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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 41

Joseph, révélateur des secrets, sauveur du monde

2. Les songes du Pharaon. L’exaltation de Joseph

Le Pharaon, ses sages, et Joseph : versets 1-16

Si le chef des échansons ne s’est pas souvenu de Joseph, Dieu, lui, ne l’a pas oublié : Joseph va passer sans transition de la fosse humiliante à la place suprême. Le Pharaon vient maintenant sur le devant de la scène ; il aura le privilège de connaître JosephExode 1. 8, et la révélation des pensées de Dieu par son intermédiaire.

Les songes du Pharaon le troublent ; il sent que Dieu lui parle, mais il est incapable de comprendre le sens de la vision. Ainsi en est-il pour le monde aujourd’hui ; les hommes sont tourmentés et anxieux, ils s’inquiètent à juste titre de l’avenir. Mais les sages de ce monde n’ont point de vraie réponse à donner, car ils ne possèdent pas la clef de la parole prophétique.

La sagesse de l’Égypte était renommée en ce temps-là, et elle le sera longtemps1 Rois 5. 10. Les devins de l’Égypte étaient puissants, mais leur sagesse et leur puissance sont annulées ici devant Joseph, comme elles le seront plus tard devant Moïse. Il faut que la sagesse du monde soit réduite à néant, car elle est folie devant Dieu1 Corinthiens 1. 19, 20 ; 3. 19, 20. Le domaine de la foi et des révélations divines lui sera toujours fermé.

Les visions du Pharaon, les vaches et les épis, étaient du domaine de la nature ; Dieu parlait clairement, mais lui seul pouvait donner l’interprétation. Il en avait été de même pour les officiers du roi au chapitre précédent. Aussi est-ce cet échanson gracié qui va prendre la parole : “Je rappelle aujourd’hui mes fautes” (verset 9). Il doit certainement lui en coûter : en présentant Joseph, il lui faut avouer ses fautes passées, et rappeler le lieu où il a rencontré le messager de Dieu.

Joseph est donc appelé hors de la tour, non point, comme il l’espérait, par la reconnaissance de son innocence et l’intervention d’un homme du monde, mais par la puissance de la grâce divine venant délivrer son serviteur. Une fois de plus la scène change ; le prisonnier disparaît (verset 14), mais Joseph reste le même, humble, dépendant (verset 16) et certain de pouvoir compter sur la lumière de Dieu. Il va délivrer un message de paix, capable de calmer le trouble de ce monarque (versets 8, 16). Dieu donnera la réponse, dit Joseph ; il est celui “qui révèle les secrets” Daniel 2. 28.

L’interprétation des songes : versets 2-7, 17-36

Le Pharaon a fait deux songes successifs, mais de même signification, dit Joseph, ce qui souligne l’importance et l’imminence d’une décision arrêtée par Dieu. Sept vaches belles et grasses sont dévorées par sept vaches laides et maigres, et sept épis gras et pleins sont absorbés par sept épis pauvres et brûlés. Joseph en donne la claire interprétation au Pharaon : sept années d’abondance seront suivies de sept années de famine intense qui feront oublier les précédentes. Par une sagesse enseignée de Dieu, Joseph va au-delà de l’interprétation demandée et donne des conseils éclairés pour ces années à venir.

Nous pouvons en tirer un enseignement prophétique. Dieu agit selon son propos souverain. Personne ne peut arrêter sa main et lui dire : “Que fais-tu” ? Daniel 4. 32. C’est lui qui a appelé la famine sur la terre du temps de Joseph, et “brisé le bâton du pain” Psaume 105. 16. En figure (verset 44), notre chapitre montre que le conseil de Dieu est de “réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, pour l’administration de la plénitude des temps” Éphésiens 1. 9, 10. Dieu se hâte d’arrêter les dispositions de ce décret déterminé (verset 32) Psaume 2. 7 en préparant “les choses qui doivent arriver bientôt”.

