Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 13. 13-41

Première mission de Paul et Barnabas

4. Jean-Marc se retire : versets 13, 14

Après leur séjour à Chypre, les missionnaires reprennent la mer et se rendent en Pamphylie, une province sur le littoral de l’Asie mineure, vis-à-vis de l’île de Chypre. Ils atteignent Perge, une ville qu’ils visitent à nouveau lors de leur retour (14. 25). Les Romains avaient élevé cette ville au rang de capitale. Un temple célèbre se trouvait près de Perge. Il était dédié à l’Artémis asiatique, déesse grecque de la chasse, que l’on appelait reine de Perge dans la région. La stratégie des deux missionnaires que le Seigneur guidait est remarquable. Paul et Barnabas portent leurs efforts d’évangélisation sur les étapes principales qui jalonnent les grandes artères de l’Empire romain.

À partir de Perge, Paul est mentionné avant ses compagnons et passe au premier plan dans la suite du livre des Actes. C’est alors que Luc signale le départ de Jean-Marc. Pour des raisons qui ne sont pas indiquées, ce serviteur se retire (verset 13), abandonne Paul et Barnabas (15. 38) et s’en retourne à Jérusalem, sa ville natale. Il ne s’agit pas d’un simple départ.

La rupture est grave car elle survient à un moment de l’histoire de l’Église où l’activité missionnaire auprès des nations est en pleine expansion. Cet abandon ajoute aux fardeaux que doivent porter Paul et Barnabas et va conduire à leur séparation (15. 37-40).

Hélas, comme Marc, souvent notre foi dépend des circonstances. Si elles sont favorables, nous avançons. Mais quand le chemin devient difficile nous restons en arrière. Que Dieu nous accorde de toujours progresser en nous confiant en sa fidélité !

Paul et Barnabas s’enfoncent seuls à l’intérieur du pays et atteignent la ville d’Antioche, appelée Antioche de Pisidie pour la distinguer d’Antioche de Syrie d’où ils étaient partis.

5. Le message de Paul à Antioche de Pisidie : versets 15-41

Puisque l’évangile est la puissance de Dieu en salut au Juif premièrementRomains 1. 16, Paul et Barnabas se rendent à la synagogue locale, là où se lisent les Écritures chaque sabbat. (On sait que dans les synagogues, la loi était entièrement parcourue selon un plan déterminé. On lisait aussi des passages des livres prophétiques en rapport avec la portion de la loi choisie). Cela permet aux deux évangélistes d’entrer en contact avec les Juifs et d’établir comme un relais avec ceux des nations qui servent Dieu dans la synagogue pour mieux atteindre les païens. Quelqu’un a dit : « Pour des païens ignorants des Écritures comme Serge Paul, la manifestation d’œuvres puissantes était souvent déterminante pour établir l’autorité du message et du messager »2 Corinthiens 12. 12. Pour ceux qui connaissaient l’A.T., comme ces fidèles de la synagogue d’Antioche, la seule autorité de la Parole de Dieu devait suffire pour proclamer Jésus comme Messie.

On peut noter la manière employée par Paul et Barnabas pour apporter leur message : ils ne s’imposent pas, mais écoutent la lecture de la loi et des prophètes, comme les autres Juifs. Ils font certainement confiance à Dieu pour le moment où ils auront à parler. Effectivement, après la lecture, les chefs de la synagogue prient les deux étrangers d’apporter un message d’exhortation. Saisissant l’occasion d’annoncer l’évangile, Paul se lève et s’adresse aux deux groupes de son auditoire, les Juifs et les gens des nations qui servent Dieu, les « craignant-Dieu ». On remarque le ton respectueux qu’emploie Paul pour gagner la confiance de ses auditeurs. Il ne parle pas de lui mais raconte simplement l’histoire d’Israël, des pères à David, en la centrant sur la promesse d’un Messie. Paul met l’accent sur ce que Dieu a fait et a donné à son peuple. Il établit ensuite les deux points fondamentaux de l’évangile : l’accomplissement des promesses et la résurrection de Christ par laquelle il a été démontré Fils de DieuRomains 1. 4. Par sa concision, sa clarté et sa structure en trois parties, le discours de l’apôtre est un modèle du genre.

La sainte mission d’Israël : versets 16-25

Comme l’Israélite fidèle devait le faire autrefoisDeutéronome 26. 5-10, Paul rappelle avec gratitude, qu’après avoir choisi les premiers pères, le Dieu d’Israël agrandit (litt. : éleva haut) le peuple en Égypte d’où Il le fit sortir par son bras puissant (litt. : bras élevé) Exode 6. 1-6 ; Psaume 136. 11, 12. C’est encore Dieu qui nourrit (ou supporta) ce peuple dans le désert et lui donna le pays en héritage et des juges pour le diriger jusqu’à Samuel le prophète. Parce qu’il n’acceptait plus l’autorité de Dieu et de ses représentants, le peuple demanda un roi correspondant à ses propres aspirations. Dieu leur donna Saül. Après la faillite de ce roi, Dieu suscita David, un homme, cette fois-ci selon son cœur, car il se l’était lui-même cherché1 Samuel 13. 14. Passant par-dessus les siècles, Paul va droit au but et déclare que de la descendance de David, Dieu a amené à Israël un Sauveur, Jésus.

