Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 28

Chemin de la bénédiction

4. Les bénédictions promises : versets 1-14

Dans les quatorze premiers versets de ce long chapitre, l’Éternel promet de grandes bénédictions individuelles et collectives. Les conditions requises sont l’écoute de la voix de Dieu et l’obéissance à ses commandements (versets 1, 2). Les cinquante-quatre versets suivants contiennent l’énoncé d’une longue suite de maux et de désastres en cas de désobéissance. Combien cela est significatif et humiliant !

Bénédictions dans la ville et dans la campagne : verset 3

“Si tu écoutes…” telle est la condition pour que les bénédictions s’étendent à tous les aspects de la vie et à tous les domaines de l’activité. Israël était un peuple “terrestre” de sorte que les bénédictions reçues étaient liées à la vie sur cette terre. Les richesses et la gloire étaient un signe de l’approbation de Dieu. Les deux domaines où la faveur de Dieu était promise, la ville et la campagne, correspondent à la vie sociale et à la vie active. Dans chaque situation, l’Israélite devait demeurer fidèle à son Dieu pour recevoir sa bénédiction.

Pour l’Église, le peuple de Dieu constitué des croyants de la période actuelle, les choses sont différentes. C’est un peuple “céleste”, et ses bénédictions sont “spirituelles, dans les lieux célestes, en Christ” Éphésiens 1. 3. Sur la terre, il y a les épreuvesJean 16. 33, mais la promesse de Jésus demeure : “Je suis avec vous tous les jours” Matthieu 28. 20.

Les bénédictions “dans la ville” font penser à nos relations avec les frères et sœurs dans l’église locale, aux joies goûtées ensemble dans l’estime réciproque, dans un amour sans hypocrisie et en l’absence de toute médisance. “Vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu” Éphésiens 2. 19-21.

“Dans la campagne”, c’est le champ du Maître, et son amour nous y conduit. Il y a des peines, mais aussi des joies, de la fatigue, mais aussi le plaisir de voir du fruit pour le Seigneur. La grâce de Dieu accorde au serviteur la patience nécessaire pour continuer son service, à l’image du laboureur qui attend la pluie qui fera germer ses semencesJacques 5. 7. Il sait cependant qu’il ne peut rien par lui-même, car tout vient de Dieu1 Corinthiens 3. 7.

Bénédiction dans la famille et dans le travail : versets 4-14

Tout ce que peut désirer l’être humain est promis à l’Israélite fidèle : famille prospère, richesse, victoire sur les ennemis, position élevée. Tout sera donné par l’Éternel : il t’établira… il t’ouvrira son bon trésor… il te mettra à la tête. La condition requise est l’obéissance à la parole de Dieu, sans en dévier d’un côté ou d’un autre (verset 14). Dans le cours de l’histoire d’Israël, quelques fidèles ont éprouvé la vérité de ces promesses ; l’ensemble du peuple en a même bénéficié pour un temps1 Rois 4. 20-5. 5. Elles ne seront réalisées parfaitement que sous le règne futur de ChristÉsaïe 60.

L’expression “en entrant… en sortant” (verset 6), fréquente dans l’A.T., correspond à “aller et venir” dans notre langage courant, mais elle dit davantage au croyant :

  • Premièrement entrer : s’approcher de Dieu, se tenir dans sa présence pour voir sa gloire et l’adorer.
  • Ensuite seulement sortir : rendre témoignage dans le monde, apporter aux non-croyants le message de l’évangile, la bonne nouvelle du salut par Jésus Christ.

5. Les menaces de malédictions : versets 15-69

La pauvreté, l’esclavage et la souffrance seraient les conséquences inévitables de la désobéissance. Moïse annonce ici une série de maux terribles : stérilité du sol, des troupeaux et des personnes (versets 17-20), maladies et calamités naturelles (versets 21-24), enfin asservissement aux autres peuples dans la plus totale humiliation (versets 25-37). Les rebelles perdront le bien-être, la santé, la paix, et même la possession de leur pays.

