Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Sondez les Écritures - 3e année

Lévitique 25. 8-55

La sainteté pratique

10. Le sabbat et le jubilé (2)

Le jubilé : versets 8-55

Il commençait au septième mois de la quarante neuvième année (la septième année sabbatique). Il se terminait le septième mois de la cinquantième année, ce qui laissait au peuple le temps nécessaire pour effectuer les travaux des champs, afin de récolter l’année suivante.

Le jubilé s’ouvrait au grand jour des expiations. Ce jour d’humiliation et de tristesse profondes était aussi celui de la liberté et de la joie. En effet, l’offrande des sacrifices après le son de la trompette proclamait le commencement de l’année de la miséricorde de l’Éternel et publiait la liberté à tous les habitants du pays (Ézéchiel appelle l’année du jubilé : “l’année de la liberté” Ézéchiel 46. 17).

Les propriétés “vendues” revenaient à leur ancien propriétaire (versets 13, 28). En fait, cela n’avait pas été réellement une vente puisque la terre appartenait à l’Éternel (verset 23) ; c’était plutôt le paiement de l’usufruit dont le montant était évalué selon le nombre de récoltes que la terre allait produire jusqu’au jubilé (versets 15, 16). D’ailleurs, la parenté avait l’obligation morale de racheter la terre (verset 25) Ruth 4. 1-6 ; Jérémie 32. 7 ; à défaut, un homme fortuné pouvait le faire (verset 26). Les maisons des villes n’étaient pas soumises au jubilé (versets 29-31), sans doute parce qu’elles n’avaient pas de terres annexées comme les maisons des villages (verset 31). Les Lévites faisaient l’objet, comme d’habitude, d’un statut particulier (versets 32, 34).

Les principes d’honnêteté et de générosité sont rappelés (versets 35-38). De plus, l’argent doit demeurer un moyen d’échange et non d’asservissement. En ne pratiquant ni intérêt ni usure, l’Israélite aisé permettait à la vie de son frère pauvre de s’épanouir.

La rédemption de l’esclavage est longuement décrite (versets 39-55). En Israël, l’esclavage était différent de celui que le peuple avait connu en ÉgypteExode 1. 13, 14. Dieu avait racheté son peuple d’Égypte pour qu’il le serveExode 19. 4-6, le jubilé rappelait cette délivrance et permettait d’en jouir à nouveau pour un temps.

Ainsi, tous les 49 ans, le jubilé donnait la possibilité de vivre un nouveau départ. La sagesse divine limitait ainsi l’imprévoyance des uns et l’égoïsme des autres. Sans ce coup d’arrêt à une exploitation débridée de l’homme par l’homme, Israël ne se serait pas distingué des peuples d’alentour. Hélas, Israël s’est vite conformé à euxÉsaïe 5. 8-10. Le jubilé visait à éviter une déchirure dans le corps social avec une classe de riches exploitant une masse de serfs privés de terres. Il mettait, de fait, la cellule familiale à l’abri d’une désagrégation complète (verset 25). Quelle sagesse et quelle miséricorde dans cette ordonnance, où, sans système policier, “luttes des classes” ou autre, une redistribution des richesses s’opérait par une simple obéissance à la volonté de Celui dont on avait tout reçu ! La société telle que l’Éternel la voulait n’était pas fondée (comme celle du monde actuel) sur l’accaparement des biens et leur consommation égoïste, mais sur la générosité et le renoncement. L’Éternel prévient même les inquiétudes de son peuple en promettant de pourvoir à ses besoins pendant les trois années où se feront sentir les conséquences du jubilé (verset 21).

La portée prophétique du jubilé

Israël n’a pas bénéficié de la liberté et du repos que l’Éternel voulait lui accorder, incapable qu’il était d’obéir aux commandements de Dieu. L’esclavage a remplacé la libération. Juda s’en est allé en captivité, accablé et soumis à un dur esclavage, comme le rappelle Jérémie quand il décrit Jérusalem abandonnée et détruite par les armées babyloniennesLamentations de Jérémie 1. 3.

