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Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 22. 12-30

Paul à Jérusalem

3. Paul devant la foule (2) : versets 12-21

Jésus révèle les pas suivants : versets 12-15

Saul venait à Damas pour persécuter les disciples. L’un d’entre eux vient à lui et lui impose les mains en l’appelant “frère”. La situation est complètement retournée ! Par la puissance de Dieu, Ananias restaure la vue de Saul. Le premier visage qu’il voit est celui d’un des membres du corps de ce Christ glorifié dont il n’avait entendu que la voix. Sans doute n’oubliera-t-il jamais ce spectacle !

Ananias est un homme pieux et tous les Juifs reconnaissent la qualité de son témoignage. Il n’a pas honte d’appeler frère son ennemi acharné et lui révèle sa glorieuse vocation.

En se faisant baptiser, Saul s’identifie avec Jésus Christ. Par cet acte, il se sépare du judaïsme. La transformation est totale.

Pour sauver un homme, Dieu utilise parfois des moyens spectaculaires. Saul le lettré, rompu à la dialectique, n’aurait jamais été convaincu par des arguments théologiques. Il fallait que Dieu touche son cœur. Si le Seigneur s’est révélé ainsi à Saul, notons bien que ce n’est pas pour favoriser un homme hors du commun ou pour “profiter” de ses capacités intellectuelles dans le service, ou encore pour le récompenser de sa fidélité à la loi. C’est par pure miséricorde et par pure grâce1 Timothée 1. 13. 14. Le verset 14 n’est pas seulement un résumé de la vie de Paul, il est celui de la vie chrétienne : connaître la volonté de Dieu, voir le Juste, entendre la voix de Dieu.

La grande mission : versets 16-21

On sait qu’après sa conversion Paul s’est retiré en ArabieGalates 1. 17 puis a séjourné à Damas où il a rencontré l’opposition.

Environ trois ans après sa conversion (9. 26) Galates 1. 18, il visite ensuite rapidement Jérusalem pour la première fois depuis sa rencontre avec le Seigneur. Dans le temple, en extase, il voit Jésus, celui dont il ne connaissait que la voix1 Corinthiens 15. 8. Précieuse rencontre, car le Seigneur lui révèle lui-même sa mission et lui ordonne de sortir de Jérusalem où son témoignage ne sera pas reçu. La vie de Paul montre combien fut grande l’opposition des Juifs qui le traquaient partout où il allait. Paul argumente, il aime tant son peuple, il est leur débiteur ! Son changement est tel que les Juifs, pense-t-il sans doute, devraient accepter son témoignage ! Mais le Seigneur a un autre plan pour lui car les Juifs n’écouteront pas. Il lui ordonne de sortir de Jérusalem pour protéger sa vie et surtout pour aller au loin vers les nations. Voilà un nouveau paradoxe : le plus strict des Juifs, le plus soucieux du respect de la loi dans ses moindres détails, un homme de pur sang hébreuPhilippiens 3. 5, devient l’apôtre de nations païennes qui ignorent tout de cette loi !

4. Le dilemme du capitaine romain : versets 22-30

La mention des nations par Paul agit comme un détonateur. Ce mot rappelle au peuple ses griefs (21. 29). La fureur de la foule éclate avec une extrême violence. Que Paul se rende vers des étrangers est un scandale impardonnable ! Ils ne peuvent supporter que les païens soient sauvés sans être mis sous le joug de la loi. Après avoir rejeté Jésus, lapidé Étienne, les Juifs ajoutent à leur péché en refusant la mission de Paul envers les païens1 Thessaloniciens 2. 15, 16. Ce discours suscite une telle expression de haine que Paul doit être gravement coupable, pense le chiliarque. Ignorant l’araméen, il n’avait pu comprendre ce que Paul disait. Il ne sait qu’une chose : à tout prix, il doit éviter l’émeute. Au mépris des lois et de la dignité humaine, il fait mettre l’apôtre à la question par le fouet pour briser son âme et son corps afin d’en tirer quelque confession. On sait que peu survivaient à ce supplice en conservant tous leurs sens, et beaucoup en mouraient. Paul invoque enfin sa citoyenneté romaine pour échapper à la torture et surtout parce qu’il sait que sa mission n’est pas terminée. Bien qu’il soit bourgeois des cieux, le chrétien peut invoquer ses droits de citoyen pour se protéger, car le magistrat est serviteur de Dieu pour son bienRomains 13. 1-3.

Actes 22

12Et un certain Ananias, homme pieux selon la loi, et qui avait un [bon] témoignage de tous les Juifs qui demeuraient [là], 13venant vers moi et se tenant là, me dit : Saul, frère, recouvre la vue. Et sur l’heure, levant les yeux, moi je le vis. 14Et il dit : Le Dieu de nos pères t’a choisi d’avance pour connaître sa volonté, et pour voir le Juste, et entendre une voix de sa bouche ; 15car tu lui seras témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16Et maintenant que tardes-tu ? Lève-toi et sois baptisé, et te lave de tes péchés, invoquant son nom. 17Or, quand je fus de retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, il m’arriva d’être en extase, 18et de le voir me disant : Hâte-toi et sors au plus tôt de Jérusalem ; parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage à mon égard. 19Et moi je dis : Seigneur, ils savent que je mettais en prison et que je battais dans les synagogues ceux qui croient en toi ; 20et lorsque le sang d’Étienne, ton témoin, fut répandu, moi-même aussi j’étais présent et consentant, et je gardais les vêtements de ceux qui le tuaient. 21Et il me dit : Va, car je t’enverrai au loin vers les nations.

22Et ils l’écoutèrent jusqu’à ce mot, et ils élevèrent leur voix, disant : Ôte de la terre un pareil homme, car il n’aurait pas dû vivre. 23Et comme ils poussaient des cris et jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l’air, 24le chiliarque donna l’ordre de le conduire à la forteresse, disant qu’on le mette à la question par le fouet, afin d’apprendre pour quel sujet ils criaient ainsi contre lui. 25Mais quand ils l’eurent fait étendre avec les courroies, Paul dit au centurion qui était près [de lui] : Vous est-il permis de fouetter un homme qui est Romain et qui n’est pas condamné ? 26Et quand le centurion entendit cela, il s’en alla faire son rapport au chiliarque, disant : Que vas-tu faire ? car cet homme est Romain. 27Et le chiliarque s’approchant dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Et il dit : Oui. 28Et le chiliarque reprit : Moi, j’ai acquis cette bourgeoisie pour une grande somme. Et Paul dit : Mais moi, je l’ai par naissance. 29Aussitôt donc, ceux qui allaient le mettre à la question se retirèrent de lui ; et le chiliarque aussi eut peur, sachant qu’il était Romain, et parce qu’il l’avait fait lier. 30Mais le lendemain, voulant savoir exactement ce pour quoi il était accusé par les Juifs, il le fit délier et ordonna que les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin s’assemblent ; et ayant fait descendre Paul, il le présenta devant eux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)