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Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 14. 1-28

Première mission de Paul et Barnabas

Paul et Barnabas montrent un esprit missionnaire remarquable : ils persévèrent et persévèrent encore. Comme eux, nous sommes tous appelés à être fidèles, non à avoir du succès.

7. Prédication et opposition à Iconium : versets 1-7

Chassés d’Antioche de Pisidie, les deux serviteurs du Seigneur arrivent à Iconium, une ville qui passait pour être la capitale de la Lycaonie. Elle était située en un endroit fertile du plateau lycaonien.

On retrouve la même scène qu’à Antioche. Paul et Barnabas entrent dans la synagogue et parlent de telle manière que des Juifs comme des Grecs croient. Cette fois-ci, les Juifs s’opposent en soulevant les païens et non les notables de la ville comme à Antioche. Malgré ces difficultés, Paul et Barnabas peuvent demeurer assez longtemps dans cet endroit. Ils sont pleins de courage car leur secret est de s’appuyer sur le Seigneur. Ils sont certains d’être dans un bon chemin car le Seigneur agit puissamment. En confirmation du message de grâce, des miracles (litt. : des signes) et des prodiges se font par leurs mains. Et c’est dans cette ville que, pour la première fois, Paul et Barnabas sont nommés apôtres (envoyés), un titre de gloire. Ainsi le Seigneur agissait avec eux et par euxMarc 16. 20 ; Hébreux 2. 3.

N’oublions jamais que ce n’est pas par nos propres efforts que les âmes sont sauvées, mais par la puissance du Seigneur. Quand nous présentons la Parole de Dieu, ce n’est pas seulement ce que nous disons qui est important, mais la manière dont nous parlons. Comme Paul et Barnabas nous devons apporter une parole de grâce. La population de la ville est partagée. L’opposition grandit au point que païens, Juifs et chefs de la ville décident de les lapider. Les apôtres ne sont pas obstinés et savent se retirer à temps. Ils s’enfuient dans d’autres villes de la province tout en évangélisant. Quelle sagesse ! Quel équilibre !

8. Témoignage apostolique à Lystre et à Derbe : versets 8-26

Un exemple de foi à Lystre : versets 8-10

Les apôtres arrivent à Lystre, une colonie romaine. C’est là que Paul guérit un homme impotent des pieds dès sa naissance. Cet infirme entend la parole que Paul annonce. Elle produit une foi réelle que Paul discerne en le regardant attentivement. Il voit qu’il a la foi pour être guéri (ou sauvé). Son infirmité même est l’occasion de son salut. Sachant intervenir quand il le faut et certain que le Seigneur guérira cet homme, Paul dit à haute voix pour que chacun l’entende et puisse juger par lui-même de la réalité du miracle : “Lève-toi droit sur tes pieds !” L’homme saute et marche. Ce récit nous montre que l’obéissance à la Parole du Seigneur est toujours accompagnée de la force nécessaire pour l’accomplir.

Un exemple de folie : versets 11-13

À Iconium comme à Lystre, les marques distinctives de l’apostolat de Paul (signes, prodiges et miracles) 2 Corinthiens 12. 12 sont produites avec puissance pour :

  • confirmer et non pour établir la vérité de l’évangileMarc 16. 20,
  • faire le bienMarc 3. 4.

Si à Iconium, les miracles divisèrent la ville (verset 4), à Lystre la guérison miraculeuse de l’homme impotent des pieds enthousiasma les foules, quoique d’une manière superficielle, au point qu’elles dirent dans leur dialecte que Paul était une incarnation de Mercure et Barnabas de Jupiter1. Les habitants de Lystre imaginaient que leur ville recevait la visite du dieu suprême et de son porte-parole. Les deux apôtres ne connaissaient pas la langue lycaonienne. Mais quand ils apprennent que les foules, dans leur folie, veulent leur offrir des sacrifices, ils déchirent leurs vêtements en signe de consternation. L’idolâtrie est si enracinée dans le cœur de l’homme que c’est à grand-peine que Paul et Barnabas dissuadent la population de commettre cet acte d’idolâtrie.

