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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 16. 18 - 17. 7

Les fêtes de l’Éternel et la justice

2. Juger par un jugement juste : 16. 18-22

Une fois le peuple installé en Canaan, il serait nécessaire d’établir des juges au milieu de chaque tribu. La justice est indispensable pour maintenir l’ordre et la paix dans une société organisée. Les juges accompliraient leur fonction avec équité et droiture (verset 18), seul moyen pour obtenir la bénédiction divine. Il incombait à ces magistrats une charge difficile avec de grandes responsabilités. Il leur fallait avoir une connaissance parfaite des lois de Dieu et une continuelle dépendance de lui pour émettre des sentences justes qu’il pouvait approuver. Élihu disait à Job : “Dieu n’agit pas injustement, et le Tout-Puissant ne pervertit pas le droit” Job 34. 12. L’impie, au contraire, “prend… un présent pour faire dévier les sentiers du juste jugement” Proverbes 17. 23. Nous en savons quelque chose de nos jours ! Les cadeaux dont il est question ici sont destinés à rendre dépendant celui qui les accepte en vue d’influencer son jugement. Les justes et les sages peuvent aussi tomber dans ce piège (verset 19).

L’injustice fait partie de notre nature pécheresse, mais quand nous avons connu la grâce du Seigneur, nous avons pu dire : “J’ai péché et j’ai perverti la droiture, et il ne me l’a pas rendu” Job 33. 27. Demandons à Dieu, en cas de situation conflictuelle dans l’assemblée, de susciter des frères avec un sage discernement1 Corinthiens 6. 5, et qui ne soient pas “des juges ayant de mauvaises pensées” Jacques 2. 4.

A la fin du chapitre (versets 21, 22), Moïse rappelle une fois de plus les exigences de Dieu quant à l’idolâtrie. L’Éternel ne tolère pas qu’il y ait une idole à côté de son autel, “car quelle participation y a-t-il… ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? … quelle convenance entre le temple de Dieu et les idoles ?” 2 Corinthiens 6. 14, 16

3. Le meilleur est pour l’Éternel : 17. 1

“Son offrande sera sans tare, pour être agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut corporel” Lévitique 22. 21. Sans dire quels défauts rendaient l’animal impropre à l’offrande, il est dit que c’est une abomination pour l’Éternel de lui offrir des animaux ayant quelque défaut ou malformation (verset 1). Il y a plusieurs raisons à cela :

  • 1. Premièrement, ces victimes représentent notre Sauveur, victime sainte, sans péché ni aucun signe des conséquences du péché : “un agneau sans défaut et sans tache” 1 Pierre 1. 19. Tout ce qui préfigure Christ, parmi les objets, les matériaux et les ordonnances de l’A.T., est présenté comme pur, précieux, exempt de défectuosités. La perfection de Christ et de son œuvre est ainsi mise en évidence, avant même qu’il ne soit manifesté pour nous, parce que tel il est dans les pensées de Dieu qui l’a “préconnu dès avant la fondation du monde” 1 Pierre 1. 20.
  • 2. Un autre motif est le fait que Dieu étant parfait, il ne peut rien accepter qui soit manifestement imparfait, tout en tenant compte, certes, de la limite des possibilités humaines et du caractère des choses créées. Quel privilège nous avons, limités et insuffisants comme nous le sommes, de pouvoir “offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ” 1 Pierre 2. 5 !
  • 3. Enfin, il y a la responsabilité de l’homme qui n’est qu’une créature, vis-à-vis d’un Dieu à qui tout appartient. Il ne peut garder le meilleur pour lui-même, mais il l’offre à Dieu.

Par les écrits des prophètes, nous apprenons quelque chose de plus. Il ne suffisait pas que les victimes soient sans défaut pour être agréées ; la vie de celui qui les offrait devait être caractérisée par la justice, la sainteté et l’amour. Que le Seigneur nous aide à mettre à sa disposition le meilleur de notre vie, de notre temps et de nos capacités, mais qu’à la base, il y ait un véritable amour pour lui, et une vie de sainteté et de justice !

