Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Sondez les Écritures - 1re année

Romains 12. 1

La vie pratique et le service chrétiens

1. La source d’une vraie consécration

Les deux premiers versets du chapitre 12 constituent l’introduction à toute la partie pratique de l’épître aux Romains. On y trouve le fondement des exhortations qui suivent, et qui se lient avec l’enseignement doctrinal des chapitres précédents, ainsi que les principes généraux qui doivent guider le croyant, l’homme renouvelé, dans sa marche.

Les compassions de Dieu :

“Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu”. Ces mots soulignent le lien avec ce qui précède.

L’amour de Dieu pour les pécheurs sans ressources a brillé à la croix dans la mort de Christ. C’est en vertu de cette œuvre seulement, que Dieu fait miséricorde à tous ceux qui croient, Juifs et nations. Maintenant qu’il a pourvu à tout ce que nécessitait leur état, les compassions de Dieu s’exercent en faveur de ceux qui sont devenus ses enfants. Elles sont présentées comme la base de toutes les exhortations suivantes et comme le motif d’une entière consécration personnelle. Combien il est important, en effet, que nous nous souvenions de la miséricorde dont nous avons été les objets (11. 32), afin qu’ayant été sauvés par la grâce, nous ne retournions pas à des commandements pour nous diriger, comme si nous étions placés sous une dure contrainte. C’est le sentiment de l’amour dont Dieu nous aime qui peut seul nous pousser à nous dévouer entièrement à lui en retour.

Un sacrifice vivant :

Le croyant n’a pas à se conformer à des ordonnances (tendance constante de l’homme naturel, surtout de l’homme religieux), mais à se tenir lui-même dans la mort pour laisser agir la vie de Christ en lui. C’est ce que nous trouvons dans cette expression si forte : “un sacrifice vivant”, qui associe l’idée de la mort impliquée par le sacrifice, avec la réalisation pratique d’une vie sainte, agréable à Dieu.

Cette exhortation découle directement de l’enseignement du chapitre 6 : “Livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant faits vivants, et vos membres à Dieu, comme instruments de justice” (6. 13).

Un service intelligent :

Cette libre consécration de toutes nos capacités, et de nos corps en particulier, n’est pas une obligation légale1, ni un rite, mais c’est notre service intelligent :

Ce mot de “service” est différent de ceux des versets 7 et 11 : il est aussi employé pour le service de l’autel, traduit ailleurs par “culte”. Par l’action de la grâce de Dieu dans le croyant, son corps – qui servait autrefois à l’accomplissement des convoitises de la chair – peut être maintenant présenté à Dieu comme une offrande : un sacrifice saint et agréable. Ce service est donc en contraste avec les sacrifices d’animaux de l’A.T., auxquels Dieu n’avait pas pris plaisirPsaume 40. 7.

Et ce service est intelligent, car l’âme renouvelée sait ce qu’elle fait en agissant ainsi ; elle en connaît le motif, qui est l’amour pour celui qui l’a rachetée, et le but, qui est la gloire de Dieu : “Car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps” 1 Corinthiens 6. 20.

Notes

1Voir complément “Le légalisme” SLE volume 9.

Romains 12

1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)