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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 3

Le peuple en ordre

3. Le dénombrement des Lévites

Ce chapitre développe le sujet des Lévites, en donnant leur recensement. C’est surtout la première fois que Dieu parle clairement de leur service. On peut distinguer six parties, introduites par l’expression : “Et l’Éternel parla à Moïse, disant” (versets 5, 11, 14, 40, 44).

La généalogie d’Aaron : versets 1-4

Il est navrant de constater que ce qui est retenu de cette famille, dès le verset 4, est le péché de Nadab et AbihuLévitique 10. 1, 2. La sacrificature n’était pas liée à la “noblesse” de la famille, mais au choix souverain de Dieu. La mention de cette faute en tête de ce chapitre rappelle que lorsque Dieu confère un privilège, l’homme l’utilise vite contre lui et corrompt ce don. Alors Dieu discipline, sans pour autant ôter ce qu’il a donné ; mais il nous amène à comprendre que ce privilège ne nous est maintenu que par pure grâce.

Les principales caractéristiques du service des Lévites : versets 5-10

Dieu met à part une tribu particulière, celle de Lévi, pour en faire des serviteurs d’Aaron et de toute l’assemblée (versets 6, 7). Sept caractéristiques de leur charge sont énumérées :

  • 1. “afin qu’ils le servent” ;
  • 2. “et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son service” ;
  • 3. “et au service de toute l’assemblée” ;
  • 4. “pour faire le service du tabernacle” ;
  • 5. “ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente d’assignation” ;
  • 6. “et de ce qui se rapporte au service des fils d’Israël” ;
  • 7. “pour faire le service du tabernacle”.
  • Le 1° et le 2° sont liés à leur service pour Aaron : dans le ciel, Christ, souverain sacrificateur, dont Aaron est une image, “commande” le service de chacun ;
  • les 4°, 5° et 7° concernent leur service pour le tabernacle, figure des “choses célestes” Hébreux 9. 23 ;
  • les 3° et 6° sont liés à leur service pour toute l’assemblée, figure de l’ensemble de l’Église.

Ainsi le service pour le Seigneur ne peut pas être dissocié du service pour l’assemblée. Quelle que soit la sphère de notre activité, nous sommes d’abord au service de Christ : “Vous servez le seigneur Christ” Colossiens 3. 24.

Les versets 6 et 9 ont leur contrepartie pour nous dans les paroles du Seigneur Jésus à son Père : “Ils étaient à toi et tu me les as donnés ; […] ceux que tu m’as donnés parce qu’ils sont à toi” Jean 17. 6, 9. Ailleurs il a dit : “Tout ce que le Père me donne viendra à moi” Jean 6. 37.

“Tu nous as donné Jésus,

A Jésus ton cœur nous donne”

peuvent chanter avec reconnaissance ceux qui se savent désormais indissolublement liés à Christ dès maintenant et pour l’éternité.

Mais cette relation est exclusive (verset 10). Aujourd’hui encore, les choses qui concernent la vie et la marche de l’assemblée ne regardent pas les non-croyants. Il convient donc d’être très discrets, en n’étalant pas ces choses devant des incrédulesMatthieu 6. 6 ; 1 Corinthiens 6. 1, 5, 6.

L’échange entre les Lévites et les premiers-nés : versets 11-13

A la Pâque, l’Éternel avait sauvé les premiers-nés d’Israël, parce qu’il avait en vue de posséder pour lui des serviteurs. La place des Lévites parmi les fils d’Israël est donc la conjonction de deux événements :

  • d’une part, la délivrance des premiers-nés parmi le peuple, en vertu du sang de l’agneau pascal ; l’Éternel les a mis à part pour lui-même et les possède de plein droitExode 12-13 ;
  • d’autre part, la consécration et l’engagement de cœur d’une tribu, qui ont été révélés lors de l’affaire du veau d’orExode 32.

Par cet échange, Dieu nous fait comprendre le lien étroit qui existe entre ces deux piliers fondamentaux du service :

  • la nouvelle naissance et la purification par le sang de Christ,
  • l’engagement et la consécration pour le Seigneur.

