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Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 21 et 22

La sainteté pratique

Ces deux chapitres s’adressent pour l’essentiel aux sacrificateurs. Ceux qui servent Dieu dans son sanctuaire ont une responsabilité morale plus grande (verset 6). A ce titre, ils doivent veiller à ôter toute impureté (22. 3). En général, les paragraphes se terminent par : “Je suis l’Éternel qui vous sanctifie”.

5. Prescriptions pour les sacrificateurs : 21. 1-24

Dignité de la fonction sacerdotale : versets 1-10

Le premier sujet traité est celui des injonctions données aux sacrificateurs (ou au grand sacrificateur) concernant la dignité de leur fonction. Ils représentent le peupleOsée 4. 9 et se tiennent devant Dieu pour présenter les saints sacrifices (verset 6). La sainteté sied donc à leur conduite, comme aussi la tenue morale. Le souverain sacrificateur ne devait pas déchirer ses vêtements (verset 10), ce que Caïphe a oublié devant le Seigneur dans la nuit terrible de sa condamnationMatthieu 26. 65.

Deuil ou mariage dans la famille sacerdotale : versets 11-15

D’autres instructions suivent concernant la conduite des sacrificateurs à l’égard d’un deuil ou du mariage.

En effet, la mort est une étrangère dans l’univers moral de Dieu, et elle rappelle l’existence du péché dont elle est une des conséquencesRomains 6. 23. Par ailleurs, les affections humaines ne doivent pas priver Dieu de son dû. Il a la priorité absolueLuc 14. 26.

Les interdits matrimoniaux qui « pèsent » sur le grand sacrificateur (versets 14, 15) sont, en fait, destinés à préserver la pureté de sa descendance, pureté sans laquelle elle serait exclue de la succession.

Défauts corporels et service sacerdotal : versets 16-24

Des malformations corporelles interdisent au sacrificateur l’exercice de sa charge. Il doit être, comme les animaux offerts, “sans défaut”.

Cependant, non responsable de son infirmité corporelle, il n’est pas considéré comme impur. Il peut donc manger des offrandes saintes (versets 17-24 ; 22. 6).

6. Comment manger les sacrifices : 22. 1-33

Ce chapitre donne une série de lois sur les offrandes saintes que le sacrificateur doit observer.

La pureté personnelle et la nourriture des choses saintes : versets 1-16

La nécessité d’être pur de toute maladie de peau (chapitre 13, 14), de tout flux (chapitre 15), de tout contact avec un mort (11. 39), est réaffirmée, car les choses saintes lui sont confiées (versets 7, 8). Distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est pur de ce qui est impur, est le devoir de tous et des sacrificateurs en particulier, sinon, ils pouvaient rendre impur ce qu’ils touchaient.

Les offrandes saintes pouvaient être partagées dans la famille sacerdotale (versets 10-16).

La qualité des offrandes : versets 17-25

Le chapitre détaille ensuite les sacrifices acceptables, et ceux qui ne le sont pas. La pureté est symbolisée par une bonne constitution corporelle.

La négligence à l’égard de cette ordonnance montre un mépris des droits et de la gloire de Dieu et caractérise la ruine du peupleMalachie 1. 7, 13.

La gloire du Créateur dans la création : versets 26-30

Enfin, des recommandations particulières sont données pour respecter le Créateur à travers sa création (versets 26-30). L’Éternel avait certes demandé des sacrifices et la vie de nombreuses victimes, parce que seul le sang pouvait faire propitiation. Néanmoins, manger la chair d’un animal qui venait de naître, revenait à ne pas respecter la relation naturelle faite de tendresse, que Dieu avait établie. Si le péché a atteint l’ordre originel de la création et a introduit la mort, si la création gémit dans la souffrance, Dieu désire la délivrer et lui donner le repos auquel elle aspire. Comment parvenir à ce repos ? C’est le sujet du chapitre 23. Une fois encore, la phrase clé habituelle conclut ce chapitre : “Je suis l’Éternel qui vous sanctifie… Moi, je suis l’Éternel”.

Conclusion pour Israël : versets 31-33

Dans le verset 32 on peut voir, en résumé, tout l’A.T. Profaner le nom de l’Éternel, c’est manquer de respect à Dieu et, avant tout, mépriser sa sainteté. C’est aussi oublier Celui qui a délivré son peuple de la servitude physique et spirituelle de l’Égypte pour le sanctifier et l’introduire dans une relation privilégiée avec lui, le vrai Dieu.

Portée morale pour le chrétien

Quel rapprochement faire avec le N.T. ? Une fois encore les similitudes et les contrastes se dégagent. L’exigence de sainteté est toujours présente. Elle ne peut être satisfaite qu’à travers la rédemption et l’action sanctifiante du Saint Esprit. Elle ne fait plus appel comme autrefois à une conformité extérieure, mais elle s’intériorise dans la prise de conscience de ce qui est dû à Dieu.

