Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 24

Mort de Sara. L’arrivée de Rebecca

2. Une épouse pour mon fils

La décision d’Abraham : versets 1-9

Abraham est maintenant avancé en âge et comblé de bénédictions divines, comme le seront toujours ceux qui marchent devant la face de Dieu (verset 40 ; 17. 1), et exposent toutes leurs voies à sa lumière.

La décision qu’il soumet à son serviteur apparaît bien pour lui d’une importance capitale, et c’est à celui qui a toute sa confiance qu’il s’en remet pour accomplir, après serment, une haute mission.

Abraham pose trois conditions formelles :

  • Premièrement, l’épouse pour ce fils bien-aimé ne peut être choisie d’entre les filles des Cananéens, ces peuplades déjà placées sous le jugement de Dieu, comme l’est le monde d’aujourd’hui. Elle serait totalement étrangère et insensible aux promesses divines. Elle ne pourrait partager en aucune manière l’espérance de l’héritier, et ne pourrait avoir de communion avec lui dans sa marche. Plus tard, (26. 34) Ésaü le profane rejettera tous les privilèges divins, et s’unira à ces filles de Heth, pour la plus grande douleur de ses parents. Enfants qui connaissez la volonté du Seigneur, c’est dès votre jeune âge qu’il faut arrêter dans votre cœur de ne point vous compromettre avec des fréquentations mondaines. Leurs conséquences sont souvent désastreuses pour la vie entière.
  • La deuxième condition du patriarche est de choisir pour son fils une femme dans son pays et de sa parenté, car le nom de l’Éternel y est connu. La parenté pour un chrétien est précisée par le Seigneur lui-même : “quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère” Matthieu 12. 50 ; et : “mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” Luc 8. 21. Voilà la vraie parenté spirituelle et le sûr fondement d’une union selon Dieu.
  • La troisième condition enfin est le vœu impératif du patriarche que son fils ne retourne pas au pays de Charan d’où Dieu l’avait fait lui-même sortir. Sa parenté restée au pays n’était peut-être pas vouée à l’idolâtrie ambiante, mais nous verrons plus loin que l’atmosphère mondaine l’avait sérieusement marquée. Il faudra que Rebecca maintenant, Rachel et Léa plus tard, sortent de ces milieux pour jouir avec leurs époux des bénédictions liées à l’appel du Dieu de gloire.

Beaucoup de croyants ont entendu l’appel du Seigneur depuis bientôt deux siècles, pour sortir des groupements religieux organisés par l’homme, et jouir du ministère du Saint Esprit dans une atmosphère céleste. Que les générations actuelles ne retournent pas d’où les précédentes sont sorties avec beaucoup de courage et de souffrances, mais dans la joie de l’Esprit Saint !

La prière du serviteur : versets 10-14

Abraham prend donc l’initiative de la recherche d’une épouse pour son fils. La responsabilité aujourd’hui en incombe aux enfants eux-mêmes, mais dans une vraie recherche de la volonté du Seigneur et dans une réelle communion de pensées avec leurs parents croyants, car ce doit être en quelque sorte l’heureuse conclusion de la manière dont ils ont été élevés. Ils doivent agir dans cet esprit de dépendance et d’obéissance à Dieu qui caractérise le serviteur d’Abraham.

Celui-ci est un homme de prière ; il formule une demande précise, dans la recherche de la volonté de Dieu. Il voudra la discerner dans l’accomplissement du signe qu’il sollicite. Il connaît la puissance et la grâce du Dieu de son seigneur (versets 12, 14), qui est aussi le sien. Il fait par là même ressortir la piété et la fidélité du patriarche dans sa maison. Il prie pour une heureuse rencontre à ce puits, pour que la foi de son maître soit honorée. Tout cela est d’une grande beauté morale.

La beauté de Rebecca : versets 15-21

Le serviteur formule sa prière “dans son cœur” (verset 45), mais celui qui sonde les cœurs l’a entendue avant qu’elle soit achevée, et il va l’exaucerÉsaïe 65. 24. Il fait sortir “celle qu’il a destinée” à Isaac, comme il le fait toujours en son temps et à sa manière pour tous ceux qui s’attendent à lui. Rebecca apparaît ; sa pureté et sa beauté physique n’ont d’égales que sa beauté morale, dans son empressement et son dévouement dans un bien humble service.

Jeunes filles, vous êtes appelées à manifester ces fruits de la vie divine en vous conservant pures, car cela est d’un grand prix devant Dieu1 Pierre 3. 2. Vous serez ainsi capables de procurer, comme Rebecca, beaucoup de fraîcheur autour de vous. Et vous serez appréciées du Seigneur qui considère avec attention tout ce que vous faites (verset 21).

