter “l’iniquité du sanctuaire” (verset 1) : cette expression peut surprendre, alors que le tabernacle avait été purifié, sanctifié, lorsqu’il avait été dresséExode 40. 1-11. Mais, bien vite, le péché avait été introduit dans le service du sanctuaireLévitique 10. Notre service devant Dieu, en louange ou en intercession, reste bien imparfait et plus ou moins empreint d’influences charnelles ; aussi devons-nous reconnaître cela devant Dieu. Plus généralement, l’état de l’Église universelle (dont le tabernacle est aussi une figure) pèse sur tout croyant qui est conscient de sa place de sacrificateur devant Dieu.
  • Tout service est en “pur don” (verset 7) ; il ne nous appartient pas. Gardons toujours à la pensée que nous sommes “des esclaves inutiles” Luc 17. 10 et que le service que le Seigneur daigne nous confier (y compris le service de la louange) est d’abord une grâce de sa part.
  • L’étranger devait être tenu à l’écart (verset 4b) : cela confirme ce que nous avions déjà vu au début de ce livre sur la position de l’étranger vis-à-vis de la tente. L’étranger représente le non-croyant ; celui-ci ne peut pas être intégré dans l’adoration collective.

Les offrandes élevées pour Aaron et ses fils : versets 8-19

En dépit de tous les événements attristants qui étaient intervenus depuis l’onction d’Aaron et de ses fils, l’Éternel considérait que la sacrificature conservait toute sa valeur (verset 8).

A cette fonction correspondaient des privilèges, dont celui d’avoir part de plein droit à ce qui appartenait à l’Éternel :

  • la partie des offrandes qui n’était pas brûlée (versets 9-11),
  • les prémices des récoltes (versets 12, 13),
  • le produit des vœux (verset 14),
  • les premiers-nés des hommes et des bêtes (versets 15-18).

C’était une “alliance de sel, à perpétuité” (verset 19) 3.

Ces ordonnances, transposées à notre période, parlent de notre part commune avec Dieu dans son Fils bien-aimé (qui est vu en type dans les diverses offrandes) 1 Jean 1. 3. Dieu veut nous faire partager ce qu’il a de “meilleur”, les “prémices”, c’est-à-dire Christ1 Corinthiens 15. 23. Le christianisme, loin d’être une frustration, nous ouvre ce que Dieu peut offrir de plus excellent.

Cette communion n’est pas seulement personnelle (“dans ta maison”, verset 13) ; c’est ensemble que nous goûtons la valeur de sa personne et de son œuvre, en famille ou en assemblée.

Mais ces privilèges ne doivent pas nous faire oublier d’où Dieu nous a tirés. Le premier-né des hommes et celui des bêtes sont mis au même rang (verset 15) ; par nature, nous ne valons donc pas plus qu’une bête impure !

Les dîmes pour les Lévites : versets 20-24

Une fois dans le pays, la tribu de Lévi n’aurait pas d’héritage comme les autres tribus car elle était préposée au service de l’Éternel. L’Éternel lui-même serait son héritage (verset 20). Plus tard, David, bien que n’étant pas un Lévite, s’écrierait : “L’Éternel est la portion de mon héritage” Psaume 16. 5. Nos vrais biens ne consistent pas en richesses matérielles, mais en des bénédictions spirituelles que Dieu nous a données et qui se concentrent dans une personne, son Fils Jésus Christ.

Pour subsister, la tribu de Lévi recevrait les dîmes offertes “à l’Éternel” (verset 24). Nous ne donnons pas à tel ou tel, mais au Seigneur. Nos dons – et notamment le produit de la collecte faite chaque dimanche1 Corinthiens 16. 1 – reviennent, au moins en partie, aux “Lévites”, c’est-à-dire aux frères et aux sœurs qui ont un service particulier pour le Seigneur.

