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Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 1. 52 - 2. 34

Le peuple en ordre

2. L’ordre pour le campement et la marche

Les Lévites, intermédiaires entre le tabernacle et le peuple

Les Lévites campaient autour du tabernacle, dont ils avaient la garde (1. 50b, 53). Les Israélites campaient autour des Lévites, vis-à-vis de la tente de la rencontre (2. 2). Le tabernacle était donc le centre de tout le camp d’Israël. Sa présence en un point donné commandait et ordonnait le rassemblement autour de lui. Ni les Israélites ni les Lévites ne se groupaient selon leur propre mouvement, comme si le tabernacle venait ensuite au milieu d’eux pour les valoriser ou les rassurer quant à la valeur de leur rassemblement. S’il en avait été ainsi, les fils d’Israël auraient trouvé de quoi se glorifier.

D’une manière générale, dans tout le livre des Nombres, et plus particulièrement dans les chapitres 1 à 4, les Israélites ne devaient pas agir selon leur conscience, leur bon sens ou leurs vues personnelles, mais d’après les instructions données par l’Éternel à Moïse. Par exemple, la tribu de Lévi était sous la dépendance de la sacrificature : Ithamar (4. 28, 33) ou Éléazar (4. 16).

Pour les croyants de la période de la grâce, l’important est donc d’être assemblés par Christ, une fois qu’ils ont discerné le lieu de sa présence. Les croyants sont là à cause de lui ; il s’ensuit qu’il est au milieu d’euxMatthieu 18. 20 ; mais le Seigneur n’est pas là à cause des croyants.

Les Lévites campaient autour du tabernacle “afin qu’il n’y ait point de colère sur l’assemblée des fils d’Israël” (1. 53). Ils constituaient une garde rapprochée pour le tabernacle, par rapport au peuple comme par rapport aux ennemis du peuple (1. 51). Ils étaient donc un obstacle dissuasif entre le tabernacle et le monde. En ce sens, ils avaient un rôle militaire, sans toutefois prendre les armes. Ils représentent des personnes particulièrement attachées à la sauvegarde du témoignage que les chrétiens doivent rendre au Seigneur. Ces personnes ont à cœur de préserver le peuple de Dieu d’influences néfastes, car la recherche de la gloire de Dieu et celle du bien de son peuple sont indissolublement liées. On ne peut sauvegarder le témoignage de Dieu dans ce monde en fustigeant son peuple.

La présence des Lévites entre le tabernacle et le peuple fait partie de la longue liste des preuves de la grâce de Dieu envers son peuple dans le livre des Nombres.

La répartition des tribus dans le campement

A chaque arrêt du peuple, l’ordre de campement n’était pas laissé au libre choix de chacun, ni de chaque famille, ni de chaque tribu. Même dans la liberté où Christ nous a placésGalates 5. 1, il n’est pas question de nous laisser aller à agir selon notre volonté. Celle-ci ne serait que la manifestation de notre chair et de nos convoitises1 Pierre 2. 15, 16.

Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix1 Corinthiens 14. 33. L’ordre et la paix conviennent à sa maison1 Timothée 3. 15. C’est pourquoi le chapitre 2 décrit très précisément le campement des tribus. La discipline et l’ordre, dans nos vies personnelles et collectives, sont bienfaisants pour notre équilibre et combattent notre égoïsme. Les tribus étaient groupées trois par trois et chaque groupe dépendait d’une bannière, rattachée à la première des trois tribus. Cela ne suggère-t-il pas la solidarité de voisinage qui existe entre différents rassemblements1Colossiens 4. 16 ? On a pu rapprocher cette prééminence d’une tribu avec la reconnaissance d’un rôle plus moteur que le Seigneur peut parfois donner à un rassemblement.

Le camp était disposé aux quatre points cardinaux. L’ennemi cherche à pénétrer le peuple de Dieu de tous côtés : si une tribu n’occupait plus sa place, une brèche était ouverte. De même, la faillite d’un rassemblement local est préjudiciable à l’Église entière.

