Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 19 et 20

La sainteté pratique

3. L’amour du prochain : 19. 1-37

Le chapitre 19, intercalé au milieu de trois chapitres qui forment un tout, pourrait s’intituler : “Vous serez saints”. La sainteté engendre l’obéissance. Après avoir dénoncé ce que l’Israélite devait éviter, l’Éternel veut montrer ce que chacun doit rechercher.

Plan du chapitre 19

Ce chapitre détaille une série de sujets qui peuvent être regroupés ainsi :

  • les devoirs envers Dieu : versets 1-10 ;
  • les relations avec les voisins : versets 11-18 ;
  • des prescriptions diverses : versets 19-37.

On trouvera dans ce dernier ensemble, des thèmes aussi différents que :

  • l’interdiction des mélanges : verset 19 ;
  • le respect de la servante : versets 20-22 ;
  • la récolte des premiers fruits : versets 23-25 ;
  • le renoncement aux pratiques païennes : versets 26-28 ;
  • l’interdiction de la prostitution sacrée : verset 29 ;
  • le danger de l’occultisme : verset 31 ;
  • le respect du vieillard et de l’étranger : versets 33, 34 ;
  • la droiture dans les affaires : versets 35, 36.

Chaque fin de développement est conclue par :

  • “Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu” (versets 3, 4, 10, 25, 31, 34, 36), ou par :
  • “Moi, je suis l’Éternel” (versets 12, 14, 16, 18, 28, 30, 32, 37).

L’amour du prochain en face du mal et de la violence

Alors que la violence, l’idolâtrie, les déviations sexuelles, sont des pratiques courantes dans la société environnante, l’Israélite au bénéfice d’une relation avec le Dieu vivant et saint agit selon une échelle de valeurs toute différente (verset 2). L’amour du prochain constitue, dans cet ensemble, la base des relations humaines (versets 13, 16, 17, 18). Cette dimension est sans aucun doute une des conséquences de la création de l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu. Aimer le prochain, c’est honorer le Créateur. Au reste, toute la loi se résumait en l’amour de Dieu et de son prochainLuc 10. 27 ; Romains 13. 10.

La loi mosaïque et la loi de la libertéJacques 1. 25 ont en commun la loi royale, celle de l’amourJacques 2. 8. Pourtant quelle différence ! La loi lévitique imposait une contrainte pas toujours agréable à accomplir.

Pour le chrétien, maintenant, les “commandements (du Seigneur) ne sont pas pénibles” 1 Jean 5. 3, parce que l’obéissance est l’expression de la nature divine qui agit en lui. Il est invité à être à la fois le sel de la terre (qui freine la corruption), la lumière du monde (qui donne les points de repères moraux), et à être comme une brebis au milieu des loups, c’est-à-dire celui qui refuse d’user du mensonge et de la violence pour dominer les autresMatthieu 5. 13, 14 ; 10. 16 ; Éphésiens 4. 1, 2.

D’ailleurs ce chapitre évoque les différentes sphères où nous devons veiller à être “vrais” : dans nos jugements, dans nos conversations, dans nos transactions (salaires versés, “mesures” et factures). Autant de domaines où prévalent bien souvent le mensonge et l’injustice.

Les dangers de la médisance : versets 16, 17

La mise en garde contre la médisance (verset 16) est sans doute une de celles que nous méconnaissons le plus dans nos relations fraternelles. La médisance est devenue un fléau dont les effets destructeurs incalculables sont amplifiés par l’usage pernicieux du téléphone, du fax ou du magnétophone. Médire de quelqu’un, c’est faire du tort à trois personnes en même temps : à soi-même, à l’auditeur, et à celui qui est l’objet de la médisance. C’est surtout déshonorer Dieu et jeter le discrédit sur l’église de Jésus Christ. Apprenons à maîtriser notre langueJacques 3. 5-10 ; Éphésiens 4. 29. Posons-nous la question : combien ai-je passé de temps à médire ? combien de temps à prier ? ce que je fais, est-ce pour le bien de mon frère ou est-ce l’œuvre du diable ?

Ne pas médire ne signifie pas être indifférent au péché de son frère (verset 17). L’amour est vigilant pour aider dans un esprit de grâceGalates 6. 1.

