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Les Proverbes
Sondez les Écritures - 2e année

Proverbes 9

Les exhortations de la sagesse

10. La sagesse invite : versets 1-18

Ce chapitre présente une double invitation : celle de la sagesse et celle de la folie. Il reprend les sujets des chapitres 7 et 8 : au chapitre 7, la femme adultère use de tous ses artifices coupables pour séduire un jeune homme qui montre sa folie en la suivant ; au chapitre 8, la sagesse personnifiée, par un appel public, invite de façon pressante chacun à suivre ses instructions si importantes. Le chapitre 9, qui termine la première partie du livre, résume le contraste entre la sagesse et la folie par une allégorie de deux festins rivaux.

Le chapitre se divise en trois paragraphes de 6 versets : le premier et le dernier décrivent les deux festins opposés avec bon nombre d’expressions littéralement identiques. La partie centrale met en opposition le moqueur (qui suit la folie) et le sage.

L’invitation de la sagesse : versets 1-6

La sagesse a bâti une maison avec sept colonnes (verset 1). La maison est le lieu où l’on se sent chez soi, où règne une atmosphère d’affection et de confiance. Quand le Fils de Dieu nous appelle à venir vers lui, il veut que nous nous sentions pleinement à l’aise dans sa communion et dans la communion de ceux qui répondent comme nous à son appel1 Jean 1. 3, 4. Les sept colonnes évoquent :

  • Les sept qualités de la sagesse d’en haut en Jacques 3. 171 : aujourd’hui l’assemblée de Dieu est appelée la maison de Dieu sur la terre. Elle doit se présenter au monde comme la maison de la sagesse. Ces sept facettes de la sagesse divine devraient par conséquent caractériser l’ensemble des croyants.
  • Les sept noms de l’Esprit de la sagesse qui repose sur le Messie en Ésaïe 11. 22 : de même, cet Esprit de sagesse devrait avoir toute sa liberté d’action dans l’assemblée.

L’invitation au festin s’adresse au stupide (celui qui est “dépourvu de sens”) et au “simple” (celui qui est ouvert à tout et qui est donc particulièrement en danger d’être séduit). La sagesse envoie ses servantes pour inviter : aujourd’hui le Seigneur envoie les siens pour annoncer la bonne nouvellePsaume 68. 11 ; Marc 16. 15.

Dieu présente souvent la bonne nouvelle qu’il offre à l’homme sous l’image d’aliments copieux et nourrissantsÉsaïe 25 ; 55. 1, 2 ; Luc 14. 16, 17. Le “pain” évoque la Parole de Dieu qui “peut rendre sage” 2 Timothée 3. 15. Le “vin” fait penser à la joiePsaume 104. 15 que procure la sagesse : le salut que Dieu offre ne rend pas morose mais donne au contraire un vrai bonheur.

Cependant, entrer dans la maison de la sagesse implique de laisser les “sots” 3 : suivre les enseignements de Dieu équivaut à changer de mode de vie pour commencer à vraiment “vivre” (verset 6). Pour cela, il peut être nécessaire de renoncer à certaines fréquentations.

Le sage et le moqueur : versets 7-12

La manière dont on reçoit une répréhension est décisive :

  • si le moqueur est repris, il va haïr celui qui le corrige ;
  • si le sage est corrigé, il va remercier celui qui l’instruitPsaume 141. 5 ; Hébreux 12. 5.

Quelle est notre réaction, quand nos parents, notre conjoint, un frère, une sœur, un professeur, un supérieur, etc., nous font un reproche ? Avons-nous l’humilité de le prendre en considération et de modifier ensuite notre conduite ou notre façon de voir ? ou bien nous raidissons-nous orgueilleusement contre une remontrance que nous jugeons, a priori, injustifiée ?