Israël a passé par ces épreuves au cours de diverses périodes. Le plan de Dieu pour son peuple ne pouvait être réalisé qu’à la condition qu’il serve son Dieu avec joie et de tout son cœur, profitant de l’abondance du pays (verset 47). Mais il n’a pas été fidèle ; aussi, avec des hauts et des bas, son histoire a été marquée par une décadence progressive jusqu’aux terribles angoisses des sièges qu’il a endurés (comparer les versets 54-57 à 2 Rois 6. 29). Outre la honte de ne pouvoir jouir du fruit de son propre travail et de voir ses enfants réduits à l’esclavage (versets 38-42), Israël a été dominé par les peuples étrangers alors que lui-même était de plus en plus abaissé (versets 43, 44).

Les plus sinistres menaces se sont réalisées lors des invasions successives des nations ennemies, depuis les Assyriens jusqu’aux Romains. À plusieurs reprises, la description donnée par ces versets s’est confirmée : le pays a été détruit et ses habitants ont été dispersés.

Ce chapitre n’est pas une prophétie, mais il se présente comme une menace qui aurait dû servir d’avertissement. De nombreuses prophéties annoncent, pour ce peuple, des calamités comme conséquence de sa désobéissance, mais elles mentionnent aussi le relèvement final d’Israël. Ce n’est pas le cas dans notre chapitre.

Les croyants de la période actuelle ne sont pas sous la menace d’une malédiction. Ils sont “fils de Dieu par la foi” Galates 3. 26, enfants d’un Dieu d’amour dont la justice a été satisfaite par l’œuvre de Jésus à la croix. Mais notre responsabilité demeure ; nous sommes tenus de marcher dans un chemin de dépendance et de fidélité comme réponse d’amour à notre Père, sinon des conséquences fâcheuses nous feront connaître sa discipline pour notre instruction. “Ne soyez pas séduits… ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” Galates 6. 7. Même si elle a un fruit paisible pour but, cette discipline paternelle reste un sujet de tristesse pour le présent, et non de joieHébreux 12. 11. Que cette pensée conduise chaque croyant à rechercher la volonté de Dieu pour la faire, non afin d’obtenir la bénédiction, mais parce qu’elle lui est déjà donnée en Jésus Christ !

Deutéronome 28

1Et il arrivera que si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquer tous ses commandements que je te commande aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te mettra très haut au-dessus de toutes les nations de la terre ; 2et toutes ces bénédictions viendront sur toi et t’atteindront, si tu écoutes la voix de l’Éternel, ton Dieu. 3Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. 4Le fruit de ton ventre sera béni, et le fruit de ta terre, et le fruit de tes bêtes, les portées de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail ; 5ta corbeille sera bénie, et ta huche. 6Tu seras béni en entrant, et tu seras béni en sortant. 7L’Éternel fera que tes ennemis qui s’élèveront contre toi, seront battus devant toi ; ils sortiront contre toi par un chemin, et par sept chemins ils fuiront devant toi. 8L’Éternel commandera à la bénédiction d’être avec toi, dans tes greniers et dans tout ce à quoi tu mettras ta main ; et il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. 9L’Éternel t’établira pour lui être un peuple saint, selon qu’il te l’a juré, si tu gardes les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marches dans ses voies. 10Et tous les peuples de la terre verront que tu es appelé du nom de l’Éternela ; et ils auront peur de toi. 11Et l’Éternel te fera surabonder en prospérité dans le fruit de ton ventre, et dans le fruit de ton bétail, et dans le fruit de ta terre, sur la terre que l’Éternel a juré à tes pères de te donner. 12L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, les cieux, pour donner à ton pays la pluie en sa saison et pour bénir tout l’ouvrage de ta main ; et tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras pas. 13Et l’Éternel te mettra à la tête, et non à la queue ; et tu ne seras qu’en haut, et tu ne seras pas en bas, si tu écoutes les commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te commande aujourd’hui, pour les garder et les pratiquer, 14et si tu ne t’écartes, ni à droite ni à gauche, d’aucune des paroles que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux, pour les servir.