Pas de relations avec le monde invisible et ses ténèbres : versets 26, 31

Les prescriptions qui condamnent les sciences occultes, la divination (faire des pronostics, verset 26), et le spiritisme (consulter ceux qui s’adressent aux morts ou aux esprits) sont d’une grande actualité. Avoir commerce avec le monde des esprits, c’est se livrer à une puissance démoniaque qui prend possession de l’homme, le prive de sa liberté et le détruit. Que de blocages spirituels sont liés à un simple contact ! Le danger est très sérieux (verset 31), ce qui explique la sévérité de l’Écriture à l’égard des pratiques occultes. Souvenons-nous que le critère pour distinguer entre des dons surnaturels n’est pas leur puissance, mais leur origine qui peut être satanique ou divine. Les questions essentielles à se poser sont : Qui invoque-t-on ? Quel est le but de l’exercice du don ? Libérer ou asservir ? Ainsi, ce chapitre ouvre aujourd’hui au chrétien un champ d’action immense : se retirer du mal, et pratiquer le bien envers ceux qu’il côtoie.

L’honneur rendu aux autres : verset 32

Parmi les exhortations adressées à l’Israélite, relevons, à titre d’exemples d’une grande actualité pour nous, le double honneur requis :

  • 1. celui que les enfants doivent aux parents,
  • 2. celui qui est dû aux vieillards.

C’est à travers leurs parents que les enfants vont connaître Dieu et apprendre à lui obéir. Cet effet de miroir est souvent déterminant dans la vie des jeunes enfants.

A l’autre bout de la vie, les exhortations ne sont pas moins nécessaires. Dieu désire que l’honneur soit rendu aux personnes âgées, qu’une compréhension dévouée et affectueuse environne ceux qui arrivent à la fin de leur vie, une vie souvent de plus en plus difficile à assumer avec des infirmités de plus en plus invalidantes. C’est l’occasion pour ceux qui les entourent de montrer leur affection naturelle et, lorsqu’ils sont chrétiens, leur piété1 Timothée 5. 4.

4. Les peines criminelles : 20. 1-27

Ce chapitre, qu’on pourrait intituler « le salaire du péché », précise les peines consécutives aux transgressions décrites au chapitre 18. Après une courte introduction (versets 1, 2 a), l’auteur traite deux sujets importants :

  • les péchés contre Dieu (verset 2 b-6, 27)
  • les péchés contre la famille (versets 9-21).

Chaque partie est suivie par une exhortation à la sainteté (versets 7, 8, 22-26).

Les sacrifices humains offerts à Moloch sont une forme idolâtre particulièrement odieuse qui offense à la fois la conscience naturelle, la gloire du Créateur, et les droits exclusifs que l’Éternel avait acquis sur son peuple.

De nos jours, le chrétien obéit à des principes moraux identiques à ceux qui sont développés dans ce chapitre. Une question de fond est sous-jacente : comment concilier la justice divine qui tient compte des pensées et des actes de chacunGalates 6. 7, et la grâce qui veut pardonner ?

La scène de Jésus avec la femme adultèreJean 8. 2-11 illustre de façon très belle l’harmonie entre l’A.T. et le N.T. La loi condamne cette femme à la mort par lapidation. Ses accusateurs, sûrs d’eux, tendent un piège au Seigneur, en lui demandant : “Toi donc, que dis-tu ?” Placé sur le terrain de la loi, le Seigneur ne se dérobe pas. A deux reprises, il écrit à terre comme pour ratifier devant ses accusateurs la loi écrite par Dieu lui-mêmeExode 31. 18. Il invite ensuite ceux qui se placent sous la loi à exécuter le jugement, à condition qu’ils soient purs eux-mêmes. L’un après l’autre, ses accusateurs s’en vont. Il fallait deux témoins pour qu’une chose soit établie sous la loi. Or, il ne reste personne ; aussi, la loi ne peut-elle être invoquée. Mais le péché demeure et le Seigneur le condamne, sans rejeter pourtant celle qui l’a commisJean 8. 11. La grâce et la vérité cohabitaient en lui dans une harmonie parfaite.