Les dîmes des Lévites : versets 25-32

Les Lévites n’étaient pas exclus de la dîme : ils avaient le privilège, comme les autres, de donner à l’Éternel la “dîme de la dîme” (verset 26). Celle-ci revenait aux sacrificateurs. Après l’exil, le peuple s’engagerait à observer la même ordonnanceNéhémie 10. 39, 40.

Une fois ces dîmes acquittées, les Lévites seraient dans une position juste et droite devant l’Éternel (verset 32) ; ils pourraient manger le restant en toute bonne conscience. Retenons-en un enseignement pratique : la priorité (“le meilleur”, versets 30, 32) doit être donnée en toutes choses aux droits du Seigneur et au bien de ceux qui ont des besoins4 ; pour le reste, ne soyons pas ingrats envers “le Dieu qui nous donne toutes choses richement pour en jouir” 1 Timothée 6. 17 et acceptons avec reconnaissance ce qu’il juge bon dans sa grâce de nous accorder.

Notes

1

Ce premier paragraphe est construit suivant une structure en « miroir », très fréquente dans l’A.T.

  • 1. Aaron et ses fils portaient l’iniquité du sanctuaire (verset 1),
  • 2. Les Lévites leur étaient adjoints (versets 2-4),
  • 1’. Aaron et ses fils étaient établis pour qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël (verset 5),
  • 2’. Les Lévites s’employaient à la tente (verset 6)
  • ,
2Le nom Lévi signifie joint, attachement (Genèse 29. 34).
3Le sel, utilisé comme conservateur, surtout à l’époque, parle de la permanence de cette alliance, incorruptible, inaltérable.
4Dans l’utilisation du produit de la collecte, ne perdons pas de vue aussi que la remise d’un don à une personne, frère ou sœur, qui n’aurait pas un besoin matériel particulier représente un encouragement et une sympathie pour le serviteur et une expression de la communion dans le service : “J’ai amplement de tout, et je suis dans l’abondance […] Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction” (Philippiens 4. 14, 18).

Nombres 18

1Et l’Éternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire ; et toi et tes fils avec toi, vous porterez l’iniquité de votre sacrificature. 2Et fais aussi approcher tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, avec toi, et ils te seront adjointsa, et ils te serviront ; et toi et tes fils avec toi, [vous servirez] devant la tente du témoignage. 3Et ils vaqueront à ce dont tu leur donneras la charge, et au serviceb de toute la tente ; seulement, ils n’approcheront pas des ustensiles du lieu saint, et de l’autel, de peur qu’ils ne meurent, eux et vous aussi. 4Et ils te seront adjoints, et ils seront chargés de ce qui concerne la tente d’assignation, selon tout le service de la tente ; et nul étranger n’approchera de vous. 5Et vous serez chargés de ce qui concerne le lieu saint, et de ce qui concerne l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les fils d’Israël. 6Et moi, voici, j’ai pris vos frères, les Lévites, du milieu des fils d’Israël ; ils vous sont donnés en don pour l’Éternel, afin qu’ils s’emploient au service de la tente d’assignation. 7Et toi, et tes fils avec toi, vous accomplirez les fonctions de votre sacrificature en tout ce qui regarde l’autel et relativement à ce qui est au-dedans du voile, et vous ferez le service. Je vous donne votre sacrificature comme un service de [pur] don ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

