Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 10. 1-11

Préparation à la conquête du pays

4. Les tables de la loi mises dans l’arche : versets 1-5

L’Éternel avait appelé Moïse une seconde fois sur la montagne de Sinaï, en lui demandant de tailler deux tables de pierre comme les premières qu’il avait dû briser. Une arche de bois devait être préparée pour les recevoir (versets 1-3) 1. Après avoir reçu ces tables à la fin des quarante jours et quarante nuits passés sur la montagne (verset 10), Moïse était redescendu et les avait aussitôt mises dans l’arche : “Elles sont là, comme l’Éternel me l’avait commandé” (verset 5). Notons que les paroles inscrites sur ces nouvelles tables étaient identiques à celles des premières. Les exigences divines sont immuables, mais elles n’ont pu être réalisées que par Jésus.

Ce précieux coffret de bois entièrement plaqué d’or, appelé l’arche de l’alliance, était construit selon des indications précises et détailléesExode 25. 10-22. Il est l’une des plus éloquentes figures du Seigneur Jésus. Les tables de la loi mises dans l’arche témoignaient que Jésus seul, Fils de Dieu et homme parfait, serait en mesure d’observer la loi de Dieu, tandis que l’homme en était complètement incapable. “C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir, et ta loi est au-dedans de mes entrailles” Psaume 40. 9. Étant devenu homme, Jésus Christ, et lui seulement, a accompli toute la volonté de Dieu. Aussi le Père a-t-il trouvé son plaisir en luiÉsaïe 42. 21 ; Matthieu 3. 17 ; 17. 5.

5. Mise à part de la tribu de Lévi : versets 6-11

La mort d’Aaron est à peine rappelée au verset 6. Nous savons qu’il est mort sur la montagne de Hor où il est monté avec Moïse et Éléazar. Là, il a été dépouillé de ses vêtements sacerdotaux dont son fils Éléazar a été revêtuNombres 20. 22-28. Aaron, comme Moïse, n’a donc pas pu entrer en Canaan, et pour les mêmes raisonsNombres 20. 12.

Les versets 6 et 7 sont une parenthèse intercalée indépendamment de l’ordre chronologique. Le choix de la tribu de Lévi mise à part pour le service du tabernacle se trouve ainsi associé à la mention de la mort d’Aaron pour montrer le maintien de cette fonction. La succession des générations n’implique pas la cessation du service qui assure la relation du peuple avec son Dieu.

L’Éternel s’est réservé l’entière tribu de Lévi en lieu et place des premiers-nés. Le rôle de cette tribu est remarquable :

  • porter l’arche de l’alliance de l’Éternel,
  • se tenir devant l’Éternel,
  • faire son service,
  • bénir en son nom.

La part des Lévites était dans le sanctuaire ; l’Éternel lui-même était leur héritage (verset 9). C’est aussi la part du croyant aujourd’hui : “Porter l’arche de l’alliance de l’Éternel”, n’est-ce pas porter Christ en honneur dans l’Église et devant le monde, en témoignage et en services variés ? “Se tenir devant l’Éternel pour faire son service”, n’est-ce pas, maintenant, participer au culte par le ministère de l’Esprit, dans la lumière du Seigneur ? Si Dieu est servi avec amour dans sa maison, il en résultera une entière bénédiction pour les siens à la gloire de son nom.

La médiation de Moïse et de la sacrificature a rendu possible le maintien des relations entre le Dieu juste et un peuple de cou roide (verset 10). Nous aussi nous avons un souverain sacrificateur dans le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, qui intercède pour nous et par lequel nous obtenons miséricorde et trouvons grâce pour avoir du secours au moment opportunHébreux 4. 14-16. Son office assure à tous les croyants délivrance et protection jusqu’à l’entrée dans le reposHébreux 7. 25.

Notes

1Les deux nouvelles tables de pierre taillées par Moïse sont mises dans une arche de bois, figurant l’humanité de Christ. La pensée de Dieu est d’accomplir une œuvre divine dans le cœur de l’homme par la main d’un médiateur, l’homme Christ Jésus (1 Timothée 2. 5). La première alliance a été rompue et les tables brisées. Mais Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance (Hébreux 8. 6-13) ; Dieu en écrira les termes dans un temps futur, non sur des tables de pierre, mais sur le cœur du peuple qui aura été préparé pour cela par la grâce de Dieu et la repentance (Ésaïe 36. 26 ; Zacharie 12. 10). C’est la raison probable pour laquelle Moïse doit tailler lui-même les tables. Jésus Christ est venu comme un homme ayant la loi divine dans son cœur, loi dont la somme est l’amour (Romains 13. 10). L’Esprit agit aujourd’hui dans les croyants (2 Corinthiens 3. 3) afin que ce qui a été vrai en Christ le soit maintenant dans les siens (1 Jean 2. 8).

Deutéronome 10

1En ce temps-là, l’Éternel me dit : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne, et fais-toi une arche de bois ; 2et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche. 3Et je fis une arche de bois de sittim, et je taillai deux tables de pierre comme les premières ; et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main. 4– Et il écrivit sur les tables, selon ce qu’il avait écrit la première foisa, les dix paroles que l’Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de la congrégation ; et l’Éternel me les donna. 5Et je me tournai, et je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais faite, et elles sont là, comme l’Éternel me l’avait commandé. 6 (Et les fils d’Israël partirent de Beéroth-Bené-Jaakan pour Moséra. Là mourut Aaron, et il y fut enseveli ; et Éléazar, son fils, exerça la sacrificature à sa place. 7De là ils partirent pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Jotbatha, un pays de ruisseaux d’eau.) 8– En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, pour se tenir devant l’Éternel, pour faire son service, et pour bénir en son nom, jusqu’à ce jour. 9C’est pourquoi Lévi n’a point de part ni d’héritage avec ses frères ; l’Éternel est son héritage, comme l’Éternel, ton Dieu, le lui a dit.

10Et moi, je me tins sur la montagne comme les jours précédents, 40 jours et 40 nuits ; et l’Éternel m’écouta aussi cette fois-là : l’Éternel ne voulut pas te détruire. 11Et l’Éternel me dit : Lève-toi, va, pour marcher devant le peuple, et qu’ils entrent dans le pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, et qu’ils le possèdent.

Notes

alitt. : selon le premier écrit.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)