Un exemple de fidélité : versets 14-18

Dans les paroles que les apôtres prononcent en s’élançant parmi la foule, nous voyons un exemple remarquable de disponibilité et d’à-propos. D’emblée ils attirent l’attention, non sur eux-mêmes car ils ont les mêmes passions que ces hommes, mais sur Dieu, le créateur de tout l’univers, qui se révèle dans la nature. Il est le Dieu unique alors que les Grecs s’étaient imaginés une multiplicité de dieux. Pour eux, ces dieux vivaient retirés sur l’Olympe, inaccessibles. Mais Dieu ne se désintéresse pas de l’humanité. Il donne des pluies et des saisons fertiles pour qu’elle puisse se nourrir, en démonstration évidente de sa bontéMatthieu 5. 45. En écrivant aux Romains, Paul déclare que le témoignage de la nature laisse les hommes sans excuseRomains 1. 20.

Paul et Barnabas savaient adapter leurs messages à leur auditoire. En parlant aux Juifs dans une synagogue, ils annoncent Jésus comme le Messie promis (13. 16-41). Lorsqu’ils s’adressent aux païens lors d’une prise de contact, ils soulignent que Dieu se révèle dans la nature. Imitons cet exemple quand nous devons témoigner à qui que ce soit.

Un exemple de constance : versets 19-26

La persécution ne se fait pas attendre sous l’influence grandissante des Juifs. En force ils arrivent d’Antioche et d’Iconium, gagnent les foules et lapident Paul, le laissant pour mort. L’apôtre rappelle cet événement dramatique aux Corinthiens2 Corinthiens 11. 25. Les foules sont versatiles. Un honneur rendu peut se transformer rapidement en haine. Pour le Seigneur les acclamations de “Hosanna” sont rapidement devenues les cris haineux de “Qu’il soit crucifié” Matthieu 21. 9 ; 27. 22, 23.

Hier Paul était un dieu. Aujourd’hui, il est le rebut de la société. Son corps est traîné hors de la ville. Alors que les disciples se tiennent autour de lui, Paul se lève miraculeusement et c’est debout qu’il entre dans la ville. Quelle dignité dans cette scène !

Le lendemain, Paul ne rebrousse pas chemin. Le travail n’est pas terminé. Il ne fait que commencer ! L’effort pour évangéliser toute cette région ne peut être déjoué par l’ennemi. Avec Barnabas, il poursuit son chemin. Ce n’est qu’à Derbe qu’ils reviennent sur leurs pas, non sans avoir fait beaucoup de disciples dans cette ville, car tout travail d’évangélisation doit être consolidé par un ministère pastoral. Avec un grand courage, ils repassent dans les trois villes où ils avaient été persécutés pour fortifier les nouveaux convertis et les recommander aux soins du Seigneur en les avertissant des souffrances réservées à ceux qui entrent dans le royaume de Dieu. Ils en étaient des exemples vivants.

Dans chaque assemblée, Paul et Barnabas choisissent avec soin des anciens. Les expressions utilisées excluent une procédure par élection. Comme il fallait beaucoup de discernement aux apôtres pour choisir parmi les nouveaux convertis ceux qui seraient capables de surveiller le troupeau, ils le font dans le jeûne et la prière.

9. Le rapport missionnaire à l’assemblée d’Antioche : versets 27, 28

La stratégie missionnaire comprend trois aspects : évangéliser, fortifier et recommander au Seigneur qui seul a le pouvoir de garder les âmes qui viennent à Lui au milieu d’un monde hostile. Ayant terminé l’œuvre pour laquelle ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu, les deux serviteurs reviennent à leur point de départ. Dans leur disponibilité et leur humilité, ils illustrent remarquablement cette parole du Seigneur : “Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites : Nous sommes des esclaves inutiles, ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait” Luc. 17. 10. C’est certainement dans cette disposition d’esprit que les deux serviteurs rapportent à l’assemblée d’Antioche “les choses que Dieu avait faites avec eux”. Cette expression montre bien qu’un évangéliste n’est jamais l’auteur d’une conversion, mais seulement un instrument dans la main d’un Dieu qui est au-dessus de tout. La marque du vrai serviteur est de s’effacer devant son Dieu.

