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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 17

Proverbes de Salomon (première série)

  • verset 1 : Quel paradoxe : des sacrifices (qui parlent de louange) associés à des querelles ! Cela rappelle la situation dans l’assemblée à Corinthe1 Corinthiens 11. 17-34. Mieux vaut la simplicité dans la paix dans les maisons des croyants et dans la maison de Dieu.
  • verset 2 : Les capacités morales – la sagesse – ont plus de valeur que les privilèges héréditaires.
  • verset 3 : Le cœur est le centre de l’homme et Dieu lui attribue une grande valeur. Il est comparé ici à l’or et à l’argent. Ce verset nous rappelle que les épreuves divines (figurées par le creuset) sont constructives ; elles servent à nous former intérieurement et Dieu ne laisse à personne d’autre le soin de ce travail1 Pierre 1. 6, 7.
  • verset 4 : Il y a une relation entre ce qu’on aime entendre et ce que l’on fait.
  • verset 5a : La valeur de l’homme vient de ce que Dieu l’a créé à son imageGenèse 1. 26, 27 ; Jacques 3. 9. Dieu s’identifie avec celui qui est démuni (14. 31) Psaume 41. 2, quelle que soit la forme de son dénuement : financier, physique, intellectuel, familial, etc.
  • verset 5b : Le prophète Abdias a annoncé le terrible jugement de Dieu sur Édom parce que ce peuple avait pris plaisir à voir la chute de Jérusalem (24. 17, 18) Job. 31. 29.
  • verset 6 : Quand les générations vivent en harmonie, elles s’enrichissent mutuellement. Un petit garçon a besoin d’être fier de son papa ; quelle incitation ainsi pour un père chrétien d’offrir à ses enfants un bon exemple dans tous les domaines !
  • verset 7 : On s’attend à trouver une cohérence entre l’être et la parole. Pour le noble1, noblesse obligeÉsaïe 32. 6-8.
  • verset 8 : Nous trouvons parfois dans les Proverbes une simple constatation sur un fait de la vie ; à nous d’y réfléchir pour en tirer une interprétation morale. Plus loin dans ce chapitre, au verset 23, Dieu nous donnera son appréciation sur ce sujet des présents.
  • verset 9 : L’amour a la capacité de pardonner pleinement, comme Dieu nous en a montré l’exemple. Dans le N.T. aussi, l’amour fraternel est souvent lié à la condamnation de la médisance (16. 28) 1 Pierre 4. 8, 9 ; Romains 12. 9.
  • verset 10 : L’utilité de la correction divine dépend finalement de notre volonté à en tirer les conséquences.
  • verset 11 : Contrairement à ceux qui sont appelés “fils de Dieu” et qui procurent la paixMatthieu 5. 9, l’inique prend son plaisir dans les querelles. Comme le pervers (verset 20), il décide lui-même de son malheur.
  • verset 12 : Il est plus difficile de corriger la folie (qui est têtue) que l’instinct cruel d’une ourse privée de ses petits2 Samuel 17. 8 ; Osée 13. 8.
  • verset 13 : Une illustration : la loyauté du général Urie n’a pas reçu ce qu’elle méritait. Mais, conformément à ce proverbe, la malédiction vint sur la famille de David2 Samuel 12. 9-12.
  • verset 14 : De petites querelles s’enveniment facilement. Ce fait nous encourage à être vigilant dès leur début.
  • verset 15 : Appeler le mal “bien” est aussi condamnable que d’appeler le bien “mal” Ésaïe 5. 20.
  • verset 16 : Il est inutile de vouloir acquérir la sagesse divine, lorsqu’on n’a pas d’abord disposé son cœur à rechercher Dieu.
  • verset 17 : La véritable amitié se révèle dans les temps difficiles. Ce verset nous ramène particulièrement au Seigneur Jésus, l’ami par excellence. Son amour ne fait jamais défaut un seul instant, quelles que soient les circonstancesRomains 8. 35. Selon l’exemple qu’il nous donne, nous sommes appelés à nous épauler quand un des membres de la famille de Dieu passe par l’épreuve.
  • verset 18 : Ce verset précise le précédent : l’amitié ne doit pas nous empêcher d’avoir du discernement. Il ne faut pas faire par amitié quelque chose de contraire à l’enseignement de la Bible (6. 1-5).
  • verset 19 : Le querelleur et l’orgueilleux sont mis ici sur le même niveau : l’arrogance, qu’elle se montre envers les hommes ou envers Dieu, se paie.
  • verset 20 : voir verset 11.
  • verset 21 : Le lien paternel est profond. C’est pourquoi un fils qui déshonore ses parents par sa conduite est un lourd fardeau pour eux. Mais l’amour paternel espère sans se lasser un changement positifLuc 15. 11-32.
  • verset 22 : voir 15. 13, 15.
  • verset 23 : On peut pervertir le droit en montrant de la partialité par des cadeaux. Il faut essayer d’éviter à tout prix cette forme de mal1 Timothée 5. 21 ; Job 32. 21, 22 ; Ésaïe 5. 22, 23.
  • verset 24 : Celui qui ne voit pas la sagesse divine qui est tout près de luiRomains 10. 6-10 ; Deutéronome 30. 12-14, aime s’occuper de toutes sortes de théories farfelues2 Timothée 3. 7 ; 4. 3, 4 et de convoitises stériles qu’il ne pourra jamais atteindre.
  • verset 25 : Ce verset exhorte les fils à réaliser leur responsabilité vis-à-vis de leurs parents. Prions avec les parents dont les enfants s’éloignent de Dieu et dont l’ “amertume” est continuelle et profondeGenèse 26. 35.
  • verset 26 : Ce verset condamne la persécution religieuse et politique. Il est grave qu’un gouvernement n’exerce plus son devoir selon Romains 13. 3, 4. Pilate a puni le Juste ; ensuite les principaux ont frappé les “nobles” Actes 5. 40.
  • versets 27, 28 : Savoir tenir sa langue est un grand avantage. Celui qui est capable de s’approprier les pensées de Dieu ne s’échauffe ni sur ses propres pensées, ni sur celles des autresJacques 1. 19. En revanche, celui qui ne communique pas du tout ne prend aucun risque et personne ne peut savoir qui il est réellement (verset 28a). N’hésitons donc pas à faire un effort pour communiquer à bon escient de “bonnes paroles”.

