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Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - 2e année

Matthieu 23. 13-28

Jésus en Judée et à Jérusalem

13. Malheur à vous, hypocrites !

La porte du royaume, ou celle de la géhenne ? : versets 13-15

Jésus a mis en garde les disciples contre les conducteurs religieux au comportement vaniteux et hypocrite. Maintenant, il interpelle directement ces chefs dévoyés, qui entraînent avec eux dans le malheur éternel ceux qui reçoivent leur enseignement trompeur. Il prononce sur eux sept malheurs.

Dans le premier malheur (verset 13), le Seigneur stigmatise la conduite des scribes qui ont “enlevé la clef de la connaissance” Luc 11. 52 aux hommes, de sorte qu’ils ne peuvent entrer dans le royaume des cieux. Jésus a déjà enseigné que cette entrée est réservée à ceux qui reconnaissent l’autorité du roi, de Christ, et non celle des pharisiens. La porte s’ouvre devant ceux qui deviennent comme de petits enfants (11. 25 ; 19. 14). L’orgueil des conducteurs interdisait au peuple l’entrée du royaume ; leur enseignement adapté à l’homme non régénéré le laissait dans son incrédulité. Ceux qui entraient (verset 13) ne pouvaient franchir la porte que par violence (11. 12). Aujourd’hui comme alors, la porte s’ouvre devant ceux qui sont nés de nouveauJean 3. 3, 5.

La religion qui s’adresse à l’homme naturel est un moyen efficace dans la main du diable pour empêcher la vérité de Dieu d’exercer sa puissance sur la conscience et sur le cœur de l’homme. L’âme est alors privée de la lumière de Dieu ; elle ne se soumet pas à l’autorité de sa Parole, et devient esclave de formes religieuses trompeuses.

Le deuxième malheur (verset 15) s’adresse à ces mêmes séducteurs qui rassemblent autour d’eux-mêmes. Ils attirent des prosélytes1 par une doctrine séduisante mais destructrice ; ceux-ci deviennent de fervents adeptes de leur secte qui ne peut que mûrir pour le jugement. Tels seront certains meneurs juifs agissant parmi les nations ; ils prôneront l’obligation de la circoncision pour les chrétiens nouvellement convertis. Ils voudront par ce moyen se glorifier à leur dépens, en les détachant de la vraie foi chrétienneGalates 6. 12, 13. Les “sectes de perdition” 2 Pierre 2. 1 actives dans le prosélytisme ne manquent pas de nos jours ; Jésus prédit ici leur fin.

Des ordonnances oiseuses : versets 16-24

Quatre fois dans ces quelques versets, le Seigneur relève l’aveuglement de ces gens qui prétendaient guider le peuple ; ils le conduisaient dans les ténèbres et vers le jugement.

Le troisième malheur (versets 16-22) est prononcé sur eux, car ils méprisaient le caractère sacré de la maison de Dieu, son temple, au profit de choses matérielles, bien que consacrées ; ils dénaturaient l’autel de Dieu en ne retenant que l’offrande. Cette religion qui s’appuie sur des choses visibles a toujours la faveur de l’homme. On avait l’habitude en ce temps-là de jurer pour tout engagement ; ces “guides” en profitaient pour détourner les âmes du Dieu vivant en les fixant sur des objets visibles. A cause de ces déviations de tous genres, le Seigneur avait déjà enjoint aux fidèles de ne pas jurer du tout (5. 33-37).

Le quatrième malheur (versets 23, 24) s’adresse à des hypocrites qui remplacent la libre obéissance à la volonté de Dieu par des offrandes compensatoires inventées par l’homme ; ce système religieux demeure aujourd’hui. Payer la dîme était une ordonnance prescrite par l’ÉternelDeutéronome 14. 22-29, et Jésus la maintient, bien qu’il ne soit pas fait mention de ces herbes aromatiques ou médicinales dans la loi de Moïse. Cependant, il demande avant tout que soient exercés le jugement, la miséricorde et la fidélité, vertus qui ont du prix pour Dieu parce qu’elles témoignent de la vie divine dans le croyant.

Un incrédule peut fort bien apaiser sa conscience en “payant la dîme” sur beaucoup de choses, mais Dieu regarde au cœur. Le jugement du croyant, éclairé par la Parole de Dieu, le conduit à pratiquer ce qui est juste ; la miséricorde est un caractère du Père reproduit dans le cœur des enfants ; la fidélité est la mise en pratique constante de la foi en Dieu ; rien ne saurait remplacer ces vertus.

