Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 26

La sainteté pratique

11. Les bénédictions et les malédictions

Ce chapitre détaille les bénédictions promises à ceux qui gardent la loi et les malédictions réservées à ceux qui la méprisent. L’expression : “Je suis l’Éternel, votre Dieu”, répétée fréquemment, souligne l’importance de la relation entre Dieu et son peuple (versets 1, 2, 13, 44, 45).

Rappel de la loi : versets 1, 2

L’idolâtrie, le non-respect du sabbat, la profanation du sanctuaire constituent pour Israël la perte de sa relation privilégiée avec l’Éternel et l’abandon de toutes les bénédictions de l’alliance.

Ici, l’ordre est différent de celui qui est commandé au verset 4 du chapitre 19. Il est non seulement interdit de se tourner vers les idoles, mais aussi d’en fabriquer soi-même. Les stèles taillées1, assimilées ici aux cultes païens, étaient condamnées.

Les bénédictions, récompense de l’obéissance : versets 3-13

Elles sont développées en trois séquences, que le prophète Ézéchiel reprend en parallèle avec celles de ce chapitre, pour évoquer leur accomplissement lors du règne millénaire :

  • 1. La pluie apportée au bon moment assurera des récoltes abondantesÉzéchiel 34. 26, 27 (versets 4, 5).
  • 2. La nourriture sans la sécurité est de peu de valeur. Délivré des attaques de l’ennemi et des animaux, le peuple pourra jouir d’une paix continue et se multiplier selon la promesse faite à Abraham en Genèse 17Ézéchiel 34. 28 ; 36. 10, 11 (versets 7, 8).
  • 3. La présence de Dieu sera assurée, il “marchera” au milieu de son peuple, comme il le faisait autrefois en ÉdenÉzéchiel 36. 28 ; 37. 24-27 (versets 11, 12).

Les châtiments provoqués par la désobéissance : versets 14-33

Pourquoi Dieu, qui a choisi Israël, peut-il dresser une liste aussi sombre des maux qu’il lui réserve en cas de désobéissance ? Dieu est le “juste juge” 2 Timothée 4. 8. Il agit selon les lois morales liées à sa nature sainte qui ne peut fermer les yeux sur le péché de son peuple.

L’Éternel envisage quatre étapes dans l’infidélité de son peuple, sachant bien par avance qu’elles seraient effectivement franchies :

  • 1. ne pas écouter Dieu et mépriser sa loi (verset 14),
  • 2. continuer à ne pas écouter (verset 18),
  • 3. marcher en opposition avec Dieu (verset 21),
  • 4. confirmer cette marche en opposition (verset 27).

La souveraineté de Dieu se montre ici dans l’utilisation du mal comme moyen de jugement. De plus, la crainte du châtiment divin est présentée comme un stimulant à respecter l’alliance (versets 14-17). Cette discipline répétée sept fois, montre l’intérêt que l’Éternel porte à son peuple, même s’il est révolté (versets 18, 21, 24, 28). Mais, au lieu des bénédictions il envoie la peste (versets 16, 25), la famine (verset 19), les bêtes sauvages (verset 22), la guerre (versets 25-39) avec le cortège d’horreurs qui l’accompagne : cannibalisme, destruction des lieux d’idolâtrie, dispersion parmi les nations sont autant d’épreuves qu’Israël a maintes fois vécues au cours de son histoire.

Les sabbats pour le pays : versets 34-39

Le comble de la désolation est que le pays sera en repos alors qu’Israël se trouvera en exil, consumé par le feu de l’épreuve envoyée sur eux par Dieu.

La terre d’Israël aura droit au temps de repos que le peuple lui avait refusé quand il occupait le pays.

Le rétablissement du peuple : versets 40-46

Toutefois, Dieu reste un Dieu qui pardonne abondammentÉsaïe 55. 7 et la promesse d’une restauration est largement évoquée. Le châtiment provoquera la confession, l’humiliation ; Israël reconnaîtra la main de Dieu qui s’est tournée contre luiJuges 2. 15. Alors, Dieu honorera ses promessesDeutéronome 30. 1-5.

Dieu, dans son juste gouvernement, rétribue la conduite de son peuple, en bénédiction ou en châtiment. Toutefois, il demeure un Dieu de grâce et de compassionsLamentations de Jérémie 3. 22, 23.

Notes

1

On distingue les stèles dressées, des stèles taillées.

La stèle non taillée est, en général, un monument qui commémore un événement d’importance (Genèse 28. 18 ; Josué 4. 4-9), un pacte (Exode 24. 4 ; Josué 24. 26), l’établissement d’une frontière (Genèse 31. 45), la réalisation d’un vœu (Ésaïe 19. 18-23), l’emplacement d’un tombeau (Genèse 35. 20).

Par contre, la loi mosaïque interdit toute pierre taillée (Exode 32. 24 ; 34. 13 ; Lévitique 26. 1) : l’Éternel les hait (Deutéronome 16. 22)

.

Lévitique 26

1Vous ne vous ferez pas d’idoles, et vous ne vous dresserez pas d’image taillée, ou de statue, et vous ne mettrez pas de pierre sculptée dans votre pays, pour vous prosterner devant elles ; car moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

2Vous garderez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Moi, je suis l’Éternel.