Ainsi l’homme regarde Rebecca, il ne se hâte pas de conclure ; mais lorsque la fille de Béthuel déclinera sa parenté, il n’y aura plus de doute (verset 47). Le serviteur pourra la parer des ornements marquant le choix divin, et rendre grâce à celui qui l’a conduit par le vrai chemin (verset 48).

Le Dieu d’Abraham et le Dieu de Laban : versets 22-56

Nous avons déjà entendu quelques questions solennelles dans ce livre de la Genèse ; en voilà une nouvelle : “De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir, je te prie”. Avant le mariage, il faut y avoir répondu et avoir reconnu sa filiation ; il faut avoir confessé le nom de celui que nous devons aimer en premier, le Seigneur ; il faut s’être gardée pure par amour pour lui2 Corinthiens 6. 17, 18 ; 7. 1. Rebecca est vierge, elle est prête à répondre à l’appel.

Son frère Laban est bien différent. Il est le type de ce que l’on peut appeler maintenant avec tristesse un chrétien mondain ; la suite des récits le confirmera. Ses lèvres prononcent avec aisance le nom de l’Éternel, mais son cœur ne l’honore pas. Il a une forme de piété, mais sans réalité ni puissance. Il regarde aux richesses matérielles (verset 30), et fixe sa conduite d’après ce qu’il voit ; triste exemple d’une profession sans vie !

Le serviteur est certes reçu avec convivialité, mais cela même peut être une entrave dans l’accomplissement de son service. Il importe pour cet homme fidèle d’agir promptement dans ce lieu et de ne pas s’y attarder, afin de rester dans l’esprit de sa mission. Il ne voudra manger (verset 33) qu’après avoir obtenu une réponse favorable, et l’Éternel va incliner les cœurs dans ce sens. Les hommes de cette maison ne sont certainement pas restés insensibles au témoignage rendu par ce serviteur au Dieu de son seigneur dans sa prière. Ils ont dû également être frappés de voir cet étranger se prosterner jusqu’en terre devant son Dieu (versets 48, 52) : “N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur” 2 Timothée 1. 8, nous dit son apôtre.

La foi de Rebecca : versets 57-61

Rebecca peut maintenant être ornée de tous les présents venant du riche héritier (verset 53). Cependant elle ne s’arrête pas aux dons, mais elle comprend qui est Isaac. Désormais elle va “oublier les choses qui sont derrière” Philippiens 3. 14, “oublier son peuple et la maison de son père” Psaume 45. 11, pour aller à la rencontre de celui qui désirera sa beauté. “J’irai” : digne fille spirituelle d’Abraham qui avait, sur l’ordre de Dieu, quitté son pays, sa parenté, la maison de son père ; mais elle sait où elle va. Plus tard, Ruth l’étrangère pourra quitter son peuple et ses dieux, son père et sa mère, et dire à sa belle-mère : “Où tu iras, j’irai” Ruth 1. 16 ; elle viendra s’abriter sous les ailes du Dieu d’Israël. Beaux exemples pour nos jeunes filles, de celles qui autrefois ont trouvé des époux selon Dieu dans le chemin de la foi.

Isaac près du puits : versets 62-67

Isaac attend auprès du “puits du Vivant qui se révèle”. C’est auprès d’un tel puits que le croyant retrouve de nouvelles forces, des rafraîchissements dans l’épreuve, des joies célestes et spirituelles. C’est là qu’Isaac conduira son épouse pour qu’ils jouissent ensemble de cette eau vive (25. 11).

Le Dieu vivant se révèle dans sa Parole. Il conduit l’homme pieux à des méditations heureuses, et c’est dans cet esprit que le jeune Isaac s’approche de sa future épouse. Ils lèvent les yeux l’un vers l’autre dans un amour naissant qui s’épanouira dans la tente (verset 67) ; celle-ci est le symbole du pèlerinage dont Sara a trouvé le terme.

Rebecca s’est voilée ; elle ne veut appartenir qu’à son mari ; sa beauté est pour lui. Elle couvre sa gloire personnelle, dans une humble soumission à celui à qui elle joint sa vie désormais, bel exemple pour les croyantes d’aujourd’hui qui désirent honorer le Seigneur1 Corinthiens 11. 7, 10, 13, 15.

L’Assemblée, une épouse pour Christ

Dès avant la fondation du monde, le Père, qui aime le Fils, désire une épouse pour lui. Il appelle celle-ci d’un pays éloigné “vous qui étiez loin” Éphésiens 2. 13, 17. Il envoie le Saint Esprit de la promesse, l’agent fidèle qui administre tout ce qui est à lui (versets 2, 10), pour former cette épouse depuis le jour de la Pentecôte en la retirant du monde. L’Esprit Saint la conduit vers la maison du Père, où elle sera éternellement et glorieusement unie au Fils bien-aimé.