15Et si tu n’écoutes pas la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquer tous ses commandements et ses statuts que je te commande aujourd’hui, il arrivera que toutes ces malédictions viendront sur toi et t’atteindront : 16tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs ; 17ta corbeille sera maudite, et ta huche. 18Le fruit de ton ventre sera maudit, et le fruit de ta terre, les portées de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail. 19Tu seras maudit en entrant, et tu seras maudit en sortant. 20L’Éternel enverra sur toi la malédiction, le trouble, et la réprobation, dans tout ce à quoi tu mettras ta main [et] que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, et jusqu’à ce que tu périsses rapidement, à cause de la méchanceté de tes actions, en ce que tu m’as abandonné. 21L’Éternel fera que la peste s’attache à toi, jusqu’à ce qu’il t’ait consumé de dessus la terre où tu entres pour la posséder. 22L’Éternel te frappera de consomption, et de fièvre, et d’inflammation, et de chaleur brûlante, et de sécheresse, et par la brûlure, et par la rouille, et elles te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses. 23Et tes cieux qui sont sur ta tête seront d’airain, et la terre qui est sous toi sera de fer. 24L’Éternel donnera pour pluie de ton pays une fine poudre et de la poussière ; elles descendront des cieux sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit. 25L’Éternel fera que tu seras battu devant tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un chemin, et par sept chemins tu fuiras devant eux ; et tu seras chassé çà et là dansb tous les royaumes de la terre ; 26et tes cadavres seront en pâture à tous les oiseaux des cieux et aux bêtes de la terre, et il n’y aura personne qui les effraie. 27L’Éternel te frappera de l’ulcère d’Égypte, et d’hémorroïdes, et de gale, et de teigne, dont tu ne pourras guérir. 28L’Éternel te frappera de délire, et d’aveuglement, et d’étourdissement de cœur. 29Et tu iras tâtonnant en plein midi, comme l’aveugle tâtonne dans les ténèbres ; et tu ne feras pas réussir tes voies ; et tu ne seras qu’opprimé et pillé tous les jours, et il n’y aura personne qui sauve. 30Tu te fianceras une femme, et un autre homme couchera avec elle ; tu bâtiras une maison, et tu ne l’habiteras pas ; tu planteras une vigne, et tu n’en jouiras pasc. 31Ton bœuf sera tué devant tes yeux, et tu n’en mangeras pas ; ton âne sera enlevé devant toi, et ne reviendra pas à toi ; ton menu bétail sera livré à tes ennemis, et tu n’auras personne qui sauve. 32Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, et tes yeux le verront, et se consumeront tout le jour après eux, et tu n’auras aucune force en ta main. 33Un peuple que tu ne connaissais pas, mangera le fruit de ta terre et tout ton labeur ; et tu ne seras qu’opprimé et écrasé tous les jours ; 34et tu seras dans le délire à cause des choses que tu verras de tes yeuxd. 35L’Éternel te frappera sur les genoux et sur les cuisses d’un ulcère malin dont tu ne pourras guérir, depuis la plante de ton pied jusqu’au sommet de ta tête. 36L’Éternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’as pas connue, ni toi ni tes pères, et là, tu serviras d’autres dieux, le bois et la pierre ; 37et tu seras un sujet d’étonnement, et de proverbe, et de raillerie, parmi tous les peuples où l’Éternel t’emmènera. 38Tu porteras dehors beaucoup de semence au champ, et tu recueilleras peu ; car la sauterelle la dévorera. 39Tu planteras des vignes et tu les cultiveras, mais tu n’en boiras pas de vin et tu n’en recueilleras rien ; car le ver les mangera. 40Tu auras des oliviers dans tous tes confins, mais tu ne t’oindras pas d’huile ; car ton olivier perdra son fruit. 41Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne seront pas à toi ; car ils iront en captivité. 42Le hanneton possédera tous tes arbres et le fruit de ta terre. 43L’étranger qui est au milieu de toi montera toujours plus haut au-dessus de toi, et toi, tu descendras toujours plus bas : 44il te prêtera, et toi, tu ne lui prêteras pas ; il sera à la tête, et toi, tu seras à la queue.

