Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 11 et 12

L’impureté et son remède

1. Les animaux purs et impurs : 11. 1-47

Généralités

Le récit de la mort de Nadab et d’Abihu (chapitre 10) s’enchaîne avec les instructions particulières données dans le chapitre 16, qui commence par ces mots : “Et l’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron”.

Dans la parenthèse (chapitre 11 à 15), l’auteur inspiré introduit un long développement pour distinguer “entre ce qui est impur et ce qui est pur” (10. 10). Ainsi :

  • le chapitre 11 traite des nourritures pures et impures,
  • le chapitre 12 de la purification après un accouchement,
  • les chapitres 13 et 14 des maladies de peau et de la lèpre,
  • le chapitre 15 des flux impurs.

Les trois catégories d’animaux envisagées (11. 1-23) rappellent celles de la créationGenèse 1. 20-25 : les animaux terrestres (versets 1-8), aquatiques (versets 9-12) et volants (versets 13-23).

Vient ensuite l’impureté causée par le contact avec les animaux morts (versets 24, 27, 31, 32, 35, 39, 40) et la manière de s’en purifier. Cette impureté par contact apparaît, ici, moins grave que d’autres (toutefois un chapitre entier est consacré à ce danger en Nombres 19). Un simple lavage d’eau et un court délai suffisent pour retrouver la pureté “jusqu’au soir” (versets 24, 28, 32, 40).

Au contraire, le degré d’impureté à l’occasion d’une naissance est plus marqué : il nécessite non seulement un sacrifice mais aussi un délai plus long (12. 4-6).

Sur quels critères est fondée la distinction entre animaux purs et animaux impurs ? Bien des interprétations ont été avancées ; certaines invoquent l’hygiène, d’autres, la volonté de l’Éternel de faire disparaître les réminiscences cultuelles qu’Israël aurait pu garder de son séjour en Égypte. L’interprétation symbolique semble la plus satisfaisante. Par analogie avec la manière de vivre de ces animaux, l’Éternel illustrait la conduite morale qu’il attendait de l’Israélite. Par exemple, quand Dieu parle de l’animal qui rumine et qui a le sabot fendu, il veut faire prendre conscience de l’importance de la nourriture spirituelle sur la vie et sur la marche. Cette invitation est aussi valable pour nous, chrétiens, que pour l’Israélite.

Le monde des animaux purs et impurs : versets 1-23

Les animaux purs ont une morphologie définie qui correspond au milieu dans lequel ils évoluent. De plus, leur façon de se nourrir respecte le principe fondamental de ne pas boire de sang.

A l’inverse, les animaux qui ne répondent pas à ce double standard sont déclarés impurs. C’est le cas :

  • des animaux qui ruminent1, mais qui n’ont pas de sabot fendu pour courir,
  • des poissons qui n’ont pas de nageoires pour se diriger ou d’écailles pour se protéger,
  • des oiseaux pourtant bien adaptés à leur élément, mais qui tuent et boivent le sang,
  • de tout ce qui rampe et dont on ne peut pas bien dire si ces insectes ou invertébrés appartiennent au monde aérien, aquatique ou terrestre.

L’impureté et son remède : versets 24-40

En présence de ces prescriptions, l’Israélite pouvait se poser bien des questions. Que se passerait-il s’il mangeait involontairement d’un animal impur ? Pouvait-il le toucher vivant ? Les animaux purs, une fois morts, étaient-ils impurs ?

Tout ce qui est du domaine de la mort – à l’exception des animaux offerts en sacrifice – était impur. L’animal mort ne devait être ni mangé, ni touché (versets 39, 40). Un animal impur vivant ne transmettait aucune impureté. Mais le corps mort de tout animal (pur ou impur) polluait tous ceux qui le touchaient. Les maladies et les défauts corporels pouvaient rendre impur (13. 3) ou exclure un sacrificateur du service du sanctuaire (21. 17).

Conclusion pour Israël : versets 41-47

L’Éternel rappelle à Israël sa vocation : comme Dieu a choisi certains animaux et les a déclarés purs, ainsi il a choisi un peuple parmi les nations pour être saint, c’est-à-dire non seulement il l’arrache au monde profane, mais il lui donne vocation de sainteté et le consacre à son service. Israël devait tout cela à la grâce.

Les ordonnances n’étaient pas arbitraires, mais elles provenaient d’une réalité morale : Israël avait, avec l’Éternel, une relation privilégiée qui faisait de lui un peuple unique. Observer ces prescriptions avec soumission et reconnaissance était une marque d’intelligence spirituelle. Tous les jours, dans sa vie quotidienne, dans ses rapports avec les païens, l’Israélite pouvait éprouver et montrer sa véritable identité.

Portée spirituelle pour le chrétien

Aujourd’hui, ces prescriptions légales sont caduques pour le chrétienMatthieu 15. 17-20 ; Marc 7. 19 ; 1 Corinthiens 10. 25. Toutefois, leur portée morale subsiste.

