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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 19

Faillite de Lot

2. Le jugement de Sodome et la délivrance de Lot

Lot assis dans Sodome : verset 1

Les messagers célestes parviennent à Sodome le soir du même jour. Ils ont quitté un lieu hospitalier sur la montagne près de la tente de l’homme de foi ; ils vont passer une nuit effrayante dans cette ville méchante et corrompue. Ils trouvent Lot assis à la porte, où se tiennent les hommes influents. En réalité, aux yeux de Dieu, il s’est assis au siège des moqueurs et participe au conseil des méchantsPsaume 1. 1.

Le monde offre souvent aux croyants déchus de leur position de séparation, des places d’honneur et de responsabilité. Il reconnaît qu’ils peuvent avoir une heureuse influence par leur honnêteté et leur moralité. Mais il ne saurait accepter que, par son attitude, le croyant rende témoignage contre lui et condamne sa façon d’agir. Un tel homme mêlé au monde n’est plus le sel de la terre ; il a perdu sa saveur, donc sa raison d’être dans ce mondeMatthieu 5. 13.

Lot tourmenté

Nous avons suivi Lot dans sa descente irrésistible ; il a choisi la plaine (13. 11), pour y prospérer à l’aise, mais il s’est “égaré de la foi” 1 Timothée 6. 10. En dressant ses tentes jusqu’à Sodome, il n’a pas le désir positif d’y habiter, mais il se trouve insidieusement lié à ces méchants hommes.

Puis il habite dans Sodome (14. 12), et reçoit un sévère avertissement dont il n’a pas la force de tenir compte : “Dieu parle une fois et deux fois – et l’on n’y prend pas garde –” Job 33. 14. L’ennemi serre bien sa proie, et Lot va vivre dans les tourments de son âme sans répit2 Pierre 2. 8 : c’est le terrible prix du naufrage de sa foi.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Si quelqu’un, connaissant le Seigneur, “s’écarte de la foi” et s’installe dans un monde qui va au-devant du jugement comme aux jours de LotLuc 17. 28-30, il ne peut qu’être tourmenté. On ne trouve le repos de l’âme que près de JésusMatthieu 11. 29.

L’hospitalité de Lot : versets 1-3

Les anges de Dieu trouvent donc Lot au siège des juges (versets 1, 9) mais sans efficacité possible. Il a cependant assez de vision spirituelle pour reconnaître dans ces visiteurs du soir des messagers de l’Éternel devant lesquels il convient de se prosterner. Il sait ouvrir son cœur et sa maison pour exercer une hospitalité sans réserve. Il les presse d’entrer, afin qu’ils ne passent pas la nuit sur la place. Il sait aussi les rafraîchir, leur offrir un menu de choix, et des pains sans levain, ce qui convient de la part d’un homme juste pour ces envoyés célestes. Cependant il doit être repris dans sa conscience quand ces hommes marquent une nette réserve à entrer chez un croyant mondain, avec lequel ils n’ont pas de communion. De fait ils n’entreront que pour le protéger et le délivrer.

Lot paraît bien seul dans le service de l’hospitalité ; sa femme n’apparaît en aucune manière, à la différence de Sara précédemment ; ses filles non plus. Quelle pauvre maison ! On ne peut que penser à tel foyer chrétien où le chef de famille n’a pas su maintenir la flamme, et se retrouve bien seul pour maintenir une lumière qui va s’éteignant par sa propre faute !

L’iniquité de Sodome : versets 4-5

Le verset 5 nous dévoile pleinement “la conduite débauchée de ces hommes pervers” 2 Pierre 2. 7-10. Il n’en manque pas un à l’appel du mal : “Ils annoncent leur péché ; ils ne le cachent pas” Ésaïe 3. 9. Nous comprenons que le cri de leur iniquité soit monté jusqu’aux cieux (18. 21 ; 19. 13) ; et Dieu se doit de réserver un jugement spécial à ces dépravés, comme à ceux qui “suivent la chair dans la convoitise de l’impureté”.