Le sage sait qu’il n’a pas atteint la perfection : il a l’esprit ouvert, non pour tout accepter mais pour progresser dans le bien (verset 9). Sa crainte de Dieu lui permet de faire la distinction entre le bien et le mal (verset 10). C’est ainsi qu’il croîtra dans la vraie science qui est de connaître Dieu dans sa sainteté4.

Le verset 12 conclut en insistant sur la responsabilité personnelle de chacunÉzéchiel 18. 20 ; Galates 6. 4, 5 : nul ne pourra rendre autrui responsable de sa conduite présente ou de son sort éternel.

L’invitation de la folie : versets 13-18

La femme folle (litt. : dame folie) est la femme adultère qui séduit et se prostitue. Elle personnifie la folie. Son offre est opposée à l’invitation divine de l’évangile. Le parallélisme des expressions entre les deux (mêmes lieux, même appel, même pain, etc.) montre que les deux influences coexistent dans le monde et rivalisent pour attirer l’homme. Mais quelle différence entre la sagesse qui avertit (verset 6) et la folie qui flatte les convoitises (verset 17) ! C’est pour nous un bon critère pour distinguer entre les deux.

La sagesse de ce monde (qui refuse le fondement de la révélation divine) est folie pour Dieu1 Corinthiens 1. 18. Cette folie se présente sous un jour attrayant, mais, en empêchant de se soumettre à la Bible, elle mène finalement à la perdition éternelle.

Notes

1Dans le verset 17 du chapitre 3 de l’épître de Jacques, “miséricorde” et “bons fruits” sont intentionnellement reliés par le mot “et” pour former une unité. La sagesse est donc bien présentée dans ce verset avec sept qualificatifs.
2Voir aussi l’expression “les sept Esprits” (Apocalypse 1. 4 ; 3. 1 ; 5. 6) : elle désigne le seul Esprit de Dieu qui se manifeste par une diversité complète et parfaite.
3L’expression “La sottise” (verset 6) peut être traduit plus exactement par “les sots” (voir la note de la version J. N. Darby).
4Le “Saint” est au pluriel en hébreu. Ce pluriel de majesté exprime l’excellence de Dieu et fait allusion à la trinité. Le parallélisme avec “l’Éternel” dans la première partie du verset montre clairement qu’il s’agit de Dieu et non pas des croyants (les “saints”).

Proverbes 9

1La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes ; 2elle a tué ses bêtes, elle a mixtionné son vin, elle a aussi dressé sa table ; 3elle a envoyé ses servantes ; elle crie sur les sommets des hauteurs de la ville : 4Qui est simple ? qu’il se retire ici. À celui qui est dépourvu de sens, elle dit : 5Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j’ai mixtionné. 6Laissez la sottisea, et vivez, et marchez dans la voie de l’intelligence.

7Qui instruit un moqueur reçoit pour lui-même de la confusion ; et qui reprend un méchant [reçoit] pour lui-même une tache. 8Ne reprends pas le moqueur, de peur qu’il ne te haïsse ; reprends le sage, et il t’aimera. 9Donne au sage, et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste, et il croîtra en science. 10La crainte de l’Éternel est le commencementb de la sagesse, et la connaissance du Saintc est l’intelligence. 11Car par moi tes jours seront multipliés, et des années de vie te seront ajoutées. 12Si tu es sage, tu seras sage pour toi-même ; et si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

13La femme folle est bruyante, elle est sotte, il n’y a pas de connaissance en elle. 14Et elle s’assied à l’entrée de sa maison sur un trône, dans les lieux élevés de la ville, 15pour appeler ceux qui passent sur la route, qui vont droit leur chemin : 16Qui est simple ? qu’il se retire ici. Et à celui qui est dépourvu de sens, elle dit : 17Les eaux dérobées sont douces, et le pain [mangé] en secret est agréable ! 18Et il ne sait pas que les trépassés sont là, [et] que ses conviés sont dans les profondeurs du shéol.

Notes

aou : les sots.
bou : principe.
cou : des saints ; ou : des choses saintes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)