Moïse a introduit les bénédictions du peuple en exaltant l’Éternel révélé au Sinaï, il les clôt en orientant les regards vers “Elohim”, l’unique vrai Dieu, revêtu de majesté, qui se porte au secours de son peuple (verset 26). Il n’est pas de sécurité plus grande que d’avoir le Dieu d’éternité pour sa demeure et d’être soutenu par ses bras éternels. Israël est déclaré bienheureux, au bénéfice du salut de l’Éternel ! Les ennemis ne pourront pas empêcher Israël d’habiter dans un pays fertile sur lequel descend une rosée de bénédictionPsaume 133. 3. Ceci ne sera réalisé pleinement qu’au cours du millenium.
D’autres portions de la Parole nous révèlent que la bénédiction dont jouira Israël durant le règne de Christ s’étendra à toutes les nations de la terreÉsaïe 2. 2-5, et toute rébellion sera jugéePsaume 101. 4-8. La part de l’Église sera plus glorieuse encore. Christ l’a aimée et se l’est acquise comme épouse pour l’éternité. Son union avec l’Agneau glorieux sera célébrée au jour des noces que le ciel entier proclamera par un puissant alléluiaApocalypse 19. 6-8.
Le moment de quitter ce monde est arrivé pour le fidèle homme de Dieu. Devant le buisson d’épines, Moïse avait été seul avec Dieu qui s’était révélé : “JE SUIS CELUI QUI SUIS”. Sur le mont Sinaï, seul aussi avec Dieu, il avait reçu les tables de la loi. Seul encore dans le sanctuaire, “il entendait la voix qui lui parlait de dessus le propitiatoire” Nombres 7. 89. Maintenant, seul de nouveau avec Dieu sur le sommet du Pisga, il entend l’Éternel lui dire : “C’est ici le pays… je te l’ai fait voir de tes yeux, mais tu n’y passeras pas” (verset 4). Aucune plainte ne sort de la bouche de Moïse ; il vient d’avoir la faveur d’une vision générale de Canaan : tout le pays, jusqu’à Dan au nord, jusqu’à la mer d’occident, tout le pays de Juda et jusqu’au midi (versets 1-3).
Moïse, serviteur de l’Éternel, a eu le grand honneur d’être recueilli et enseveli par Dieu lui-même. Personne ne connaît le lieu de sa sépulture. Jude, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, révèle la face cachée de la scène d’ensevelissement de Moïse : Satan aurait bien voulu que le corps de Moïse devienne un objet de vénération et de culte. Dieu ne l’a pas permis ; l’archange Michel s’est opposé aux projets de l’ennemiJude 9.
Moïse avait écrit que les jours de l’homme vigoureux pouvaient arriver à quatre-vingts ansPsaume 90. 10. Il en avait cent vingt quand Dieu l’a rappelé à lui. Il était resté vigoureux et sa vue n’avait pas baissé. Cependant, il était obligé de se soumettre à la parole de ce même psaume : “Tu fais retourner l’homme jusqu’à la poussière, et tu dis : Retournez, fils des hommes” Psaume 90. 3.
La figure de Moïse excelle parmi tous les hommes de Dieu de l’A.T. Aucun prophète semblable ne s’est plus levé en Israël, aucun que Dieu ait connu face à face (verset 10), ce qui souligne une intimité particulière. Il est compté parmi les intercesseurs les plus puissantsPsaume 99. 6 ; Jérémie 15. 1, lui qui “s’est tenu à la brèche devant Dieu” à plusieurs reprises pour qu’Israël soit épargnéPsaume 106. 23 ; Exode 32. 31, 32 ; Nombres 14. 13-20. Nous le voyons encore sur la sainte montagne parler avec Christ de la mort que le Fils de Dieu allait accomplir à JérusalemLuc 9. 30, 31.
Moïse a été fidèle dans toute sa maison comme serviteur, mais Christ est au-dessus de lui, car il est Fils sur sa maisonHébreux 3. 5, 6. Ce témoignage ne rabaisse pas Moïse, bien au contraire, car quel autre homme de Dieu la Parole compare-t-elle à Jésus Christ ? Le Seigneur Jésus a la supériorité sur tout et sur tous, mais parmi ses serviteurs, nul n’a atteint le niveau de Moïse.
Les croyants de la période actuelle sont associés à Christ et ils sont la maison du Fils et non celle dont Moïse était le serviteur. Cette faveur nous permet de dire avec la Parole : “A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ; – et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force, aux siècles des siècles ! Amen” Apocalypse 1. 5, 6.