Aujourd’hui, à la différence de ce qui est développé sur les malformations au chapitre 21, les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles sont invités au souper de la grâceLuc 14. 16-23.

Que dire de l’apôtre Paul, qui a reçu une écharde dans la chair ? Sous la loi, s’il avait été de la tribu de Lévi, il aurait probablement dû renoncer à un service de sacrificateur ; sous la grâce, cette infirmité douloureuse le gardait de l’orgueil. Aujourd’hui comme hier, Dieu attend une conduite exemplaire des responsables spirituels1 Timothée 3. 1-7 ; Tite 1. 6-9.

Lévitique 21

1Et l’Éternel dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d’Aaron, et dis-leur : Que le sacrificateura ne se rende pas impur parmi ses peuples pour un mortb, 2excepté pour son proche parent, pour sa mère, et pour son père, et pour son fils, et pour sa fille, et pour son frère ; 3et pour sa sœur vierge qui lui est proche, et qui n’aura pas été mariée, pour elle il se rendra impur. 4Il ne se rendra pas impur comme chef parmi son peuple, pour se profaner. 5Ils ne se feront point de place chauve sur leur tête, et ils ne raseront pas les coins de leur barbe ni ne se feront d’incisions dans leur chair. 6Ils seront saints, [consacrés] à leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ils présentent les sacrifices de l’Éternel faits par feu, le pain de leur Dieu ; et ils seront saints. 7Ils ne prendront point pour femme une prostituée ou une femme déshonorée ; et ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car le sacrificateurc est saint, [consacré] à son Dieu. 8Et tu le tiendras pour saint, car il présente le pain de ton Dieu. Il te sera saint, car je suis saint, moi, l’Éternel qui vous sanctifie. 9Et si la fille d’un sacrificateur se profaned en se prostituant, elle profane son père ; elle sera brûlée au feu. 10Et le grand sacrificateur d’entre ses frères, sur la tête duquel l’huile de l’onction aura été versée et qui aura été consacré pour revêtir les [saints] vêtements, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements. 11Il n’ira vers aucune personne morte ; il ne se rendra impur ni pour son père, ni pour sa mère ; 12et il ne sortira pas du sanctuaire, et ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car la consécratione de l’huile de l’onction de son Dieu est sur lui. Moi, je suis l’Éternel. 13Et il prendra pour femme une vierge. 14Une veuve, ou une répudiée, ou une femme déshonorée, une prostituée, il ne les prendra point ; mais il prendra pour femme une vierge d’entre ses peuples. 15Et il ne profanera pas sa semence parmi ses peuples, car moi, je suis l’Éternel qui le sanctifie.

16Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 17Parle à Aaron, en disant : Aucun homme de ta semence, en ses générations, qui a quelque défaut corporel, ne s’approchera pour présenter le pain de son Dieu ; 18car quiconque a un défaut corporel ne s’approchera pas : l’homme aveugle, ou boiteux, ou camus, ou qui a l’un de ses membres plus long que l’autre ; 19ou l’homme qui a une fracture au pied ou une fracture à la main ; 20ou celui qui est bossu, ou grêle, ou qui a une tache à l’œil, ou qui a une gale, ou une dartre, ou qui a les testicules écrasés. 21Nul homme de la semence d’Aaron, le sacrificateur, en qui il y aura quelque défaut corporel, ne s’approchera pour présenter les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; il y a en lui un défaut corporel : il ne s’approchera pas pour présenter le pain de son Dieu. 22Il mangera du pain de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes ; 23seulement il n’entrera pas vers le voile, et ne s’approchera pas de l’autel, car il y a en lui un défaut corporel, et il ne profanera pas mes sanctuairesf ; car moi, je suis l’Éternel qui les sanctifie. 24Moïse parla ainsi à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d’Israël.

