Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Jérémie 33

Le dessein immuable de l’Éternel et la nouvelle alliance

5. Je les guérirai et leur révélerai une abondance de paix et de vérité

L’appel à la prière et la chute de Jérusalem : versets 1-5

Jérémie est toujours en prison, mais le siège de Jérusalem tire à sa fin. Dieu l’engage à prier ; il a encore des révélations à lui faire : “Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées, que tu ne sais pas” (verset 3) Ésaïe 65. 24 ; Amos 3. 7. Dieu est toujours prêt à nous instruire, mais il nous invite à le lui demander d’abord.

A Jérémie, il annonce d’abord la destruction de Jérusalem. Il semble bien que les assiégés aient eux-mêmes détruit des maisons. Ils en utilisaient les pierres pour réparer les brèches créées par les béliers chaldéensÉsaïe 22. 10. Mais toute l’énergie déployée par les Juifs qui faisaient des sorties pour essayer de dégager la ville, n’avait pour conséquence que de remplir les maisons de cadavres (verset 5). Ils ne pouvaient réussir parce que Dieu les laissait à eux-mêmes ; il leur cachait sa faceDeutéronome 31. 17.

Bénédictions futures : versets 6-14

Vouée à la ruine au temps de Jérémie, Jérusalem sera relevée plus tard : “Voici, je lui appliquerai un appareil de pansement, et des remèdes, et je les guérirai, et leur révélerai une abondance de paix et de vérité” (verset 6). Juda et Israël, purifiés de toute leur iniquité, entièrement pardonnés, seront ramenés de la captivité. Ils seront pour Dieu “une louange et un ornement parmi toutes les nations de la terre qui apprendront toute la bonté dont j’ai usé envers eux” (verset 9 ; 13. 11). “On entendra encore la voix de l’allégresse”, Sion chantera, ils apporteront à la maison de l’Éternel des actions de grâces (verset 11) Psaume 106. 1. Dieu accomplira la bonne parole qu’il a dite à la maison d’Israël et de Juda (verset 14). Le délai peut nous paraître long, mais la réalisation de son propos éternel est assurée.

Un Germe de justice ; le nouveau nom de Jérusalem : versets 15-18

Christ reviendra, lui, le Germe de justice (comp. 23. 5) Ésaïe 32. 1, pour occuper le trône de David, son pèreLuc 1. 32.

Le Seigneur a, dans ce livre, plusieurs titres de gloire, notamment :

  • “la source des eaux vives” (2. 13),
  • le berger (23. 3),
  • le “Germe juste” (23. 5 ; 33. 15),
  • “l’Éternel notre justice” (23. 6),
  • “David, leur roi” (30. 9),
  • Celui qui établit la nouvelle alliance (31. 31-34).

Le titre de Germe est cité plusieurs fois dans la Parole. Il nous montre qu’en Christ se réalisent pleinement tous les desseins de Dieu, là où l’homme a failli. Il nous le montre aussi comme celui qui, sous une humble apparence, a la vie en lui-même avec le pouvoir de la communiquer, en passant par la mortJean 12. 24. Certains passages nous le montrent comme le Germe sous quatre aspects différents décrits dans les quatre évangiles : ici (Matthieu) – Zacharie 3. 8 (Marc) – Zacharie 6. 12 (Luc) – Ésaïe 4. 2 (Jean).

Jérusalem recevra un nouveau nom : “l’Éternel notre justice” (verset 16). Dieu lui donne son propre nom, tout comme un époux le donne à son épouse, et comme Christ donne le sien à l’Église1 Corinthiens 12. 12. Les relations du peuple avec Dieu seront assurées par les deux familles des rois et des sacrificateurs, à nouveau représentées (versets 17, 18). Dieu se glorifie d’être le Dieu de tout Israël – et pas de Juda seulement – c’est pourquoi il est parlé ici de la “maison d’Israël”.

La fidélité de l’Éternel : versets 19-26

Pour donner l’assurance qu’il attribuera une très nombreuse descendance à David son serviteur, Dieu emploie deux images tirées de la nature :

  • L’alliance qu’il a faite avec David est aussi immuable que l’alternance du jour et de la nuit (alliance donnée en Genèse 8. 22). Il est impossible qu’il rejette la postérité des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, à qui il a fait des promesses sans condition.
  • La descendance de David, et les lévites, seront multipliés comme l’armée des cieux qui ne peut être dénombrée et le sable des mers se mesurer.

Avec ce chapitre s’achève le livre des consolations (chapitre 30-33). Au moment même où Israël va être entièrement chassé de son pays, Dieu démontre son amour invariable pour lui et annonce qu’il le rétablira dans son pays, sous le règne de justice et de paix du Messie. Il faut attendre la venue de Christ et le N.T. pour apprendre que cette nouvelle alliance pour Israël, qui a rejeté son Messie, sera établie sur la base du sang de Christ versé à la croix.