Le peuple de Dieu est appelé à sortir du milieu de l’impureté du monde2 Corinthiens 7. 1, non pas dans l’esprit d’un pharisaïsme hautain, mais dans la puissance morale de la grâce. Israël ne voudra pas le faire, et sera contaminé à l’image de SodomeJuges 19. 22-24. De même le monde païen, puis le monde christianisé, s’embraseront dans des “passions infâmes” Romains 1. 26-28 ; Jude 7, dans l’homosexualité et autres pratiques perverses.

Cependant d’autres motifs ont encore appelé le jugement sur Sodome. Le prophète Ézéchiel (16. 49) nous parle de son orgueil, de “l’abondance de pain” (“je n’ai besoin de rien” Apocalypse 3. 17), de “l’insouciant reposÉzéchiel 16. 49”. Le Seigneur Jésus lui-mêmeLuc 17. 28-30, sans mettre en avant la débauche de cette ville, insistera sur ce dernier caractère pour justifier sa destruction. Ces gens des villes de la plaine, comme au temps de Noé, sont parfaitement indifférents aux avertissements divins (verset 14). Ils ont d’autres préoccupations et d’autres intérêts. Tout est pour la terre ; mais cette terre sera brûlée entièrement.

Le Seigneur donne ainsi un tableau exact du monde d’aujourd’hui, et prédit qu’il mûrit de cette manière pour le jour du jugement, quand le fils de l’homme sera manifesté. Séparons-nous donc du monde “de maintenant” et vivons dans l’esprit “du monde habité à venir” Hébreux 2. 5 dont nous entretient l’Esprit Saint.

La miséricordieuse protection divine : versets 6-13

Lot (verset 6) s’adresse à ces impies en les appelant “mes frères” ; s’il avait cru pouvoir améliorer la conduite de ces hommes pervers par son influence et ses conseils, et par des rapports de familiarité, il peut constater maintenant la vanité de ses efforts et le gaspillage de sa vie. On sent que ces gens méprisables avaient supporté cet homme juste, aussi longtemps qu’il pouvait leur être utile et qu’il ne se mêlait pas de leurs iniquités. Lot avait soigneusement évité l’opprobre ; mais sa conscience le jugeait continuellement. De plus, l’odieuse proposition qu’il leur fait quant à ses filles montre qu’il est prêt à tous les renoncements dans cette situation dramatique ; que ceci est misérable !

Il semble avoir reconnu la seigneurie des visiteurs du soir, mais n’a en rien soupçonné la puissance qui leur était confiée. Cependant la miséricorde divine s’exerce pour sa protection et sa délivrance. Elle veut même s’étendre à toute sa famille pour, si faire se peut, les sauver tous, mais cela ne sera pas possible.

Lot n’est pas pris au sérieux : verset 14

Lot a des gendres incrédules, vrais enfants de Sodome, et des filles indissolublement unies à ce monde-là. Il les presse de sortir de ce lieu qui va être détruit ; mais comment peuvent-ils croire à une parole qui leur paraît aussi insensée ? Ils sont parfaitement à l’aise dans cette ville ; ils y ont leurs intérêts et y trouvent leurs plaisirs ; la corruption ne les gêne pas ; et selon les apparences, rien ne laisse augurer d’un changement quelconque. De plus, comment recevoir de la bouche de Lot une parole qui est en contradiction si évidente avec sa position de notable dans ce lieu ? Enfin il leur semble que Lot se moque, qu’il plaisante. Avait-il pour habitude de parler légèrement dans le particulier ? Il n’est guère possible de participer à la vie du monde sans prendre quelque peu ses habitudes de pensée et de langage, et sans perdre dans une certaine mesure le sérieux et la gravité qui conviennent à des saints. Et nous-mêmes, comment nous exprimons-nous devant nos enfants ? Quelle atmosphère respirent-ils dans nos maisons ? Désirons-nous arracher hors du feu ceux qui nous sont chers ? Alors vivons près du Seigneur et parlons un langage bienséant.