La distinction entre animaux purs et animaux impurs n’a plus lieu d’être. L’instaurer à nouveau serait revenir à un ordre de choses qui a vieilli et qui a disparuHébreux 8. 13. Pierre a dû apprendre cette vérité avant de rencontrer CorneilleActes 10. 28. A la conférence de Jérusalem, les non-Juifs sont exemptés de suivre la loi de Moïse et de pratiquer la circoncision. Mais la prescription de ne pas boire du sang, symbole de la vie qui appartient à Dieu, est maintenueActes 15. 28, 29, car si la distinction entre Israël et les nations est abolie, ce principe divin, qui date d’avant la loi et qui s’applique à tout homme, ne l’est pas2Genèse 9. 4.

Aujourd’hui, malgré l’absence d’ordonnances, le chrétien, à la manière de l’Israélite pieux, rend grâces à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa part1 Thessaloniciens 5. 18 ; 1 Timothée 4. 4. C’est ainsi que nos aliments sont sanctifiés.

2. L’impureté lors de la naissance d’un enfant : 12. 1-8

Après avoir évoqué les cas d’impureté extérieure avec des animaux, la loi traite plusieurs cas de souillure intérieure, d’origine corporelle. Le péché n’est donc pas seulement lié à l’environnement, mais il a sa source en l’homme lui-même.

Après une période d’impureté plus ou moins longue, le mère qui vient de mettre au monde un enfant doit observer un temps de purification (verset 2). Elle offre un holocauste comme expression de sa reconnaissance envers l’Éternel qui lui a donné son enfant, et un sacrifice pour le péché pour éviter de rendre impur le sanctuaire (verset 6 ; 15. 31).

Marie, la mère de Jésus, obéit à cette prescription pour se purifier personnellementLuc 2. 22-24. A la différence de l’enfant (Jésus) qui venait de naître, elle n’avait pas de sainteté personnelle. Le sacrifice qu’elle offre (deux oiseaux, selon le verset 8) traduit à la fois son besoin de purification et sa pauvreté.

Bien des questions ont été soulevées à la lecture de cette loi. Pourquoi une femme est-elle souillée en enfantant ? Remarquons simplement qu’à trois reprises il est question du sang qui rend impur (versets 4, 5, 7). On peut penser qu’une perte de sang est à l’opposé de la vie que le sang même symbolise. Cette « anomalie » rend impur (15. 19) Luc 8. 43.

Pourquoi « le temps de retour » de l’impureté est-il deux fois plus long pour une fille que pour un garçon ? Peut-être la mère devait-elle porter par anticipation l’impureté de sa fille, elle-même future mère.

Lorsqu’un fils était né, il devait être circoncis le huitième jour (verset 3). Dieu confirmait ainsi à son peuple Israël le signe de mise à part pour lui déjà donné à AbrahamGenèse 17. 10. Pour nous, il s’agit de la circoncision du ChristColossiens 2. 11, symbole d’une vraie séparation de cœur pour lui.

Notes

1Ni le daman, ni le lièvre ne sont considérés comme des ruminants. Toutefois, le lièvre a sa manière propre de ruminer (il le fait la nuit en général). Quant au daman, il est difficile de l’identifier avec certitude aujourd’hui.
2Cette interdiction apparaît aussi dans l’offrande de paix, pour rappeler à l’adorateur qui se nourrissait en partie du sacrifice, la nécessité de la respecter (3. 17 ; 7. 26, 27).

Lévitique 11

1Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, leur disant : 2Parlez aux fils d’Israël, en disant : Ce sont ici les animaux dont vous mangerez, d’entre toutes les bêtes qui sont sur la terre. 3Vous mangerez, d’entre les bêtes qui ruminent, tout ce qui a l’ongle fendu et le pied complètement divisé. 4Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle fendu : le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur : 5et le daman, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur : 6et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur : 7et le porc, car il a l’ongle fendu et le pied complètement divisé, mais il ne rumine nullement ; il vous est impur. 8Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur corps mort ; ils vous sont impurs.

9Vous mangerez de ceci, d’entre tout ce qui est dans les eaux : vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des écailles, dans les eaux, dans les mers et dans les rivières. 10Et tout ce qui n’a point de nageoires et d’écailles, dans les mers et dans les rivières, de tout ce qui fourmille dans les eaux et de tout êtrea vivant qui est dans les eaux, – vous sera une chose abominable. 11Cela vous sera une chose abominable ; vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leur corps mort. 12Tout ce qui, dans les eaux, n’a point de nageoires et d’écailles, vous sera une chose abominable.

13Et d’entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci en abomination ; on n’en mangera point, ce sera une chose abominable : l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de mer, 14et le faucon, et le milan, selon son espèce ; 15tout corbeau, selon son espèce ; 16et l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ; 17et le hibou, et le plongeon, et l’ibis, 18et le cygneb, et le pélican, et le vautour, 19et la cigogne, [et] le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris.

