Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Romains
Sondez les Écritures - 1re année

Romains 12. 17-21

La vie pratique et le service chrétiens

4. Les exhortations pour la conduite des croyants (2)

Attitude envers les incrédules

Le croyant est appelé à vivre dans le monde en restant moralement séparé, et en y montrant les caractères de Christ. La fin de ce paragraphe nous enseigne quant à l’attitude que nous devons avoir envers ceux que nous côtoyons, spécialement ceux qui cherchent à nous faire du mal. Il ne s’agit pas tellement ici de persécution religieuse (comme au verset 14), mais de torts qui peuvent nous être causés dans nos relations ordinaires, de travail ou de voisinage par exemple.

Nous sommes d’abord mis en garde contre la tendance naturelle de nos cœurs à rendre le mal, tendance qui n’est que trop prompte à se manifester ! On le voit très tôt chez les enfants.

Ensuite, nous devons ôter les occasions à ceux qui chercheraient à médire de nous comme de gens qui font le mal, en ayant “une conduite honnête parmi les nations” 1 Pierre 2. 12. Et cette honnêteté doit être “non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes” 2 Corinthiens 8. 21. Cela peut surprendre car, dans un sens, l’honnêteté devant le Seigneur va beaucoup plus loin que celle qui est vue des hommes. Mais nous devons veiller à ne pas présenter une apparence qui prête à équivoque pour ceux qui nous observent, même si nous ne faisons effectivement rien de mal.

De plus, nous avons à rechercher la paix, en montrant de la douceur envers tous les hommes, c’est-à-dire en n’insistant pas sur nos droitsPhilippiens 4. 5 autant que cela dépend de nous. Il est des cas où le fidèle doit faire l’expérience du Psaume 120. 7 : “Je veux la paix, mais si j’en parle, ils sont, eux, pour la guerre”. Remarquons que nous pouvons aussi déduire de cette expression qu’il n’est pas question pour autant de chercher la paix à n’importe quel prix. Aussi longtemps qu’il s’agit de nos intérêts, nous devons y renoncer, mais non lorsqu’il faut obéir au Seigneur. Nous ne pouvons pas, par exemple, renoncer à être des témoins de l’évangile, pour avoir la paix.

Enfin, ceux qui sont les bien-aimés de Dieu ne doivent pas se venger eux-mêmes, mais laisser le Seigneur prendre en main leur cause (verset 19), comme David à la suite de la sage intervention d’Abigaïl1 Samuel 25. 33. Mais ce verset 19 porte nos regards sur un plus grand que David, celui qui “quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement”, nous laissant en cela un modèle, afin que nous suivions ses traces1 Pierre 2. 21-23.

Nous sommes donc appelés, à la suite du Seigneur qui, seul, en donne la force, à dépasser ce qui était enjoint aux Israélites, et qui est rappelé ici par les citations de Deutéronome 32 et Proverbes 25. Il ne s’agit pas pour nous de nous en remettre à un autre pour obtenir plus sûrement vengeance, mais de tout accepter de la main de Dieu et de lui laisser le soin des conséquences. De plus, en rendant le bien pour le mal à un ennemi (verset 20), notre but ne sera pas d’augmenter sa responsabilité au jour des rétributions (même si cela reste vrai). Mais nous désirons qu’il soit lui-même touché par la grâce et amené à Christ. Dieu s’est parfois servi d’une conscience tourmentée (les charbons de feu sur sa tête), pour gagner une âme hostile à l’évangile. Alors quelle victoire, et quel témoignage rendu à la grâce de Dieu !

Ainsi, en reconnaissant la miséricorde dont Dieu a usé envers nous, nous sommes appelés, non seulement à ne pas rendre le mal, mais à surmonter le mal par le bien, devenant ainsi imitateurs de DieuÉphésiens 5. 1. Lui nous a aimés alors que nous étions ses ennemis. Là où le péché abondait, il a fait surabonder la grâce (5. 20).

Romains 12

17ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; 18s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; 19ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : “À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le ✷Seigneur”a. 20“Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête”b. 21Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Notes

aDeutéronome 32. 35.
bProverbes 25. 21-22.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)