Lévitique 19

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et dis-leur : Vous serez saints, car moi, l’Éternel votre Dieu, je suis saint.

3Vous craindrez chacun sa mère et son père ; et vous garderez mes sabbats. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

4Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point de dieux de fonte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

5Et si vous sacrifiez un sacrifice de prospérités à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréés. 6Il sera mangé le jour où vous l’aurez sacrifié, et le lendemain ; et ce qui restera le troisième jour, sera brûlé au feu. 7Et si on en mange de quelque manière le troisième jour, ce sera une chose impure ; il ne sera point agréé. 8Et celui qui en mangera portera son iniquité, car il a profané ce qui est consacréa à l’Éternel ; et cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

9Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson. 10Et tu ne grappilleras pas ta vigne, ni ne recueilleras les grains tombés de ta vigne ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

11Vous ne volerez pas, et vous ne vous tromperez pas [l’un l’autre], et vous ne vous mentirez pas l’un à l’autre. 12Et vous ne jurerez pas par mon nom, en mentant ; et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel. 13Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas. Le salaire de ton homme à gages ne passera pas la nuit chez toi jusqu’au matin.

14Tu ne maudiras pas le sourd, et tu ne mettras pas d’achoppement devant l’aveugle, mais tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel. 15Vous ne ferez pas d’injustice dans le jugement : tu n’auras pas égard à la personne du pauvre, et tu n’honoreras pas la personne du riche ; tu jugeras ton prochain avec justice. 16Tu n’iras point çà et là médisant parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras pas contre la vieb de ton prochain. Moi, je suis l’Éternel. 17Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu ne manqueras pas à reprendre ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de luic. 18Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, je suis l’Éternel.

19Vous garderez mes statuts. Tu n’accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces [de semence] ; et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d’un tissu mélangé de deux espèces de fil.

20Et si un homme couche et a commerce avec une femme, et qu’elle soit servante, fiancée à un homme, et qu’elle n’ait aucunement été rachetée ni mise en liberté, ils seront châtiésd ; on ne les mettra pas à mort, car elle n’avait pas été mise en liberté. 21Et l’hommee amènera à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, son sacrifice pour le délit, un bélier en sacrifice pour le délit. 22Et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’Éternel, avec le bélier du sacrifice pour le délit, à cause de son péché qu’il a commis ; et son péché qu’il a commis lui sera pardonné.

23Et quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toute sorte d’arbres dont on mange, vous en regarderez le fruit comme incirconcis ; il sera incirconcis pour vous pendant trois ans : on n’en mangera point. 24Et la quatrième année tout leur fruit sera une chose sainte à la louange de l’Éternel. 25Et la cinquième année vous mangerez leur fruit, afin qu’ils vous multiplient leur rapport. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

26Vous ne mangerez rien avec le sang. – Vous ne pratiquerez ni enchantements, ni pronostics. 27– Vous n’arrondirez point les coins de votre cheveluref, et vous ne gâterez pas les coins de votre barbe. 28Et vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferez pas de tatouages. Moi, je suis l’Éternel. 29– Tu ne profaneras point ta fille, pour la faire se prostituer, afin que le pays ne se prostitue pas et que le pays ne se remplisse pas d’infamie. 30– Vous garderez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Moi, je suis l’Éternel. 31– Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure ; n’ayez pas recours à eux pour vous rendre impurs. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

32Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, je suis l’Éternel. 33Si quelque étranger séjourne avec toi dans votre pays, vous ne l’opprimerez pas. 34L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissanceg, et tu l’aimeras comme toi-même ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 35Et vous ne ferez pas d’injustice dans le jugement, ni dans la mesure de longueur, ni dans le poids, ni dans la mesure de capacité. 36Vous aurez des balances justes, des poidsh justes, l’épha juste, et le hin juste. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte.

37Et vous garderez tous mes statuts et toutes mes ordonnances, et vous les ferez. Moi, je suis l’Éternel.