20Tout reptilec volant qui marche sur quatre [pieds], vous sera une chose abominable. 21Seulement de ceci vous mangerez, d’entre tous les reptiles volants qui marchent sur quatre [pieds], ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre. 22Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèced. 23Mais tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ; 24et par eux vous vous rendrez impurs : quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir ; 25et quiconque portera [quelque chose] de leur corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. 26Toute bête qui a l’ongle fendu, mais qui n’a pas le [pied] complètement divisé et ne rumine pas, vous sera impure ; quiconque les touchera sera impur. 27Et tout ce qui marche sur ses pattes, parmi tous les animaux qui marchent sur quatre [pieds], vous sera impur ; quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir ; 28et celui qui aura porté leur corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ils vous seront impurs.

29Et ceci vous sera impur parmi les reptiles qui rampente sur la terre : la taupe, et la souris, et le lézard selon son espèce ; 30et le lézard gémissant, et le coakhf, et le letaaf, et le khometh, et le caméléon. 31Ceux-ci vous seront impurs parmi tous les reptiles ; quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir. 32Et tout ce sur quoi il en tombera quand ils seront morts, sera impur : ustensile de bois, vêtement, peau, ou sac, – tout objet qui sert à un usage quelconque, sera mis dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir ; alors il sera net ; 33et tout vase de terre dans lequel il en tombe quelque chose,­… tout ce qui est dedans, sera impur, et vous casserez le [vase] ; 34et tout aliment qu’on mange, sur lequel il sera venu de [cette] eau, sera impur ; et tout breuvage qu’on boit, dans quelque vase que ce soit, sera impur ; 35et tout ce sur quoi tombe quelque chose de leur corps mort, sera impur ; le four et le foyer seront détruits : ils sont impurs, et ils vous seront impurs ; 36mais une fontaine ou un puits, un amas d’eaux, sera net. Mais celui qui touchera leur corps mort sera impur. 37Et s’il tombe quelque chose de leur corps mort sur une semence qui se sème, elle sera pure ; 38mais si on avait mis de l’eau sur la semence, et qu’il tombe sur elle quelque chose de leur corps mort, elle vous sera impure. 39– Et s’il meurt une des bêtes qui vous servent d’aliment, celui qui en touchera le corps mort sera impur jusqu’au soir ; 40et celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir ; et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir.

41Et tout reptile qui rampe sur la terre sera une chose abominable ; on n’en mangera pas. 42De tout ce qui marche sur le ventre, et de tout ce qui marche sur quatre [pieds], et de tout ce qui a beaucoup de pieds, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous n’en mangerez pas ; car c’est une chose abominable. 43Ne rendez pas vos âmes abominables par aucun reptile qui rampe, et ne vous rendez pas impurs par eux, de sorte que vous soyez impurs par eux. 44Car je suis l’Éternel, votre Dieu : et vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne rendrez pas vos âmes impures par aucun reptile qui se meut sur la terre. 45Car je suis l’Éternel qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, afin que je sois votre Dieu : et vous serez saints, car je suis saint.

46Telle est la loi touchant les bêtes et les oiseaux, et tout être vivant qui se meut dans les eaux, et tout être qui rampe sur la terre ; 47afin de discerner entre ce qui est impur et ce qui est pur, et entre l’animal qu’on mange et l’animal qu’on ne mangera pas.

Lévitique 12

1Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 2Parle aux fils d’Israël, en disant : Si une femme conçoit et enfante un fils, elle sera impure sept jours ; elle sera impure comme aux jours de l’impureté de ses mois. 3Et au huitième jour on circoncira la chair du prépuce de l’ [enfant]. 4Et elle demeurera 33 jours dans le sang de sa purification ; elle ne touchera aucune chose sainte, et ne viendra pas au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis. 5Et si c’est une fille qu’elle enfante, elle sera impure deux semaines, comme dans sa séparation, et elle demeurera 66 jours dans le sang de sa purification. 6Et quand les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle amènera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, un agneau âgé d’un an pour holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour sacrifice pour le péché ; 7et il présentera ces choses devant l’Éternel, et fera propitiation pour elle, et elle sera purifiée du fluxg de son sang. Telle est la loi de celle qui enfante un fils ou une fille.

8Et si ses moyens ne suffisent pas pour trouver un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, et l’autre pour le sacrifice pour le péché ; et le sacrificateur fera propitiation pour elle, et elle sera pure.

Notes

alitt. : toute âme.
bselon qqs. : la poule pourprée.
cpropr. : fourmillant.
dsolham, khargol, khagab, espèces de sauterelles.
epropr. : le fourmillant qui fourmille, ici et v. 41-43.
fespèce de lézard.
glitt. : de la source.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)