Christ attend dans le ciel, pays de la promesse, le moment bienheureux où il se présentera son Église comme une vierge chaste et belle (verset 16) 2 Corinthiens 11. 2 ; Éphésiens 5. 27. Le Saint Esprit habite présentement dans la maison de Dieu, l’AssembléeÉphésiens 2. 22. S’il n’est pas contristé, il déploie devant celle-ci les richesses insondables et toutes les gloires du Seigneur, car le Père qui l’aime a donné au Fils tout ce qu’il a (verset 36) Jean 3. 35 ; les arrhes en sont un témoignage (verset 53) Éphésiens 1. 14.

L’Église, comme Rebecca, s’est levée (verset 61), et le Saint Esprit l’a prise en charge. Il la conduit à travers le désert. Il ne l’entretient pas de ce qu’elle a quitté, mais parle à son cœur de celui qu’elle aime, quoique ne l’ayant pas vu1 Pierre 1. 8. La fin du voyage approche, le voile est mis en signe de soumission. Mais le bien-aimé veut discerner, lui aux yeux de qui toutes choses sont découvertes, la pureté et la fidélité de celle dont “les yeux sont des colombes derrière son voile” Cantique des cantiques 4. 1. L’épouse céleste consolera le cœur de celui qui, pour un moment, a perdu Israël (en figure Sara) (verset 67) ; et le Saint Esprit (verset 66) alimentera, dans les merveilleux résultats de sa mission, la louange éternelle à la gloire de Dieu.

Genèse 24

1Et Abraham était vieux, avancé en âge ; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. 2Et Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, qui avait le gouvernement de tout ce qui était à lui : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, 3et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, parmi lesquels j’habite ; 4mais tu iras dans mon pays et vers ma parenté, et tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. 5Et le serviteur lui dit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; me faudra-t-il faire retourner ton fils dans le pays d’où tu es sorti ? 6Et Abraham lui dit : Garde-toi d’y faire retourner mon fils. 7L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et qui m’a parlé et qui m’a juré, disant : Je donnerai à ta semence ce pays-ci, lui-même enverra son ange devant toi, et tu prendras de là une femme pour mon fils. 8Et si la femme ne veut pas te suivre, alors tu seras quitte envers moi de ce serment ; seulement, tu ne feras pas retourner là mon fils. 9Et le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura au sujet de ces choses.

10Et le serviteur prit dix chameaux d’entre les chameaux de son maître, et s’en alla ; or il avait tout le bien de son maître sous sa main. Et il se leva et s’en alla en Mésopotamiea, à la ville de Nakhor. 11Et il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, auprès d’un puits d’eau, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser. 12Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi faire, je te prie, une [heureuse] rencontre aujourd’hui, et use de grâce envers mon seigneur Abraham. 13Voici, je me tiens près de la fontaine d’eau, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser de l’eau ; 14qu’il arrive donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Abaisse ta cruche, je te prie, afin que je boive, et qui dira : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur, à Isaac ; et à cela je connaîtrai que tu as usé de grâce envers mon seigneur.

15Et il arriva, avant qu’il ait achevé de parler, que voici sortir Rebeccab, sa cruche sur son épaule : elle était née à Bethuel, fils de Milca, femme de Nakhor, frère d’Abraham. 16Et la jeune fille était très belle de visage, vierge, et nul ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et remplit sa cruche, et remonta. 17Et le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. 18Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et vite elle abaissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. 19Et, après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. 20Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et elle courut encore au puits pour puiser, et puisa pour tous ses chameaux. 21Et l’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non.

22Et il arriva, quand les chameaux eurent fini de boire, que l’homme prit un anneauc d’or, du poids d’un demi-sicled, et deux bracelets pour ses mains, du poids de dix [sicles] d’or. 23Et il dit : De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir, je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? 24Et elle lui dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. 25Et elle lui dit : Il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger.

26Et l’homme s’inclina, et se prosterna devant l’Éternel, 27et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

28Et la jeune fille courut, et rapporta ces choses dans la maison de sa mère ; 29or Rebecca avait un frère, nommé Laban ; et Laban courut vers l’homme, dehors, à la fontaine. 30Et il arriva que, lorsqu’il vit l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme, il vint vers l’homme. Et voici, il se tenait auprès des chameaux, près de la fontaine. 31Et il dit : Entre, béni de l’Éternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux.

