Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 4

Le peuple en ordre

4. Le service des Lévites

Généralités

Ce chapitre développe le détail du service des fils de Kéhath (versets 2-20), des fils de Guershon (versets 21-28) et des fils de Merari (versets 29-33), dont le chapitre précédent avait déjà donné les grandes lignes.

Leur service se faisait sous la surveillance du sacrificateur oint et de ses fils (versets 5, 15, 16, 19, 27, 28, 33). L’assemblée de Dieu a aussi une fonction sacerdotale1 Pierre 2. 5 : elle adore et elle intercède ; c’est même son seul service en tant qu’assemblée1. Aussi, quand il est parlé de la sacrificature, des sacrificateurs, ou d’Aaron et de ses fils, on peut bien y voir l’Église, qui est formée de Christ, notre grand souverain sacrificateurHébreux 4. 14, et des siens, qu’il a faits sacrificateurs pour son PèreApocalypse 1. 6.

Le service dépend de la sacrificature ; autrement dit, notre service individuel n’est pas indépendant de Christ (figuré par Aaron) qui le dirige, ni de l’assemblée (ses fils) : là où l’autorité du Seigneur est réellement reconnue, les serviteurs ont à rechercher la communion de l’assemblée et à s’y soumettre.

Pour nous, le transport du tabernacle dans le désert symbolise le maintien de la vérité concernant la personne du Seigneur (figurée par les diverses parties du tabernacle) et sa manifestation pratique dans notre vie chrétienne vis-à-vis du monde. Les Lévites n’avaient pas seulement un service à l’intérieur du tabernacle, une fois que celui-ci était dressé à l’arrivée à l’étape (ce qui peut nous faire penser aux réunions de l’assemblée et aux divers services qui y sont liés), mais ils devaient aussi transporter le tabernacle de lieu en lieu (ce qui fait penser aux services en dehors des réunions et au témoignage vis-à-vis du monde). Notre fidélité dans notre marche quotidienne retentit directement dans notre service quand nous nous réunissons (“dans le sanctuaire”). Rappelons que nous sommes tous serviteurs (3. 12) et même si l’un est davantage porté à présenter tel aspect du Seigneur, aucun service n’est exclusif et nous sommes tous appelés à montrer Christ dans nos vies.

Le service des fils de Kéhath : versets 2-20

Leur domaine d’activité était le plus saint (v. 4), puisqu’ils étaient chargés des objets du tabernacle. Ceux-ci étaient enveloppés ainsi :

Tableau exposant la façon dont les objets du Tabernacle étaient enveloppés

On les portait avec :

  • des barres (pour l’arche, verset 6, pour la table, verset 8, pour l’autel d’or, verset 11 et pour l’autel d’airain, verset 14),
  • des perches (pour le chandelier, verset 10, et pour les ustensiles, verset 12). Ils portaient “à l’épaule” (7. 9) : tout service implique un effort et demande de l’énergie. La cuve n’est pas mentionnée, car elle représente la purification de l’homme, nécessaire pour qu’il puisse s’approcher de Dieu, et non pas un aspect de la personne de Christ. Sans développer le type que présente chaque objet, les détails concernant le transport de ces objets ont une application pour nous :
  • les peaux de taissons, épaisses et imperméables, nous montrent que le serviteur doit marcher avec vigilance et humilité ;
  • le drap de bleu n’était visible que pour l’arche : Jésus était l’homme venu du ciel, entièrement séparé des pécheursHébreux 7. 26 ; le chrétien, lui, n’a pas à étaler son appel céleste, mais à le vivre dans l’humilité ;
  • le chandelier, porté sur une perche, nous rappelle que notre lumière doit briller devant les hommesMatthieu 5. 14-16 ; Philippiens 2. 15 ;
  • l’arche, portée à plusieurs, nous parle de la communion entre les serviteurs quant à la personne du Seigneur : s’ils fixent les yeux sur lui, ils auront le regard tourné vers le même but et marcheront harmonieusement dans la même direction.

Le service des fils de Guershon : versets 21-28

Ils transportaient, entre autres, les quatre tapis qui recouvraient le tabernacle et qui, chacun, nous parlent aussi des qualités du serviteur, à l’image de celles du Maître :

  • l’humilité (les peaux de taissons) 2,
  • le dévouement et la consécration (les peaux de béliers) 3,
  • la séparation du mal (les peaux de chèvres) 4,
  • la conscience de sa position en Christ devant Dieu (les tapis) 5.

Ces quatre aspects sont intimement liés : manquer à l’un d’eux conduit à un service déséquilibré.

Le service des fils de Merari : versets 29-33

Les éléments solides dont ils avaient la charge évoquent l’enseignement doctrinal fondamental que chaque serviteur – c’est-à-dire chaque croyant – doit posséder. Paul exhorte Timothée à être “un bon serviteur du Christ Jésus, nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine” 1 Timothée 4. 6. Un service sera d’autant plus efficace que le serviteur sera “fondé et ferme” Colossiens 1. 23, et non “ballotté çà et là” Éphésiens 4. 14.