Le temps de “la surabondante grâce de Dieu” 2 Corinthiens 9. 14 (figuré par les sept années d’abondance) sera subitement suivi d’un temps d’épreuve “qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre” Apocalypse 3. 10. A la fin de ce temps de jugements, celui que Dieu a fait “Seigneur et Christ” apparaîtra dans son exaltation.

L’exaltation de Joseph : versets 37-46

Le Pharaon est convaincu de la sagesse divine de Joseph, porteur de la parole de Dieu. Il ne conteste pas cette dernière, ni ne cherche à l’interpréter à sa manière ; il la croit, pour son propre salut, celui de son pays et de toute la terre.

A partir du verset 39, il va être une figure de l’autorité suprême établie au-dessus de celle de Joseph. Il lui donne le gouvernement de sa maison (verset 40) non pas comme serviteur, mais comme “seigneur sur sa maison” Psaume 105. 21.

Joseph, en quittant la tenue du prisonnier, avait endossé les vêtements du service. Le Pharaon le revêt maintenant d’une parure royale avec les prérogatives de cette dignité. Notre Seigneur a été “dépouillé de ses vêtements” par les hommes, mais tous ses vêtements sont maintenant myrrhe, aloès et casse, dans les palais d’ivoire où il est entré, et d’où il sortira bientôt dans sa magnificence en menant en avant son char (versets 42, 43) Psaume 45. 5, 9.

La Parole tout entière – les livres de Moïse, les prophètes, les Psaumes – nous entretient “des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient” 1 Pierre 1. 11 ; Luc 24. 26. Lui-même pourra sans doute commencer par le récit de Joseph pour expliquer aux disciples d’Emmaüs émerveillés “les choses qui le regardent”.

Au verset 43, Joseph connaît le jour de son triomphe. Dans le temps à venir, Abrec (qu’on s’agenouille !) sera le mot d’ordre universel. Au nom de Jésus, tout genou se ploieran. Le Père qui l’aime a déjà mis toutes choses entre ses mains, et bientôt tout lui sera soumis sur la terre entière (verset 44).

Au faîte de sa gloire, Joseph reçoit de la main du Pharaon une épouse hors de sa parenté, avant qu’il soit reconnu de ses frères. De même, le Seigneur se présentera bientôt son épouse, l’Église bien-aimée, avant la reprise de ses relations avec Israël.

Les enfants de Joseph : versets 50-52

Deux fils naissent de l’union de Joseph avec Asnath avant les années de famine, avant que ses frères ne viennent à lui. La famille actuelle que le Seigneur va bientôt présenter au PèreHébreux 2. 13, est composée de ceux qui étaient loin, mais qui ont été “approchés par le sang du Christ” Éphésiens 2. 13, dans le temps de la riche et abondante grâce de Dieu.

  • Le premier-né Manassé (oubli) fait oublier à Joseph toute sa peine, et toute la maison de son père. Il compense tout ce que Joseph a souffert en étant séparé de son père et rejeté de ses frères. Le Seigneur a aussi trouvé cette joie au milieu de la famille nouvelle dont il est le Premier-né.
  • Éphraïm évoque par son nom, en “double fertilité”, la prospérité de la famille actuelle, dans l’attente de la restauration de la famille d’Israël. Mais son nom prédit aussi la double part de l’héritage1 Chroniques 5. 1 ; Ézéchiel 47. 13 qui reviendra conjointement à ces deux fils de Joseph, par le don du titre de premier-né.

L’abondance et la famine : versets 47-49, 53-57

Les années d’abondance, au cours desquelles Joseph rassemble les vivres dans les “lieux de dépôts”, passent rapidement. Mais les Égyptiens n’ont pas eu, semble-t-il, cette même diligence pour mettre de côté le surplus de leur abondante récolte ; ils crient bientôt famine.

Jeunes croyants, c’est à votre âge que la mémoire retient le mieux la Parole, cette bonne nourriture que Dieu vous donne en abondance, pour faire vivre vos âmes et les édifier. Dans les moments de besoin, de solitude ou de découragement, vous ne serez pas démunis, si vous avez pris soin d’engranger dans un temps favorable. Au jour de l’épreuve, vous ne manquerez ni de force ni de joie.