Mais, lorsque le peuple fidèle aura célébré collectivement le grand jour des expiationsZacharie 12. 10-14, alors Christ sortira du sanctuaire céleste pour inaugurer le règne millénaire et accorder au peuple les bénédictions annoncées par le jubilé : la remise des dettes du péchéÉsaïe 40. 1, 2, la délivrance de l’esclavage et la restauration nationale dans le pays où la terre jouira de ses sabbatsÉzéchiel 37. 21-27 ; Amos 9. 14, 15. Ce sera le “rétablissement de toutes choses” Actes 3. 21, en attendant la délivrance et le repos définitifs dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre2 Pierre 3. 13.

Le jubilé pour le chrétien

Quelques textes du N.T. illustrent la portée morale du jubilé pour le chrétien.

  • Luc 4. 17-21 rappelle que le Seigneur, un jour de sabbat, entre dans la synagogue de Nazareth. Il se lève et lit un texte d’Ésaïe qui évoque “l’an agréable du Seigneur” (allusion au jubilé). La rémission des dettes du péché, la délivrance de sa puissance, la fin de la malédiction liée à une loi sans cesse violée sont offertes à ceux qui se reconnaissent “pauvres”, “aveugles” et “captifs”. A eux le repos de la conscience, le cœur heureux d’être libres, la joie du jubilé.
  • Galates 2. 10 et Jacques 2. 1-6, parmi d’autres textes, invitent à la générosité à l’égard des pauvres. Ne mépriser personne, avoir une miséricorde particulière pour les frères et sœurs les plus démunis, comme ceux qui, en Judée au temps de l’apôtre Paul, connaissaient la famine, voilà une façon de vivre l’esprit du jubilé. Cette générosité n’a pas de limites, elle peut s’exercer envers tous.
  • Dans le livre des Actes, les chrétiens ont vécu spontanément le jubilé sous l’effet de la puissance de l’Esprit : “il n’y avait parmi eux aucune personne nécessiteuse ; car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient… et il était distribué à chacun selon que l’un ou l’autre pouvait en avoir besoin” Actes 4. 34, 35.

Enfin, l’esprit du jubilé détachera nos cœurs de possessions terrestres dans la perspective du retour du Seigneur (figuré par la cinquantième année).

Lévitique 25

8Et tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept ans ; et les jours de ces sept sabbats d’années te feront 49 ans. 9Et, au septième mois, le dixième [jour] du mois, tu feras passer le son bruyant de la trompette ; le jour des propitiations, vous ferez passer la trompette par tout votre pays ; 10et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants : ce sera pour vous un jubiléa ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. 11Cette année de l’an cinquantième sera pour vous un jubilé : vous ne sèmerez pas, et vous ne moissonnerez pas ce qui vient de soi-même, et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée ; 12car c’est le Jubilé : il vous sera saint ; vous mangerez en l’y prenant ce que le champ rapportera. 13En cette année du Jubilé, vous retournerez chacun dans sa possession. 14Et si vous vendez quelque chose à votre prochain, ou si vous achetez de la main de votre prochain, que nul ne fasse tort à son frère. 15Tu achèteras de ton prochain d’après le nombre des années depuis le Jubilé ; il te vendra d’après le nombre des années de rapport. 16À proportion que le nombre des années sera grand, tu augmenteras le prix ; et à proportion que le nombre des années sera petit, tu diminueras le prix, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. 17Et nul de vous ne fera tort à son prochain, et tu craindras ton Dieu, car moi, je suis l’Éternel, votre Dieu. 18Et vous pratiquerez mes statuts, et vous garderez mes ordonnances, et vous les pratiquerez, et ainsi vous habiterez dans le pays en sécurité ; 19et le pays vous donnera son fruit, et vous mangerez à rassasiement, et vous l’habiterez en sécurité. 20Et si vous dites : Que mangerons-nous la septième année ; voici, nous ne semons pas, et nous ne recueillons pas nos produits ? 21je commanderai que ma bénédiction soit sur vous en la sixième année, et elle donnera le produit de trois ans. 22Et vous sèmerez la huitième année et vous mangerez du vieux produit, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son produit soit venu, vous mangerez le vieux. 23Et le pays ne se vendra pas à perpétuitéb, car le pays est à moi ; car vous, vous êtes chez moi comme des étrangers et comme des hôtes. 24Et dans tout le pays de votre possession, vous donnerez le droit de rachat pour la terre.

25Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère. 26Mais si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et que sa main ait acquis et trouvé suffisamment de quoi faire son rachat, 27il comptera les années depuis sa vente, et restituera le surplus à celui à qui il avait vendu, et il retournera dans sa possession. 28Et si sa main n’a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose vendue restera en la main de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du Jubilé : la chose vendue sera libéréec au Jubilé, et [le vendeur] rentrera dans sa possession.

29Et si quelqu’un a vendu une maison d’habitation dans une ville murée, il aura son droit de rachat jusqu’à la fin de l’année de sa vente : son droit de rachat subsistera une année entière ; 30mais si elle n’est pas rachetée avant que l’année entière soit accomplie, la maison qui est dans la ville murée restera définitivement à l’acheteur, en ses générations ; elle ne sera pas libérée au Jubilé. 31Mais les maisons des villages qui n’ont pas de murs tout autour, seront considérées comme des champs du pays ; il y aura droit de rachat pour elles, et elles seront libérées au Jubilé. 32Et quant aux villes des Lévites et aux maisons des villes de leur possession, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat. 33Et si quelqu’un a racheté d’un des Lévites, la maison vendue dans la ville ded sa possession sera libérée au Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur possession au milieu des fils d’Israël. 34Et les champs des banlieues de leurs villes ne seront pas vendus, car c’est leur possession à perpétuité.

35Et si ton frère est devenu pauvre, et que sa main devienne tremblante à côté de toi, tu le soutiendras, étranger ou hôte, afin qu’il vive à côté de toi. 36Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi. 37Tu ne lui donneras pas ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras pas tes vivres à usure. 38Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.

39Et si ton frère est devenu pauvre à côté de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui feras pas faire un service d’esclavee ; 40il sera avec toi comme un homme à gages et un hôte ; il te servira jusqu’à l’année du Jubilé : 41alors il sortira de chez toi, lui et ses fils avec lui, et il retournera à sa famille, et retournera dans la possession de ses pères. 42Car ils sont mes serviteurs, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront pas vendus comme on vend les esclavese. 43Tu ne domineras pas sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu. 44Mais quant à ton serviteur et à ta servante qui seront à toi,­… d’entre les nations qui vous environnent, de ceux-là, vous achèterez des serviteurs et des servantes. 45Et vous en achèterez aussi des fils des étrangers qui séjournent chez vous, et de leurs familles qui sont avec vous, qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre possession. 46Et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous, pour qu’ils en aient la possession ; vous vous servirez d’eux à toujours ; mais quant à vos frères, les fils d’Israël, un homme ne dominera pas avec dureté sur son frère.

47Et si un étranger ou un homme qui séjourne chez toi s’est enrichif, et que ton frère qui est à côté de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l’étranger qui séjourne chez toi, ou à un homme issu de la famille de l’étranger, 48– après qu’il se sera vendu, il y aura pour lui droit de rachat ; un de ses frères le rachètera ; 49ou son oncle, ou le fils de son oncle le rachètera ; ou quelque proche parent de sa famille le rachètera ; ou si sa main y peut atteindre, il se rachètera lui-même. 50Et il comptera avec celui qui l’a acheté, depuis l’année où il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du Jubilé ; et l’argent de son prix sera à raison du nombre des années ; il sera chez son maîtreg selon les journées d’un homme à gages. 51S’il y a encore beaucoup d’années, il restituera le prix de son rachat à raison de celles-ci, sur le prix pour lequel il aura été acheté ; 52et s’il reste peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, il comptera avec lui ; à raison du nombre des années, il restituera le prix de son rachat. 53Il sera chez lui comme un homme à gages, d’année en année ; le maîtreh ne dominera pas sur lui avec dureté devant tes yeux. 54Et s’il n’est pas racheté par un de ces moyens, il sortira l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui. 55Car les fils d’Israël me sont serviteurs ; ils sont mes serviteurs que j’ai fait sortir du pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.

Notes

apropr. : le son retentissant du cor.
blitt. : jusqu’à extinction.
clitt. : et elle sortira ; ainsi v. 30, 31 et 33.
dou : Et ce que l’un des Lévites a racheté, maison vendue, ou ville de.
eordin. : serviteur.
flitt. : si la main d’un étranger… a acquis.
glitt. : chez lui.
hlitt. : il.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)