Lévitique 20

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Tu diras aussi aux fils d’Israël : Quiconque d’entre les fils d’Israël, ou d’entre les étrangers qui séjournent en Israël, donnera de ses enfantsi à Moloc, sera certainement mis à mort ; le peuple du pays le lapidera avec des pierres. 3Et moi, je mettrai ma face contre cet homme-là, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a donné de ses enfantsi à Moloc, pour rendre impur mon sanctuaire et pour profaner mon saint nom. 4Et si le peuple du pays ferme les yeux, en quelque manière, sur cet homme, quand il donne de ses enfantsi à Moloc, pour ne pas le faire mourir, 5moi, je mettrai ma face contre cet homme et contre sa famille, et je le retrancherai du milieu de son peuple, lui et tous ceux qui se prostituent après lui, se prostituant après Moloc. 6– Et l’âme qui se tournera vers ceux qui évoquent les esprits, et vers les diseurs de bonne aventure, se prostituant après eux, je mettrai ma face contre cette âme-là, et je la retrancherai du milieu de son peuple. 7Et vous vous sanctifierez et vous serez saints, car moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 8Et vous garderez mes statuts, et vous les ferez. Moi, je suis l’Éternel qui vous sanctifie.

9Tout homme qui maudira son père et sa mère sera certainement mis à mort ; il a maudit son père et sa mère, son sang est sur lui.

10Et un homme qui commet adultère avec la femme d’un autre, – qui commet adultère avec la femme de son prochain… : l’homme et la femme adultères seront certainement mis à mort. 11Et l’homme qui couchera avec la femme de son père, découvre la nudité de son père ; ils seront certainement mis à mort, tous deux : leur sang est sur eux. 12Et si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront certainement mis à mort, tous deux ; ils ont fait une confusion : leur sang est sur eux. 13Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort : leur sang est sur eux. 14Et si un homme prend une femme et sa mère, c’est une infamie ; on les brûlera au feu, lui et elles, et il n’y aura point d’infamie au milieu de vous. 15Et si un homme couche avec une bête, il sera certainement mis à mort ; et vous tuerez la bête. 16Et si une femme s’approche d’une bête, quelle qu’elle soit, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront certainement mises à mort : leur sang est sur elles. 17Et si un homme prend sa sœur, fille de son père, ou fille de sa mère, et voit sa nudité, et qu’elle voie sa nudité à lui, c’est une honte : ils seront retranchés devant les yeux des fils de leur peuple ; il a découvert la nudité de sa sœur, il portera son iniquité. 18Et si un homme couche avec une femme qui a son infirmité, et découvre sa nudité, il met à découvert son flux, et elle découvre le flux de son sang : ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple. 19Et tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père ; car celui qui fait cela metj à nu sa propre chair : ils porteront leur iniquité. 20Et si un homme couche avec sa tante, il découvre la nudité de son oncle ; ils porteront leur péché : ils mourront sans enfants. 21Et si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il découvre la nudité de son frère : ils n’auront pas d’enfants.

22Et vous garderez tous mes statuts et toutes mes ordonnances, et vous les ferez ; afin que le pays où je vous fais entrer pour y habiter ne vous vomisse pas. 23Et vous ne marcherez point dans les statuts de la nation que je chasse devant vous ; car ils ont fait toutes ces choses-là, et je les ai eus en abomination ; 24et je vous ai dit : C’est vous qui posséderez leur terre, et je vous la donnerai pour la posséder, un pays ruisselant de lait et de miel. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. 25Et vous discernerez entre la bête pure et l’impure, et entre l’oiseau impur et le pur, et vous ne vousk rendrez point abominables par des bêtes, ou par des oiseaux, ou par tout ce qui rampe sur la terre, que j’ai séparé, le déclarant impur. 26Et vous me serez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel ; et je vous ai séparés des peuples, pour être à moi. 27Et si un homme ou une femme sont évocateurs d’esprits, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort ; on les lapidera avec des pierres : leur sang sera sur eux.

Notes

alitt. : saint.
blitt. : le sang.
cou : ne souffriras pas de péché en lui.
dlitt. : il y aura châtiment.
elitt. : il.
flitt. : tête.
glitt. : comme l’indigène d’entre vous.
hlitt. : pierres.
ilitt. : sa semence.
jlitt. : car il met.
klitt. : vos âmes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)