Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Sondez les Écritures - 4e année

Nombres 21. 10-35

Les derniers murmures

6. Le trajet jusqu’aux plaines de Moab : versets 10-20

Reprenant sa route1 dans le désert, le peuple arriva dans une région qui annonçait Canaan, le “pays de sources d’eaux” Deutéronome 8. 7. Le peuple se désaltéra, non pas de l’eau qui jaillit du rocher, mais de l’eau du puits (verset 16). Alors il chanta dans le désert, pour la deuxième fois depuis son départ d’Égypte2.

L’eau du puits était le résultat du travail des princes et du législateur (c’est-à-dire Moïse) ; mais ici le législateur avait agi d’une manière toute différente de Mériba où il avait indûment frappé le rocher avec sa verge. Les princes et les “nobles du peuple” nous parlent de personnes avancées spirituellement, qui ont eu à cœur de travailler pour fournir à d’autres du rafraîchissement en leur expliquant la parole de Dieu. L’eau peut venir toute seule en grâce (le rocher) ; mais recherchons aussi cette eau pour laquelle un zèle dans le travail spirituel est nécessaire.

Venant à la suite du récit du serpent d’airain, ces étapes sont un résumé saisissant de la vie chrétienne qui suit la conversion :

  • Le peuple se remit en marche : la vie que nous avons reçue (verset 9) doit pouvoir se montrer dans une marche pratiqueÉphésiens 5. 2, 8, 15.
  • Avec la marche, le combat est un autre aspect de la vie chrétienne (versets 14-16) Éphésiens 6. 10-17. Dieu se plaît à enregistrer chacune des victoires que nous aurons remportées en nous appuyant sur lui. Les “guerres” que nous pouvons livrer ne sont pas les nôtres, mais celles de Dieu.
  • De son côté, Dieu répand sur nous toutes ses bénédictions, représentées par l’eau (verset 16).
  • Enfin, nous pouvons chanter, nous réjouir en Dieu (verset 17).

C’est donc le programme ouvert devant tout nouveau croyant – mais aussi devant tout chrétien qui a commis une faute et qui a dû revenir à Christ, mourant sur la croix pour son péché. Une défaillance ne disqualifie jamais définitivement, ni pour la marche (versets 11-20), ni pour le combat (versets 21-35).

7. Les victoires sur Sihon et Og : versets 21-35

“La joie de l’Éternel sera votre force”, dira plus tard Néhémie. Après les cantiques, vinrent les combats, et, fortifié par les ressources fournies par Dieu, le peuple alla de victoire en victoire. Deux rois, Sihon (versets 21-31) et Og (versets 32-35), furent vaincus avec leurs armées et leurs territoires annexés3.

Notons que les circonstances pouvaient faire penser à celles rencontrées quelque temps auparavant (20. 14-21) ; mais Israël s’était détourné d’Édom, alors qu’ici il affronta victorieusement les Amoréens. Laissons Dieu nous diriger pour savoir quand combattre et quand refuser un combat qui ne serait pas selon lui.

Autant était triste le chapitre 20, tout empreint de manquements, de faiblesses, de mort, autant est réjouissant et rafraîchissant ce chapitre 21. Le peuple marche maintenant en nouveauté de vie, “vers le soleil levant”, après avoir regardé à celui qui guérit, qui fait passer “des ténèbres à sa merveilleuse lumière” 1 Pierre 2. 9.

Notes

1La lecteur se reportera utilement à la carte figurant page 16.
2Si l’on excepte les chants impies de la fête du veau d’or (Exode 32. 18).
3Le souvenir de ces victoires revient très souvent dans l’A.T., car elles marquaient le début de la conquête du territoire qu’occuperaient les douze tribus. Outre les récits du Deutéronome qui donnent le détail des batailles, Rahab y fit allusion (Josué 2. 10), tout comme les Galaadites (Josué 9. 10). Jephthé s’y référa avant de combattre les fils d’Ammon (Juges 11. 19-22). Néhémie, dans sa grande rétrospective de l’histoire du peuple, ne manqua pas de les évoquer (Néhémie 9. 22) et deux psaumes les chantèrent (Psaume 135. 10, 11 ; 136. 18-20).

Nombres 21

10Et les fils d’Israël partirent, et campèrent à Oboth. 11Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim-Abarima, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant. 12De là ils partirent, et campèrent dans la valléeb de Zéred. 13De là ils partirent, et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui est dans le désert, sortant des limites des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et l’Amoréen. 14C’est pourquoi il est dit dans le livre des guerres de l’Éternel :

Vaheb en Supha, et les rivièresc de l’Arnon ;

15Et le cours des rivièresc, qui tend vers l’habitation d’Ar,

Et qui s’appuie sur la frontière de Moab.

16Et de là [ils vinrent] à Beërd. C’est là le puits au sujet duquel l’Éternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau. 17Alors Israël chanta ce cantique :

Monte, puits ! Chantez-lui :

18Puits, que des princes ont creusé, que les hommes nobles du peuple, avec le législateure, ont creusé avec leurs bâtons !

19Et du désert, [ils vinrent] à Matthana ; et de Matthana, à Nakhaliel ; et de Nakhaliel, à Bamoth ; 20et de Bamoth, à la vallée qui est dans les champs de Moab, au sommet du Pisga, qui se montre au-dessus de la surface du désert.

21Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, disant : 22Je passerai par ton pays : nous ne nous détournerons pas dans les champs, ni dans les vignes ; nous ne boirons pas de l’eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites. 23Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer par ses limites ; et Sihon rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, au désert, et vint à Jahats et combattit contre Israël. 24Et Israël le frappa par le tranchant de l’épée, et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’aux fils d’Ammon ; car la frontière des fils d’Ammon était forte. 25Et Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages de son ressortf. 26Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; et il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays jusqu’à l’Arnon. 27C’est pourquoi les poètes disent :

Venez à Hesbon ; que la ville de Sihon soit bâtie et établie ;

28Car un feu est sorti de Hesbon, une flamme, de la cité de Sihon ; il a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieuxg de l’Arnon.

29Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a livré ses fils qui avaient échappé, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens.

30Nous avons tiré contre eux ; Hesbon est périe jusqu’à Dibon ; et nous avons dévasté jusqu’à Nophakh,­… avec du feu jusqu’à Médeba.

31Et Israël habita dans le pays des Amoréens.

32Et Moïse envoya pour explorer Jahzer ; et ils prirent les villages de son ressortf, et en dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. 33Puis ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille. 34Et l’Éternel dit à Moïse : Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. 35Et ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé ; et ils prirent possession de son pays.

Notes

aou : aux monceaux d’Abarim.
bou : le torrent.
cailleurs : torrents.
dpuits.
eqqs. : avec le bâton de commandement.
flitt. : ses filles.
gou : de Bamoth.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)