32Et l’homme entra dans la maison, et on débarrassa les chameaux ; et on donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et [pour lui] de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des gens qui étaient avec lui. 33Et on mit devant lui de quoi manger ; mais il dit : Je ne mangerai pas avant d’avoir dit ce que j’ai à diree. Et [Laban] dit : Parle. 34Et il dit : Je suis serviteur d’Abraham. 35Or l’Éternel a béni abondamment mon seigneur, et il est devenu grand ; et il lui a donné du menu bétail, et du gros bétail, et de l’argent, et de l’or, et des serviteurs, et des servantes, et des chameaux, et des ânes. 36Et Sara, femme de mon seigneur, a dans sa vieillesse enfanté un fils à mon seigneur ; et il lui a donné tout ce qu’il a. 37Et mon seigneur m’a fait jurer, disant : Tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ; 38mais tu iras à la maison de mon père et vers ma famille, et tu prendras une femme pour mon fils. 39Et je dis à mon seigneur : Peut-être la femme ne viendra-t-elle pas après moi. 40Et il me dit : L’Éternel, devant qui je marchef, enverra son ange avec toi et fera prospérer ton voyage, et tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. 41Quand tu seras arrivé auprès de ma famille, alors tu seras quitte du sermentg que je te fais faireh ; et, si on ne te la donne pas, tu seras quitte du serment que je te fais faire. 42Et je suis venu aujourd’hui à la fontaine, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire prospérer le voyage que je fais, 43voici, je me tiens près de la fontaine d’eau : qu’il arrive que la jeune fille qui sortira pour puiser, et à laquelle je dirai : Donne-moi, je te prie, à boire un peu d’eau de ta cruche, 44et qui me dira : Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que celle-là soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur. 45Avant que j’aie achevé de parler en mon cœur, voici sortir Rebecca, sa cruche sur son épaule ; et elle est descendue à la fontaine, et a puisé ; et je lui ai dit : Donne-moi à boire, je te prie. 46Et elle s’est hâtée et a abaissé sa cruche de dessus son épaulei, et a dit : Bois, et j’abreuverai aussi tes chameaux. Et j’ai bu, et elle a aussi abreuvé les chameaux. 47Et je l’ai interrogée, et j’ai dit : De qui es-tu fille ? Et elle a dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Nakhor, que Milca lui a enfanté. Et j’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. 48Et je me suis incliné et je me suis prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit par le vrai chemin, pour prendre la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49Et maintenant, si vous voulez user de grâce et de vérité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; et sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.

50Et Laban et Bethuel répondirent et dirent : La chose procède de l’Éternel ; nous ne pouvons te dire ni mal, ni bien. 51Voici Rebecca devant toi ; prends-la, et t’en va ; et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit. 52Et il arriva, lorsque le serviteur d’Abraham entendit leurs paroles, qu’il se prosterna en terre devant l’Éternel ; 53et le serviteur sortit des objets d’argent et des objets d’or, et des vêtements, et les donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

54Et ils mangèrent et burent, lui et les hommes qui étaient avec lui, et ils logèrent là ; et ils se levèrent le matin, et il dit : Renvoyez-moi à mon seigneur. 55Et le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous [quelques] jours, dix au moins ; ensuite elle s’en ira. 56Et il leur dit : Ne me retardez point, quand l’Éternel a fait prospérer mon voyage ; renvoyez-moi, et que je m’en aille vers mon seigneur. 57Et ils dirent : Appelons la jeune fille, et entendons-laj. 58Et ils appelèrent Rebecca, et lui dirent : Iras-tu avec cet homme ? Et elle dit : J’irai. 59Et ils firent partir Rebecca, leur sœur, et sa nourrice, et le serviteur d’Abraham et ses gens. 60Et ils bénirent Rebecca, et lui dirent : Toi, notre sœur, deviens des milliers de myriades, et que ta semence possède la porte de ses ennemis ! 61Et Rebecca se leva, et ses filles ; et elles montèrent sur les chameaux, et s’en allèrent après l’homme. Et le serviteur prit Rebecca, et s’en alla.

62Et Isaac venait d’arriver du puits de Lakhaï-roïk ; or il habitait au pays du midi. 63Et Isaac était sorti dans les champs pour méditer, à l’approche du soir. Et il leva ses yeux, et regarda, et voici des chameaux qui venaient. 64Et Rebecca leva ses yeux, et vit Isaac ; et elle descendit de dessus le chameau. 65Or elle avait dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur dit : C’est mon seigneur. Et elle prit son voile et se couvrit. 66Et le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. 67Et Isaac la conduisit dans la tente de Sara, sa mère ; et il prit Rebecca, et elle fut sa femme, et il l’aima ; et Isaac se consola quant à sa mère.

Notes

ahéb. : Aram-Naharaïm ; Syrie des deux fleuves.
bhéb. : Ribka, attachante.
cun anneau pour le nez, voir v. 47 ; ailleurs aussi : un anneau pour les oreilles, voir 35. 4.
dhéb. : béka ; voir Exode 38. 26.
eou : mon affaire.
fou : j’ai marché.
gserment avec imprécation.
hlitt. : de mon serment.
ilitt. : de dessus elle.
jlitt. : interrogeons sa bouche.
kpuits du Vivant qui se révèle.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)