Le choix de cette tribu montre aussi la grâce de Dieu, car leur ancêtre, Lévi, s’était distingué par sa violence et sa cruautéGenèse 34. 25-31 ; 49. 5-7. Dieu se glorifie en transformant des hommes, par nature volontaires et cruels, pour les élever à une position privilégiée et sainteÉphésiens 2. 3 b, 6.

Le dénombrement des Lévites : versets 14-39

Alors que les fils d’Israël étaient recensés à partir de vingt ans, les Lévites le sont au-dessus d’un mois. On peut en tirer deux applications :

  • Dieu nous suit dès notre naissance et permet que tout ce que nous vivons, même avant notre conversion, concoure à nous préparer pour notre service futurJérémie 1. 5 ; Luc 1. 15 ; Actes 9. 15 ; Galates 1. 15 ; 1 Timothée 1. 18 ;
  • Dès notre nouvelle naissance, nous devenons des serviteurs ; il n’est pas besoin d’attendre longtemps pour témoignerActes 9. 19, 20 ou aider, même si, comme nous le verrons, la pleine entrée dans le service ne se faisait qu’à 25 ou 30 ans (4. 3 ; 8. 24) Actes 13. 2.

Comme pour le campement et la marche de tout le peuple, le campement et le service particulier de chacune des trois familles de Lévites ne sont pas laissés à leur discrétion. Nous n’avons pas à choisir nous-mêmes le genre de service que le Seigneur veut nous voir accomplir. Lui, le “prince des princes” (verset 32), coordonne les diverses tâches en “plaçant” chacun là où il pourra être utile1 Corinthiens 12.

La tribu de Lévi était composée de trois familles :

  • les Guershonites s’occupaient des éléments flottants du tabernacle (tentes, couvertures, rideaux, cordages),
  • les Kéhathites avaient la charge des éléments intimement liés à l’arche (tables, autel, ustensiles),
  • les Merarites transportaient les éléments rigides (ais, traverses, piliers et bases, pieux).

Le dénombrement des premiers-nés : versets 40-43

Pour la troisième fois, Moïse est appelé à dénombrer. Il faut attendre ce chapitre pour connaître le nombre de premiers-nés qui furent sauvés lors de la nuit de la Pâque.

Les premiers-nés sont dénombrés au-dessus d’un mois : la manifestation de la vie de Dieu dans une âme nouvellement convertie prend quelquefois un peu de temps ; l’arbre étant connu à ses fruits, il devient alors évident que Dieu a opéré un changement.

La mention du bétail (verset 41) indique que Dieu affirme son autorité et ses prérogatives sur tout ce qui nous appartient.

La compensation des premiers-nés supplémentaires : versets 44-51

Les Lévites étaient 22 000, alors que les premiers-nés étaient 22 273. Pour que l’échange puisse avoir lieu (verset 12), il fallait une compensation pour les 273 premiers-nés supplémentaires. L’Éternel est juste et ne peut pas faire l’abandon de ses droits. Aussi ces 273 hommes doivent-ils être rachetés à l’Éternel.

Le prix du rachat se montait à cinq sicles de vingt guéras par tête, soit cent guéras. Le chiffre vingt peut faire penser à nos vingt doigts : pour servir, nous avons besoin de nos mains et de nos piedsRomains 12. 1. Les cent guéras évoquent le fruit produit “au centuple” Luc 8. 8 ; Marc 4. 20 par la Parole semée sur la bonne terre, l’appréciation élevée qu’a le Seigneur de tout service potentiel.

Ainsi, dans la pensée de Dieu, tout racheté (en figure, tout premier-né) est un serviteur (ici, un Lévite). Mais, comme la différence de 273 personnes l’indique, tous les chrétiens ne réalisent pas qu’ils sont aussi des serviteurs. Christ (représenté par Moïse) a payé le prix de leur rachat (verset 49), mais leurs talents sont cachés dans la terreMatthieu 25. 25. Dieu veuille que nous ne soyons pas de ceux-là !