Le tabernacle était démontable. Pour résister mécaniquement aux nombreux montages et démontages successifs, il était nécessaire que la fabrication des différents éléments soit très précise. A la longue, l’ensemble ne devait pas présenter de jeu. Les monteurs devaient donc prendre de multiples précautions. Dans la vie de l’assemblée, ayons la délicatesse nécessaire et prenons le temps qu’il faut pour éviter de détériorer la solidité de nos liens mutuels.

Comme pour l’édification du temple, une surveillance précise était exercée à l’égard de ces serviteurs (verset 32) : tout ce qui concerne la vie de l’assemblée nécessite la vigilance. N’oublions pas que l’assemblée est la maison de Dieu ; nous sommes chez lui et non pas chez nous. Le plus petit des ustensiles avait son importance. De même, pour nous, chaque partie de la vérité concourt à la rendre complète et est importante à sa place. Aucun service n’est négligeable ou ne peut être fait à la légère : par exemple, un frère qui se lève pour prier doit avoir un sujet de prière précis et ne pas user d’expressions vagues et interchangeables… même si le Seigneur peut passer par-dessus l’imperfection de notre formulation.

Le second recensement des Lévites : versets 34-49

Le premier recensement dénombra 22 000 Lévites au-dessus d’un mois (3. 39). Ici seuls furent recensés les 8 580 hommes de 30 à 50 ans, dans la pleine force de l’âge pour servir (verset 48). Ce nombre peut paraître élevé pour un sanctuaire dont les dimensions étaient modestes (moins de 20 m de long). Le Seigneur ne donne pas de fardeaux lourds à porterMatthieu 11. 30, contrairement aux hommesMatthieu 23. 4. Mais si trop peu de Lévites s’étaient présentés, la charge de chacun aurait été écrasante. Hélas, n’est-ce pas le cas aujourd’hui, où quelques serviteurs, bien peu nombreux pour une grande moissonMatthieu 9. 37, sont surchargés de travail, alors qu’une majorité de croyants n’ont pas pris conscience que le Seigneur les appelle à son œuvre ?

Les trois familles étaient d’importance numérique comparable. Pour une marche harmonieuse du peuple de Dieu, il convient que tous les dons s’expriment dans une diversité et une complémentarité qui contribueront à l’unité.

De même qu’un Lévite n’avait pas choisi la famille où il était né, le chrétien n’est pas libre de choisir où et comment il servira. Le Seigneur (ici Moïse, en figure, verset 49) le lui montrera. Chaque tâche, même la plus insignifiante en apparence, concourait au cheminement du glorieux sanctuaire de Dieu dans le désert, ce qui contribuait à lui donner toute sa dignité. Cela nous gardera de mépriser ou d’envier le service d’un autre, d’empiéter sur le domaine que le Seigneur lui a confié ou d’estimer qu’il empiète sur le mien…

Notes

1Dans une assemblée locale, au cours d’une réunion, d’autres services peuvent s’exercer ; par exemple, l’évangélisation vis-à-vis des incrédules présents, l’édification pour les croyants, etc. Mais ces services sont exercés à titre individuel. L’assemblée en tant que telle n’édifie pas, ni n’évangélise.
2Le taisson (ou blaireau) est un animal timide et qui se cache.
3Cet animal évoque la consécration, car il était le sacrifice majeur de la cérémonie de consécration des sacrificateurs (Exode 29 ; Lévitique 8).
4Leur poil rêche et épais peut y faire penser. Des hommes de foi dont la séparation du monde est relevée par la Parole étaient vêtus de cette étoffe (Hébreux 11. 37).
5Leurs riches ornements quadricolores sont souvent rapprochés des gloires du Seigneur. Or Dieu nous voit en Christ, revêtus des perfections mêmes de son Fils (Éphésiens 1. 6).

Nombres 4

1Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 2Relève la somme des fils de Kehath d’entre les fils de Lévi, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, 3depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entrent en servicea pour faire l’œuvre dans la tente d’assignation. 4C’est ici le service des fils de Kehath, dans la tente d’assignation : c’est une chose très sainte. 5– Et lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils démonteront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l’arche du témoignage ; 6et ils mettront dessus une couverture de peaux de taissons, et étendront par-dessus un drap tout de bleu ; et ils y placeront les barres. 7Et ils étendront un drap de bleu sur la table des pains de proposition, et mettront sur elle les plats, et les coupes, et les vases, et les gobelets de libation ; et le pain continuel sera sur elle. 8Et ils étendront sur ces choses un drap d’écarlate, et ils le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et ils y placeront les barres. 9Et ils prendront un drap de bleu, et en couvriront le chandelier du luminaire, et ses lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, et tous ses vases à huile, dont on fait usage pour son service ; 10et ils le mettront, avec tous ses ustensiles, dans une couverture de peaux de taissons, et le mettront sur une perche. 11Et sur l’autel d’or ils étendront un drap de bleu, et le couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. 12Et ils prendront tous les ustensiles du service avec lesquels on sert dans le lieu saint, et ils les mettront dans un drap de bleu, et les couvriront d’une couverture de peaux de taissons, et les mettront sur une perche. 13Et ils ôteront les cendres de l’autel, et ils étendront sur lui un drap de pourpre. 14Et ils mettront dessus tous ses ustensiles dont on fait usage pour son service : les brasiers, les fourchettes, et les pelles, et les bassins, tous les ustensiles de l’autel ; et ils étendront dessus une couverture de peaux de taissons, et y placeront les barres. 15– Et lorsque Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, lors du départ du camp, après cela les fils de Kehath viendront pour les porter, afin qu’ils ne touchent pas les choses saintes, et ne meurent pas. C’est là ce que les fils de Kehath porteront de la tente d’assignation.

