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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 8

Les conséquences de la sainteté

3. Les lampes et le chandelier : versets 1-4

Le chandelier est une figure de la personne de Christ, comme tous les objets de l’intérieur du tabernacle. Le Saint Esprit qu’il a envoyé du ciel nous révèle les trésors de sa personne et guide nos pas pour que nous progressions dans une connaissance toujours plus profonde de ce qu’il estJean 16. 14. Individuellement et collectivement, les croyants sont également comparés à des lampes qui reflètent Christ devant le mondeMatthieu 5. 14-16 ; Philippiens 2. 15. Notre place ne se limite pas seulement à goûter la communion avec Dieu à l’intérieur du sanctuaire (7. 89) ; elle est aussi dehors, en témoignage autour de nous.

Si ce paragraphe concernant les lampes se place immédiatement après la liste des offrandes du chapitre précédent et avant la consécration des Lévites, c’est sans doute pour attirer notre attention sur les motivations de nos dons et sur la réalité de notre consécration. Dieu “voit dans le secret” Matthieu 6. 4, 6, 18 et il sait combien, pourquoi et comment nous donnons et dans quelle mesure nous nous livrons à lui en sacrifice vivantRomains 12. 1. Plaçons-nous dans sa lumière.

4. La consécration des Lévites : versets 5-26

Jusque-là, les Lévites étaient encore mélangés au peuple. Dieu les distingua par une cérémonie qui n’est pas sans analogie avec la consécration des sacrificateursExode 29 ; Lévitique 8 ; 9. Tout ce cérémonial ne correspond pas pour nous à la conversion, mais plutôt à la préparation morale indispensable pour servir Dieu d’une manière qu’il agrée.

“L’eau de purification du péché” (verset 7 ; 19. 9) symbolise l’action de la parole de Dieu qui agit pour nous amener à “couper” (le “rasoir”) sans ménagement tout ce qui provient de notre chairMatthieu 5. 29, 30 et à réviser nos habitudes extérieures (nos “vêtements”) 1. Moïse fit aspersion sur les Lévites, puis ceux-ci se lavèrent et se rasèrent : nous avons d’abord à accepter notre mort avec Christ, avant de “mortifier nos membres” et de “renoncer” à des comportements charnelsColossiens 3. 3, 5, 8. Comme le poil repousse même s’il a été rasé précédemment, le jugement de nous-mêmes est à renouveler constamment2 Corinthiens 4. 10.

Les mains de “toute l’assemblée des fils d’Israël” posées sur les Lévites (verset 10) font penser à la communion dans le service que peuvent goûter des serviteurs de la part de leur rassemblement local, dans le double respect de la responsabilité personnelle du serviteurRomains 14. 4 et de sa dépendance vis-à-vis de ses frèresActes 13. 1-3.

Deux taureaux furent offerts :

  • Le premier était un holocauste, accompagné d’une offrande de gâteau (verset 8). Les mains des Lévites posées sur la tête du taureau (verset 12) rappellent que nous sommes rendus “agréables dans le bien-aimé” Éphésiens 1. 6 : les caractères de ce sacrifice, qui nous parle de celui de Christ et de tout ce que Dieu a trouvé d’agréable en lui, sont en quelque sorte transmis au serviteur et à ses mains.
  • Le second était offert en sacrifice pour le péché. Pour servir, nous devons réaliser que Christ a dû être notre substitut devant Dieu en portant nos péchés2 Corinthiens 5. 20, 21.

Une fois ces dispositions concernant les Lévites prises, ils étaient en communion avec l’assemblée d’Israël et ils pouvaient se tenir devant Aaron et ses fils et devant l’Éternel pour son service (verset 15).

Puis l’Éternel rappela l’origine des Lévites (versets 16-19 ; 3. 40-45). Leur rôle particulier ne les mettait pas au-dessus de leurs frères ; au contraire, ils les “servaient”. La fin du paragraphe montre l’obéissance scrupuleuse de Moïse et Aaron aux instructions divines (versets 20-22). Plus nous serons consciencieux dans notre préparation pour le service, en nous laissant former, purifier et établir par le Seigneur là où il veut nous voir œuvrer, plus notre service pourra être à sa gloire.

La fin du chapitre (versets 23-26) constitue une annexe à propos des âges du service. Nous avons déjà vu que le Lévite était recensé à partir d’un mois : tout croyant est un serviteur. Cependant le Lévite devait attendre l’âge de 25 ans pour entrer au service de la tente (verset 24). Et ce n’est qu’à partir de 30 ans qu’il entrait pleinement dans tout son service (4. 3). Ces différents âges – qu’il ne faut sans doute pas prendre littéralement, car la progression spirituelle n’est pas liée à l’âge physique – nous indiquent différents stades dans notre expérience. Un temps de formation est nécessaire avant qu’un service puisse nous être confié ; puis, “par le fait de l’habitude” Hébreux 5. 14, le serviteur peut acquérir un “bon degré” en se montrant fidèle1 Timothée 3. 13 et voir son champ s’élargir. L’histoire de Paul fournit un excellent exemple de cette progression : dès sa conversion, à Damas, il commence à prêcher JésusActes 9. 20, 22. Après un séjour en ArabieGalates 1. 17 et un retour dans sa ville natale, Barnabas vient le chercher pour qu’il l’aide à AntiocheActes 11. 25, 26. Puis, quelque temps après, l’Esprit met Paul à part pour l’œuvre et le grand apôtre des nations commence ses voyages missionnaires, dans la plénitude de son serviceActes 13. 2, 3.

