Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 2. 8-37

Rétrospective des quarante années du désert

6. Les pays de Moab et d’Ammon : versets 8-12 ; 16-23

Les fils d’Israël ont contourné la montagne de Séhir, domaine des fils d’Ésaü. Le chemin du désert, si éprouvant, est devenu plus long, mais Israël n’a rien dit. Ésaü s’était fait menaçantNombres 20. 18, 20, mais le peuple de Dieu n’a pas contesté avec ses “frères”, il est allé son chemin. Ainsi les croyants fidèles s’abstiennent-ils d’entrer dans des discussions inutiles avec des non-croyants, tout en montrant la douceur du Christ envers tous, même s’ils en subissent un certain préjudice2 Corinthiens 10. 1 ; Tite 3. 2.

Les descendants de Moab et d’Ammon, fils de Lot, étaient d’une parenté plus lointaine avec Israël. Ils devaient cependant être respectés aussi (versets 9, 19). Ils étaient la postérité d’un homme juste2 Pierre 2. 7, 8 que Dieu avait délivré de la destruction de Sodome. Par la suite, l’Éternel avait trouvé bon d’accorder aux fils de Lot ce pays montagneux où leur ancêtre s’était retiréGenèse 19. 30 ; personne n’était en droit d’agir contre ce décret divin.

Dieu est souverain, il est le Seigneur du ciel et de la terre. Il a toute autorité sur les affaires des nations, même s’il laisse agir les hommes selon leur folie. Il poursuit son but qui est, pour cette terre, l’établissement du règne de Christ. Après le déluge, Dieu a réparti les peuples de la terre selon son bon plaisirGenèse 10. 5, 31 ; Actes 17. 26. Au cours des siècles, l’homme a voulu toucher à cet ordre selon Dieu ; il n’a pu que créer du désordre, de la misère et des luttes sans fin.

Ici, l’Éternel avait attribué aux fils d’Ésaü et de Lot des territoires conquis sur les géants (versets 10, 12, 20). Ces hommes forts de la terre avaient été comme la balle que le vent chasse devant le souffle de l’Éternel, simplement parce que Dieu avait décidé de donner leur pays en possession aux descendants d’Ésaü et de Lot.

Mais ces trois peuples, Édom, Moab et Ammon, auxquels Dieu a attribué des contrées peuplées de géants comme pour Israël plus tardNombres 13. 34 ; Josué 11. 21, ne peuvent pas se prévaloir de faire partie du peuple de Dieu. Leur histoire est d’ailleurs marquée par l’idolâtrie et la perversité. En particulier lorsque, trois cents ans plus tard, les fils d’Ammon déclarent la guerre à Israël, leur motif est perversJuges 11. 13. Ils revendiquent un territoire situé entre leur pays et le Jourdain et conquis par Israël sur les Amoréens (versets 36, 37). Jephté leur répond avec foi et courage en citant avec beaucoup d’à-propos le récit donné dans le Deutéronome. Mais les fils d’Ammon passent outre à la parole de l’Éternel et subissent une très grande défaite.

7. Les trente-huit années d’errance au désert : versets 13-15

Moïse rappelle à nouveau le châtiment tombé sur les hommes de guerre sortis du pays d’Égypte (1. 35). Il n’avait pas fallu moins de trente-huit ans pour que la sentence soit exécutée, selon le serment divin. Tôt ou tard, l’homme coupable tombe sous la sentence de mort. Mais le jugement est souvent ajourné pour laisser le temps à chacun de se repentir. Si cette génération d’hommes forts disparaît, c’est aussi pour que la suivante ne se vante pas de sa propre force lors de la conquête du pays ; elle devra vaincre par la foi et la confiance en Dieu. D’ailleurs dès ce moment, Israël va se lever (verset 13), franchir le torrent de Zéred et marcher de force en force ; dès ce moment aussi, il n’est plus question de murmures, de contestations et d’incrédulité.

