Corneille n’avait pas de préjugés envers les Juifs. Mais les réserves de Pierre envers les nations, lui qui a pourtant vécu près du Seigneur, doivent être balayées. Il a besoin d’être préparé avant de rencontrer Corneille. Pierre doit apprendre que la grâce de Dieu en Jésus Christ est pour tous, sans distinction aucune et que personne n’est impur aux yeux de Dieu. Selon la loi, certains aliments étaient interdits aux JuifsLévitique 11. Il était donc difficile pour eux de manger avec des païens sans se rendre impurs. En fait les Juifs considéraient injustement les non-Juifs comme impurs.
À Joppé, l’apôtre habite chez un certain Simon, un tanneur de peaux. Simon devait être fort méprisé de ses concitoyens car les Juifs considéraient ce métier comme entraînant une souillure légale sur la base de Nombres 19 (versets 11-13) qui pourtant ne parle que du cas d’un cadavre d’homme. En faisant loger Pierre chez un tanneur « souillé », c’est comme si le Seigneur voulait préparer progressivement l’apôtre à sa rencontre avec Corneille, un Romain impur aux yeux des Juifs.
À l’heure de midi, Pierre est en prière sur le toit de la maison de Simon, comme Corneille l’est certainement à Césarée car il prie Dieu continuellement (verset 2). Combien il est nécessaire d’avoir chaque jour des moments de prière, seul avec le Seigneur, car c’est dans la prière que Dieu révèle sa volonté. L’apôtre est fidèle à la déclaration faite par les douze en Actes 6. 4, de persévérer dans la prière. Il a aussi compris que l’on peut maintenant prier en tout lieu. Plus besoin d’aller au temple de Jérusalem pour prier à la neuvième heure (3. 1), un toit suffit !
Pierre a très faim et demande qu’on lui prépare à manger. Dieu va se servir de ce besoin légitime pour donner à l’apôtre un enseignement très imagé dans une vision. Vraiment, toutes choses travaillent pour le bien de ceux qui aiment DieuRomains 8. 28.
Pierre prie, Dieu peut parler. Une extase survient à l’apôtre. Il voit une sorte de grande toile descendant du ciel (une image de l’Église) et contenant des animaux purs (les Juifs) et impurs (les païens), une véritable arche de Noé. Une voix lui est adressée : “Lève-toi, Pierre, tue et mange”. Pierre est scandalisé, d’autant plus que tous ces animaux sont déclarés purs lorsque la voix s’adresse à lui une seconde fois. Le Seigneur avait pourtant enseigné ses disciples au sujet des aliments qu’il déclarait tous purs : “Vous aussi n’êtes-vous pas sans intelligence ? N’entendez-vous pas que tout ce qui est de dehors, entrant dans l’homme, ne peut pas le souiller” Marc 7. 18 ?
Pierre est fidèle au judaïsme. Il ne peut se résoudre à tuer et à manger tout ce qu’il voit dans la toileLévitique 11 : “Non point, Seigneur”, dit-il. Cette expression est une contradiction en elle-même car comment appeler Jésus, Seigneur, et refuser de lui obéir ?
Comme nous tous, Pierre doit apprendre qu’un commandement du Seigneur met un terme à toute discussion. “Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour impur”. La toile avec son contenu est élevée au ciel pour montrer que Dieu a purifié les animaux. Afin de chasser tous les doutes de son esprit et assurer Pierre qu’il n’est pas victime d’une hallucination, la vision est répétée encore deux fois. Joseph avait déclaré au Pharaon : “Que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire” Genèse 41. 32.
Pierre n’a pas encore l’explication de la vision mais l’application est immédiate. Les trois hommes envoyés par Corneille sont déjà à la porte de Simon.