Jésus choisit douze disciples et leur confie une mission spéciale. Ils ont entendu son appel à le suivre (4. 19, 22 ; 9. 9), puis ils ont appris à l’école du Maître ; ils sont maintenant envoyés “dans la moisson” (9. 38). Leur service doit s’accomplir en vue de l’instauration du royaume ; le résultat de leur mission sera reconnu, de fait, dans la gloire future de ce royaume (19. 28) Apocalypse 21. 14.
L’autorité déléguée par Jésus (verset 1) donne aux disciples le pouvoir de délivrer l’homme des terribles conséquences, corporelles ou morales, du péché. L’établissement du royaume est en vue, et c’est ce qui le caractérisera : l’homme guéri de tout mal et les démons chassés.
C’est pourquoi la mission confiée aux apôtres s’accomplit d’abord pendant le temps de la présence du Seigneur (versets 1-15) ; puis elle se poursuivra jusqu’à l’instauration du royaume millénaire (versets 15-23). Jésus ne tient pas compte ici de la parenthèse que constitue l’époque chrétienne (verset 23). Ainsi, les douze disciples sont les précurseurs des témoins que le Seigneur suscitera avant sa venue pour le règne (verset 23).
Les disciples sont d’origine galiléenneActes 1. 11 ; 2. 7, et en porteront l’opprobre auprès des Juifs, comme leur Maître. Ils sont nommés et seront envoyés deux à deuxMarc 6. 7, comme témoins du Christ.
Jésus était venu d’abord pour sauver son peuple (1. 21), les brebis perdues d’Israël. Il envoie maintenant les douze dans ce champ national. Les Samaritains, pourtant voisins et établis sur une partie du territoire d’Israël, sont pour l’instant considérés comme des étrangersJean 4. 9, 19-22 ; Luc 17. 15-18. Le “chemin des nations” s’était entrouvert (4. 15), mais la lumière est d’abord pour Israël.
La substance de la prédication reste identique : “Le royaume des cieux s’est approché” (verset 7 ; 3. 2 ; 4. 17) ; les droits de Dieu sont revendiqués, les consciences sollicitées. Dans le même temps, la grâce de Dieu se traduit par le soulagement de cette immense misère de l’homme (verset 8). Hélas, bien des cœurs resteront fermés, en présence même d’une telle puissance divine en miséricorde !
“Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”. Les disciples connaissent déjà un Dieu qui donne, non pas un Dieu qui demande. Son salut est gratuit, d’ailleurs l’homme est sans ressource. Il appartient maintenant aux envoyés du Maître de donner gratuitement, d’accorder la guérison et la délivrance selon la pure grâce de Dieu.
Les disciples doivent partir sans provisions ; celui qui les envoie prendra soin d’eux ; il ouvrira les cœurs de ceux qui reconnaîtront la valeur de leur travail (verset 10) Luc 10. 7. Les disciples témoigneront plus tard qu’ils n’ont manqué de rienLuc 22. 35. C’est aussi un encouragement pour les serviteurs de Dieu qui vivent de foi.
Les apôtres sont appelés à s’informer ; ils devront discerner ceux qui désirent ouvrir leur porte aux disciples du Seigneur et recevoir dignement leur message. Certains prophètes de l’Éternel avaient été reçus dans des maisons hospitalières ; Jésus le sera aussi. Dieu se réserve ainsi dans tous les temps des âmes fidèles qui résistent au courant de l’incrédulité et de la mondanité. Les apôtres doivent maintenant trouver ces maisons où les envoyés du Christ sont reçus et peuvent demeurer. Ils sont porteurs de cette “bonne nouvelle de la paix” annoncée par leur MaîtreÉsaïe 52. 7 ; Éphésiens 2. 17 ; Romains 10. 15. Ils “procurent la paix” (5. 9) à ceux qui les accueillent, dans une salutation pleine d’affection. Si, par contre, des incrédules ferment leurs cœurs à l’évangile du royaume, la poussière secouée contre eux annonce un jugement certain, dans ce temps-là comme dans un temps futur (versets 14, 15 ; 25. 41-46). Le même signe sera donné aux incrédules juifs refusant l’évangile de PaulActes 13. 51 ; 18. 6. Le sort de ces rebelles sera plus terrible que celui de Sodome et de Gomorrhe, parce qu’ils auront méprisé la pleine grâce de Dieu.