45Et toutes ces malédictions viendront sur toi, et te poursuivront et t’atteindront, jusqu’à ce que tu sois détruit ; parce que tu n’as pas écouté la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts qu’il t’a commandés ; 46et elles seront sur toi et sur ta semence à toujours comme un signe et comme un prodige. 47Parce que tu n’as pas servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, à cause de l’abondance de toutes choses, 48tu serviras, dans la faim et dans la soif et dans la nudité et dans la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi ; et il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit. 49L’Éternel amènera contre toi, de loin, du bout de la terre, une nation semblable à l’aigle qui vole, une nation dont tu n’entends pas la langue, 50une nation au visage dur, qui n’a pas égard au vieillard et n’a pas pitié de l’enfant ; 51et elle mangera le fruit de tes bêtes et le fruit de ta terre, jusqu’à ce que tu sois détruit ; car elle ne te laissera de reste ni froment, ni moût, ni huile, ni portée de ton gros bétail, ni accroissement de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr. 52Et elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que s’écroulent, dans tout ton pays, tes hautes et fortes murailles en lesquelles tu te confiais ; et elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout ton pays que l’Éternel, ton Dieu, t’a donné. 53Et, dans le siège et dans la détresse dont ton ennemi t’enserrera, tu mangeras le fruit de ton ventre, la chair de tes fils et de tes filles que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donnés. 54L’homme tendre et très délicat au milieu de toi regardera d’un œil méchant son frère et la femme de son cœure, et le reste de ses fils qu’il a conservés, 55pour ne donner à aucun d’eux de la chair de ses fils qu’il mangera ; parce que, dans le siège et dans la détresse dont ton ennemi t’enserrera dans toutes tes portes, il ne lui restera rien. 56La femme tendre et délicate au milieu de toi, qui, par délicatesse et par mollesse, n’aurait pas tenté de poser la plante de son pied sur la terre, regardera d’un œil méchant l’homme de son cœure, et son fils, et sa fille, 57à cause de son arrière-faix qui sera sorti d’entre ses pieds, et de ses fils qu’elle enfantera ; car elle les mangera en secret, dans la disette de toutes choses, dans le siège et dans la détresse dont ton ennemi t’enserrera dans tes portes. 58Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, pour craindre ce nom glorieux et terrible de l’Éternel, ton Dieu : 59alors l’Éternel rendra extraordinaires tes plaies et les plaies de ta semence, [te frappant] de plaies grandes et opiniâtres, de maladies mauvaises et opiniâtres ; 60et il fera retourner sur toi tous les maux de l’Égypte, dont tu as peur, et ils s’attacheront à toi. 61L’Éternel fera venir aussi sur toi toutes les maladies et toutes les plaies qui ne sont pas écrites dans le livre de cette loi, jusqu’à ce que tu sois détruit. 62Et vous resterez un petit nombre d’hommes, au lieu que vous étiez comme les étoiles des cieux en multitude ; parce que tu n’as pas écouté la voix de l’Éternel, ton Dieu. 63Et il arrivera que, comme l’Éternel se réjouissait à votre égard, pour vous faire du bien et pour vous multiplier, ainsi l’Éternel se réjouira à votre égard, pour vous faire périr et pour vous détruire ; et vous serez arrachés de dessus la terre où tu vas entrer pour la posséder. 64Et l’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre ; et là tu serviras d’autres dieux, que ni toi ni tes pères vous n’avez connus, le bois et la pierre. 65Et parmi ces nations tu n’auras pas de tranquillité, et il n’y aura pas de repos pour la plante de ton pied ; et l’Éternel te donnera là un cœur tremblant, et des yeux languissants, et une âme défaillante. 66Et ta vie sera en suspens devant toi ; et tu seras dans l’effroi, nuit et jour, et tu ne seras pas sûr de ta vie. 67Le matin tu diras : Qui donnera le soir ? et le soir tu diras : Qui donnera le matin ? à cause de l’effroi de ton cœur dont tu seras effrayé, et à cause des choses que tu verras de tes yeux. 68Et l’Éternel te fera retourner en Égypte sur des navires, par le chemin dont je t’ai dit : Tu ne le reverras plus. Et là vous vous vendrez à vos ennemis pour être serviteurs et servantes, et il n’y aura pas d’acheteur.

69Ce sont là les paroles de l’alliance que l’Éternel commanda à Moïse de faire avec les fils d’Israël dans le pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait faite avec eux à Horeb.

Notes

ahéb. : que le nom de l’Éternel est appelé sur toi.
bou : par.
clitt. : ne la profaneras pas, ou ne la rendras pas commune : voir Lévitique 19. 24-25.
dlitt. : de l’objet de tes yeux que tu verras, ainsi v. 67.
elitt. : sein.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)