L’ordre des tribus dans la marche

Non seulement les douze tribus campaient selon un schéma divin, mais encore elles devaient partir dans un ordre précis (2. 9, 16, 24, 31). Peut-être, si les choses avaient été laissées à l’initiative humaine, on aurait souhaité un “roulement”, inspiré de l’équilibre démocratique, mais le raisonnement de l’homme est loin d’être celui de Dieu. Nous pouvons penser que s’arrêter toujours le premier ou partir toujours le dernier impliquait un certain lot de contraintes inamovibles. Dieu ne voit pas les choses ainsi ; sa puissance et sa grâce étaient à l’œuvre pour soutenir la foi, l’obéissance et le cœur des plus défavorisés en apparence. Que chacun médite devant le Seigneur pour appliquer cela à son cas personnel.

La bannière

Les fils d’Israël campaient :

  • “chacun près de sa bannière” : cette expression parle des affections pour le Seigneur ; “sa bannière sur moi, c’est l’amour”, dit la bien-aimée du Cantique des Cantiques en parlant de son Bien-aiméCantique des cantiques 2. 4 ;
  • “sous les enseignes de leurs maisons de pères” : cela évoque la reconnaissance de l’autorité, celle du Seigneur en premier lieu, mais aussi celle des “pères” dans la famille de Dieu1 Jean 2. 13 ;
  • “autour de la tente d’assignation” : cette expression suggère l’attachement à la présence du Seigneur de la part de ceux qui aiment à se rencontrer autour de luiMatthieu 18. 20.

Mais l’accès à Dieu n’était pas encore pleinement ouvert et les fils d’Israël restaient “à distance”, tandis qu’aujourd’hui, Dieu nous invite à nous “approcher” en pleine assuranceHébreux 4. 16 ; 10. 19-22. La bannière servait de ralliement : beaucoup de chrétiens se choisissent leur propre bannière, soit un homme dont ils se réclament, soit une doctrine particulière qu’ils mettent en avant. Mais Dieu ne reconnaît qu’un seul centre de rassemblement, son Fils, qu’il a donné pour être la tête de l’assembléeÉphésiens 1. 22 ; 5. 23. Lui seul est “un porte-bannière entre dix mille” Cantique des cantiques 5. 10.

Le peuple en mouvement

Au verset 17, comme dans tout le livre des Nombres, le peuple de Dieu est vu en mouvement, et non pas statique. Spirituellement aussi, Dieu nous demande d’avancer. Les objets du tabernacle restaient les mêmes pendant toute la traversée du désert ; de même pour nous, la vérité biblique – en particulier concernant Christ et son assemblée – ne varie pas. Mais nous sommes appelés à progresser sous la direction divine pour rechercher, ensemble et chacun pour soi, une meilleure connaissance spirituelle de la vérité2. Paul invitait les Éphésiens à croître pour “comprendre avec tous les saints” Éphésiens 3. 18. L’ambition spirituelle, dans le sens du désir de toujours progresser dans la vérité divine, est légitime et encouragée par le Seigneur2 Pierre 3. 18. Certes, il est plus confortable de rester sur ses acquis que de chercher à croître. Pourtant la vie chrétienne est souvent comparée à une course. L’assemblée de Dieu est un peuple en marche, et le chrétien qui reste immobile à l’écart perd le contact et ne participe pas à ses exercices. Tout croyant et tout rassemblement local doivent faire face à une situation toujours nouvelle, sans refuser les exercices qu’éviterait l’immobilisme, ni rejeter l’ordre que Dieu a établi. Et c’est dans l’immuable parole de Dieu que l’on trouve les ressources qui s’appliquent aux nouveaux problèmes que nous pose un environnement en constant changement.

Résumé du chapitre : verset 34

Le dernier verset résume à merveille ce qui se voyait et ce qui se vivait dans le peuple dans le respect des prescriptions de l’Éternel. Celles-ci mettaient de côté toute initiative humaine ou tout ce qui aurait été laissé au libre choix du peuple ou de ses chefs. Si cet état d’esprit avait perduré, le voyage du peuple aurait été plus court. Quant à nous, la vie de l’assemblée et des divers rassemblements serait plus paisible et plus ordonnée. Quatre expressions de ce verset 34 nous indiquent quatre formes différentes de soumission que le Seigneur nous demande en vue d’une vie collective harmonieuse :

  • “selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse” : soumission au Seigneur ;
  • “selon leurs bannières” : soumission à l’amour ;
  • “selon leurs familles” : soumission au rassemblement local ;
  • “selon leurs maisons de pères” : soumission aux anciens et aux conducteurs.