4. Un seul témoin ne suffit pas : 17. 2-7

Moïse reprend le cas de quelqu’un qui s’adonne à l’idolâtrie et qui est découvert. Il faudra s’informer diligemment (verset 4) avant de faire connaître le fait ; puis les choses étant vérifiées, deux ou trois témoins seront nécessaires pour que, sur leur déposition, le coupable soit condamné (verset 6). Il est à remarquer qu’il appartiendra justement à ces témoins de lancer la première pierre pour lapider l’accusé. Ceci entraînait un profond travail de conscience et de réflexion chez celui qui aurait eu idée de témoigner faussement ou d’avancer des accusations non fondées.

Le Seigneur Jésus, devant qui est amenée la femme surprise en adultère, demande beaucoup plus à ses accusateurs : “Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle” Jean 8. 7. Jésus, ensuite, ne la condamne pas, car Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par luiJean 3. 17 ! Mais cette immense grâce de Dieu ne dispense pas une assemblée d’exercer une juste discipline quand des circonstances l’exigent et que les faits sont attestés par deux ou trois témoins1 Corinthiens 5. 13. Ce n’est pas une condamnation judiciaire, mais une mesure ayant pour but la séparation nécessaire d’avec le mal, ainsi que la repentance et la réhabilitation du coupable.

Dans de simples cas de litiges entre deux croyants, il y a aussi la nécessité de deux témoins : “Si ton frère pèche contre toi… s’il ne t’écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou de trois témoins, toute parole soit établie” Matthieu 18. 15, 16.

Christ est “le témoin fidèle et véritable” Apocalypse 3. 14 ; son témoignage, même seul, est suffisantJean 8. 14. Mais Jésus, en parlant aux Juifs, confirme son témoignage par plusieurs témoins irrécusablesJean 5. 36, 37, 39.

Deutéronome 16

18Tu t’établiras des juges et des magistratsa, selon tes tribus, dans toutes tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, pour qu’ils jugent le peuple par un jugement juste. 19Tu ne feras pas fléchir le jugement ; tu ne feras pas acception de personnes ; et tu ne recevras pas de présent ; car le présent aveugle les yeux des sages et pervertit les paroles des justes. 20La parfaite justiceb, tu la poursuivras, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

21Tu ne te planteras pas d’ashèrec, de quelque bois que ce soit, à côté de l’autel de l’Éternel, ton Dieu, que tu te feras ; 22et tu ne te dresseras pas de statue, – [chose] que hait l’Éternel, ton Dieu.

Deutéronome 17

1Tu ne sacrifieras à l’Éternel, ton Dieu, ni bœuf ni moutond qui ait un défaut corporel, quoi que ce soit de mauvais ; car c’est une abomination pour l’Éternel, ton Dieu.

2S’il se trouve au milieu de toi, dans une de tes portes, que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, en transgressant son alliance, 3et qui aille et serve d’autres dieux, et s’incline devant eux, soit devant le soleil, ou devant la lune, ou devant toute l’armée des cieux, ce que je n’ai pas commandé ; 4et que cela t’ait été rapporté, et que tu l’aies entendu, alors tu rechercheras bien ; et sie c’est la vérité, si la chose est établie, si cette abomination a été commise en Israël, 5tu feras sortir vers tes portes cet homme ou cette femme, qui auront fait cette mauvaise chose, l’homme ou la femme, et tu les assommeras de pierres, et ils mourront. 6Sur la dépositionf de deux témoins ou de trois témoins, celui qui doit mourir sera mis à mort ; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin. 7La main des témoins sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.

Notes

aou : intendants, officiers.
bhéb. : Justice, justice.
cimage de la divinité féminine des Cananéens.
dou : chèvre ; ainsi 18. 3 ; 22. 1.
elitt. : voici.
flitt. : bouche, ici et 19. 15.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)