Jésus juge sévèrement ces hommes qui s’attachent à de petits détails extérieurs sans intérêt. Il les compare à ceux qui filtraient leur eau pour ne pas avaler de moucheron. Il est plus important de ne pas “avaler le chameau”, de ne pas se rendre coupable de ces fautes graves si souvent relevées chez ces mauvais conducteurs : hypocrisie, orgueil, cupidité, oppression des âmes.

L’hypocrisie : le dehors nettoyé et blanchi : versets 25-28

Dans le cinquième malheur (versets 25, 26), le Seigneur dénonce l’hypocrisie de ceux qui s’attachent avant tout à une belle apparence extérieureGalates 6. 12. Dieu examine l’état intérieur de l’homme, son être moral ; lui seul le discerne avec exactitude et en jugeraHébreux 4. 13 ; Romains 14. 10-12. Les tristes fruits de la chair se manifestaient chez ces pharisiens : la rapine, c’est-à-dire le pillage insidieux des biens de ceux qui étaient séduits, et l’intempérance ou dérèglement de leur conduite. De tels vices se retrouvent chez beaucoup de chefs de sectes. En contraste, Jésus affirme que la recherche de la pureté intérieure est la seule manière de produire un témoignage extérieur à la gloire de Dieu.

Le sixième malheur (versets 27, 28) est prononcé sur ceux qui, dans le même esprit d’hypocrisie, soignent ce qui se voit sans s’inquiéter de la corruption intérieure. Selon la loi, celui qui touchait un ossement ou un sépulcre devait se purifierNombres 19. 16. Jésus a clairement établi, dans un enseignement précédent, que ce qui souille vient de l’intérieur de l’homme ; c’est de cela qu’il faut être purifié (15. 1, 2, 17-20). Telle est l’application spirituelle de la loi.

Les pharisiens comparés aux sépulcres blanchis, beaux à l’extérieur mais masquant la mort, ne se souciaient guère de plaire à Dieu ; ils paraissaient “justes aux hommes”, alors qu’ils étaient pleins d’iniquité. Quel malheur les atteindra ! Croyants, veillons toujours à ce que notre apparence, nos paroles, nos actions, correspondent à notre état intérieur.

Notes

1Un prosélyte est une personne nouvellement gagnée à une religion ou à une doctrine. Faire du prosélytisme, c’est déployer du zèle pour gagner des prosélytes.

Matthieu 23

13Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous n’entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d’entrer. a15Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il l’est devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous. 16Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Quiconque aura juré par le templeb, ce n’est rien ; mais quiconque aura juré par l’or du templeb, est obligé. 17Fous et aveugles ! car lequel est le plus grand, ou l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ? 18Et quiconque aura juré par l’autel, ce n’est rien ; mais quiconque aura juré par le don qui est dessus, est obligé. 19Aveugles ! car lequel est le plus grand, ou le don, ou l’autel qui sanctifie le don ? 20Celui donc qui jure par l’autel, jure par l’autelc et par toutes les choses qui sont dessus ; 21et celui qui jure par le temple jure par le templec et par celui qui y habited ; 22et celui qui jure par le ciel, jure par le trône de Dieu et par celui qui est assis dessus. 23Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous payez la dîme de la menthe et de l’aneth et du cumin, et vous avez laissé les choses plus importantes de la loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité ; il fallait faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là. 24Guides aveugles, qui coulez le moucheron et qui avalez le chameau ! 25Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais au-dedans, ils sont pleins de rapine et d’intempérancee. 26Pharisien aveugle ! nettoie premièrement le dedans de la coupe et du plat, afin que le dehors aussi soit net. 27Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, mais qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte d’impureté. 28Ainsi, vous aussi, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquitéf.

Notes

aLe « Texte reçu » ajoute le v. 14 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous dévorez les maisons des veuves, et pour prétexte vous faites de longues prières ; c’est pourquoi vous recevrez une sentence plus sévère.
bici et v. 17, 21, 35 : le temple propr. dit, la maison même ; non pas tout l’ensemble des cours et bâtiments sacrés.
clitt. : par lui.
dou : a habité.
eplutôt : dérèglement.
fmarche sans loi, sans frein.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)