Paul démontre que Jésus est bien le Messie promis. Il en fournit les preuves. La première est en relation avec le ministère de Jean le Baptiseur, le plus grand des prophètesLuc 7. 28 car il a préparé le chemin du Seigneur dans les cœurs. Le Messie dont il annonçait la venue s’est présenté sans délai, accréditant ainsi d’une manière indubitable son message.

le rejet du Messie par Israël : versets 26-37

Dans la seconde partie de son discours, Paul apporte plusieurs autres preuves :

  • Bien que les chefs du peuple à Jérusalem aient commis un crime odieux en faisant mourir Jésus, ils ne faisaient qu’accomplir les Écritures ;
  • Le témoignage de ceux qui ont vu Jésus ressuscité ;
  • La mort et la résurrection de Jésus, dûment attestées par les Écritures juives, indiquent qu’Il est bien l’Oint promis ;
  • Comme l’apôtre Pierre à la Pentecôte (2. 22-36), Paul démontre que le verset 10 du Psaume 16 : “Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption” ne peut s’appliquer à David, l’auteur du psaume, car ce roi a connu la mort et son corps, la corruption. Par conséquent, cette parole annonce la résurrection de l’Oint en la personne de Jésus.

Un moment historique pour Israël : versets 38-41

Avant de conclure par un sérieux avertissement tiré du prophète Habakuk (1. 5), Paul annonce la grâce abondante de Dieu. À ceux qui ont crucifié son Fils, Dieu offre la justification à condition de mettre sa foi en Jésus Christ ! Il ne s’agit pas d’une justification que l’on acquiert en faisant des œuvres de loi mais d’une justification que Dieu donne à tout homme qui place sa confiance en Jésus.

Par ces paroles, Dieu accordait aux Juifs qui n’avaient pas participé directement à la condamnation de Jésus une occasion de se repentir. Ils pouvaient encore reconnaître et accepter le Messie. S’ils refusaient, connaissant la vérité, ils devenaient coupables.

Cette conclusion est toujours valable. Ceux qui, maintenant, rejettent le Sauveur, devront se tenir plus tard devant Lui comme Juge, et il n’y aura plus de délivrance possible.

Carte du voyage de Paul de Chypre à Antioche
Paul va de Chypre à Antioche
“Faisant voile de Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge de Pamphylie… Et eux, étant partis de Perge, traversèrent le pays et arrivèrent à Antioche de Pisidie” (13. 13, 14)

Actes 13

13Et faisant voile de Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge de Pamphylie. Mais Jean, s’étant retiré d’avec eux, s’en retourna à Jérusalem. 14Et eux, étant partis de Perge, traversèrent [le pays] et arrivèrent à Antioche de Pisidie ; et étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. 15Et après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque parole d’exhortation pour le peuple, parlez. 16Et Paul, s’étant levé et ayant fait signe de la main, dit : Hommes israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez : 17Le Dieu de ce peuple choisit nos pères et éleva haut le peuple pendant son séjour au pays d’Égypte ; et il les en fit sortir à bras élevé. 18Et il prit soin d’eux dans le désert, comme une mère, environ 40 ans ; 19et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en donna le pays en héritage. 20Et après ces choses, jusqu’à environ 450 ans, il leur donna des juges, jusqu’à Samuel le prophète. 21Et puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant 40 ans. 22Et l’ayant ôté, il leur suscita David pour roi, duquela aussi il dit en lui rendant témoignage : J’ai trouvé David, le [fils] de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volontéb. 23De la semence de cet homme, Dieu, selon sa promesse, a amené à Israël un Sauveur, Jésus, –24Jean ayant déjà, immédiatement avant son arrivéec, prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël. 25Et comme Jean achevait sa course, il dit : Qui pensez-vous que je sois ? Je ne le suis pas, moi ; mais voici, il en vient un après moi, des pieds duquel je ne suis pas digne de délier la sandale. 26Hommes frères, fils de la race d’Abraham, à vous et à ceux qui parmi vous craignent Dieu, la parole de ce salut est envoyée ; 27car ceux qui habitent à Jérusalem et leurs chefs, n’ayant pas connu [Jésus], ni les voix des prophètes qui se lisent chaque sabbat, ont accompli celles-ci en le jugeant. 28Et quoiqu’ils n’aient trouvé [en lui] aucun crime [qui soit digne] de mort, ils prièrent Pilate de le faire mourir. 29Et après qu’ils eurent accompli toutes les choses qui sont écrites de lui, ils le descendirent du bois et le mirent dans un sépulcre. 30Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. 31Et il a été vu pendant plusieurs jours par ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. 32Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, 33que Dieu l’a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus ; comme aussi il est écrit dans le psaume second : “Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré”d. 34Or qu’il l’ait ressuscité d’entre les morts, pour ne devoir plus retourner à la corruption, il l’a dit ainsi : “Je vous donnerai les grâces assurées de David”e. 35C’est pourquoi il dit aussi dans un autre endroit : “Tu ne permettras point que ton saintf voie la corruption”g. 36Car David, après avoir, en sa propre génération, servi au conseil deh Dieu, s’est endormi, et a été réuni à ses pères, et a vu la corruption ; 37mais celui que Dieu a ressuscité, n’a pas vu la corruption. 38Sachez donc, hommes frères, que par lui vous est annoncée la rémission des péchés, 39et que de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui. 40Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes : 41“Voyez, contempteurs, et étonnez-vous, et soyez anéantis ; car moi, je fais une œuvre en vos jours, une œuvre que vous ne croiriez point, si quelqu’un vous la racontait”i.

Notes

aou : auquel.
bvoir 1 Samuel 13. 14.
clitt. : devant la face de son entrée.
dPsaume 2. 7.
eÉsaïe 55. 3.
fou : pieux ; comp. à la note de 2 Chroniques 6. 42.
gPsaume 16. 10.
hou : après avoir servi sa propre génération par la volonté de.
iHabakuk 1. 5.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)