Lot “sauvé difficilement”. Le jugement de la femme de Lot : versets 15, 16, 26

Lot tarde à obéir à l’injonction des anges. La pensée de laisser irrémédiablement une partie de sa famille sous le feu du jugement doit être, en cet instant, un terrible tourment pour son âme. N’en est-il pas responsable ? Les anges, pleins de pitié, prennent sa main, celle de sa femme et de ses deux filles non mariées, mais ils doivent laisser ceux qui n’étaient plus de sa maison. Lot ne doit pas regarder en arrière ni s’arrêter. Tous les biens sont perdus, mais il ne faut pas s’attarder à les regretter ; il a perdu sa course à cause d’eux. Lot reconnaîtra d’ailleurs la grande bonté de l’Éternel qui l’aura sauvé comme à travers le feu (verset 19) 1 Corinthiens 3. 15.

Hélas, le cœur de sa femme reste attaché à Sodome, et à ses enfants qui s’y trouvent encore ; elle ne peut pas croire que Dieu va détruire la ville. Elle regarde en arrière et transgresse le commandement divin ; elle devient une statue de sel. Le Seigneur la donne comme exemple solennelLuc 17. 32 à tous ceux dont le cœur ne peut s’arracher d’un monde placé sous la sentence de jugement.

La montagne de Lot : versets 17-23, 30

La pensée de trouver son salut sur la montagne effraie Lot maintenant. Un lieu béni pour Abraham est pour Lot un lieu qui le remplit de peur, comme si le mal pouvait l’atteindre dans le refuge que l’Éternel lui désigne. Une petite ville, un petit lambeau du monde, lui paraît plus accessible et plus sûr. Il lui faudra plus tard se réfugier dans la montagne après avoir reconnu que le monde est le même partout. Mais la montagne de Lot, ce seront les monts de Moab, séparés de la montagne d’Abraham et du pays de la promesse par l’irrémédiable désolation de Sodome et de la plaine jugée.

La descendance de Lot : versets 30-38

La fin du chapitre nous fait frissonner : dans quel désordre la maison de Lot avait-elle vécu, pour que des filles pourtant conservées vierges en arrivent à pareille extrémité ? Elles perpétuent la corruption de Sodome, malgré le châtiment tombé sur leur mère et sur leurs sœurs. Elles enivrent leur père ; elles savaient sans doute pouvoir y parvenir ; y avait-il eu un précédent ? En vérité, quand la mondanité entre de plain-pied dans la maison d’un croyant, personne ne peut prévoir jusqu’à quel point s’en manifesteront les effets.

Deux peuplades, Moab et Ammon, naîtront de ces comportements incestueux ; elles en sont marquées à toujours. Leur territoire devra être respecté par IsraëlDeutéronome 2. 9, 19, 37, peut-être à cause de leur lointaine parenté, mais le peuple de Dieu devra reconnaître leur origine, accepter leur inimitié, et redouter la séduction de ces nations condamnéesNombres 24. 17 ; 25. 1.

Genèse 19

1Et les deux anges vinrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Et Lot les vit, et il se leva pour aller à leur rencontre, et se prosterna le visage en terre ; 2et il dit : Voici, mes seigneurs, détournez-vous, je vous prie, vers la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit, et lavez vos pieds ; et vous vous lèverez le matin, et vous irez votre chemin. Et ils dirent : Non, mais nous passerons la nuit sur la place. 3Et il les pressa beaucoup, et ils se détournèrent [pour aller] chez lui, et entrèrent dans sa maison ; et il leur fit un festin, et cuisit des pains sans levain, et ils mangèrent. 4Ils n’étaient pas encore couchés que les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison, depuis le jeune homme jusqu’au vieillard, tout le peuple de tous les bouts [de la ville]. 5Et ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, afin que nous les connaissions. 6Et Lot sortit vers eux à l’entrée, et ferma la porte après lui ; 7et il dit : Je vous prie, mes frères, ne faites pas [ce] mal. 8Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; laissez-moi les faire sortir vers vous, et faites-leur comme il vous plairaa. Seulement, à ces hommes ne faites rien, car c’est pour cela qu’ils sont venus à l’ombre de mon toit. 9Et ils dirent : Retire-toi ! Et ils dirent : Cet individu est venu pour séjourner [ici], et il veut faire le juge ! Maintenant nous te ferons pis qu’à eux. Et ils pressaient beaucoup Lotb, et s’approchèrent pour briser la porte. 10Et les hommes étendirent leurs mains et firent entrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. 11Et ils frappèrent de cécité les hommes qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, [de sorte] qu’ils se lassèrent à chercher l’entrée.