16Et Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, aura la surveillance de l’huile du luminaire, et de l’encens des drogues odoriférantes, et de l’offrande de gâteau continuelle, et de l’huile de l’onction, la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qui y est, du lieu saint et de ses ustensiles.

17Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 18Ne faites pas que la tribu des familles des Kehathites soit retranchée d’entre les Lévites ; 19et faites ceci pour eux, afin qu’ils vivent et ne meurent pas, en s’approchant du lieu très saint : Aaron et ses fils viendront, et les placeront chacun à son service et à son fardeau. 20Et ils n’entreront pas pour voirb, quand on enveloppera les choses saintes, afin qu’ils ne meurent pas.

21Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 22Relève aussi la somme des fils de Guershon, selon leurs maisons de pères, selon leurs familles ; 23tu les dénombreras depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans : tous ceux qui entrent en servicec pour s’employer au service, à la tente d’assignation. 24C’est ici le service des familles des Guershonites, pour servir et pour porter : 25ils porteront les tapis du tabernacle et la tente d’assignation, sa couverture, et la couverture de peaux de taissons qui est sur elle par-dessus, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, 26et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée de la porte du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et leurs cordages, et tous les ustensiles de leur service ; tout ce qui doit être fait avec eux constituera leur service. 27Tout le service des fils des Guershonites, dans tout ce qu’ils portent et dans tout leur service, sera selon les ordres d’Aaron et de ses fils ; et vous leur donnerezd en charge tout ce qu’ils doivent porter. 28C’est là le service des familles des fils des Guershonites à la tente d’assignation ; et leur charge sera sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

29Quant aux fils de Merari, tu les dénombreras selon leurs familles, selon leurs maisons de pères. 30Tu les dénombreras depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entrent en servicea pour s’employer au service de la tente d’assignation. 31Et c’est ici la charge de ce qu’ils auront à porter, selon tout leur service à la tente d’assignation : les ais du tabernacle, et ses traverses, et ses piliers, et ses bases, 32et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, tous leurs ustensiles, selon tout leur service ; et vous leur compterez, [en les désignant] par nom, les objetse qu’ils auront charge de porter. 33C’est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service à la tente d’assignation, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur.

34Et Moïse et Aaron, et les princes de l’assemblée, dénombrèrent les fils des Kehathites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, 35depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entraient en servicea pour servir dans la tente d’assignation : 36leurs dénombrés, selon leurs familles, furent 2 750. 37Ce sont là les dénombrés des familles des Kehathites, tous ceux qui servaient dans la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel parf Moïse.

38Et ceux qui furent dénombrés d’entre les fils de Guershon, selon leurs familles, et selon leurs maisons de pères, 39depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entraient en servicea pour servir à la tente d’assignation : 40leurs dénombrés, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, furent 2 630. 41Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Guershon, tous ceux qui servaient à la tente d’assignation, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel.

42Et ceux qui furent dénombrés d’entre les familles des fils de Merari, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, 43depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entraient en servicea pour servir à la tente d’assignation : 44leurs dénombrés, selon leurs familles, furent 3 200. 45Ce sont là les dénombrés des familles des fils de Merari, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon le commandement de l’Éternel par Moïse.

46Tous ceux qui furent dénombrés, que Moïse et Aaron et les princes d’Israël dénombrèrent, savoir les Lévites, selon leurs familles et selon leurs maisons de pères, 47depuis l’âge de 30 ans et au-dessus, jusqu’à l’âge de 50 ans, tous ceux qui entraient pour s’employer à l’œuvre du service et à l’œuvre du portage, à la tente d’assignation, 48– les dénombrés, furent 8 580. 49On les dénombra selon le commandement de l’Éternel par Moïse, chacun selon son service et selon son fardeau ; et ils furent dénombrés par lui, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Notes

aici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : labeur, souffrances, guerre.
bou : pour voir même un instant, c.-à-d. litt. : le [temps] d’avaler ; comp. Job 7. 19.
cici, litt. : entrent pour servir le service ; voir aussi la note, v. 3.
dplus loin : compterez.
eplus haut : ustensiles.
flitt. : par la main de, ici et ailleurs souvent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)