3Si vous marchez dans mes statuts, et si vous gardez mes commandements et les pratiquez, 4je vous donnerai vos pluies en leur temps, et la terre donnera son rapport, et l’arbre des champs donnera son fruit. 5Le temps du foulagea atteindra pour vous la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; et vous mangerez votre pain à rassasiement, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 6Et je donnerai la paix dans le pays ; et vous dormirez sans que personne vous épouvante ; et je ferai disparaître du pays les bêtes mauvaises, et l’épée ne passera pas par votre pays. 7Et vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée. 8Et cinq d’entre vous en poursuivront 100, et 100 d’entre vous en poursuivront 10 000, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. 9Et je me tournerai vers vous, et je vous ferai fructifier, et je vous multiplierai, et je mettrai à effet mon alliance avec vous. 10Et vous mangerez de vieilles provisions, et vous sortirez le vieux de devant le nouveau. 11Et je mettrai mon tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur ; 12et je marcherai au milieu de vous ; et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. 13Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, afin que vous ne soyez pas leurs esclavesb : j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

14Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, 15et si vous méprisez mes statuts, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, 16moi aussi, je vous ferai ceci : J’ordonnerai sur vous la frayeur, la consomption et la fièvre qui consumeront vos yeux et feront défaillir votre âme ; et vous sèmerez en vain votre semence, car vos ennemis la mangeront. 17Et je tournerai ma face contre vous : vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous ; et vous fuirez sans que personne vous poursuive.

18Et si, après cela encore, vous ne m’écoutez pas, je vous châtierai encore sept fois plus à cause de vos péchés ; 19et je briserai l’orgueil de votre force, et je ferai que votre ciel sera comme de fer, et votre terre comme d’airain. 20Et vous dépenserez votre force en vain, et votre terre ne donnera pas son rapport, et les arbres de la terre ne donneront pas leur fruit.

21Et si vous marchez en opposition avec moi et que vous ne vouliez pas m’écouter, je vous frapperai encore sept fois plus, selon vos péchés ; 22et j’enverrai contre vous les bêtes des champs, qui vous raviront vos enfants, et détruiront votre bétail, et vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront désolés.

23Et si par ces choses-là vous ne recevez pas mon instruction, et que vous marchiez en opposition avec moi, 24je marcherai, moi aussi, en opposition avec vous, et je vous frapperai, moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ; 25et je ferai venir sur vous l’épée qui exécute la vengeance de l’alliance ; et quand vous serez rassemblésc dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés en la main de l’ennemi. 26Quand je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et vous rendront votre pain au poids ; et vous mangerez, et vous ne serez pas rassasiés.

27Et si avec cela vous ne m’écoutez pas, et que vous marchiez en opposition avec moi, 28je marcherai aussi en opposition avec vous, avec fureur, et je vous châtierai, moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ; 29et vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles ; 30je détruirai vos hauts lieux, et j’abattrai vos colonnes consacrées au soleil, et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idolesd, et mon âme vous aura en horreur. 31Et je réduirai vos villes en déserts, et je désolerai vos sanctuaires, et je ne flairerai pas l’odeur agréable de vos parfums, 32et je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habiteront en seront étonnés ; 33et vous, je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert.

34Alors le pays jouira de ses sabbats tous les jours de sa désolation : quand vous, vous serez dans le pays de vos ennemis, alors le pays se reposera, et jouira dee ses sabbats. 35Tous les jours qu’il sera désolé, il se reposera, parce qu’il ne s’était pas reposé dans vos sabbats pendant que vous y habitiez. 36Et quant à ceux qui demeureront de reste d’entre vous, je ferai venir la lâcheté dans leur cœur, dans les pays de leurs ennemis, et le bruit d’une feuille emportée [par le vent] les poursuivra, et ils fuiront comme on fuit l’épée, et tomberont sans que personne les poursuive ; 37et ils trébucheront l’un par-dessus l’autre comme devant l’épée, sans que personne les poursuive ; et vous ne pourrez pas tenir devant vos ennemis ; 38et vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera. 39Et ceux qui demeureront de reste d’entre vous, se consumeront dans leur iniquité, dans les pays de vos ennemis ; et ils se consumeront, dans les iniquités de leurs pères, avec eux.

40Et ils confesseront leur iniquité et l’iniquité de leurs pères, selon leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers moi, et aussi comment ils ont marché en opposition avec moi, 41en sorte que moi aussi, j’ai marché en opposition avec eux, et que je les ai amenés dans le pays de leurs ennemis. Si alors leur cœur incirconcis s’humilie et qu’alors ils acceptent la punition de leur iniquité, 42je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, et aussi de mon alliance avec Isaac, et je me souviendrai aussi de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai de la terre : 43la terre aura été abandonnée par eux, et elle aura joui de ses sabbats, dans sa désolation, eux n’y étant plus ; et ils accepteront la punition de leur iniquité, parce que…, oui, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances, et que leurs âmes ont eu en horreur mes statuts. 44Même alors, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les mépriserai pas et je ne les aurai pas en horreur pour en finir avec eux, pour rompre mon alliance avec eux ; car moi, je suis l’Éternel, leur Dieu ; 45et je me souviendrai en leur faveur de l’alliance faite avec leurs ancêtres, lesquels j’ai fait sortir du pays d’Égypte, sous les yeux des nations, pour être leur Dieu. Moi, je suis l’Éternel.

46Ce sont là les statuts, et les ordonnances, et les lois que l’Éternel établit entre lui et les fils d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

Notes

avoir Deutéronome 25. 4.
bailleurs : serviteurs.
cou : retirés.
dou : idoles de fiente.
eici, avec le sens de : satisfera à ce qui a manqué à.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)