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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 17. 8-20

Les fêtes de l’Éternel et la justice

5. Un cas trop difficile : versets 8-13

Si les responsables établis pour juger aux portes d’une ville (16. 18) se trouvaient en face d’un cas si complexe juridiquement qu’ils n’arrivaient pas à émettre une sentence équitable, il fallait recourir au juge et aux sacrificateurs. Dieu avait établi ces derniers sur son peuple comme experts de la loi, dépositaires des pensées de DieuMalachie 2. 6, 7. La sentence qu’ils prononçaient était irrévocable.

Il peut surgir aujourd’hui aussi des litiges entre frères et sœurs en Christ. À qui s’adresser ? Aux tribunaux du monde ? L’apôtre Paul propose une solution, spirituelle et incisive en même temps : “Établissez ceux-là pour juges qui sont peu estimés dans l’assemblée” 1 Corinthiens 6. 4. Il l’écrit pour faire honte à plusieurs qui s’estimaient sages, mais le principe demeure : le frère simple, qui aime le Seigneur, qui ne se met pas en avant et n’a pas de prétention à l’autorité, est souvent le plus apte à donner un sage conseil. Le Seigneur a établi une instance suprême pour les chrétiens du temps actuel : l’assembléeMatthieu 18. 17. Elle prend connaissance en dernier ressort des affaires difficiles, et tous sont tenus d’agir en conséquence.

La présomption de ne pas écouter le sacrificateur était un péché puni par la mort (verset 12). La sévérité de la loi devait, en son temps, inspirer la crainte et préserver le peuple du péché (verset 13).

Aujourd’hui, c’est la grâce de Dieu qui pousse à la repentanceRomains 2. 4 et gagne les âmes ; elle enseigne aux croyants à vivre dans le présent siècle sobrement, justement et pieusementTite 2. 12. La menace du jugement est le dernier avertissement qui s’impose quand le cœur s’est endurciActes 7. 51-53 ; 24. 25.

6. Le roi et ses devoirs : versets 14-20

Dieu avait la pensée d’établir un roi sur son peuple au temps voulu par luiGenèse 17. 6 ; 49. 10. Ce roi selon son cœur serait choisi par lui et serait une figure de Christ : ce fut David, puis Salomon. Au temps de Samuel, le peuple eut le tort de demander un roi, “comme toutes les nations” 1 Samuel 8. 5, car il avait rejeté l’Éternel. Saül a accompli les tristes prévisions de Samuel1 Samuel 8. 11-18. Cependant, dès le livre du Deutéronome, Dieu qui connaît toutes choses à l’avance donne des instructions qui devront être mises en pratique par les rois d’Israël, en vue de la bénédiction du peuple :

  • 1. Le roi devrait être Israélite (verset 15), formé au milieu de son peuple, nourri des promesses faites aux pères ; il devrait connaître la loi et l’histoire d’Israël.
  • 2. Il faudrait en outre qu’il n’ait pas beaucoup de chevaux, forme ostentatoire de puissance et d’orgueil, et qu’il ne fasse jamais retourner le peuple en Égypte d’où il était sorti par la puissance de Dieu (verset 16).
  • 3. Le roi ne devrait pas avoir un grand nombre de femmes, c’est-à-dire ne pas céder aux convoitises effrénées de la chair (verset 17a).
  • 4. Il ne devrait pas s’amasser beaucoup d’argent et d’or (verset 17b).
  • 5. Par-dessus tout, le roi devrait avoir une connaissance personnelle de la parole de Dieu. Il faudrait qu’une copie de la loi, écrite de sa main (verset 18), soit toujours auprès de lui. Il devrait la lire tous les jours et la mettre en pratique (verset 19), non pour en tirer orgueil, mais pour “que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères” (verset 20).

Salomon a été un roi qui a répondu à plusieurs des recommandations données dans ces versets. Sur quelques points cependant, il s’est trouvé en défaut, et cela doit nous servir d’exemple.