12Et les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendre, et tes fils, et tes filles, et tout ce que tu as dans la ville, fais-les sortir de ce lieu ; 13car nous allons détruire ce lieu, car leur cri est devenu grand devant l’Éternel ; et l’Éternel nous a envoyés pour le détruire. 14Et Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles, et dit : Levez-vous, sortez de ce lieu, car l’Éternel va détruire la ville. Et il sembla aux yeux de ses gendres qu’il se moquait.

15Et comme l’aube du jour se levait, les anges pressèrent Lot, disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans l’iniquitéc de la ville. 16Et il tardait ; et les hommes saisirent sa main, et la main de sa femme, et la main de ses deux filles, l’Éternel ayant pitié de lui ; et ils le firent sortir, et le laissèrent hors de la ville. 17Et il arriva, quand ils les eurent fait sortir dehors, qu’il dit : Sauve-toi, pour ta vie ! ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi sur la montagne, de peur que tu ne périsses. 18Et Lot leur dit : Non, Seigneur, je te prie ! 19Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux, et la bonté dont tu as usé à mon égard en conservant mon âme en vie a été grande ; et je ne puis me sauver vers la montagne, de peur que le mal ne m’atteigne, et que je ne meure. 20Voici, je te prie, cette ville-là est proche pour y fuir, et elle est petite ; que je m’y sauve donc, (n’est-elle pas petite ?) et mon âme vivra. 21Et il lui dit : Voici, j’ai accueilli ta demande en cette chose aussi, de ne pas détruire la ville dont tu as parlé. 22Hâte-toi de te sauver là ; car je ne peux rien faire jusqu’à ce que tu y sois entré. C’est pourquoi on a appelé le nom de la ville Tsoard. 23Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans Tsoar.

24Et l’Éternel fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de l’Éternel ; 25et il détruisit ces villes, et toute la plaine, et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. 26Et la femme de Lote regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

27Et Abraham se leva de bon matin, [et vint] au lieu où il s’était tenu devant l’Éternel. 28Et il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, et du côté de tout le pays de la plaine, et il vit, et voici, la fumée de la terre montait comme la fumée d’une fournaise. 29Et il arriva, lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, que Dieu se souvint d’Abraham et renvoya Lot hors de la destruction, quand il détruisit les villes dans lesquelles Lot habitait.

30Et Lot monta de Tsoar, et habita dans la montagne, et ses deux filles avec lui ; car il eut peur d’habiter dans Tsoar ; et il habita dans une caverne, lui et ses deux filles. 31Et l’aînée dit à la plus jeune : Notre père est vieux, et il n’y a pas d’homme sur la terre pour venir vers nous selon la manière de toute la terre. 32Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservionsf une semence de notre père. 33Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l’aînée vint et coucha avec son père ; et il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 34Et il arriva, le lendemain, que l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit passée avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit ; et va, couche avec lui, et nous conserverons une semence de notre père. 35Et elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là aussi ; et la plus jeune se leva, et coucha avec lui ; et il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. 36Et les deux filles de Lot conçurent de leur père. 37Et l’aînée enfanta un fils, et appela son nom Moab : lui, est le père de Moab, jusqu’à ce jour. 38Et la plus jeune, elle aussi, enfanta un fils, et appela son nom Ben-Ammi : lui, est le père des fils d’Ammon, jusqu’à ce jour.

Notes

alitt. : sera bon à vos yeux.
blitt. : l’homme, Lot.
cqqs. : châtiment.
dpetit.
elitt. : sa femme.
flitt. : fassions vivre.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)