Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 33. 1-25

Cantique prophétique, bénédiction du peuple et mort de Moïse

6. Préambule à la bénédiction du peuple : versets 1-5

Moïse bénit Israël avant de mourir, demandant pour chaque tribu des bénédictions particulières. Ces paroles sont aussi une prophétie en rapport avec l’histoire future du peuple. Les cinq premiers versets en sont le préambule.

L’Éternel qui vient de Sinaï (verset 2) est le Dieu de l’alliance, le Dieu qui aime son peuple et recherche son bien. Il s’est levé de Séhir, et a resplendi de la montagne de Paran. Séhir était le plus court chemin pour arriver en Canaan (1. 2) et Paran était la première étape après SinaïNombres 10. 12. Là, au désert de Paran, l’incrédulité ne s’était pas encore manifestée pour tout ruiner. Le tabernacle avait été dressé et le voyage pouvait être envisagé avec sérénité. Les saintes myriades étaient les êtres angéliques par le moyen desquels la loi avait été donnéeActes 7. 53, une loi de feu qui exprimait les saintes exigences de Dieu. L’Éternel aime son peuple, dans chacune de ses tribus. Tous ceux qui ont le privilège de le connaître, qui l’écoutent avec soumission, sont appelés “ses saints” ; leur stabilité est garantie, car Dieu les tient dans sa main (verset 3). Cette attitude d’humilité aux pieds de Celui qui communique sa Parole et qui enseigne convient à tout croyant, à l’exemple de Marie de BéthanieLuc 10. 39. La loi donnée au Sinaï était l’héritage donné au peuple (verset 4) ; elle a été transmise par Moïse, ce qui a fait de lui un “roi” établi par Dieu sur Israël, dénommé “Jeshurun” ou peuple droit.

7. Bénédiction prophétique des tribus d’Israël : versets 6-25

Jacob, en bénissant ses fils, avait aussi mis en évidence leurs faiblesses et leurs actes coupablesGenèse 49 ; Moïse met l’accent sur la grâce de Dieu. Ceci correspond au caractère de ce chapitre où les bénédictions mentionnées sont en rapport avec l’appel du peuple et l’alliance établie. C’est le propos de Dieu qui apparaît ; il sera réalisé à la fin des jours quand le peuple sera en pleine sécurité dans sa terre et recevra la bénédiction des cieux (verset 28).

Siméon est omis, mais Joseph est représenté par ses deux fils, Éphraïm et Manassé (verset 17), ce qui maintient à douze le nombre des tribus. Jacob avait maudit la colère et la furie de Siméon associé à Lévi, mais les descendants de Lévi avaient fait preuve d’un saint zèle pour l’Éternel à l’occasion du veau d’orExode 32. 25-29. Siméon est laissé à l’écart de la bénédiction et n’est pas nommé dans ce chapitre.

  • Ruben (verset 6) avait été coupable à l’égard de son père et avait perdu le droit de premier-né. Mais sa tribu ne mourra pas, elle sera peu nombreuse.
  • Juda (verset 7) est la tribu de la lignée des rois, de laquelle, selon la chair, descend le Seigneur Jésus. Si Jacob s’étend longuement sur sa puissance et sa descendance, Moïse ne fait mention que d’une humble prière dans laquelle Juda demande une vraie identification au peuple de Dieu pour lequel il combat.
  • Lévi (versets 8-11) est comblé de grandes bénédictions. Pour obéir à Moïse, il a renoncé aux liens affectifs et s’est attaché à la parole et à l’alliance de son Dieu (verset 9). Les épisodes de Massa et de Mériba sont rappelés, mais cela n’ôte rien à ce que Dieu lui avait donné à cause de sa conduite (verset 8). Quel service béni est confié à la tribu de Lévi : enseigner la loi au peuple et offrir à Dieu l’adoration ! Ce sont les deux aspects de la sacrificature, être devant Dieu pour le peuple et devant le peuple pour Dieu. Les sacrificateurs en Israël ne l’ont pas réalisé ; seul Jésus pourra accomplir pleinement cette fonction sacerdotale au cours de son règnePsaume 110. 4.
  • Benjamin (verset 12) est le bien-aimé de l’Éternel. Il représente le Fils de Dieu dans ses relations d’intimité avec son Père. Les limites du pays de Benjamin passent dans l’immédiate proximité de Jérusalem, la ville qui sera la demeure de Dieu.
  • Joseph (versets 13-17) reçoit les bénédictions les plus étendues et la double part qui revient au premier-né (verset 17). Il a été “mis à part de ses frères” durant le temps de sa souffrance, mais il reste “mis à part” au jour de sa gloire ; il est un type de Christ, à cause de sa perfectionPsaume 45. 8. Le plus précieux de la création entière lui est donné (verset 16), ce qu’elle produit dans tous les âges et dans toute son étendue.
  • Zabulon et Issacar (versets 18, 19) sont bénis ensemble et sont appelés à se réjouir : Zabulon en sa sortie, ou ses voyages, et Issacar dans ses tentes. Cela fait penser à des activités variées et bénies, qui toutes amèneront un rassemblement de peuples pour offrir des sacrifices de reconnaissance à l’Éternel (verset 19).
  • Gad (versets 20, 21) sera mis au large et, comparé à une lionne, il sera puissant contre les ennemis d’Israël. Bien qu’il ait fait le choix d’un territoire à l’est du Jourdain, il accomplira la justice en participant avec le peuple à la conquête de Canaan. Une part unique lui est donnée, celle du législateur : la sépulture de Moïse cachée sur son territoire (verset 21).
  • Dan (verset 22) n’est l’objet que d’une petite mention, celle de la rapidité et de la force, comme un lion qui s’élance. Cette tribu sera la première dans l’idolâtrieJuges 18. 30 et elle est absente de la liste des douze fois douze mille scellésApocalypse 7. 5-8.
  • Nephthali (verset 23) est comblé des faveurs de Dieu. Ses possessions sont dans la partie la plus fertile, sur les rives de la mer de Galilée. Des bénédictions plus grandes encore lui seront accordées quand Jésus exercera son ministère de grâce sur ce territoireMatthieu 4. 15, 16.
  • Aser (versets 24, 25) reçoit la promesse d’une postérité nombreuse et d’une part bénie au milieu de ses frères. Le repos du cœur dans une heureuse vieillesse sera montré par Anne, une femme fort avancée en âge qui sera de la tribu d’Aser ; elle sera continuellement en prière dans le templeLuc 2. 36-38. Notons que, parmi les dix tribus séparées de la maison de David, seule Aser est représentée dans le N.T.

