Jérémie est toujours en prison, mais le siège de Jérusalem tire à sa fin. Dieu l’engage à prier ; il a encore des révélations à lui faire : “Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées, que tu ne sais pas” (verset 3) Ésaïe 65. 24 ; Amos 3. 7. Dieu est toujours prêt à nous instruire, mais il nous invite à le lui demander d’abord.
A Jérémie, il annonce d’abord la destruction de Jérusalem. Il semble bien que les assiégés aient eux-mêmes détruit des maisons. Ils en utilisaient les pierres pour réparer les brèches créées par les béliers chaldéensÉsaïe 22. 10. Mais toute l’énergie déployée par les Juifs qui faisaient des sorties pour essayer de dégager la ville, n’avait pour conséquence que de remplir les maisons de cadavres (verset 5). Ils ne pouvaient réussir parce que Dieu les laissait à eux-mêmes ; il leur cachait sa faceDeutéronome 31. 17.
Vouée à la ruine au temps de Jérémie, Jérusalem sera relevée plus tard : “Voici, je lui appliquerai un appareil de pansement, et des remèdes, et je les guérirai, et leur révélerai une abondance de paix et de vérité” (verset 6). Juda et Israël, purifiés de toute leur iniquité, entièrement pardonnés, seront ramenés de la captivité. Ils seront pour Dieu “une louange et un ornement parmi toutes les nations de la terre qui apprendront toute la bonté dont j’ai usé envers eux” (verset 9 ; 13. 11). “On entendra encore la voix de l’allégresse”, Sion chantera, ils apporteront à la maison de l’Éternel des actions de grâces (verset 11) Psaume 106. 1. Dieu accomplira la bonne parole qu’il a dite à la maison d’Israël et de Juda (verset 14). Le délai peut nous paraître long, mais la réalisation de son propos éternel est assurée.
Christ reviendra, lui, le Germe de justice (comp. 23. 5) Ésaïe 32. 1, pour occuper le trône de David, son pèreLuc 1. 32.
Le Seigneur a, dans ce livre, plusieurs titres de gloire, notamment :
Le titre de Germe est cité plusieurs fois dans la Parole. Il nous montre qu’en Christ se réalisent pleinement tous les desseins de Dieu, là où l’homme a failli. Il nous le montre aussi comme celui qui, sous une humble apparence, a la vie en lui-même avec le pouvoir de la communiquer, en passant par la mortJean 12. 24. Certains passages nous le montrent comme le Germe sous quatre aspects différents décrits dans les quatre évangiles : ici (Matthieu) – Zacharie 3. 8 (Marc) – Zacharie 6. 12 (Luc) – Ésaïe 4. 2 (Jean).
Jérusalem recevra un nouveau nom : “l’Éternel notre justice” (verset 16). Dieu lui donne son propre nom, tout comme un époux le donne à son épouse, et comme Christ donne le sien à l’Église1 Corinthiens 12. 12. Les relations du peuple avec Dieu seront assurées par les deux familles des rois et des sacrificateurs, à nouveau représentées (versets 17, 18). Dieu se glorifie d’être le Dieu de tout Israël – et pas de Juda seulement – c’est pourquoi il est parlé ici de la “maison d’Israël”.
Pour donner l’assurance qu’il attribuera une très nombreuse descendance à David son serviteur, Dieu emploie deux images tirées de la nature :
Avec ce chapitre s’achève le livre des consolations (chapitre 30-33). Au moment même où Israël va être entièrement chassé de son pays, Dieu démontre son amour invariable pour lui et annonce qu’il le rétablira dans son pays, sous le règne de justice et de paix du Messie. Il faut attendre la venue de Christ et le N.T. pour apprendre que cette nouvelle alliance pour Israël, qui a rejeté son Messie, sera établie sur la base du sang de Christ versé à la croix.