Nombres 3

1Et ce sont ici les générations d’Aaron et de Moïse, au jour où l’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï. 2Et ce sont ici les noms des fils d’Aaron : le premier-né, Nadab, et Abihu, Éléazar et Ithamar. 3Ce sont là les noms des fils d’Aaron, les sacrificateurs oints qui furent consacrésa pour exercer la sacrificature. 4Et Nadab et Abihu moururent devant l’Éternel, lorsqu’ils présentèrent un feu étranger devant l’Éternel dans le désert de Sinaï, et ils n’eurent point de fils ; et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature en présence d’Aaron, leur père.

5Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 6Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron, le sacrificateur, afin qu’ils le servent, 7et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son serviceb, et au serviceb de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation, pour faire le service du tabernacle ; 8et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui se rapporte au serviceb des fils d’Israël, pour faire le service du tabernacle. 9Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont absolument donnés d’entre lesc fils d’Israël. 10Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu’ils accomplissent les devoirs de leur sacrificature ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

11Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 12Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né d’entre les fils d’Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi ; 13car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête : ils seront à moi. Je suis l’Éternel.

14Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, disant : 15Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles : tu dénombreras tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus. 16Et Moïse les dénombra selon le commandementd de l’Éternel, comme il lui avait été commandé.

17Ce sont ici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon, et Kehath, et Merari. 18Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi. 19Et les fils de Kehathe, selon leurs familles : Amram, et Jitsehar, Hébron, et Uziel. 20Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.

21De Guershon, la famille des Libnites et la famille des Shimhites ; ce sont là les familles des Guershonites : 22ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent 7 500. 23Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l’occident ; 24et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël. 25Et la charge des fils de Guershon, à la tente d’assignation, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, 26et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et ses cordages pour tout son service.

27Et de Kehath, la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites ; ce sont là les familles des Kehathites : 28en comptant tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut 8 600, qui avaient la charge du lieu saint. 29Les familles des fils de Kehath campèrent à côté du tabernacle, vers le midi ; 30et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel. 31Et leur charge était l’arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint, avec lesquels on fait le service, et le rideauf et tout le service qui s’y rattachait. 32– Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur ; il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.

33De Merari, la famille des Makhlites et la famille des Mushites ; ce sont là les familles de Merari : 34et ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent 6 200. 35Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abikhaïl. Ils campèrent du côté du tabernacle, vers le nord. 36Et la surveillance des ais du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et tout le service qui s’y rattachait, 37et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, furent confiés aux fils de Merari.

38Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l’orient, devant la tente d’assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au serviceb du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d’Israël. – Et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

39Tous les Lévites dénombrés, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon leurs familles, selon le commandement de l’Éternel, tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent 22 000.

40Et l’Éternel dit à Moïse : Dénombre tous les premiers-nés mâles des fils d’Israël, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, et relève le nombre de leurs noms. 41Et tu prendras les Lévites pour moi (je suis l’Éternel), à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi le bétail des fils d’Israël. 42Et Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, comme l’Éternel lui avait commandé ; 43et tous les premiers-nés mâles, selon le nombre des noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, selon leur dénombrement, furent 22 273.

44Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 45Prends les Lévites, à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël, et le bétail des Lévites, à la place de leur bétail ; et les Lévites seront à moi. Je suis l’Éternel. 46Et quant à ceux qu’il faut racheter, les 273 parmi les premiers-nés des fils d’Israël, qui sont de plus que les Lévites, 47tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, le sicle à 20 guéras, 48et tu donneras à Aaron et à ses fils l’argent de ceux qui sont rachetés, qui sont de plus que les [Lévites]. 49Et Moïse prit l’argent du rachat, de ceux qui étaient de plus que le nombre de ceux qui avaient été rachetés par les Lévites ; 50il prit l’argent de la part des premiers-nés des fils d’Israël, 1 365 [sicles], selon le sicle du sanctuaire. 51Et Moïse donna l’argent des rachetés à Aaron et à ses fils, selon le commandement de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.

Notes

alitt. : dont les mains furent remplies.
blitt. : charge.
cou : de la part des.
dlitt. : la bouche, ici et ailleurs très souvent dans les Nombres.
eqqs., ici et ailleurs quelquefois : Kohath.
fc.-à-d. : le voile.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)