Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - e année

Cet Évangile présente Jésus Christ comme le Messie, l’envoyé de Dieu à son peuple Israël, selon les promesses faites aux pèresActes 13. 32, 33. Il est fils de David, héritier du trône, et sur lui repose l’espérance de la nation. Il est aussi fils d’Abraham ; en lui toutes les promesses de Dieu s’accomplissentGalates 3. 16. Son nom est annoncé : Jésus Emmanuel, le Dieu Sauveur au milieu d’un peuple pécheur. Par lui et en lui, le salut et la délivrance sont offerts à Israël, sous condition de repentance. Telle est, en substance, la prédication de Jean le baptiseur, puis de Jésus et des disciples.

Dans les chapitres 5 à 12, Jésus s’adresse au peuple juif dans le but d’être entendu et reçu. Son enseignement développe, à partir de la loi connue, des richesses morales inédites. Il met l’accent sur les vraies valeurs qui ont cours dans le royaume que Dieu se propose d’établir (chapitres 5 à 7). Jésus accrédite sa mission divine par ses œuvres, ses miracles et ses guérisons (chapitres 4, 8, 9). Il expose aussi la mission de ses disciples (chapitre 10), et l’esprit dans lequel ils doivent agir pour être dignes du Maître. Mais le peuple dans son ensemble reste incrédule, et le jugement est prononcé sur ceux qui l’ont rejeté comme Messie (chapitres 11 et 12).

Dans les chapitres 13 à 25, Jésus dispense un enseignement plus général, et s’exprime souvent en paraboles pour illustrer sa parole. Leur portée prophétique les rend quelquefois mystérieuses, mais leur interprétation est donnée aux croyants par Jésus lui-même, ou par l’Esprit Saint à l’aide des autres Écritures. Le royaume des cieux est décrit sous une forme secrète dans son évolution, jusqu’à la venue du Fils de l’homme en gloire, tandis que l’assemblée est introduite pour la première fois (16. 18 ; 18. 18-20). La conduite des vrais fils du royaume (chapitres 16 et 18) est mise en contraste avec celle des méchants et des hypocrites (chapitres 21 à 23). Ceux qui servent le Seigneur et souffrent pour son nom, auront à sa venue la récompense de leur fidélité (chapitres 24 et 25). Jésus a été vu de ses disciples, lors de la scène de la transfiguration, comme “le Fils de l’homme venant dans son royaume” (chapitre 17). Il a été acclamé comme le roi d’Israël lors de son entrée à Jérusalem (chapitre 21). Mais avant d’occuper le trône, il doit mourir pour la nation coupableJean 11. 51. Avant de prendre possession de l’univers comme Fils de l’homme, “héritier de toutes choses”, il doit s’offrir en sacrifice pour “ôter le péché du monde”. Ce conseil de Dieu est “déterminé à l’avance”, mais s’accomplit par la main des hommes responsables, Juifs et nationsActes 2. 22, 23 ; 4. 25-28. L’iniquité des uns et des autres se manifeste publiquement (chapitres 26 à 28) par la condamnation de Jésus, “le Saint et le Juste”, par les cruelles souffrances qui lui sont infligées jusqu’à sa crucifixion, et par leur attitude qui a suivi.

Mais Dieu, qui avait dû l’abandonner à l’heure solennelle, ressuscite celui que les hommes ont crucifié, et le fait “Seigneur et Christ” Actes 2. 36. Toute autorité lui est donnée dans le ciel et sur la terre (28. 18). En attendant de l’exercer, Jésus s’entoure de ses disciples, de tous ceux qui croient en lui et le reçoivent. Il reste avec eux tous les jours et pour toujours.