  • Salomon eut beaucoup de chevaux tirés d’Égypte. Ils représentaient sa puissance militaire, mais il n’en aurait pas eu besoin, car Dieu lui avait dit qu’il lui donnerait la paix.
  • Il eut aussi beaucoup de femmes, et “ses femmes détournèrent son cœur après d’autres dieux, et son cœur ne fut pas parfait avec l’Éternel, son Dieu” 1 Rois 11. 3, 4.
  • Il ne rechercha pas les richesses, mais Dieu les lui donna en abondance, en réponse à sa fidélité. Certainement Salomon lut et médita la parole de Dieu, la preuve en est donnée par le livre des Proverbes. Mais qu’en fut-il dans la mise en pratique, sur la fin de sa vie ?

Le croyant actuel peut aussi tirer instruction de ce paragraphe. Comme le peuple ne devait pas retourner en Égypte, celui qui connaît le Seigneur ne doit plus retourner en arrière pour retomber dans ses anciens péchés : “Nul qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre pour le royaume de Dieu” Luc 9. 62. La position du croyant en Christ est d’une dignité royale ; aussi les consignes données dans ces versets ont-elles leur application pour nous, en particulier celles relatives à la lecture de la parole de Dieu. Cette lecture conduira à une connaissance qui ne sera pas de l’orgueil : “La connaissance enfle, mais l’amour édifie” 1 Corinthiens 8. 1. La vraie connaissance de la volonté de Dieu, la sagesse et l’intelligence spirituelle, produisent dans le cœur des croyants de la force, de la patience et de la constance pour marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égardsColossiens 1. 9-11, sans dévier d’un côté ou d’un autre (verset 20).

Deutéronome 17

8Lorsqu’une affaire sera pour toi trop difficile à juger, entre sang et sang, entre cause et cause, et entre coup et coup, – des cas de dispute dans tes portes, alors tu te lèveras, et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ; 9et tu viendras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers le juge qu’il y aura en ces jours-là, et tu rechercheras, et ils te déclareront la sentence du jugement. 10Et tu agiras conformément à la sentence qu’ils t’auront déclarée, de ce lieu que l’Éternel aura choisi, et tu prendras garde à faire selon tout ce qu’ils t’auront enseigné. 11Tu agiras conformément à la loi qu’ils t’auront enseignée, et selon le droit qu’ils t’auront annoncé ; tu ne t’écarteras, ni à droite ni à gauche, de la sentence qu’ils t’auront déclarée. 12Et l’homme qui agira avec fierté, n’écoutant point le sacrificateur qui se tiendra là pour servir l’Éternel ton Dieu, ou le juge, cet homme-là mourra, et tu ôteras le mal [du milieu] d’Israël ; 13et tout le peuple l’entendra, et craindra, et n’agira plus avec fierté.

14Quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, et que tu le posséderas et y habiteras, et que tu diras : J’établirai un roi sur moi, comme toutes les nations qui sont autour de moi : 15tu établiras sur toi le roi que l’Éternel, ton Dieu, choisira ; tu établiras sur toi un roi d’entre tes frères ; tu ne pourras pas établir sur toi un homme étranger, qui ne soit pas ton frère. 16Seulement, il n’aura pas une multitude de chevaux, et il ne fera pas retourner le peuple en Égypte pour avoir beaucoup de chevaux ; car l’Éternel vous a dit : Vous ne retournerez plus jamais par ce chemin-là. 17Et il n’aura pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne pas ; et il ne s’amassera pas beaucoup d’argent et d’or. 18Et il arrivera, lorsqu’il sera assis sur le trône de son royaume, qu’il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, faite d’après le livre qui est devant lesa sacrificateurs, les Lévites. 19Et il l’aura auprès de lui ; et il y lira tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, [et] à garder toutes les paroles de cette loi, et ces statuts, pour les faire ; 20en sorte que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères, et qu’il ne s’écarte pas du commandement, ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël.

Notes

alitt. : de cette loi, de devant les.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)