Au temps du ministère du Seigneur, il faudra aussi trente-huit ans pour qu’un pauvre infirme ne compte plus sur ses propres forces, et renonce à tout secours humain pour être guéri : “Je n’ai personne” Jean 5. 5, 7. C’est alors Jésus qui le fera marcher.

8. Victoire sur les Amoréens de l’est (1) : versets 24-37

Sihon, l’Amoréen

Le peuple d’Israël a contourné les monts de Moab depuis le torrent de Zéred jusqu’à celui de l’Arnon, selon la parole de l’Éternel. Il se trouve à l’intersection des frontières entre Moab, Ammon et Sihon l’Amoréen ; c’est ce dernier qu’il faut vaincre et détruire. Son royaume, comme celui d’Og, roi de Basan, est pourtant situé sur la rive gauche du Jourdain ; mais l’Éternel a décidé que ces peuplades méchantes seront exterminées, comme celles habitant sur la rive droite, car leur iniquité était parvenue à son combleGenèse 15. 16. Leur pays était inclus dans l’héritage promis et donné en possession à Israël (verset 24 ; 1. 7). Mais les hommes de guerre ne pouvaient en hériter qu’après avoir franchi le Jourdain avec leurs frères.

Le combat n’est pas engagé avant que l’hostilité de l’ennemi ne soit démontrée. Moïse s’adresse au roi des Amoréens avec douceur d’esprit, et il cite en exemple la conduite paisible d’Israël envers les nations voisines. C’est ce témoignage que nous avons aussi à rendre devant les hommes ; par contre, nous n’avons pas à prendre les armes contre eux : tel est l’ordre de Dieu pour le temps actuel. Dieu supporte ce monde coupable de la crucifixion de son Fils depuis bientôt 2 000 ans. L’humanité est encore l’objet de sa grâce et de sa patience, mais pour peu de temps. Soyons patients aussi, et paisibles.

Sihon est un roi orgueilleux, confiant en ses propres forces ; des poètes avaient célébré ses exploitsNombres 21. 26-30. Il est l’image des puissants de ce monde qui défient Dieu sans le connaître, comme le Pharaon l’avait faitExode 5. 2. Aussi l’Éternel endurcit-il de même le cœur de Sihon (verset 30), et ce roi impie entraîne tout son peuple dans la destruction totale. Toute cette race était condamnée à cause de ses pratiques iniques, perverses et abominables.

La frayeur de Dieu tombe dès ce moment sur tous les peuples (verset 25) Josué 2. 9-11. Les armées de l’Éternel viennent de conquérir quelques-unes de ces villes murées “jusqu’aux cieux”, réputées imprenables (verset 36 ; 1. 28). Quel encouragement en vue des combats futurs ! Cependant, les victoires ne seront obtenues que par la foi en la puissance de Dieu, l’obéissance à sa Parole et l’absence de confiance en soi.

Deutéronome 2

8Et nous avons laissé nos frères, les fils d’Ésaü, qui habitent en Séhir, passant devant la plaine, devant Élath et Étsion-Guéber, et nous nous sommes tournés, et nous avons passé par le chemin du désert de Moab. 9Et l’Éternel me dit : Tu n’attaqueras pas Moab, et tu ne te mettras pas en guerre avec eux ; car je ne te donnerai rien de leur pays en possession, car j’ai donné Ar en possession aux fils de Lot. 10 (Les Émim y habitaient auparavant, un peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakim ; 11ils sont réputés, eux aussi, des géantsa, comme les Anakim, mais les Moabites les appellent Émim. 12Et les Horiens habitaient auparavant en Séhir, et les fils d’Ésaü les dépossédèrent, et les détruisirent devant eux, et habitèrent à leur place, comme a fait Israël dans le pays de sa possession, que l’Éternel lui a donné.) 13Maintenant, levez-vous et passez le torrentb de Zéred. – Et nous avons passé le torrentb de Zéred.