Notes

1Jupiter était la divinité suprême des Romains, correspondant au Zeus des Grecs. Ce dieu des païens avait ses prêtres et ses temples. On lui présentait des offrandes. Mercure, le messager des dieux connu par les Grecs sous le nom d’Hermès, était surtout au service de Jupiter, qu’il accompagnait. Il était le dieu de l’éloquence, du commerce, des voyages et même des voleurs. L’erreur grossière des habitants de Lystre au sujet de Barnabas et de Paul découlait de leur croyance aux anciens mythes du paganisme qui admettait des manifestations de dieux sous forme humaine.

Actes 14

1Or il arriva qu’à Iconium ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle sorte qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. 2Mais les Juifs qui ne croyaient pas émurent et irritèrent les esprits [de ceux] des nations contre les frères. 3Ils séjournèrent donc là assez longtemps, parlant hardiment, [appuyés] sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, accordant que des miraclesa et des prodiges se fassent par leurs mains. 4Mais la multitude de la ville fut partagée, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les apôtres. 5Et ceux des nationsb et les Juifs avec leurs chefs s’étant soulevés pour les outrager et pour les lapider, 6– eux l’ayant su, s’enfuirent aux villes de Lycaonie, à Lystre et à Derbe et dans les environs ; 7et ils y évangélisaient.

8Et [il y avait] à Lystre un homme impotent de ses pieds, [qui] se tenait assis ; perclus dès le ventre de sa mère, il n’avait jamais marché. 9Cet homme entendait parler Paul qui, fixant ses yeux sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéric, 10 [lui] dit à haute voix : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il sautait et marchait. 11Et les foules, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent leur voix, disant en lycaonien : Les dieux, s’étant faits semblables aux hommes, sont descendus vers nous. 12Et ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole. 13Et le sacrificateur du Jupiter qui était devant la ville, ayant amené des taureaux et des couronnes jusqu’aux portes, voulait sacrifier avec les foules. 14Mais les apôtres, Barnabas et Paul, l’ayant appris, déchirèrent leurs vêtements et s’élancèrent dans la foule, s’écriant15et disant : Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous sommes, nous aussi, des hommes ayant les mêmes passions que vous ; et nous vous annonçons que de ces choses vaines vous vous tourniez vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont ; 16lequel dans les générations passées a laissé toutes les nations marcher dans leurs propres voies ; 17quoique cependant il ne se soit pas laissé sans témoignage, en faisant du bien, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, remplissant vos cœurs de nourriture et de joie. 18Et en disant ces choses, à peine empêchèrent-ils les foules de leur sacrifier.

19Mais des Juifs arrivèrent d’Antioche et d’Iconium ; et ayant gagné les foules et lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, croyant qu’il était mort. 20Mais comme les disciples se tenaient autour de lui, se levant, il entra dans la ville ; et le lendemain il s’en alla avec Barnabas à Derbe. 21Et ayant évangélisé cette ville-là et fait beaucoup de disciples, ils s’en retournèrent à Lystre, et à Iconium, et à Antioche, 22fortifiant les âmes des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et [les avertissant] que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. 23Et leur ayant choisi des anciens dans chaque assemblée, ils prièrent avec jeûne, et les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru. 24Et ayant traversé la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie ; 25et ayant annoncé la parole à Perge, ils descendirent à Attalie ; 26et de là ils se rendirent par mer à Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. 27Et, étant arrivés, et ayant réuni l’assemblée, ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. 28Et ils séjournèrent assez longtemps avec les disciples.

Notes

alitt. : signes.
blitt. : les nations.
clitt. : sauvé.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)