Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Matthieu
Sondez les Écritures - 2e année

Matthieu 10. 1-15

Le service du Seigneur et son rejet

9. Le choix des douze disciples et leur mission

Appel des douze disciples : verset 1

Jésus choisit douze disciples et leur confie une mission spéciale. Ils ont entendu son appel à le suivre (4. 19, 22 ; 9. 9), puis ils ont appris à l’école du Maître ; ils sont maintenant envoyés “dans la moisson” (9. 38). Leur service doit s’accomplir en vue de l’instauration du royaume ; le résultat de leur mission sera reconnu, de fait, dans la gloire future de ce royaume (19. 28) Apocalypse 21. 14.

L’autorité déléguée par Jésus (verset 1) donne aux disciples le pouvoir de délivrer l’homme des terribles conséquences, corporelles ou morales, du péché. L’établissement du royaume est en vue, et c’est ce qui le caractérisera : l’homme guéri de tout mal et les démons chassés.

C’est pourquoi la mission confiée aux apôtres s’accomplit d’abord pendant le temps de la présence du Seigneur (versets 1-15) ; puis elle se poursuivra jusqu’à l’instauration du royaume millénaire (versets 15-23). Jésus ne tient pas compte ici de la parenthèse que constitue l’époque chrétienne (verset 23). Ainsi, les douze disciples sont les précurseurs des témoins que le Seigneur suscitera avant sa venue pour le règne (verset 23).

Les noms des douze apôtres : versets 2-4

Les disciples sont d’origine galiléenneActes 1. 11 ; 2. 7, et en porteront l’opprobre auprès des Juifs, comme leur Maître. Ils sont nommés et seront envoyés deux à deuxMarc 6. 7, comme témoins du Christ.

  • Simon Pierre est nommé “le premier”. Le Seigneur lui confiera les clefs du royaume, pour en ouvrir la porte aux nations comme aux Juifs (16. 19). Son frère André, qui l’a amené à Jésus, lui est maintenant adjoint.
  • Jacques et Jean, les fils de Zébédée, seront surnommés “fils de tonnerre” par celui qui connaissait leur caractère impulsifMarc 3. 17 ; Luc 9. 54 ; ils apprendront avec le temps à revêtir la douceur du Maître.
  • Philippe est de Bethsaïda au bord de la mer de Galilée, comme André et PierreJean 1. 44, dans le voisinage de Jacques et Jean (4. 21). Il a comme condisciple Barthélemy appelé aussi Nathanaël, originaire de Cana de GaliléeJean 21. 2, que Philippe a conduit à Jésus.
  • Thomas est surnommé Didyme (jumeau) ; la scène relatée après la résurrection de JésusJean 20. 24 ne peut faire oublier son attachement à son MaîtreJean 11. 16. Il marche avec Matthieu, auteur de cet évangile ; le qualificatif de “publicain” évoque un passé jugé.
  • Jacques est appelé le fils d’Alphée, ce qui le différencie du fils de Zébédée ; Lebbée (ou Jude) surnommé Thaddée, est le frère de JacquesLuc 6. 16 ; Actes 1. 13.
  • Simon est distingué de Simon Pierre par le terme de “Cananéen” (zélé), qui le fait surnommer zélote à plusieurs reprisesLuc 6. 15. Sans doute faisait-il partie de cette secte des zélotes qui montrait un attachement fanatique aux traditions nationales et religieuses. Simon est donc un objet de la miséricorde divine, comme le sera plus tard Saul de Tarse.
  • Judas est surnommé “l’Iscariote” ; il est natif de la bourgade d’Iscarioth située à l’est de Samarie. A sept reprises dans les quatre évangiles, son nom est associé à la mention de sa trahison, et ceci dès son choix mystérieux par Jésus.

Mission des apôtres : versets 5-8

Jésus était venu d’abord pour sauver son peuple (1. 21), les brebis perdues d’Israël. Il envoie maintenant les douze dans ce champ national. Les Samaritains, pourtant voisins et établis sur une partie du territoire d’Israël, sont pour l’instant considérés comme des étrangersJean 4. 9, 19-22 ; Luc 17. 15-18. Le “chemin des nations” s’était entrouvert (4. 15), mais la lumière est d’abord pour Israël.