Puis la famine sévit dans tous les pays (verset 54). Le Pharaon indique aux Égyptiens la voie du salut : “Allez à Joseph” ! De même aujourd’hui la voix du Sauveur se fait encore entendre pour tous ceux qui ont faim : “Venez à moi, vous tous” ! Matthieu 11. 28. Il est le pain qui donne la vie éternelleJean 6. 51.

Genèse 41

1Et il arriva, au bout de deux années révolues, que le Pharaon songea, et voici, il se tenait près du fleuvea : 2et voici, du fleuve montaient sept vaches, belles à voir, et grasses de chair, et elles paissaient dans les roseaux. 3Et voici, après elles, sept autres vaches montaient du fleuve, laides à voir, et pauvres de chair ; et elles se tinrent à côté des vaches qui étaient sur le bord du fleuve ; 4et les vaches laides à voir, et pauvres de chair, mangèrent les sept vaches belles à voir, et grasses. Et le Pharaon s’éveilla. 5Et il s’endormit, et songea une seconde fois : et voici, sept épis gras et bons montaient sur une seule tige. 6Et voici, sept épis pauvres et brûlés par le vent d’orient germaient après eux ; 7et les épis pauvres dévorèrent les sept épis gras et pleins. Et le Pharaon s’éveilla ; et voilà, [c’était] un songe.

8Et il arriva, au matin, que son esprit fut troublé ; et il envoya, et appela tous les devinsb de l’Égypte, et tous ses sages. Et le Pharaon leur raconta ses songesc ; et il n’y eut personne qui les interprète au Pharaon. 9Et le chef des échansons parla au Pharaon, disant : Je rappelle aujourd’hui mes fautes. 10Le Pharaon fut irrité contre ses serviteurs, et me mit sous garde, moi et le chef des panetiers, dans la maison du chef des gardes ; 11et nous avons songé un songe dans une même nuit, moi et lui ; nous avons songé chacun selon l’interprétation de son songe. 12Et il y avait là avec nous un jeune hébreu, serviteur du chef des gardes ; et nous lui avons raconté, et il nous interpréta nos songes ; il donna à chacun l’interprétation selon son songe. 13Et il arriva que, comme il nous avait interprété, ainsi il advint : moi, [le Pharaon] me rétablit dans mon poste, et lui, il le pendit.

14Et le Pharaon envoya, et appela Joseph ; et on le fit accourir de la fosse, et il se rasa, et changea de vêtements ; et il vint vers le Pharaon. 15Et le Pharaon dit à Joseph : J’ai songé un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter ; et j’ai entendu dire de toi que tu comprends un songe pour l’interpréter. 16Et Joseph répondit au Pharaon, disant : Cela n’est pas à moi ; Dieu donnera une réponse de paix au Pharaon. 17Et le Pharaon dit à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve ; 18et voici, du fleuve montaient sept vaches grasses de chair, et belles à voir, et elles paissaient dans les roseaux. 19Et voici, sept autres vaches montaient après elles, chétives, et très laides à voir, et maigres de chair : je n’en ai pas vu de semblables en laideur dans tout le pays d’Égypte. 20Et les vaches maigres et laides mangèrent les sept premières vaches, les grasses : 21elles entrèrent dans leur ventre, et il ne paraissait point qu’elles soient entrées dans leur ventre, et leur aspect était aussi laid qu’au commencement. Et je m’éveillai. 22Et je vis dans mon songe ; et voici, sept épis montaient sur une seule tige, pleins et bons ; 23et voici, sept épis desséchés, pauvres, brûlés par le vent d’orient, germaient après eux ; 24et les épis pauvres dévorèrent les sept bons épis. Et je l’ai dit aux devins ; et il n’y a eu personne qui me l’explique.