Il était prévu, selon la sagesse de l’Éternel, que le Lévite avait à se retirer du “labeur du service” (verset 25). Ce n’est pas pour autant qu’il était inactif. A partir d’un certain moment, il faut accepter de s’effacer. Le service est celui du Seigneur, pas le nôtre, et nul n’est indispensable. Les facultés et l’énergie peuvent décliner et conduire un serviteur sage à laisser à d’autres la suite du travail2 Timothée 2. 2 ; 4, 5, 6. Qu’il est triste de voir des croyants s’accrocher désespérément à un service qu’ils croient être leur prérogative exclusive et ternir ainsi le souvenir de toute une vie ! Qu’il est heureux, en revanche, de voir des croyants âgés transmettre le flambeau de la foi et de leur expérience d’un service qui touche à sa fin à des plus jeunes ! Leurs conseils, leurs avis, leurs prières contribueront jusqu’au bout à la sauvegarde de tout le troupeau ; loin d’être une dégradation, ce dernier stade du service peut en être le couronnement.

Notes

1L’aspect extérieur vient en dernier. Dieu a horreur des apparences qui ne traduisent pas une attitude intérieure en cohérence avec elles.

Nombres 8

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle à Aaron et dis-lui : Quand tu allumerasa les lampes, les sept lampes éclaireront sur le devant, vis-à-vis du chandelier. 3Et Aaron fit ainsi ; il alluma lesb lampes [pour éclairer] sur le devant, vis-à-vis du chandelier, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 4Et le chandelier était fait ainsi : il était d’or battu ; depuis son pied jusqu’à ses fleurs, il était [d’or] battu. Selon la forme que l’Éternel avait montrée à Moïse, ainsi il avait fait le chandelier.

5Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 6Prends les Lévites du milieu des fils d’Israël, et purifie-les. 7Et tu leur feras ainsi pour les purifier : tu feras aspersion sur eux de l’eau de purification du péché ; et ils feront passer le rasoir sur toute leur chair, et ils laveront leurs vêtements, et se purifieront. 8Et ils prendront un jeune taureau, et son offrande de gâteau de fleur de farine pétrie à l’huile ; et tu prendras un second jeune taureau, pour sacrifice pour le péché. 9Et tu feras approcher les Lévites devant la tente d’assignation, et tu réuniras toute l’assemblée des fils d’Israël ; 10et tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel, et les fils d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites ; 11et Aaron offrirac les Lévites en offrande tournoyée devant l’Éternel, de la part des fils d’Israël, et ils seront employés au service de l’Éternel. 12Et les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux ; et tu offriras l’un en sacrifice pour le péché, et l’autre en holocauste à l’Éternel, afin de faire propitiation pour les Lévites. 13Et tu feras tenir les Lévites devant Aaron et devant ses fils, et tu les offriras en offrande tournoyée à l’Éternel. 14Et tu sépareras les Lévites du milieu des fils d’Israël, et les Lévites seront à moi. 15– Après cela les Lévites viendront pour faire le service de la tente d’assignation, et tu les purifieras, et tu les offriras en offrande tournoyée ; 16car ils me sont entièrement donnés du milieu des fils d’Israël : je les ai pris pour moi à la place de tous ceux qui ouvrent la matrice, de tous les premiers-nés d’entre les fils d’Israël. 17Car tout premier-né parmi les fils d’Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes ; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d’Égypte. 18Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël. 19Et j’ai donné les Lévites en don à Aaron et à ses fils, du milieu des fils d’Israël, pour s’employer au service des fils d’Israël à la tente d’assignation, et pour faire propitiation pour les fils d’Israël, afin qu’il n’y ait pas de plaie au milieu des fils d’Israël quand les fils d’Israël s’approcheraient du lieu saint. 20– Et Moïse et Aaron, et toute l’assemblée des fils d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites ; les fils d’Israël firent ainsi à leur égard. 21Et les Lévites se purifièrentd, et lavèrent leurs vêtements ; et Aaron les offrite en offrande tournoyée devant l’Éternel ; et Aaron fit propitiation pour eux, pour les purifier. 22Et après cela, les Lévites vinrent pour faire leur service à la tente d’assignation, devant Aaron et devant ses fils. Comme l’Éternel avait commandé à Moïse touchant les Lévites, ainsi on fit à leur égard.

23Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 24C’est ici ce qui concerne les Lévites : Depuis l’âge de 25 ans et au-dessus, [le Lévite] entrera en servicef pour être employé à la tente d’assignation ; 25et depuis l’âge de 50 ans, il se retirera du labeur du service, et ne servira plus ; 26et il s’emploiera avec ses frères à la tente d’assignation, pour garder ce qui doit être gardé, mais il ne fera pas de service. Tu feras ainsi à l’égard des Lévites touchant leurs charges.

Notes

alitt. : tu feras monter, terme employé pour l’acte d’offrir l’holocauste, voir Exode 25. 37.
blitt. : ses.
clitt. : tournoiera ; ainsi v. 13, 15.
dpropr. : se purifièrent du péché.
elitt. : tournoya.
flitt. : entrera pour servir le service ; ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : labeur, souffrances, guerre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)