14Et les jours que nous avons marché depuis Kadès-Barnéa jusqu’à ce que nous ayons passé le torrentb de Zéred, ont été 38 ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre ait péri du milieu du camp, comme l’Éternel le leur avait juré. 15Et la main de l’Éternel a aussi été contre eux, pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils aient péri.

16Et il arriva que, lorsque tous les hommes de guerre eurent péri du milieu du peuple par la mort, 17l’Éternel me parla, disant : 18Tu vas passer aujourd’hui la frontière de Moab, [qui est] Ar, 19et tu t’approcheras vis-à-vis des fils d’Ammon ; tu ne les attaqueras pas, et tu n’engageras pas de lutte avec eux, car je ne te donnerai rien du pays des fils d’Ammon en possession, parce que je l’ai donné en possession aux fils de Lot. 20 (Il est aussi réputé pays des Rephaïmc ; les Rephaïm y habitaient auparavant, et les Ammonites les appellent Zamzummim, 21peuple grand et nombreux et de haute stature comme les Anakim ; mais l’Éternel les détruisit devant eux, et ils les dépossédèrent et habitèrent à leur place, 22– comme il fit pour les fils d’Ésaü, qui habitent en Séhir, lorsqu’il détruisit les Horiens devant eux, et qu’ils les dépossédèrent ; et ils ont habité à leur place jusqu’à ce jour. 23Et quant aux Avviens qui habitaient dans des hameaux jusqu’à Gaza, les Caphtorim, sortis de Caphtor, les détruisirent et habitèrent à leur place.) 24Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon. Regarde, j’ai livré en ta main Sihon, roi de Hesbon, l’Amoréen, et son pays : commence, prends possession, et fais-lui la guerre. 25Aujourd’hui je commencerai à mettre la frayeur et la peur de toi sur les peuples, sous tous les cieux ; car ils entendront le bruit de ce que tu faisd, et ils trembleront, et seront en angoisse devant toi.

26Et j’envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix, disant : 27Je passerai par ton pays ; j’irai seulement par le chemin, je ne m’écarterai ni à droite ni à gauche. 28Tu me vendras de la nourriture à prix d’argent, afin que je mange ; et tu me donneras de l’eau à prix d’argent, afin que je boive ; je ne ferai que passer avec mes pieds : 29comme m’ont fait les fils d’Ésaü qui habitent en Séhir, et les Moabites qui habitent à Ar ; jusqu’à ce que je passe le Jourdain [et que j’entre] dans le pays que l’Éternel, notre Dieu, nous donne. 30Et Sihon, roi de Hesbon, ne voulut pas nous laisser passer par son [pays] ; car l’Éternel, ton Dieu, avait endurci son esprit et roidi son cœur, afin de le livrer en ta main, comme [il paraît] aujourd’hui. 31Et l’Éternel me dit : Regarde, j’ai commencé à livrer devant toi Sihon et son pays : commence, prends possession, afin que tu possèdes son pays. 32– Et Sihon sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, à Jahats, pour livrer bataille. 33Et l’Éternel, notre Dieu, le livra devant nous ; et nous l’avons battu, lui, et ses fils, et tout son peuple ; 34et nous avons pris toutes ses villes, en ce temps-là, et nous avons détruit entièrement toutes les villes, hommes, et femmes, et enfants ; nous n’avons pas laissé un réchappé ; 35seulement, nous avons pillé pour nous les bêtes et le butin des villes que nous avions prises. 36Depuis Aroër, qui est sur le bord du torrent de l’Arnon, et la ville qui est dans le torrent, jusqu’à Galaad, il n’y eut pas de ville qui soit trop haute pour nous ; l’Éternel, notre Dieu, livra tout devant nous. 37Seulement, tu ne t’es pas approché du pays des fils d’Ammon, de toute la rive du torrent de Jabbok, ni des villes de la montagne, ni de tout ce que l’Éternel, notre Dieu, nous avait commandé [de ne pas toucher].

Notes

aou : Rephaïm, comme v. 20.
bou : la vallée.
cou : géants, ici et 3. 11, etc.
dlitt. : ton bruit.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)