Ce chapitre donne de riches enseignements spirituels pour le chrétien. Comme Lévi, nous avons le privilège de rendre à Dieu la louange et de faire connaître la parole de Dieu. Les bénédictions données à Joseph, qui est un type de Christ, sont aussi celles du croyantÉphésiens 1. 3. Comme pour Gad, le chrétien a un horizon élargi par la vision du champ universel de l’évangile. Comme pour Benjamin, il habite en sécurité près de son Dieu. Les verrous de fer et d’airain qui garantissent la sécurité d’Aser font penser à la protection dont jouit l’ÉgliseMatthieu 16. 18.

Deutéronome 33

1Et c’est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d’Israël, avant sa mort. 2Et il dit :

L’Éternel est venu de Sinaï, et il s’est levé pour eux de Séhir ; il a resplendi de la montagne de Paran, et est venu des saintes myriades ; de sa droite [sortit] une loi de feua pour eux.

3Oui, il aime les peuplesb ; tous ses saints sont dans ta main, et ils se tiennent à tes pieds ; ils reçoivent tes paroles.

4Moïse nous a commandé une loi, héritage de la congrégation de Jacob ; 5et il a été roi en Jeshurun, quand les chefs du peuple se réunirent ensemble avec les tribus d’Israël.

6Que Ruben vive et ne meure pas, et que ses hommes soient en petit nombrec.

7Et ceci pour Juda : et il dit : Éternel, écoute la voix de Juda, et amène-le à son peuple ; qu’il combatte de ses mains pour luid, et sois-lui en aide contre ses ennemis.

8Et de Lévi il dit : Tes thummime et tes urimf sont à l’homme de ta bonté, que tu as éprouvé à Massa, [et] avec lequel tu as contesté aux eaux de Meriba ;

9Qui dit de son père et de sa mère : Je ne l’ai point vu ; et qui n’a pas reconnu ses frères, et n’a pas connu ses fils. Car ils ont gardé tes paroles et observé ton alliance ;

10Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ; ils mettront l’encens sous tes narines et l’holocausteg sur ton autel.

11Éternel ! bénis sa force ; et que l’œuvre de ses mains te soit agréable ! Brise les reins de ceux qui s’élèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, en sorte qu’ils ne puissent plus se relever.

12De Benjamin il dit : Le bien-aimé de l’Éternel, – il habitera en sécurité auprès de lui ; [l’Éternel] le couvrira tout le jour, et il habitera entre ses épaules.

13Et de Joseph il dit : Son pays soit béni par l’Éternel de ce qu’il y a de plus précieux au ciel, de la rosée, et [de ce qui vient] des profondeurs qui gisent en bas ;

14Et du plus précieux des produits du soleil, et du plus précieux des produitsh des moisi ;

15Et de [ce qui croît sur] le sommet des montagnes d’ancienneté, et du plus précieux des collines éternelles ;

16Et du plus précieux de la terre et de sa plénitude.

Et que la faveur de celui qui demeurait dans le buisson, vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête de celui qui a été mis à partj de ses frères !

17Sa magnificence est comme le premier-né de son taureau, et ses cornes sont des cornes de buffle.

Avec elles, il poussera les peuples ensemble jusqu’aux bouts de la terre.

Ce sont les myriades d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.

18Et de Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, en ta sortie ; et toi, Issacar, dans tes tentes !

19Ils appelleront les peuples à la montagne ; là ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’abondance des mers, et les trésors cachés du sable.

20Et de Gad il dit : Béni soit celui qui élargit Gad. Il habite comme une lionne, et il déchire le bras, même le sommet de la tête.

21Et il s’est choisi la première partie [du pays] ; car là était réservéek la part du législateur ; et il est allé [avec] les chefs du peuple ; il a accompli avec Israël la justice de l’Éternel et ses jugementsl.

22Et de Dan il dit : Dan est un jeune lion, il s’élance de Basan.

23Et de Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs et comblé de la bénédiction de l’Éternel, possède la mer et le Darômm !

24Et d’Aser il dit : Aser sera béni en filsn ; il sera agréable ào ses frères, et il trempera son pied dans l’huile.

25Tes verrous seront de fer et d’airain, et ton reposp comme tes jours.

Notes

aselon d’autres : un feu pour les diriger.
bou : tribus.
cou : pas en petit nombre ; héb., propr. : un nombre.
dc.-à-d. : pour le peuple.
eperfections.
flumières.
gici, propr. : sacrifice entier.
hailleurs : rapports.
iou : des lunes.
jou : nazaréen ; qqs. : couronné.
kou : cachée, Moïse ayant été enterré sur le territoire de Gad.
lselon d’autres : il a pratiqué la justice de l’Éternel, et ses ordonnances envers Israël.
mpl. : l’occident et le midi.
nou : plus que des fils « fils » est au pluriel.
oselon d’autres : favorisé entre.
pselon qqs. : ta vieillesse.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)