25Et Joseph dit au Pharaon : Le songe du Pharaon est un : Dieu a déclaré au Pharaon ce qu’il va faire. 26Les sept bonnes vaches, ce sont sept années ; et les sept bons épis, ce sont sept années : c’est un seul songe. 27Et les sept vaches maigres et laides qui montaient après elles, ce sont sept années ; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, ce sont sept années de famine. 28C’est la parole que je dis au Pharaon ; ce que Dieu va faire, il le montre au Pharaon. 29Voici, sept années de grande abondance viennent dans tout le pays d’Égypte ; 30et sept années de famine se lèveront après elles ; et toute l’abondance sera oubliée dans le pays d’Égypte, et la famine consumera le pays ; 31et l’abondance ne sera plus connue dans le pays, à cause de cette famine [qui viendra] après ; car elle sera très intense. 32Et que le songe ait été répété deux fois au Pharaon, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâte de la faire. 33Et maintenant, que le Pharaon se cherche un homme intelligent et sage, et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. 34Que le Pharaon fasse [cela], et qu’il prépose des commissaires sur le pays, et qu’il lève le cinquième du pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance ; 35et qu’ils rassemblent tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, et qu’ils amassent le blé sous la main du Pharaon pour nourriture dans les villes, et qu’ils le gardent. 36Et les vivres seront une réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui seront dans le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas détruit par la famine.

37Et la chose fut bonne aux yeux du Pharaon et aux yeux de tous ses serviteurs. 38Et le Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverons-nous un homme semblable à celui-ci, en qui est l’esprit des dieuxd ? 39Et le Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître tout cela, personne n’est intelligent et sage comme toi. 40Toi, tu seras sur ma maison, et tout mon peuple se dirigera d’après ton commandement ; seulement quant au trône, je serai plus grand que toi. 41Et le Pharaon dit à Joseph : Vois, je t’ai établi sur tout le pays d’Égypte. 42Et le Pharaon ôta son anneau de sa main, et le mit à la main de Joseph, et il le revêtit de vêtements de byssuse, et mit un collier d’or à son cou ; 43et il le fit monter sur le second char qui était à lui ; et on criait devant lui : Abrecf ! Et il l’établit sur tout le pays d’Égypte. 44Et le Pharaon dit à Joseph : Moi je suis le Pharaon : sans toi nul ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. 45Et le Pharaon appela le nom de Joseph Tsaphnath-Pahnéakhg ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. Et Joseph parcourut le pays d’Égypte. 46Et Joseph était âgé de 30 ans lorsqu’il se tint devant le Pharaon, le roi d’Égypte ; et Joseph sortit de devant le Pharaon, et passa par tout le pays d’Égypte.

47Et la terre rapporta à pleines mains pendant les sept années d’abondance. 48Et [Joseph] rassembla tous les vivres des sept années qui furent dans le pays d’Égypte, et mit les vivres dans les villes ; il mit dans chaque ville les vivres [provenant] des champs qui étaient autour d’elle. 49Et Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, une immense quantité, jusqu’à ce qu’on cessa de compter, parce qu’il était sans nombre.

50Et, avant que vienne l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils, qu’Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On, lui enfanta. 51Et Joseph appela le nom du premier-né Manasséh : car Dieu m’a fait oublier toute ma peine, et toute la maison de mon père. 52Et il appela le nom du second Éphraïmi : car Dieu m’a fait fructifier dans le pays de mon affliction.

53Et les sept années de l’abondance qui avait été dans le pays d’Égypte finirent ; 54et les sept années de la famine commencèrent à venir, comme Joseph avait dit. Et il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. 55Et tout le pays d’Égypte eut faim, et le peuple cria au Pharaon pour du pain ; et le Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu’il vous dira. 56Et la famine était sur toute la face de la terrej ; et Joseph ouvrit tous les lieux de dépôt, et vendit du blé aux Égyptiens ; et la famine sévissait dans le pays d’Égypte. 57Et de toute la terre on venait en Égypte, vers Joseph, pour acheter du blé ; car la famine sévissait sur toute la terre.

Notes

aou : Nil.
bou : scribes.
clitt. : son songe.
dou : de Dieu.
eailleurs : fin coton.
fmot égyptien signifiant : qu’on s’agenouille.
grévélateur de secrets ; d’après l’égyptien : sauveur du monde, ou soutien de la vie.
houbli.
idouble fertilité.
jou : du pays.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)