Au-delà de la période où vivaient ses disciples, Jésus considère, dans ce chapitre, ses rachetés de toutes les époques. Aussi parle-t-il comme si la succession des événements se déroulait sans discontinuité jusqu’à son retour en gloire. La dernière phrase du verset 13 semble confirmer cela, puisque le Seigneur parle de persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé. Mais c’est déjà au cours de la vie de chacun que la persévérance est nécessaire. Les difficultés qui se présentent devant nous tendent à nous faire abandonner la lutte ; c’est pourquoi la Parole nous exhorte fréquemment à la persévérance. Il peut y avoir des moments de lassitude, il est vrai, des moments où la foi fléchit. Vaut-il la peine de poursuivre ? suggère l’Ennemi. Alors on crie au Seigneur qui répond : “Ne crains point, car je suis avec toi” Ésaïe 41. 10.
Il y a une coupure évidente au début du verset 14. À partir de là, les événements annoncés sont encore à venir par rapport à notre époque. L’Église aura été recueillie dans la présence de son Sauveur ; sur la terre, avec tous les incrédules, il restera tous ceux qui n’auront pas été personnellement responsables du rejet de l’évangile. Ils auront la possibilité de croire l’évangile du royaume qui sera prêché, et beaucoup se tourneront vers DieuApocalypse 7. 9-17. Ceux-là, s’ils ne sont pas mis à mort par la persécution, traverseront cette période terrible qu’annonce le Seigneur. C’est donc pour eux que ces choses sont écrites et ils trouveront dans la Parole toutes les instructions utiles pour traverser ces temps d’épreuve. Bien que ces versets ne s’appliquent pas directement à nous, nous avons aussi une instruction à en retirer pour nos jours d’épreuve.
La chronologie des événements décrits correspond à la prophétie de Daniel. Il y aura un moment précis où une idole sera placée dans le temple reconstruit en ce temps-là à Jérusalem. Ce sera l’image de l’autorité politique occidentale, laquelle aura réussi à établir un ordre nouveau, stable en apparence, qui semblera assurer la paix universelle1 Thessaloniciens 5. 3. Ce pouvoir central sera acclamé comme un dieu, Satan lui-même étant l’instigateur de cette puissance despotiqueApocalypse 13. 3, 4 ; 2 Thessaloniciens 2. 4. Ce signe, que le Seigneur mentionne comme étant l’abomination de la désolation (verset 14), indiquera à tous les fidèles le moment précis où il leur faudra fuir Jérusalem et la Judée pour se cacher dans les montagnes. La durée de cette période est clairement indiquée dans plusieurs passages de Daniel et de l’Apocalypse par les expressions de : un temps, des temps et la moitié d’un tempsDaniel 12. 7, comme aussi quarante-deux moisApocalypse 13. 5 et encore 1 260 joursApocalypse 12. 61.
La situation mondiale à ce moment sera telle que le Seigneur peut dire que rien de semblable ne s’est produit depuis le commencement de la création. Quand nous nous souvenons des tragédies passées au cours de notre siècle, on frémit en pensant à ce que connaîtra le monde dans ce temps futur. Le Seigneur en parle de façon saisissante et il donne des conseils pour les croyants de cette époque. Il dit aussi que cette période a été abrégée, sinon nulle chair n’eût été sauvée, ce qui signifie que la vie même de l’humanité sera en jeu. Nous pouvons donc en déduire que les 1 260 jours ne seront pas dépassés. Le prophète Ésaïe parle de cette période terrible en la dénommant “une consomption décrétée” Ésaïe 10. 23 ; 28. 22, car elle est fixée à l’avance.
Au cours de cette période, Satan redoublera d’efforts pour contrecarrer les plans divins. De faux christs et de faux prophètes se manifesteront avec des signes et des prodiges, pour essayer de séduire même les élus. L’apôtre Paul nous en parle2 Thessaloniciens 2. 9, de même que Jean dans l’ApocalypseApocalypse 13. 14. Ce sera la manifestation complète de l’iniquité dont le mystère opère déjà maintenant2 Thessaloniciens 2. 7. Le Seigneur le fait connaître à l’avance afin que le croyant soit sur ses gardes (verset 23). Ceci est aussi pour nous, car les séductions ne manquent pas dans cette fin du vingtième siècle.
La période des jugements décrits dans ce chapitre recouvre les chapitres 6 à 18 de l’Apocalypse. La fin de cette époque sera marquée par la bataille d’ArmagédonApocalypse 16. 16 ; 19. 19. C’est alors que le Seigneur apparaîtra sur les nuées du ciel, “avec une grande puissance et avec gloire” (verset 26). Ce sera la délivrance tant attendue par les fidèles. Ce sera aussi le grand rassemblement des croyants dispersés sur la terre (verset 27), en même temps que la résurrection de tous les martyrs de cette terrible périodeApocalypse 20. 4. Ce sera le jour annoncé par la plupart des prophètes d’Israël, ainsi que dans bien des psaumes, jour de triomphe et de repos pour la foi. Ce sera le couronnement de la longue attente du Seigneur Jésus lui-même qui sera, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et hautement élevé devant l’univers entier2 Thessaloniciens 1. 10.
Quelle stupéfaction dans le monde lorsque l’on verra Jésus Christ dans sa gloire royale, lui que l’homme aura méprisé durant tant de siècles ! Dépeint jusqu’alors comme l’homme souffrant et humilié, il apparaîtra sous un aspect tout différent. C’est pourquoi Ésaïe peut dire : “Il fera tressaillir d’étonnement beaucoup de nations ; des rois fermeront leur bouche en le voyant ; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu” Ésaïe 52. 15.