Notes

1Le mot hébreu “nadiv” signifie “prince” ou “noble”.

Proverbes 17

1Mieux vaut un morceau sec et la paix, qu’une maison pleine de viandes de sacrifices et des querelles.

2Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.

3Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or ; mais l’Éternel éprouve les cœurs.

4Celui qui fait le mal est attentif à la lèvre d’iniquité ; le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse.

5Qui se moque du pauvre outragea celui qui l’a fait ; qui se réjouit de la calamité ne sera pas tenu pour innocent.

6La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.

7La paroleb excellente ne convient point à un homme vil ; combien moins [sied] à un prince la lèvre menteuse.

8Le présent est une pierre précieusec aux yeux de celui qui le possède ; de quelque côté qu’il se tourne, il réussit.

9Celui qui couvre une transgression cherche l’amour, mais celui qui répète une chose divise les intimes amis.

10La répréhensiond fait plus d’impression sure l’homme intelligent que 100 coups sur le sot.

11L’inique ne cherche que rébellion ; mais un messager cruel sera envoyé contre lui.

12Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un sot dans sa folie !

13Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.

14Le commencement d’une querelle, c’est comme quand on laisse couler des eaux ; avant que la dispute s’échauffe, va-t’en.

15Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.

16Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens ?

17L’ami aime en tout temps, et un frère est né pour la détresse.

18L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain.

19Qui aime les contestations aime la transgression ; qui hausse son portail cherche la ruine.

20Celui qui est pervers de cœur ne trouve pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombe dans le mal.

21Celui qui engendre un sot [l’engendre] pour son chagrin ; et le père d’un homme vil ne se réjouira pas.

22Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.

23Le méchant prend de [son] sein un présent pour faire dévier les sentiers du jugement.

24La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.

25Un fils insenséf est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté.

26Il n’est pas bon de punir le juste, et de frapper les nobles à cause de [leur] droiture.

27Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid.

28Même le fou qui se tait est réputé sage, – celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.

Notes

aplutôt : fait un reproche à.
blitt. : lèvre.
clitt. : de faveur.
dlitt. : tancement.
elitt. : pénètre davantage dans.
failleurs : sot.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)