Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 35

Les instructions pour la conquête et l’installation en Canaan

4. Les villes lévitiques : versets 1-8

Dieu avait déjà précisé plusieurs fois que les Lévites n’auraient pas d’héritage dans le pays car l’Éternel lui-même était leur lot, leur héritage (3. 12, 45 ; 8. 14 ; 18. 20-24). Toutefois, l’Éternel prenait soin de cette tribu et de ses fils et ne voulait pas les laisser sans ressources. Les dîmes devaient pourvoir à leur nourriture (18. 24), mais rien jusque-là n’avait été prévu pour leur habitation. Comme l’Éternel ne voulait pas les voir habiter dans des tentes, il ordonna aux fils d’Israël de leur donner 48 villes. Le livre de Josué indique comment ils s’acquittèrent de ce commandement et donne la liste des villes concernéesJosué 21. 1-42.

Chaque ville était lotie d’une banlieue de mille coudées1. Le nombre 1 000 indique que la compréhension qu’a l’Éternel des circonstances et des besoins, est généreuse. Dieu pourvoit aux besoins de ses serviteurs.

Le verset 8 donne un principe divin immuable que l’on retrouve ailleurs :

  • Matériellement, nous sommes invités à donner au Seigneur, pour les serviteurs et pour d’autres besoins, “chacun… selon qu’il aura prospéré” 1 Corinthiens 16. 2 ; c’est la règle divine de l’égalité2 Corinthiens 8. 12-15.
  • Sur le plan spirituel, si nous avons été abondamment bénis par Dieu qui nous a révélé quelques-unes de ses richesses spirituelles, nous sommes d’autant plus responsables d’en faire profiter les autres par un service diligent.

5. Les villes de refuge : versets 9-34

Les six villes de refuge : versets 9-15

Parmi les 48 villes lévitiques, six avaient une fonction particulière, très importante : elles étaient des villes de refuge pour tout meurtrier involontaire. Le coupable y était provisoirement à l’abri de la vengeance en attendant qu’un tribunal statue sur son cas (verset 12) Deutéronome 19. 1-13 ; Josué 20. Même si Dieu n’approuvait pas le choix des deux tribus et demie, il donna dans sa grâce un nombre identique de villes de refuge en deçà et au-delà du Jourdain.

Les indices du meurtre volontaire : versets 16-21

Pour aider l’assemblée à juger, l’Éternel donna quelques indications permettant d’apprécier le caractère volontaire ou non du meurtre. Les juges pouvaient se baser sur des preuves matérielles (versets 16-18) ou sur des indices moraux (versets 20, 21).

L’épître aux Hébreux éclaire la portée de ces versets pour nous, en faisant sans doute allusion à ces villes de refuge : “nous nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée” Hébreux 6. 18. Les Juifs – et plus généralement tous les hommes – sont coupables du meurtre du Seigneur Jésus. Rien ne plaide en faveur de l’homme : chefs religieux juifs, soldats romains, populace, gouverneur romain, tous ont accumulé les indices du meurtre volontaire :

  • notre Sauveur a été cloué sur la croix (verset 16) Actes 2. 23 ;
  • pendant sa vie, on voulait jeter des pierres contre lui (verset 17) Jean 8. 59 ;
  • avant de le crucifier, on l’a frappé (verset 18) Marc 15. 19 ;
  • tout montre, dans les Évangiles, la haine et la préméditation des Juifs qui voulaient le faire mourir (verset 20) Jean 15. 24, 25 ; Luc 22. 2 ;
  • lui qui venait chez ses amis y a été accueilli en ennemi (verset 21) Jean 1. 11.

Dieu aurait pu venger le sang de son Fils sur une humanité aussi coupable.

Et pourtant, nous entendons le Seigneur s’adresser à son Père : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font” Luc 23. 34, mettant ses bourreaux au bénéfice du péché par erreur. Alors la grâce de Dieu peut briller en justifiant tout homme ou toute femme, homicide en puissance du Fils de Dieu, qui se réfugie, par la foi en Christ, loin de la juste colère de Dieu, en acceptant le salut qu’il offre2.