Notes

1Le mot « rassemblement » doit être compris comme désignant un groupe de croyants qui se réunissent, dans un même lieu, au seul nom du Seigneur. Ce rassemblement est l’expression de l’Assemblée de Dieu constituée par tous les croyants de cette localité. Voir aussi Comp. « L’Assemblée de Dieu » vol. 5. P. 463-464
2On constate malheureusement, tant dans l’histoire d’Israël que dans celle de l’Église, un déclin qui fait davantage penser à une régression qu’à une progression. Néanmoins, au-delà de cet aspect historique et en dépit de la ruine collective, la vérité et les exhortations de l’épître aux Éphésiens (Éphésiens 2. 21 ; 3. 18 ; 4. 15, 16) demeurent vraies, pour chaque croyant et pour chaque groupe de croyants qui désirent demeurer fidèles. Ayons à cœur de les réaliser dans notre petite mesure.

Nombres 1

52Et les fils d’Israël camperont chacun dans son camp, et chacun près de sa bannière, selon leurs armées. 53Et les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin qu’il n’y ait point de colère sur l’assemblée des fils d’Israël ; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. 54Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; ils firent ainsi.

Nombres 2

1Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant : 2Les fils d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de leurs maisons de pères ; ils camperont autour de la tente d’assignation, à distance, vis-à-vis.

3 [Voici] ceux qui camperont à l’orient, vers le levant, [sous] la bannière du camp de Juda, selon leurs armées : le prince des fils de Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab, 4et son armée ; et ses dénombrésa, 74 600. 5– Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Issacar : le prince des fils d’Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar, 6et son armée ; et ses dénombrés, 54 400. 7– [Avec eux] sera la tribu de Zabulon : le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, 8et son armée ; et ses dénombrés, 57 400. 9– Tous les dénombrés du camp de Juda, 186 400, selon leurs armées ; ils partiront les premiers.

10La bannière du camp de Ruben, selon ses armées, sera vers le midi : le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur, 11et son armée ; et ses dénombrés, 46 500. 12– Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu de Siméon : le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï, 13et son armée ; et ses dénombrés, 59 300. 14– Et [avec eux] sera la tribu de Gad : le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Rehuelb, 15et son armée ; et ses dénombrés, 45 650. 16– Tous les dénombrés du camp de Ruben, 151 450, selon leurs armées ; et ils partiront les seconds.

17Et la tente d’assignation partira, le camp des Lévites étant au milieu des camps ; comme ils auront campé, ainsi ils partiront, chacun à sa place, selon leurs bannières.

18La bannière du camp d’Éphraïm, selon ses armées, sera vers l’occident : le prince des fils d’Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud, 19et son armée ; et ses dénombrés, 40 500. 20– Et près de lui la tribu de Manassé : le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur, 21et son armée ; et ses dénombrés, 32 200. 22– Et [avec eux] sera la tribu de Benjamin : le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni, 23et son armée ; et ses dénombrés, 35 400. 24– Tous les dénombrés du camp d’Éphraïm, 108 100, selon leurs armées ; et ils partiront les troisièmes.

25La bannière du camp de Dan, selon ses armées, sera vers le nord : le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï, 26et son armée ; et ses dénombrés, 62 700. 27– Et ceux qui camperont près de lui, sont la tribu d’Aser : le prince des fils d’Aser, Paghiel, fils d’Ocran, 28et son armée ; et ses dénombrés, 41 500. 29– Et [avec eux] sera la tribu de Nephthali : le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d’Énan, 30et son armée ; et ses dénombrés, 53 400. 31– Tous les dénombrés du camp de Dan, 157 600 ; ils partiront les derniers, selon leurs bannières.

32Ce sont là les dénombrés des fils d’Israël, selon leurs maisons de pères. Tous les dénombrés des camps, selon leurs armées, furent 603 550. 33Mais les Lévites ne furent pas dénombrés parmi les fils d’Israël, ainsi que l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 34Et les fils d’Israël firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse : ainsi ils campèrent selon leurs bannières, et ainsi ils partirent, chacun selon leurs familles, selon leurs maisons de pères.

Notes

ac.-à-d. : les dénombrés de l’armée, ici et dans tous ces passages.
bailleurs : Dehuel.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)