8Et l’Éternel parla à Aaron : Et moi, voici, je t’ai donné la charge de mes offrandes élevées, de toutes les choses saintes des fils d’Israël ; je te les ai données, à cause de l’onction, et à tes fils, par statut perpétuel. 9Ceci sera à toi des choses très saintes, qui n’ont pas été consumées : toutes leurs offrandesc, savoir toutes leurs offrandes de gâteau et tous leurs sacrifices pour le péché et tous leurs sacrifices pour le délit qu’ils m’apporterontd ; ce sont des choses très saintes pour toi et pour tes fils. 10Tu les mangeras comme des choses très saintese, tout mâle en mangera : ce sera pour toi une chose sainte. 11Et ceci sera à toi : les offrandes élevées de leurs dons, avec toutes les offrandes tournoyées des fils d’Israël ; je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. 12Tout le meilleurf de l’huile et tout le meilleurf du moût et du froment, les prémices qu’ils donneront à l’Éternel, je te les donne. 13Les premiers fruits de tout ce qui est dans leur pays, qu’ils apporteront à l’Éternel, seront à toi ; quiconque sera pur dans ta maison en mangera. 14Tout ce qui est voué [à Dieu] en Israël sera à toi. 15Tout ce qui ouvre la matrice, de toute chair, qui sera présenté à l’Éternel, tant homme que bête, sera à toi ; seulement tu ne manqueras pas de racheter le premier-né de l’homme, et tu rachèteras le premier-né des bêtes impures. 16Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l’âge d’un mois, tu les rachèteras selon ton estimation, qui sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de 20 guéras. 17Seulement tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né de la brebis, ou le premier-né de la chèvre ; ils sont saints. Tu feras aspersion de leur sang sur l’autel, et tu feras fumer leur graisse en sacrifice par feu, en odeur agréable à l’Éternel. 18Et leur chair sera à toi ; elle sera à toi, comme la poitrine tournoyée et comme l’épaule droite. 19Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d’Israël offrentg à l’Éternel, je te les ai données, et à tes fils et à tes filles avec toi, par statut perpétuel ; c’est une alliance de sel, à perpétuité, devant l’Éternel, pour toi et pour ta semence avec toi.

20Et l’Éternel dit à Aaron : Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et il n’y aura pas de part pour toi au milieu d’eux : moi, je suis ta part et ton héritage au milieu des fils d’Israël. 21Et voici, j’ai donné pour héritage aux fils de Lévi toutes les dîmes en Israël, pourh leur service auquel ils s’emploient, le service de la tente d’assignation. 22Et les fils d’Israël n’approcheront plus de la tente d’assignation, pour porter le péché et mourir ; 23mais le Lévite, lui, s’emploiera au service de la tente d’assignation, et ilsi porteront leur iniquité ; c’est un statut perpétuel en vos générations. Et ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël ; 24car j’ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des fils d’Israël, qu’ils offrent à l’Éternel en offrande élevée ; c’est pourquoi j’ai dit d’eux qu’ils ne posséderont pas d’héritage au milieu des fils d’Israël.

25Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 26Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous prendrez des fils d’Israël la dîme que je vous ai donnée, de leur part, pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l’Éternel, la dîme de la dîme. 27Et votre offrande élevée vous sera comptée comme le froment pris de l’aire, et comme l’abondance [du moût] pris de la cuve. 28Ainsi, vous aussi, vous offrirez une offrande élevée à l’Éternel, de toutes vos dîmes que vous prendrez de la part des fils d’Israël ; et vous en donnerez l’offrande élevée de l’Éternel à Aaron, le sacrificateur. 29De toutes les choses qui vous sont données, vous offrirez toute l’offrande élevée de l’Éternel, – de tout le meilleurj, la partie sanctifiée. 30Et tu leur diras : Quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée], cela sera compté aux Lévites comme le produit de l’aire et comme le produit de la cuve. 31Et vous le mangerez en tout lieu, vous et vos maisons ; car c’est votre salaire pourh votre service à la tente d’assignation. 32Et vous ne porterez pas de péché à son sujet, quand vous en aurez offert le meilleur [en offrande élevée] ; et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d’Israël, et vous ne mourrez pas.

Notes

avoir la note à Genèse 29. 34.
blitt. : charge.
chéb. : corban.
dlitt. : rendront, peut-être rendront [comme satisfaction] .
eou : dans un lieu très saint ; mais comp. Exode 29. 37.
flitt. : toute la graisse ; ainsi v. 30, 32.
goffrir, litt. : élever, ici et jusqu’au v. 32.
hlitt. : en échange de.
iles Lévites.
jlitt. : de toute sa graisse.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)