Les indices du meurtre involontaire : versets 22-24

Le contexte moral du crime était très important. Le jugement revenait donc aux anciens de la ville d’origineDeutéronome 19. 12, qui connaissaient bien la victime et son meurtrier, et qui étaient les plus aptes à apprécier les relations entre ces deux personnes.

Cela nous montre qu’en cas de différend, le rassemblement local est compétent et doit s’enquérir soigneusement des origines du conflitMatthieu 18. 15-17.

Les conséquences du meurtre involontaire : versets 25-29

Seule la mort du grand sacrificateur autorisait l’homicide involontaire à retourner dans son pays ; jusque-là, il était confiné dans la ville de refuge, car partout ailleurs il risquait de se faire tuer par le vengeur du sang.

Combien notre position est différente ! Christ, notre grand sacrificateur, est mort pour nous et désormais, sans attendre, tout croyant a une pleine liberté en luiJean 8. 36 ; Hébreux 10. 19-22.

L’importance de la justice : versets 30-34

Peuple d’un Dieu juste, Israël devait montrer la justice dans sa manière de juger. Dans ce contexte, elle consistait :

  • à ne pas juger un meurtrier sur la parole d’un seul témoin3 ;
  • à ne pas accepter de rançon pour faire échapper un coupable à son sort définitif.

En appliquant ce dernier principe au meurtre du Seigneur, nous voyons que Dieu ne peut rien accepter de la part de l’homme pour son salut. Seul le sang précieux de Christ est une rançon acceptable pour Dieu1 Timothée 2. 5, 6 ; 1 Pierre 1. 18, 19.

Ainsi notre Sauveur est à la fois la victime, la ville de refuge, le sacrificateur et la rançon ; autant de raisons pour être assurés de notre salut éternel ! 4

Notes

1Les mesures fournies dans les versets 4 et 5 sont difficiles à comprendre. Peut-être faut-il entendre que la banlieue était composée de quatre zones rectangulaires de 1000 coudées de large sur 2000 de long des quatre côtés de la ville.
2Pour des développements complémentaires sur ce sujet, en particulier sur l’aspect prophétique pour Israël, voir le commentaire sur l’attribution des villes de refuge, dans le livre de Josué, SLE vol. 3, pp. 99-102.
3Cette affirmation parcourt toute la Bible : comp. Deutéronome 17. 6 ; 19. 15 ; Matthieu 18. 16 ; 2 Corinthiens 13. 1 ; 1 Timothée 5. 19 ; Hébreux 10. 28.
4Le chapitre 36 a été étudié dans la section sur les dix premiers versets du chapitre 27.

Nombres 35

1Et l’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant : 2Commande aux fils d’Israël que, de l’héritage de leur possession, ils donnent aux Lévites des villes pour y habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites les banlieues de ces villes, autour d’elles. 3Et ils auront les villes pour y habiter, et leurs banlieues seront pour leur bétail et pour leurs biens et pour tous leurs animaux. 4Et les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites seront de 1 000 coudées à l’entour, depuis la muraille de la ville en dehors. 5Et vous mesurerez, en dehors de la ville, le côté de l’orient, 2 000 coudées, et le côté du midi, 2 000 coudées, et le côté de l’occident, 2 000 coudées, et le côté du nord, 2 000 coudées ; et la ville sera au milieu : ce seront là les banlieues de leurs villes. 6Et [parmi] les villes que vous donnerez aux Lévites, seront les six villes de refuge, que vous donnerez pour que l’homicidea s’y enfuie ; et outre celles-là, vous donnerez 42 villes. 7Toutes les villes que vous donnerez aux Lévites seront 48 villes, elles et leurs banlieues. 8Et quant aux villes que vous donnerez sur la possession des fils d’Israël, de ceux qui en auront beaucoup vous en prendrez beaucoup, et de ceux qui en auront peu vous en prendrez peu : chacun donnera de ses villes aux Lévites, à proportion de l’héritage qu’il aura reçu en partage.

9Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 10Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan, 11alors vous vous désignerez des villes ; elles seront pour vous des villes de refuge, et l’homicide qui, par mégardeb, aura frappé à mort quelqu’un, s’y enfuira. 12Et ce seront pour vous des villes de refuge de devant le vengeur, afin que l’homicide ne meure point qu’il n’ait comparu en jugement devant l’assemblée. 13Et les villes que vous donnerez seront pour vous six villes de refuge ; 14vous donnerez trois de ces villes en deçà du Jourdain, et vous donnerez trois de ces villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge. 15Ces six villes serviront de refuge aux fils d’Israël, et à l’étranger, et à celui qui séjourne parmi eux, afin que quiconque aura, par mégarde, frappé à mort une personne, s’y enfuie. 16– Et s’il l’a frappée avec un instrument de fer, et qu’elle meure, il est meurtriera : le meurtrier sera certainement mis à mort. 17Et s’il l’a frappée avec une pierre qu’il tenait à la main, [et] dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier : le meurtrier sera certainement mis à mort. 18Ou s’il l’a frappée avec un instrument de bois qu’il tenait à la main, [et] dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier : le meurtrier sera certainement mis à mort ; 19le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier ; quand il le rencontrera, c’est lui qui le mettra à mort. 20Et s’il l’a poussée par haine, ou s’il a jeté [quelque chose] sur elle avec préméditation, et qu’elle meure ; 21ou qu’il l’ait frappée de la main par inimitié, et qu’elle meure, celui qui l’a frappée sera certainement mis à mort : il est meurtrier ; le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier quand il le rencontrera. 22– Mais s’il l’a poussée subitement, sans inimitié, ou s’il a jeté sur elle un objet quelconque, sans préméditation, 23ou si, n’étant pas son ennemi et ne cherchant pas son mal, il fait tomber sur elle, ne la voyant pas, quelque pierre qui puisse la faire mourir, et qu’elle meure, 24alors l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang, selon ces ordonnancesc ; 25et l’assemblée délivrera l’homicide de la main du vengeur du sang, et l’assemblée le fera retourner dans la ville de son refuge où il s’était enfui ; et il y demeurera jusqu’à la mort du grand sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte. 26Mais si l’homicide vient à sortir des limites de la ville de son refuge, où il s’est enfui, 27et que le vengeur du sang le trouve en dehors des limites de la ville de son refuge, et que le vengeur du sang tue l’homicide, le sang ne sera pas sur lui ; 28car l’homicide doit demeurer dans la ville de son refuge jusqu’à la mort du grand sacrificateur ; et après la mort du grand sacrificateur, il retournera dans la terred de sa possession.

29Et ces choses seront pour vous un statut de droite, en vos générations, partout où vous habiterez.

30Si quelqu’un frappe à mort une personne, le meurtrier sera tuéf sur la paroleg de témoins ; mais un seul témoin ne rendra pas témoignageh contre quelqu’un, pour le faire mourir. 31Et vous ne prendrez point de rançon pour la vie du meurtrier qui est coupable d’avoir tuéi ; mais il sera certainement mis à mort. 32Et vous ne prendrez point de rançon pour celui qui s’est enfui dans la ville de son refuge, pour qu’il retourne habiter dans le pays, jusqu’à la mort du sacrificateur. 33Et vous ne profanerez point le pays où vous êtes, car le sang profane le pays ; et l’expiation du sang ne pourra être faite, pour le pays où il a été versé, que par le sang de celui qui l’a versé. 34Et vous ne rendrez pas impur le pays où vous demeurez, au milieu duquel j’habite ; car moi, l’Éternel, j’habite au milieu des fils d’Israël.

Notes

alitt. : tueur.
bailleurs : erreur, ignorance.
cou : jugements.
dailleurs : pays.
eailleurs : jugement.
fhéb. : le tueur sera tué.
glitt. : bouche.
hlitt. : ne répondra pas.
ilitt. : coupable de mort.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)