Lévitique 22

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils se séparent des choses saintes des fils d’Israël, et qu’ils ne profanent pas mon saint nom dans les choses que ceux-ci me sanctifient. Moi, je suis l’Éternel. 3Dis-leur : Tout homme de toute votre semence, en vos générations, qui, ayant son impureté sur lui, s’approchera des choses saintes que les fils d’Israël ont sanctifiées à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de devant moi. Moi, je suis l’Éternel. 4Aucun homme de la semence d’Aaron, qui est lépreux ou qui a un flux, ne mangera des choses saintes, jusqu’à ce qu’il soit purifié ; et celui qui aura touché quelqu’un qui est impur par un mort, ou celui de qui est sorti de la semence, 5ou celui qui a touché un reptile quelconque qui le rende impur, ou un homme qui le rende impur de quelque impureté dont il soit affecté, 6– l’hommeg qui aura touché cela, sera impur jusqu’au soir, et ne mangera pas des choses saintes, s’il n’a pas lavéh sa chair dans l’eau ; 7et après le coucher du soleil il sera pur ; et ensuite, il mangera des choses saintes, car c’est son pain. 8 [Aucun d’eux] ne mangera d’une bête morte [d’elle-même] ou déchirée, pour se rendre impur par elle. Moi, je suis l’Éternel. 9Et ils garderont ce que j’ai ordonné de garder, afin qu’ils ne portent pas de péché sur eux, et qu’ils ne meurent pas, pour avoir profané [mon ordonnance]. Moi, je suis l’Éternel qui les sanctifie. 10Et aucun étrangeri ne mangera de ce qui est saint ; celui qui demeure chez un sacrificateur, et l’homme à gages, ne mangeront pas de ce qui est saint. 11Mais si le sacrificateur a acheté de son argent un esclavej, celui-ci en mangera, ainsi que celui qui est né dans sa maison : ceux-là mangeront de son pain. 12Et une fille de sacrificateur, si elle est [mariée] à un étranger, ne mangera pas des offrandes élevéesk des choses saintes. 13Mais si une fille de sacrificateur est veuve ou répudiée, et n’a pas d’enfantsl, et est retournée dans la maison de son père, comme dans sa jeunesse, elle mangera du pain de son père ; mais aucun étranger n’en mangera. 14Et si un homme, par ignorance, mange d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la chose sainte, et y ajoutera un cinquième par-dessus. 15Et on ne profanera pas les choses saintes des fils d’Israël, qu’ils offrent en offrande élevée à l’Éternel, 16et on ne leur fera pas porter l’iniquité du délit quand ils mangeront de leurs choses saintes, car moi je suis l’Éternel qui les sanctifie.

17Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 18Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d’Israël, et dis-leur : Quiconque de la maison d’Israël ou de ceux qui séjournent en Israël, présentera son offrandem, selon tous leurs vœux et selon toutes leurs offrandes volontaires qu’ils présentent en holocauste à l’Éternel, 19– pour être agréén, [offrira] un mâle sans tare, de gros bétail, de moutons, ou de chèvres. 20Vous ne présenterez aucune chose qui ait quelque défaut corporel, car elle ne sera point agréée pour vous. 21Et si un homme présente un sacrifice de prospérités à l’Éternel, pour s’acquitter d’un vœu, ou en offrande volontaire, soit de gros bétail, soit de menu bétail, [son offrande] sera sans tare, pour être agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut corporel. 22Vous ne présenterez point à l’Éternel ce qui est aveugle, ou qui a une fracture ou qui est mutilé, ou qui a des ulcères, ou une gale, ou une dartre, et vous n’en ferez pas un sacrifice fait par feu sur l’autel, à l’Éternel. 23Tu pourras faire un sacrifice volontaire d’un bœuf ou d’un agneauo ayant quelque membre trop long ou trop court ; mais pour un vœu, ils ne seront pas agréés. 24Et vous ne présenterez pas à l’Éternel ce qui sera froissé, ou écrasé, ou arraché, ou coupé ; vous ne ferez point cela dans votre pays. 25Et de la main d’un étranger, vous ne présenterez aucune de ces choses comme le pain de votre Dieu ; car leur corruption est en elles, il y a un défaut en elles : elles ne seront pas agréées pour vous.

26Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 27Un veau, ou un agneau ou un chevreau, lorsqu’il sera né, sera sept jours sous sa mère ; et depuis le huitième jour et après, il sera agréé pour l’offrandem du sacrifice fait par feu à l’Éternel. 28Et vous n’égorgerez pas la vache, ou la brebis, elle et son petit, en un même jour. 29Et si vous sacrifiez un sacrifice d’action de grâces à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréé pour vous. 30Il sera mangé le jour même ; vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. Moi, je suis l’Éternel. 31Et vous garderez mes commandements, et vous les ferez. Moi, je suis l’Éternel. 32Et vous ne profanerez pas mon saint nom, mais je serai sanctifié au milieu des fils d’Israël : moi, je suis l’Éternel qui vous sanctifie33 [et] qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel.

Notes

alitt. : Qu’il.
blitt. : pour une âme.
clitt. : il.
dou : se déshonore.
elitt. : séparation ; ailleurs : nazaréat.
fou : mes choses saintes.
glitt. : l’âme.
hou : mais il lavera.
ic.-à-d. : qui n’est pas de la race d’Aaron ; voir Nombres 17. 5.
jlitt. : âme d’achat.
kemployé aussi pour : offrande en général.
llitt. : de semence.
mhéb. : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter.
nlitt. : pour que vous soyez agréés.
oou : chevreau.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)