La substance de la prédication reste identique : “Le royaume des cieux s’est approché” (verset 7 ; 3. 2 ; 4. 17) ; les droits de Dieu sont revendiqués, les consciences sollicitées. Dans le même temps, la grâce de Dieu se traduit par le soulagement de cette immense misère de l’homme (verset 8). Hélas, bien des cœurs resteront fermés, en présence même d’une telle puissance divine en miséricorde !

Pas de provisions : versets 9, 10

“Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement”. Les disciples connaissent déjà un Dieu qui donne, non pas un Dieu qui demande. Son salut est gratuit, d’ailleurs l’homme est sans ressource. Il appartient maintenant aux envoyés du Maître de donner gratuitement, d’accorder la guérison et la délivrance selon la pure grâce de Dieu.

Les disciples doivent partir sans provisions ; celui qui les envoie prendra soin d’eux ; il ouvrira les cœurs de ceux qui reconnaîtront la valeur de leur travail (verset 10) Luc 10. 7. Les disciples témoigneront plus tard qu’ils n’ont manqué de rienLuc 22. 35. C’est aussi un encouragement pour les serviteurs de Dieu qui vivent de foi.

L’accueil des envoyés du Seigneur : versets 11-15

Les apôtres sont appelés à s’informer ; ils devront discerner ceux qui désirent ouvrir leur porte aux disciples du Seigneur et recevoir dignement leur message. Certains prophètes de l’Éternel avaient été reçus dans des maisons hospitalières ; Jésus le sera aussi. Dieu se réserve ainsi dans tous les temps des âmes fidèles qui résistent au courant de l’incrédulité et de la mondanité. Les apôtres doivent maintenant trouver ces maisons où les envoyés du Christ sont reçus et peuvent demeurer. Ils sont porteurs de cette “bonne nouvelle de la paix” annoncée par leur MaîtreÉsaïe 52. 7 ; Éphésiens 2. 17 ; Romains 10. 15. Ils “procurent la paix” (5. 9) à ceux qui les accueillent, dans une salutation pleine d’affection. Si, par contre, des incrédules ferment leurs cœurs à l’évangile du royaume, la poussière secouée contre eux annonce un jugement certain, dans ce temps-là comme dans un temps futur (versets 14, 15 ; 25. 41-46). Le même signe sera donné aux incrédules juifs refusant l’évangile de PaulActes 13. 51 ; 18. 6. Le sort de ces rebelles sera plus terrible que celui de Sodome et de Gomorrhe, parce qu’ils auront méprisé la pleine grâce de Dieu.

Matthieu 10

1Et ayant appelé ses douze disciples, il leur donna autorité sur les esprits immondes pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute langueur. 2Or ce sont ici les noms des douze apôtres : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; Jacques le [fils] de Zébédée, et Jean son frère ; 3Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques le [fils] d’Alphée, et Lebbée surnommé Thaddée ; 4Simon le Cananéena, et Judas l’Iscariote, qui aussi le livra.

5Jésus envoya ces douze et leur donna des ordres, disant : Ne vous en allez pas sur le chemin des nations, et n’entrez dans aucune ville de Samaritains ; 6mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7Et quand vous irez, prêchez, disant : Le royaume des cieux s’est approché. 8Guérissez les infirmes ; [ressuscitez les morts] ; rendez nets les lépreux ; chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9Ne faites provision ni d’or, ni d’argent, ni de cuivre dans vos ceintures, 10ni d’un sac pour le chemin, ni de deux tuniques, ni de sandales, ni d’un bâton, car l’ouvrier est digne de sa nourriture. 11Et dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne ; et demeurez là jusqu’à ce que vous partiez. 12Et quand vous entrerez dans une maison, saluez-la. 13Et si la maison [en] est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’ [en] est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14Et si quelqu’un ne vous reçoit pas et n’écoute pas vos paroles, – quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. 15En vérité, je vous dis : le sort du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable au jour de jugement que celui de cette ville-là.

Notes

aou : Zélote.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)