Jérémie 33

1Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie une seconde fois, lorsqu’il était encore enfermé dans la cour de la prison, disant : 2Ainsi dit l’Éternel qui fait cela, l’Éternel qui se le propose pour l’effectuer, l’Éternel est son nom : 3Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas. 4Car ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, touchant les maisons de cette ville et touchant les maisons des rois de Juda, qui sont renversées à cause des terrasses et à cause de l’épée : 5Ils s’en vont pour combattre contre les Chaldéens, pour remplir les [maisons] des cadavres des hommes que j’ai frappés dans ma colère et dans ma fureur, et à cause de toute l’iniquité desquels j’ai caché ma face de cette ville. 6Voici, je lui appliquerai un appareil de pansement, et des remèdes, et je les guérirai, et leur révélerai une abondance de paix et de vérité ; 7et je rétablirai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, et je les bâtirai comme au commencement ; 8et je les purifierai de toute leur iniquité [par] laquelle ils ont péché contre moi, et je pardonnerai toutes leurs iniquités [par] lesquelles ils ont péché contre moi et [par] lesquelles ils se sont rebellés contre moi. 9Et ce sera pour moi un nom d’allégresse, une louange et un ornement parmi toutes les nations de la terre, qui apprendront toute la bonté dont j’ai usé envers eux ; et ils craindront et trembleront à cause de tout le bien et à cause de toute la prospérité dont je les ferai jouira.

10Ainsi dit l’Éternel : Dans ce lieu-ci dont vous dites : C’est un désert où il n’y a pas d’homme et où il n’y a pas de bête, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, qui sont désolées, où il n’y a pas d’homme, et où il n’y a pas d’habitant, et où il n’y a pas de bête, 11on entendra encore la voix de l’allégresse et la voix de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, la voix de ceux qui disent : Célébrez l’Éternel des armées, car l’Éternel est bon, car sa bonté [demeure] à toujours, – des gens qui apportent des actions de grâces à la maison de l’Éternel. Car je délivrerai le pays de sa captivité, et je le rétablirai comme il était au commencementb, dit l’Éternel. 12Ainsi dit l’Éternel des armées : Dans ce lieu qui est désert, où il n’y a ni homme ni bête, et dans toutes ses villes, il y aura encore une demeure de bergers qui y feront reposer leur menu bétail ; 13dans les villes de la montagne, dans les villes du pays plat, et dans les villes du midi, et dans le pays de Benjamin, et dans les environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, le menu bétail passera encore sous les mains de celui qui le compte, dit l’Éternel. 14Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où j’accomplirai la bonne parole que j’ai dite à la maison d’Israël et à la maison de Juda.

15En ces jours-là, et en ce temps-là, je ferai germer à David un Germe de justice, et il exercera le jugement et la justice dans le pays. 16En ces jours-là Juda sera sauvé, et Jérusalem demeurera en sécurité ; et voici comment on l’appellera : L’Éternel notre justice. 17Car ainsi dit l’Éternel : David ne manquera pas d’un homme assis sur le trône de la maison d’Israël ; 18et les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront pas, devant moi, d’un homme offrant des holocaustes, et faisant fumer des offrandes de gâteau, et faisant des sacrifices, tous les jours.

19Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 20Ainsi dit l’Éternel : Quand vous romprez mon alliance touchant le jour, et mon alliance touchant la nuit, de sorte qu’il n’y ait pas de jour et de nuit en leur temps, 21alors aussi mon alliance avec David, mon serviteur, sera rompue, de sorte qu’il n’ait pas de fils régnant sur son trône, – et avec les Lévites, les sacrificateurs, qui me servent. 22Comme l’armée des cieux ne peut se nombrer, ni le sable de la mer se mesurer, ainsi je multiplierai la semence de David, mon serviteur, et les Lévites qui me servent. 23Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, disant : 24N’as-tu pas vu ce que ce peuple a dit, disant : Les deux familles que l’Éternel avait choisies, il les a aussi rejetées ? … Et ils ont méprisé mon peuple de manière à ce que, devant eux, il ne soit plus une nation. 25Ainsi dit l’Éternel : Si mon alliance touchant le jour et la nuit ne [demeure] pas, si je n’ai pas établi les ordonnances des cieux et de la terre, 26alors aussi je rejetterai la semence de Jacob et de David, mon serviteur, pour ne pas prendre de sa semence ceux qui domineront sur la semence d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, car je rétablirai leurs captifs, et j’aurai compassion d’eux.

Notes

alitt. : que je ferai à elle (Jérusalem).
blitt. : Car je tournerai la captivité du pays, comme au commencement.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)